Basketball Masculin Nouvelles

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé les résultats du repêchage universitaire 2022, mardi. Les 10 franchises de la LECB ont repêché 20 étudiants-athlètes de 19 universités canadiennes au cours de deux tours de sélection. Il s'agit d'une occasion convoitée pour les meilleurs joueurs universitaires d'avoir un avant-goût du basketball professionnel en pratiquant et en jouant aux côtés de vétérans professionnels de la NBA, de la NBA G League, de l'équipe nationale canadienne et des meilleures ligues internationales.

Chaque équipe a eu un choix dans les deux tours. L’ordre de sélection reposait sur l’ordre chronologique de lancement des trois nouvelles équipes d’expansion, suivi par l’ordre inverse du classement de la saison régulière 2021. Au premier rang, les Shooting Stars de Scarborough ont réclamé David Muenkat comme première sélection U SPORTS de l’histoire du club. Avant de troisième année de l’Université St. FX, Muenkat a affiché des moyennes de 13,8 points et 9,6 rebonds par match en 2021-2022 et il a reçu le prix de l’entraîneur du basketball masculin de St. FX en 2022.

1-1.png (2.86 MB)

« U SPORTS est extrêmement fier de tous les joueurs réclamés au Repêchage universitaire canadien de la LEBC de cette année. Ces étudiants-athlètes ont traversé grande période de turbulence en raison de l’incertitude provoquée par la pandémie et leur grande ténacité sur le terrain comme à l’extérieur est certainement louable. La LEBC offre à ces personnes une occasion unique de poursuivre leur carrière professionnelle tout en jouant à la maison et cela est essentiel pour la croissance du basketball au Canada. Nous avons hâte de voir les membres de cette classe de repêchage briller à travers le pays cet été. »

Lisette Johnson-Stapley - chef du Sport de U SPORTS

Au deuxième rang, l’Alliance de Montréal a jeté son dévolu sur Alain Louis de l’Université Carleton. Le Montréalais d’origine a remporté le titre national de U SPORTS 2021-2022 avec les Ravens, il a été choisi joueur par excellence de la finale du Tournoi 8 Ultime de U SPORTS et il a été nommé au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la division Est de Sports universitaires de l’Ontario (SUO) en 2022. Louis avait aussi été réclamé au Repêchage U SPRTS de la LEBC 2021 par les BlackJacks d’Ottawa.

Les Growlers de Terre-Neuve ont sélectionné Cole Long de l’Université Memorial au troisième rang. Ce dernier a pris le 10e rang au pays avec 19,8 points par match et troisième avec 10,6 rebonds par rencontre. Long est deux fois membre de la première équipe d’étoiles de Sports universitaires de l’Atlantique (SUA) en plus de remporter le trophée Butler comme athlète masculin de l’année de l’Université Memorial en 2019-2020.

Les Rattlers de la Saskatchewan ont choisi Anthony Tsegakele de l’Université de Brandon au quatrième rang. Après avoir été réclamé au sixième rang de la séance de sélection de l’an dernier par les Bandits de Fraser Valley, Tsegakele a remporté le prix de joueur par excellence du basketball masculin à l’Université de Brandon et il a été nommé au sein de la troisième équipe d’étoiles de l’Association Canada Ouest en 2021-2022. Il a conclu la saison au deuxième rang national pour les rebonds avec une moyenne de 11,9 rebonds par match. Les BlackJacks d’Ottawa ont suivi avec la sélection de Nervens Demosthene de l’Université de la Saskatchewan, qui a été le premier choix des Ratters au Repêchage U SPORTS de la LEBC 2021.

Les Nighthawks de Guelph ont repêché Elijah Miller de l’Université de l’Ile du Prince-Édouard au sixième rang. Miller, un membre de la deuxième équipe d’étoiles canadiennes et de la première équipe d’étoiles de SUA en 2021-2022, a affiché des moyennes de 17,4 points, 5,0 rebonds et 5,6 passes décisives par match en 14 matchs disputés. Les Bandits de Fraser Valley ont ensuite sélectionné Thomas Kennedy, un avant de 6-pieds-9 et membre de la première équipe d’étioles de la division Ouest de SUO 2021-2022. L’athlète de Windsor en Ontario a été réclamé par les Honey Badgers de Hamilton en 2021 et il a amassé 5,3 points, 4,5 rebonds et 16:18 minutes de jeu en 14 rencontres l’été dernier.

Hamilton a réclamé Keevan Veinot de l’Université Dalhousie au huitième rang. Il s’agit de la deuxième saison de Veinot comme joueur de U SPORTS avec les Honey Badgers. L’athlète originaire de Port Williams en Nouvelle-Écosse a dipsuté neuf matchs avec Hamilton l’été dernier, affichant des moyennes de 7,2 points, 1,4 rebond, 1,3 passe décisive et 14:48 minutes de jeu par match. Le finissant de cinquième année a mené Dalhousie à son troisième titre masculin de SUA, décrochant une place au sein deu la première équipe d’étoiles de la SUA, de l’équipe d’étoiles du Championnat de SUA et le titre de joueur par excellence du Championnat de SUA.

Les River Lions de Niagara ont réclamé le double récipiendaire du titre de joueur U SPORTS de l’année dans la LEBC, Lloyd Pandi au neuvième rang. Pandi avait aussi été réclamé par Niagara en 2021. Arrière de quatrième année de l’Université Carleton, Pandi a amassé 7,6 points, 3,3 rebonds, 1,5 vol et 22:00 minutes de jeu par match en 14 rencontres pour Niagara en 2021. Le joueur de 6-pieds-4 originaire d’Ottawa a remporté le trophée Mike Moser à titre de joueur par excellence de U SPORTS et il a conduit Carleton à un troisième titre national consécutif de U SPORTS. Les Stingers d’Edmonton ont complété le premier tour en réclamant Patrick Vandervelden de l’Université Mount Royal au dixième rang.

 

« Cette classe du repêchage est exceptionnelle. Les programmes de U SPORTS continuent de développer certains des meilleurs joueurs au pays et nous sommes impatients de voir ces étoiles montantes jouer aux côtés des talents de premier niveau de partout dans le monde. Nous espérons que des possibilités comme celle-là continueront de contribuer à forger de futures étoiles du basketball professionnel qui peuvent représenter le Canada à l’échelle nationale et sur la scène internationale. »

Mike Morreale - commissaire et chef de la direction de la LEBC

draft_graf.jpeg (217 KB)
La LECB entamera sa quatrième saison le 25 mai. Une ligue créée par des Canadiens pour la population canadienne, la LECB accueille présentement 75 pourcents de joueurs canadiens, soit la plus importante proportion de toutes les ligues professionnelles du pays. Les joueurs de la LECB ont de l’expérience provenant de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA ainsi que de U SPORTS. Seule ligue professionnelle de première division partenaire de Canada Basketball, la saison de la LECB se déroule généralement de mai à août.

Rendez-vous sur CEBL.ca pour plus d'informations ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.