Cross-Country Féminin Nouvelles

Les meilleurs coureurs de cross-country universitaires du Canada se réuniront ce samedi sur les pelouses et les sentiers légendaires de Fort Henry à Kingston, en Ontario, pour les championnats de cross-country U SPORTS 2018. 

Les Gryphons de Guelph sont en lice pour défendre leur titre national masculin ; cependant, la troisième place qu’ils ont obtenue au championnat SUO, derrière les Marauders de McMaster et les Gaels de Queen’s, l’équipe-hôte de U SPORTS, laisse présager qu’il leur sera difficile de défendre ce titre. Du côté féminin, les Varsity Blues de Toronto, championnes en titre, ont perdu Sasha Gollish, la championne en individuel de l’année dernière, et pourraient bien céder la vedette au profit d’une des trois autres grandes équipes : les Gryphons de Guelph, les Gaels de Queen’s, et le Rouge et Or de Laval. 

Maintenant que les champions de chaque conférence ont été couronnés et que le classement final de U SPORTS a été publié, U SPORTS peut examiner de plus près la manière dont chacune des équipes en lice pourrait éventuellement se retrouver en tête du podium. 

ÉQUIPES MASCULINES SUO

  • Champions de conférence: McMaster
  • Derniers championnats U SPORTS: 1963
  • Nombre total de championnats U SPORTS: 

Résultats individuels

  • Or: Max Turek, McMaster (31:56)
  • Argent: Mark Patton, Guelph (31:56)
  • Bronze: Isaiah Frielink, Western (31:59)

Comment McMaster peut l’emporter: Les Marauders, entraînés par Paula Schnurr, ont eu une profondeur exceptionnelle cette année. Max Turek, champion SUO et athlète sensationnel de deuxième année, peut potentiellement remporter le titre individuel, tandis que Sergio Raez-Villanueva, champion canadien 2018 du 10 000m et étudiant de troisième année, représente le maillon fort de l’équipe basée à Hamilton, en Ontario. Cependant, ce qui rend les Marauders vraiment impressionnants, c’est que, dans leurs bons jours, leurs cinq autres coureurs pourraient tous se retrouver dans le classement des 25 meilleurs coureurs canadiens. Si Mc Master aligne cinq de ses sept coureurs, ils se retrouveront en compétition contre une équipe de Guelph aiguisée - et dont Connor Black fera partie.

 Fait marquant : Depuis 2013, McMaster a toujours terminé à la quatrième place. Leur dernière victoire nationale remonte à 1963.

Comment Guelph peut l’emporter : Les Gryphons partent rarement comme l’équipe non-favorite de ces championnats; cependant, après être descendus à la troisième place du championnat SUO derrière McMaster et Queen’s, ils ne sont peut-être plus les prétendants au titre. Note: les Gryphons avaient concouru sans Connor Black, vice-champion U SPORTS 2017, et véritable danger à l’échelle nationale. Attendu sur la ligne de départ à Kingston ce samedi, il est fort probable que Black termine en seconde position derrière Mark Patton, qui n’avait concédé que de peu à Turek le titre de champion SUO, à l'issue du sprint final. Si tout se passe bien pour les Gryphons, Patton devrait se retrouver en lice pour un titre individuel, avec Black pas très loin derrière lui, tandis que Mitch Ubene et Ben Workman devraient être consacrés étoiles canadiennes.

Fait marquant : Les Gryphons ont remporté le championnat national à 10 reprises au cours de ces 12 dernières années.

Queen_s.jpg (994 KB)

Comment Queen’s peut l’emporter : Les Gaels n’avaient attiré l’attention de personne avant de battre Guelph et de remporter la médaille d’argent aux championnats SUO. Menés par Mitchell DeLange et Mitchell Kirby, duo d’étoiles hors pair de la première équipe SUO, les hommes entraînés par Steve Boyd semblent s'épanouir sur le 10 000 km lors des championnats. Cependant, les Gaels ont une équipe jeune, composée d’une recrue, de cinq athlètes en deuxième année, et d’un vétéran expérimenté, et seulement peu d’entre eux ont déjà participé à un championnat U SPORTS auparavant.

Fait marquant : Le meilleur classement U SPORTS obtenu par un membre actuel des Gaels est 35ème (Rob Kanko, 2017).

ÉQUIPES MASCULINES DU RSEQ

  • Champions de conférence : Laval
  • Derniers championnats U SPORTS : 2016
  • Nombre total de championnats U SPORTS : 

Résultats individuels

  • Or: Jean-Simon Desgagnés, Laval (30 :57)
  • Argent: Félix Lapointe-Pilote, Laval (31:51)
  • Bronze: Santiago Bessai, McGill (31:52)

Comment Laval peut l’emporter :  Laval ayant perdu toute une génération de coureurs talentueux au cours des deux dernières années en raison de leurs graduations respectives, y compris Yves Sikubwabo, double-champion en titre de U SPORTS, tous les regards sont maintenant tournés vers Jean-Simon Desgagnés, coureur de deuxième année. Recrue de l’année U SPORTS l’an passé, Desgagnés est l’un des meilleurs candidats au titre individuel, après une saison exceptionnelle sur les pistes en plein air. Après avoir facilement battu Angus Rawling, coureur de St FX, lors de la compétition RSEQ-SUA Interlock du 6 octobre, Desgagnés a facilement remporté le championnat individuel du RSEQ. Cependant, pour remporter une médaille par équipe, l’équipe de Laval devra surpasser les équipes de Calgary et de Queen’s. La recrue Félix Lapointe-Pilote, deuxième homme de Laval, aura besoin de se classer dans le top 30 en fin de course, et les vétérans Keven Bedard et Samuel Poher ne devront pas se retrouver trop loin du top 40 non plus.

Jean-Simon_Desgagnes-_credit_Yan_Doublet_(2).jpg (309 KB)
Crédit: Yan Doublet

Fait marquant : Jean-Simon Desgagnés détient le record du chrono le plus rapide sur 5000 m parmi tous les compétiteurs U SPORTS (13: 56: 43). 

ÉQUIPES MASCULINES DE CANADA WEST

Canada West désignera ses champions lors des championnats U SPORTS 2018. Des équipes originaires de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba se sont affrontées pendant la coupe Stewart, et des équipes originaires de la Colombie-Britannique se sont affrontées lors des championnats de Colombie-Britannique. Les deux compétitions ont eu lieu le même week-end que les championnats de conférence ayant pris place à travers le pays.

  • Champions de la coupe Stewart : Calgary
  • Derniers championnats U SPORTS: Aucun

Résultats individuels (parmi les athlètes U SPORTS éligibles)

  • Or: Russell Pennock, Calgary (31:52)
  • Argent: Stefan Daniel, Calgary (31:57)
  • 4e: Daniel Heschuk, Manitoba (32:54)

Championnats provinciaux de C-B

Résultats individuels (parmi les athlètes U SPORTS éligibles)

  • 3eJohn Gay, UCB (22:38)
  • 4eNick Colyn, Trinity Western (22:38)
  • 12eCaleb De Jong, Trinity Western (22:42)

Comment Calgary peut l’emporter : Calgary, médaillée d’argent l’année dernière, revient sur la scène avec seulement les deux-tiers de son équipe à trois-têtes. Stefan Daniel et Russell Pennock, le champion de la coupe Stewart, sont en grande forme, mais la défaite d’Alex James, étoile canadienne U SPORTS 2017, pourrait peser lourd. Cela étant dit, les hommes de Calgary se sont révélés très efficaces lors des championnats nationaux. L’équipe se tournera vers le vétéran Ryan Grieco, et vers la recrue Max Thiessen, pour de belles courses en quête d’un podium.

Fait marquant : Le vétéran Stefan Daniel a été médaillé d’argent du para-triathlon lors des Jeux olympiques de Rio 2016.

ÉQUIPES MASCULINES SUA

  • Champions de conférence: St FX
  • Derniers championnats U SPORTS : Aucun

StFX.jpg (161 KB)

Résultats individuels

  • Or: Angus Rawling, StFX (31:33)
  • Argent: Andrew Peverill, Saint Mary’s (31:53)
  • Bronze: Alex Neuffer, StFX (32:24)

ÉQUIPES FÉMININES SUO

  • Championnes de conférence: Queen’s
  • Derniers championnats U SPORTS : Aucun

Résultats individuels

  • Or: Brogan MacDougall, Queen’s (28:03)
  • Argent: Branna MacDougall, Queen’s (28:34)
  • Bronze: Kristina Popadich, Western (28:41)

Comment Queen’s peut l’emporter : Grâce à ses meilleures coureuses. Les sœurs Branna et Brogan MacDougall sont peut-être relativement inexpérimentées au niveau des compétitions U SPORTS, étant respectivement éudiantes de troisième et de première année, mais ce sont des courses comme celle-ci qui vont contribuer à leur pédigré. La victoire magistrale de Brogan en SUO a fait d’elle une compétitrice au sérieux potentiel, et, même si Branna a du faire face à une blessure un peu plus tôt cette année, elle semble être une excellente candidate pour la deuxième place. Les trois points potentiellement obtenus grâce à ces deux coureuses constitueraient un bel atout pour les Gaels. Makenna FitzGerald, recrue, et Kara Blair, étudiante de deuxième année, sont également toutes deux des étoiles canadiennes U SPORTS.

Queens2.jpg (910 KB)

 Fait marquant : Les Gaels ont été à 19 points près de remporter leurs tous premiers championnats U SPORTS l’année dernière.

Comment Guelph peut l’emporter : Pour gagner, l’équipe de Guelph devra surpasser l’une des deux meilleures équipes, mais pas de beaucoup. Queen’s et Laval vont toutes deux être en quête d’une position de force sur les pistes, afin d’empêcher les Gryphons d’atteindre le haut du podium. Danielle Jossinet a représenté le Canada aux championnats mondiaux universitaires de la FISU 2018 au printemps dernier, et Guelph s’est aussi trouvée une gagnante surprise en la personne d’Heather Petrick, une coureuse deux fois membre de l’équipe d’étoiles canadiennes U SPORTS, et qui avait été écartée à la suite d’une blessure presque toute l'année dernière. Si ces Gryphons parviennent à égaler le top 3 de l’équipe de Laval, la bataille s’annonce ardue.

 Fait marquant : Les Gryphons n’ont pas réussi à prolonger leur série de 12 victoires consécutives lors des championnats U SPORTS l’année dernière, descendant à la cinquième place.

Comment Western peut l’emporter : Western et Dalhousie pourraient bien se battre pour la quatrième place. L’excellente coureuse Kristina Popadich pourrait toutefois propulser les Mustangs vers le niveau supérieur, plus près des Gaels, du Rouge et Or, et des Gryphons. Kate Currant, étudiante en deuxième année, pourrait être une seconde coureuse de confiance, tandis que la recrue Zoe Burke a également connu une saison relativement stable. Fait marquant : Kristina Popadich n'a perdu contre aucune autre athlète canadienne, à l’exception de Branna et Brogan MacDougall lors des compétitions de saison.

ÉQUIPES FÉMININES DU RSEQ

  • Championnes de conférence: Laval
  • Derniers championnats U SPORTS : Aucun

Résultats individuels

  • Or: Jessy Lacourse, Laval (28:25)
  • Argent: Anne-Marie Comeau, Laval (28:26)
  • Bronze: Aurélie Dubé-Lavoie, Laval (28:33)

Comment Laval peut l’emporter : Si les Gaels ont une kryptonite, c’est bien les femmes du Rouge et Or. Les championnes du RSEQ ont dominé leur conférence et ont balayé le podium grâce à Jessy Lacourse, Anne-Marie Comeau et Aurélie Dubé-Lavoie, qui ont chacune remporté des médailles individuelles. Les quatre meilleures coureuses du Rouge et Or sont interchangeables et peuvent rivaliser avec n'importe quelle coureuse du pays, à l’exception des sœurs MacDougall. Laval a une belle occasion de courir en utilisant son collectif, et d'utiliser l’expérience de ses coureuses à son avantage. Cependant, le fait que Laval n’ait affronté aucune équipe de SUO rend la véritable mesure de sa force difficile.

Laval2.jpg (143 KB)
Crédit: Yan Doublet

Fait marquant : Aucune membre du puissant top quatre de Laval n’a dépassé trois ans d’éligibilité. Attendez-vous à une dynastie pour les années à venir.

ÉQUIPES FÉMININES SUA

  • Championnes de conférence: Dalhousie
  • Derniers championnats U SPORTS: 2004
  • Nombre total de championnats U SPORTS: 1

Résultats individuels

  • Or: Michelle Reddy, Dalhousie (29:23)
  • Argent: Savanna Jordan (29:56)
  • Bronze: Katie Robinson, Acadia (30:14)

Comment Dalhousie peut l’emporter : Michelle Reddy est restée à la tête des championnes de SUA, en maintenant une distance impressionnante tout au long de l’année entre elle et la coureuse de l’équipe des étoiles canadiennes U SPORTS 2017, Savanna Jordan. Si Jordan est dans la même forme physique que l’année dernière et que Sophie Watts, étudiante transférée et ancienne des Gryphon de Guelph, court à son plus haut niveau, elles pourraient à elles deux obtenir le meilleur résultat affiché depuis des années par une équipe de SUA lors de championnats U SPORTS.

Dalhousie.jpg (714 KB)

Fait marquant : Les coureuses de Dalhousie sont la seule équipe de SUA à avoir remporté des championnats U SPORTS (2004). 

ÉQUIPES FÉMININES DE CANADA WEST

  • Championnes de la coupe Stewart: Calgary
  • Derniers championnats U SPORTS: 2003
  • Nombre total de championnats U SPORTS: 1

Résultats individuels (parmi les athlètes U SPORTS éligibles)

  • Or: Courtney Hufsmith, Saskatchewan (29:03)
  • Argent: Melissa Jones, Calgary (29:40)
  • 8e: Kate Anderson, Calgary (31:46)

Championnats provinciaux de C-B

Résultats individuels (parmi les athlètes U SPORTS éligibles)

  • 2e Veronika Fagan, UBC Okanagan (26:43)
  • 6e Alison Irvine, Victoria (26:36)
  • 8e: Chloe Hegland, Victoria (26:47)
  • 11eNicola Symonds (27:05)

HORAIRE DES CHAMPIONNATS

Samedi 10 Novembre 

  • Course 8 km féminin, 13h HE / 10h HP
  • Course 10 km masculin, 14h HE / 11h HP
  • Remise des prix, 15h15 HE / 12h15HP

Diffusion complète des championnats sur USPORTS.LIVE.


Alex_Cyr.png (480 KB)Alex est un étudiant de deuxième année en maîtrise de sciences de l’activité physique à l'Université de Windsor, où il participe à des competitions de cross country et d’athlétisme avec les Lancers. Alex a écrit pour Canadian Running Magazine, ainsi que pour la nouvelle société de médias de sports d'endurance, WELLE stories; il publie aussi des blogues pour le populaire site web canadien de cross-country et d’athlétisme, trackie.com. Son premier livre “Runners of the Nish” raconte l'histoire de sa dernière année passé à courir avec les X-Men de l’Université St. Francis Xavier, et a été publié en juillet 2018.