Basketball Masculin
Carleton remporte la bataille de la capitale et accède à la grande finale

L’équipe U SPORTS
HALIFAX (U SPORTS) – Un double double de David Muenkat a conduit les X-Men de St. FX, quatrièmes favoris, à une victoire surprise de 77-65 sur les Vikes de Victoria, premiers favoris, dans la deuxième demi-finale du Tournoi 8 Ultime de basketball masculin de U SPORTS 2023, disputée samedi soir au Scotiabank Centre de Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Les X-Men ont démarré le match avec aplomb, prenant les devants 5-0 après quelques possessions. Le rythme rapide s’est maintenu au cours des 10 premières minutes et les X-Men menaient 26-14 au terme du premier quart.
Victoria a inscrit 10 des 14 points marqués dans les quatre premières minutes du deuxième quart pour réduire l’avance des X-Men. La foule bruyante au Scotiabank Centre favorisait les hôtes du tournoi, qui semblaient retrouver leur rythme, bien que les Vikes ont dominé la deuxième période. Bennett Grumbach a marqué un panier de trois points alors que le temps était écoulé pour envoyer les X-Men au vestiaire avec une avance de 43-36.
Les X-Men ont inscrit 10 des 13 points marqués dans les trois premières minutes de la deuxième demie, augmentant l’écart à 14 points, soit la plus importante marge de la rencontre, avec 6 :43 à jouer au troisième quart. Cependant, UVic a répliqué et a réduit l’avance à sept points (61-54) après trois périodes.
Victoria avait plus d’entrain pour démarrer le quatrième quart, réduisant l’écart à trois points dans les deux premières minutes. Les X-Men ont répondu avec six points de suite pour se redonner une avance de neuf points (71-62) avec 4:11 minutes à jouer. Les Vikes n’ont pas su s’approcher davantage avec le temps qui s’égrainait et les X-Men ont ainsi signé ce surprenant résultat.
Dominick Oliveri a été choisi Joueur du match Nike chez les Vikes, amassant 24 rebonds et trois points. Diego Maffia a été le meilleur marqueur de Victoria avec 20 points.
Chez les X-Men, le Joueur du match Nike a été David Muenkat, lauréat du titre de Joueur défensif de l’année au pays et auteur de 10 points et 19 rebonds dans cette demi-finale. Dondre Reddick et Avan Nava ont mené les X-Men avec 17 points chacun.
Victoria disputera dimanche le match pour la médaille de bronze contre les Gee-Gees d’Ottawa à 14 h (HA). Les X-Men ont rendez-vous avec les Ravens de Carleton en grande finale à compter de 18 h (HA).
Joueurs du match Nike
🏀 MBB: @StFXAthletics take down the @uvicvikes 77-64 and advance to the final.
— U SPORTS Basketball (@USPORTS_Bball) March 12, 2023
🏀 BBM: @StFXAthletics battent les @uvicvikes 77-64 et avance au finale.#ChaseTheGlory | #ViserHaut pic.twitter.com/RYTP8l6P4q
Basketball Masculin
L’équipe U SPORTS