Cross-Country Féminin
Athlètes de la semaine: Diawara de Calgary, Jordan de Dalhousie honorés

L’équipe U SPORTS
L’équipe masculine du Rouge et Or de Laval tentera de défendre son tout premier titre national, alors que l’équipe féminine des Gryphons de Guelph aura à travailler fort pour remporter sa 13e bannière consécutive aux Championnats de cross-country U SPORTS en fin de semaine.
Laval, qui a remporté la médaille d'or U SPORTS à domicile sur les Plaines d'Abraham à Québec la saison dernière, a été classée au premier rang du top-10 U SPORTS pour l'ensemble de la campagne. Pendant ce temps, du côté des femmes, les Gryphons, autrefois imbattables, ont vu les Gaels de Queen's prendre leur place en tant qu'équipe à battre au pays cette saison.
Les Championnats de cross-country U SPORTS 2017, accueillis par l'Université de Victoria pour la première fois depuis 2007 au parc Beacon Hill, se dérouleront dimanche en débutant avec la course féminine suivie de l'épreuve masculine.
Un calendrier du championnat et un aperçu des chacune des associations sont disponibles ci-dessous.
Déterminé à partir des Championnats U SPORTS 2016
Les Spartans de Trinity Western s’amènent à la compétition voulant gravir les échelons nationaux, après avoir terminé respectivement deuxièmes (hommes) et troisièmes (femmes) du classement général des résultats par équipe U SPORTS la saison dernière. TWU as figuré au top-10 U SPORTS toute la saison, occupant la cinquième place des deux sondages publiés le 31 octobre.
Deux athlètes de cinquième année, Declan White (hommes) et Regan Yee (femmes), solidifient l’équipe des Spartans. White a terminé deuxième du classement général des nationaux la saison dernière à Québec, alors que Yee a terminé cinquième à l'événement. Les deux se présentent en fin de semaine après avoir obtenus de bons résultats aux Championnats provinciaux de la Colombie-Britannique à la fin du mois d'octobre, avec White qui a terminé septième et Yee cinquième.
Les Gaels de Queen’s ont détrôné les Gryphons de Guelph, championnes en titre à treize reprises, tandis que l’équipe masculine des Gryphons a repris la bannière qui lui avait échappé il y a un an.
La coureuse de deuxième année, Branna MacDougall, a terminé première du classement à l’épreuve féminine de 8 km, devenant ainsi la deuxième athlète consécutive des Gaels de Queen’s à remporter les honneurs d’athlète par excellence du SUO après la victoire de Claire Sumner en 2016. Kristina Popadich des Mustangs de Western a amélioré son résultat de cinquième place à son année recrue l’année dernière, réclamant la médaille d'argent individuelle. La vétérante Sasha Gollish des Varsity Blues de Toronto qui en est à ses quatrièmes championnats de cross-country du SUO depuis 2000, a remporté la médaille de bronze. L'athlète de 35 ans originaire de Toronto a franchi la ligne d'arrivée en 27: 36,3.
Du côté masculin, l’athlète de quatrième année des Gryphons de Guelph, Connor Black, a remporté les honneurs de la médaille d’or individuelle et d’athlète par excellence du SUO. Deux athlètes des Marauders de McMaster ont remporté les médailles individuelles d'argent et de bronze. L’athlète de deuxième année Sergio Raez Villanueva s'est classé deuxième du classement en 30: 37,3, tandis que Max Turek, athlète de première année, a remporté la médaille de bronze individuelle et le titre de recrue de la saison du SUO avec un temps de 30: 39,5.
La formation masculine augmentant ainsi à sept sa séquence de titres provinciaux consécutifs, un record du RSEQ. L’équipe féminine renoue quant à elle avec la couronne qui lui avait échappé l’an dernier, son troisième sacre en quatre ans.
Yves Sikubwabo l’a emporté avec un chrono de 31:02, soit 17 secondes plus rapide que François Jarry de McGill et son coéquipier du Rouge et Or Dany Racine. Avec un temps de 28:28, Aurélie Dubé-Lavoie a pour sa part terminé la course avec 20 secondes d’avance sur sa comparse lavalloise Anne-Marie Comeau et une minute plus tôt que Meggie Dargis de McGill.
Les Tigers de Dalhousie ont devancé les X-Men de StFX et freiné leur série de victoires de six ans pour remporter le premier titre masculin de Dalhousie depuis 2010. Les Tigers avaient cinq coureurs dans le top 10. Le coureur de cinquième année Cal DeWolfe (Bridgewater, N.-É.) est monté sur le podium avec un temps de 32: 03.95 pour décrocher la médaille de bronze.
Dans l’épreuve féminine, les Tigers ont remporté deux médailles individuelles et ont obtenu quatre des neufs premiers rangs. La recrue Savanna Jordan (Calgary, Alb.) a remporté la première place avec un temps de 30: 05.0. Michelle Reddy, de Dalhousie (Sarnia, Ont.), a remporté la médaille d'argent chez les dames, terminant avec un temps de 30: 56.8. Jenna MacDonald (New Glasgow, N.-É.) a terminé septième avec un temps de 32: 07.3.
C'est la 24e fois que Dalhousie remporte la bannière de cross-country féminin du SUA et sa cinquième année consécutive à remporter le titre.
- Les résumés des équipes sont une courtoisie des écoles membres et des associations U SPORTS
Les deux courses sont diffusées en direct sur USPORTS.LIVE.v
Cross-Country Féminin
L’équipe U SPORTS