Basketball Masculin Nouvelles

U SPORTS a annoncé jeudi que l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) accueillera les tournois féminin et masculin du Championnat de basketball 8 Ultime au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre et au War Memorial Gym en mars 2025.

Ce sera la première fois dans l’histoire de U SPORTS qu’une seule université accueillera en même temps les tournois féminin et masculin de basketball 8 Ultime, tous sur le campus Point Grey de l’UBC, situé sur le territoire traditionnel ancestral et non cédé du peuple xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam).

Il s’agira du 36e et du 37e championnat national de U SPORTS disputés à l’UBC et à Vancouver, mais la première fois que le trophée Bronze Baby, emblème de la suprématie du basketball féminin de U SPORTS y sera décerné.

Le trophée WP McGee sera soulevé pour la troisième fois à Vancouver après la conquête du titre de 1972 par l’UBC au War Memorial Gymnasium, puis celle de l’Université Carleton en 2016 au Mitchell Thunderbird Sports Centre.

« U SPORTS est très heureux d’être partenaire avec l’UBC pour présenter les tournois masculin et féminin du Championnat 8 Ultime sur la côte Ouest, estime Lisette Johnson-Stapley, chef du Sport de U SPORTS. Sur les fondations de tournois conjoints du Championnat 8 Ultime de 2020 à Ottawa, nous sommes heureux de nous rendre à Vancouver en 2025 puisque la ville compte sur certains des meilleurs partisans de sport universitaire au Canada. Depuis John Mills et ses 27 points pour remporter le titre masculin de 1972 devant des gradins bondés au War Memorial Gym jusqu’au championnat de volleyball féminin de cette année, l’UBC a réalisé un parcours incroyable d’hôte de championnats nationaux de U SPORTS. Nous savons que les partisans et les athlètes vivront une expérience mémorable dans le cadre des tournois 8 Ultime de 2025. »

Vancouver est destination innovatrice, créative et multiculturelle où se rencontrent l’océan, la forêt et les montagnes. La ville et l’UBC ont solidifié leur place comme destination de classe mondiale pour les événements sportifs par la présentation réussie des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver 2010, sans compter les Jeux Invictus de 2025 et les matchs de la Coupe du Monde de la FIFA en 2026. U SPORTS et l’UBC ont cherché à bâtir sur cet héritage d’excellence et d’expertise d’accueil pour faire des tournois 8 Ultime de 2025 quelque chose de plus qu’un simple événement sportif pour les participants, les partisans et les partenaires.

« Au nom de l’UBC, c’est un honneur d’accueillir les tournois féminin et masculin de basketball du Championnat 8 Ultime de U SPORTS 2025, affirme Kavie Toor, directrice générale du département des sports et des loisirs de l’UBC. La culture de basketball est vraiment forte dans la vallée du Bas-Fraser. Nous mettons l’accent à mettre en vitrine cet événement de premier plan tout en créant une expérience inoubliable pour tous les partisans des Thunderbird, nos anciens passionnés, nos partenaires de l’industrie et notre précieuse communauté. Nous avons hâte de célébrer les étudiants athlètes talentueux et dévoués de partout au pays e façon unique sur la plus importante scène. »

Les équipes de l’UBC ont remporté 16 championnats à domicile depuis 1972, plus récemment dans la piscine en 2019. Les deux programmes de basketball des Thunderbirds espèrent profiter de cette magie pour ajouter des trophées à son palmarès en 2025.

« C’est une occasion incroyable pour nos étudiantes athlètes d’avoir l’occasion de concourir à la maison pour remporter le trophée Bronze Baby, indique Erin McAleenan, entraîneure-chef de deuxième année de l’équipe féminine des Thunderbirds. Nous sommes emballés de démontrer le niveau élite des étudiantes athlètes qui disputeront ce tournoi de basketball de U SPORTS aux partisans à Vancouver et à la communauté de basketball plus vaste de la Colombie-Britannique. Nous espérons que ce tournoi inspirera la prochaine génération d’étudiants pour qu’ils deviennent de futurs membres des Thunderbirds et de futurs étudiants athlètes de U SPORTS. »

« Nous sommes très heureux d’avoir l’occasion d’accueillir les tournois 8 Ultime de 2025, a commenté Kevin Hanson, entraîneur-chef de longue date de l’équipe masculine de l’UBC, actuel meneur chez les entraîneurs de basketball masculin de U SPORTS avec 515 victoires à sa fiche. Mettre en vitrine les huit meilleures équipes au pays est un privilège pour nous. Ce sera une très belle occasion pour notre communauté locale de basketball de voir les meilleures équipes au pays jouer sur place. Nous avons hâte de présenter un tournoi magnifique. »

U SPORTS et l’UBC dévoileront le logo du Championnat de basketball 8 Ultime ainsi que le commanditaire du titre dans les semaines à venir.