Basketball Masculin Nouvelles

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a dévoilé vendredi la liste des athlètes finalistes pour les prix individuels en vue de la Remise des prix annuels de la LECB qui aura lieu le 10 août au Casino du Lac-Leamy à Gatineau, au Québec. La Remise des prix de la LECB sera le premier événement officiel du Weekend du Championnat 2022, qui se déroulera à Ottawa, en Ontario, du 10 au 14 août.

L’ailier David Muenkat des Shooting Stars de Scarborough (X-Men de St. FX) et l’ailier Thomas Kennedy des Bandits de Fraser Valley (Lancers de Windsor) sont en nomination pour le Prix de joueur de l’année U SPORTS.

Muenkat, qui a été le tout premier joueur choisi à l’occasion du Repêchage de la LECB-U SPORTS 2022, a aussi été le premier choix dans l’histoire de la concession des Shooting Stars de Scarborough. 

En 13 matchs, Muenkat est devenu un élément essentiel parmi les joueurs de la rotation des Shooting Stars, lui qui a eu droit à plus de 11 minutes de jeu par rencontre en moyenne. Le marchand de vitesse d’origine torontoise a marqué 5,63 points et inscrit trois rebonds par match en moyenne.

Kennedy, qui a été sélectionné septième au total par Fraser Valley à l’occasion du Repêchage de la LECB-U SPORTS 2022, a eu un effet immédiat à sa deuxième saison dans les rangs professionnels.

En 12 rencontres du calendrier régulier pour les Bandits, Kennedy a pris le deuxième rang chez les marqueurs de la formation de Fraser Valley, affichant une moyenne de 14,5 points par match, tout en étant le meneur des siens pour les rebonds avec 8,3 par rencontre. L’ancien porte-couleurs des Lancers de Windsor a aussi fini premier de son équipe à Fraser Valley au chapitre du pourcentage de réussite des tirs de champ sur l’ensemble de la saison, soit 63,6. Ce pourcentage lui a valu la deuxième place dans la LECB.

En défensive, l’ailier de six-pieds-neuf s’est classé au quatrième rang pour les interceptions avec une moyenne de 0,9 par match, en plus d’afficher une moyenne de 0,7 contre par rencontre.

En juillet, Kennedy a par ailleurs représenté le Canada au GLOBL JAM – un événement international de basketball qui mettait de l’avant les étoiles montantes du basketball dans le cadre d’un tournoi des moins de 23 ans disputé au Mattamy Athletic Centre à Toronto, en Ontario.