Basketball Masculin Nouvelles

U-Sports_All-Canadians.png (83 KB)

EDMONTON (U SPORTS) – L’avant Lloyd Pandi des Ravens de Carleton a reçu le prix Mike Moser à titre de Joueur de l’année du basketball masculin de U SPORTS jeudi soir, dans le cadre du Gala annuel de remise des prix majeurs et des étoiles canadiennes à Edmonton.

Historique des lauréats des prix de U SPORTS

L’avant Aaron Rhooms des Rams de Ryerson a remporté le prix du Dr Peter Mullins comme recrue de l’année, tandis que l’arrière Benjamin Hillis des Cougars de Regina a remporté le prix Ken Shields pour service communautaire d’étudiant-athlète pour ses contributions exceptionnelles sur le court comme à l’extérieur. L’entraîneur Barnaby Craddock des Golden Bears de l’Alberta a remporté le prix Stuart W. Aberdeen Memorial comme Entraîneur de l’année Fox 40.

Présenté par les Golden Bears de l’Alberta, le Championnat de basketball masculin de U SPORTS 2022 démarrera vendredi et sera disputé jusqu’au match pour la médaille de bronze de dimanche à compter de 15 h 30 (HE) / 12 h 30 (HP). Tous les matchs seront disputés au Centre sportif communautaire Saville d’Edmonton.

La retransmission en direct en anglais est disponible gratuitement dans le monde entier sur CBCSports.ca, CBC Gem, sur l’application CBC Sports et sur USPORTS.ca La couverture numérique en français est disponible sur USPORTS.ca.

TROPHÉE MIKE MOSER MEMORIAL (Joueur par excellence) : Lloyd Pandi, Carleton

Lloyd Pandi a été un joueur complet pour les Ravens au cours de la saison régulière 2021-2022. Joueur polyvalent en possession du ballon, il a démontré la profondeur de son talent terminant la saison parmi les 10 meilleurs pour son efficacité sur les tirs de champ et sur les lancers francs, pour les rebonds défensifs et les rebonds en général. Pandi a amassé 10 points ou plus au cours des huit premiers matchs de la saison régulière, notamment avec cinq double doubles, puis dans 11 de ses 14 matchs.

Avec des blessures avec des partants clés des Ravens, Pandi a démontré son leadership et son professionnalisme en adoptant de nouveaux rôles comme chef de file de la défensive des Ravens. Les statistiques défensives de Pandi sont encore plus impressionnantes tenant compte qu’il n’a écopé que de 31 fautes personnelles. 

22-03-19_MBB_v_Ryerson_Q-Final_Lloyd_Pandi_VWX33161.jpg (10.02 MB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Tyus Jefferson, Alberta
  • SUO : Lloyd Pandi, Carleton (Lauréat)
  • RSEQ : Jamal Mayali, McGill            
  • SUA : Osman Omar, Cape Breton

DR. PETER MULLINS TROPHY (Recrue de l’année) : Aaron Rhooms, Ryerson

Le joueur de première année Aaron Rhooms a reçu le trophée du Dr Peter Mullins comme Recrue de l’année de U SPORTS.

Parmi les catégories où Rhooms s’est distingué au sein de SUO, il y a les points par match (19,3), les rebonds par match (7,9) et l’efficacité sur ses tirs en cours de jeu (52,7 %), bon chaque fois pour le 10e rang de l’association.

Aussi solide que sa saison ait pu être, il a connu sa meilleure sortie à l’attaque dans l’avant-dernier match de la saison régulière, amassant 28 points contre Laurentian, grâce à un pourcentage de réussite de 61,1 % des tirs en cours de jeu, soit son septième et dernier match de 20 points et plus au cours de la saison où il n’a jamais marqué moins de 12 points.

Membre de la première équipe d’étoiles de SUO, il a aussi aidé les Rams à rivaliser avec les autres équipes de la division Est, terminant au quatrième rang, ce qui leur a valu un match éliminatoire à domicile.

Aaron_Rhooms_by_Curtis_Martin_(3).jpg (1.08 MB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Elias Ralph, Victoria
  • SUO : Aaron Rhooms, Ryerson (Lauréat)
  • RSEQ : Haris Elezovic, McGill
  • SUA : Norm Burry, New Brunswick

PRIX KEN SHIELDS (Service commnautaire d’étudiant-athlète) : Benjamin Hillis, Regina

Benjamin n’a pas seulement connu sa meilleure saison sur les planches avec les Cougars à sa dernière année d’admissibilité au sein de U SPORTS, ce qui lui a valu une nomination au sein de la première équipe d’étoiles de Canada Ouest, mais il a aussi brillé en classe à l’Université de Regina.

Étudiant en sciences actuarielles, Hillis est cinq fois membre de l’équipe d’étoiles académiques de U SPORTS et cinq fois membre du palmarès du doyen. Ses nombreux honneurs académiques comprennent aussi la prestigieuse bourse Academie Silver qu’il a remportée trois fois pendant son passage à l’université.

Comme bénévole, Hillis a contribué à amasser de l’argent pour le fonds local de l’unité des grands brûlés, il a enregistré une vidéo pour aider les jeunes à rester actifs pendant la pandémie, il a visité des écoles avec des étudiants et il a sensibilisé les gens à la saison mentale tout en prodiguant des conseils et offert des ressources.

« Je connais Ben depuis toujours et je l’ai vu grandir, raconte Steve Burrows, entraîneur-chef des Cougars. Il est très méritant et c’est très spécial qu’il ait été choisi pour ce prix prestigieux. Ben est un des meilleurs exemples de ce à quoi un étudiant-athlète devrait ressembler. Il est un modèle hors pair et un ambassadeur pour le programme de basketball des Cougars, mais aussi pour l’Université de Regina et toute notre communauté. »

Hillis a amassé 13,6 points, 5,3 rebonds et 4,6 passes décisives par match à sa dernière saison dans l’Association Canada Ouest.

MBB_V_WESMEN_OCT29-9835.jpg (1.79 MB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Benjamin Hillis, Regina (Lauréat)
  • SUO : Aaron Tennant, Western
  • RSEQ : Connor Kelly, Bishop’s
  • SUA : Osman Omar, Cape Breton

PRIX STUART W. ABERDEEN MEMORIAL (Entraîneur de l’année Fox 40) : Barnaby Craddock, Alberta

Il faut une équipe spéciale pour compléter une saison sans subir de défaite. Cette année, cette équipe était menée par Barnaby Craddock, qui a inculqué une mentalité de gagnants chez ses joueurs.

Les Golden Bears de Craddock jouent ont adopté une approche où l’équipe passait en premier, leur procurant les succès qu’ils ont connus cette saison. Cela découle de leur entraîneur. De ses schémas et son intensité en défensive à son partage du ballon à l’attaque, l’Alberta a solidifié sa réputation de force inébranlable.

Le travail de Craddock va au-delà des entraînements et des matchs au quotidien, puisque son travail de recrutement et de leadership au sein du programme les a conduits là où ils se trouvent aujourd’hui : au deuxième rang des favoris pour le titre national.

« Le travail de Barnaby comme entraîneur, recruteur et leader a une fois de plus hissé les Golden Bears parmi les véritables aspirants au titre national, a déclaré Ian Reade directeur des sports à l’Université de l’Alberta. Même après avoir perdu certains des meilleurs joueurs qui ont complété leur parcours avec nous au cours des deux dernières années, Barnaby a conduit les Bears à une de leurs meilleures saisons régulières de l’histoire du programme. La pression énorme accompagnant le fait d’être les hôtes du Championnat de U SPORTS n’a pas ébranlé cette équipe et je suis impatient de voir la conclusion de cette excellente saison. »

Barnaby.png (982 KB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Barnaby Craddock, Alberta (Lauréat)
  • SUO : Taffe Charles, Carleton
  • RSEQ : Ryan Thorne, McGill University
  • SUA : Dalhousie, Rick Plato

JOUEUR DÉFENSIF DE L’ANNÉE : Tyus Jefferson, Alberta

L’arrière de cinquième année Tyus Jefferson de l’Alberta a mené les Golden Bears à une fiche parfaite de 16-0 cette saison en démontrant son excellence dans toutes les zones du terrain.

On ne peut toutefois pas le manquer à l’attaque alors qu’il fonce au panier ou contrôle le mouvement du ballon grâce à son jeu fluide.

Au sein de la formation équilibrée des Golden Bears, Jefferson a travaillé avec une grande efficacité cette saison, marquant sur la moitié de ses tirs comme arrière.

Son intelligence sur le jeu est toujours bien en vue alors qu’il lit bien l’action aux deux bouts du terrain.

En défensive, l’habileté de Jefferson et ses efforts le font briller avec éclat.

L’athlète originaire de Riverton dans l’Utah rend aussi les joueurs qui l’entourent meilleurs, ce qui est la clé des succès de la puissante équipe des Golden Bears.

« Le leadership de Tyus et son jeu individuel fantastique cette saison ont été essentiels aux succès de notre équipe, affirme Barnaby Craddock, entraîneur-chef des Golden Bears de l’Alberta. Il rend ses coéquipiers meilleurs chaque fois qu’ils jouent avec lui et il mène par l’exemple grâce à ses efforts en défensive. C’est bon de voir Tyus recevoir cet honneur bien mérité puisqu’il pratique le basketball comme il se doit : avec passion, détermination et sans égoïsme au sein d’une équipe unie. » 

Jefferson-3.jpg (7.15 MB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Tyus Jefferson, Alberta (Lauréat)
  • SUO : Maxime Boursiquot, Ottawa
  • RSEQ : Frantson Demosthene, Québec à Montréal
  • SUA : Samuel Maillet, Dalhousie

ÉQUIPES D’ÉTOILES DE U SPORT

Première équipe d’étoiles canadiennes
Pos. Prénom Nom Université
G

Lloyd

Pandi

Carleton

G

Tyus

Jefferson

Alberta

F

Tajinder

Lall

Brock

G

Osman

Omar

Cape Breton

G

Scott

Kellum

Victoria

DEUXIÈME équipe d’étoiles canadiennes
Pos. Prénom Nom Université
G

Jamal

Mayali

McGill

G

Alex

Carson

Dalhousie

G

Ali

Sow

Wilfrid Laurier

G

Omar

Shiddo

Western

G

Elijah

Miller

UPEI

Équipe d’étoiles des recrues
Pos Prénom Nom Université
F

Aaron

Rhooms

Rams

F

Norm

Burry

UNB

G

Elias

Ralph

Victoria

F

Haris

Elezovic

McGill

G

Jayrell

Diggs

Saint Mary's