Basketball Masculin Nouvelles

EDMONTON – L’arrière des Huskies Marquavian Stephens a marqué 25 points pour conduire les Huskies de la Saskatchewan à une victoire à sens unique de 86-60 sur les Gaels de Queen’s samedi soir pour ainsi décrocher leur billet pour la finale du tournoi du 8 Ultime de basketball masculin de U SPORTS 2022 au Centre Saville d’Edmonton, en Alberta.

Cette victoire propulse les Huskies vers leur première finale nationale depuis 2010, l’année où la Saskatchewan a remporté le seul titre national de l’histoire du programme.

« Nous avons parlé de cela toute l’année et il a fallu beaucoup de travail acharné pour nous rendre ici. Nous avons dû passer à travers beaucoup de matchs difficiles alors de nous retrouver ici veut dire beaucoup pour nous, raconte Stevens à propos du passage de son équipe en finale de U SPORTS. Nous voulions donner le ton tôt dans le match ce soir et c’est ce que nous avons fait. Nous avons transposé beaucoup d’énergie du match de la veille aussi. »  

Le membre de la deuxième équipe d’étoiles de Canada Ouest a été phénoménal pour un deuxième match de suite, amassant 25 points, quatre rebonds et six passes décisives, notamment avec un différentiel de plus-30. Sept joueurs des Huskies l’ont accompagné avec plus de cinq points dans un effort d’équipe où la formation a conclu le match avec 30 paniers sur 64 tirs.

« C’est fou, nous comptions sur tellement de partisans qui ont fait le voyage pour nous appuyer ici, a indiqué Stevens à propos de la foule de plus de 1000 spectateurs présents, en grande majorité des partisans des Huskies. « Ils nous ont aidés à maintenir notre niveau d’énergie quand nous étions fatigues. » 

Queen’s a été mené par Quinton Gray qui a conclu la rencontre avec 13 points malgré une défensive hermétique du côté des Huskies.

À la mi-temps, Stephens dominait la rencontre avec trois rebonds et cinq passes décisives.

Les Huskies ont battu les Gaels 25-10 au deuxième quart, puis 32-8 au troisième quart pour mettre le match hors de portée.

Les Gaels ont donné un léger signe de vie au quatrième quart, ce qui est de bon augure avant le match de dimanche pour la médaille de bronze.

Les Huskies, huitièmes favoris, poursuivent leur parcours d’équipe Cendrillon et disputeront la médaille d’or aux gagnants de l’autre demi-finale opposant les Golden Bears de l’Alberta aux Ravens de Carleton, dimanche à 18 h (HR) / 20 h (HP). La première apparition des Gaels au tournoi du 8 Ultime de U SPORTS se poursuivra dans le match pour la médaille de bronze, demain à 15 h (HR) / 17 h (HE) contre le perdant du duel entre les Bears et les Ravens.

Sommaire

Joueurs du match Nike

  • Huskies de la Saskatchewan: Marquavian Stephens
  • Gaels de Queen’s: Quinton Gray