Cross-Country Féminin Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la semaine provenant des conférences Canada-Ouest, de SUO, du RSEQ et de SUA.

Cross-country

Les Gaels remportent leur premier titre national féminin à domicile, les Dinos sont de nouveau champions chez les hommes

Les championnats de cross-country U SPORTS étaient organisés par les Gaels de Queen's au Fort Henry Hill de Kingston pour la deuxième année consécutive, et ils se sont classés premiers du côté féminin samedi pour leur premier titre national. Les Gaels ont occupé le premier rang toute l'année, et ils ont démontré pourquoi samedi, terminant avec 53 points d'équipe ; les Gryphons de Guelph ont terminé deuxièmes avec 74 points et les championnes en titre du Rouge et Or de Laval ont pris le troisième rang avec 96 points.

La meilleure finaliste de Queen's a été Branna MacDougall, qui s'est classée troisième avec un temps de 28:01.0, derrière Lucia Stafford (27:30.3) des Varsity Blues de l'Université de Toronto et Anne-Marie Comeau (27:44.2) de l'Université Laval. Kara Blair (28:17.3) et Brogan MacDougall (28:19.6) des Gaels ont terminé quatrième et cinquième. Stafford a été nommée athlète de l'année après avoir remporté l'or aux championnats de SUO et aux championnats canadiens. Un récapitulatif complet de la course du championnat féminin peut être lu ici.

Chez les hommes, les Dinos de Calgary ont remporté leur tout premier titre national sur ce parcours l'an dernier, et ils l'ont défendu avec brio samedi, inscrivant 63 points d'équipe pour remporter le championnat. Calgary était menée par Russell Pennock (qui a terminé avec un temps de 30:55.2) et Matthew Travaglini (30:58.4), qui se sont classés troisième et quatrième respectivement derrière Kieran Lumb (30:41.8, nommé athlète de l'année) des Thunderbirds de UBC et Mitchell Ubene (30:49.3) de Guelph.

Les Gryphons et les Marauders de McMaster ont tous deux terminé avec 82 points d'équipe, mais McMaster a obtenu la deuxième place et Guelph la troisième. Ce résultat était basé sur la performance du cinquième coureur des Maraudeurs, Evan Ubene, qui a terminé 35e au classement général avec un temps de 32:13.1. Le cinquième coureur le plus rapide des Gryphons a été Gavin Hughes, qui a terminé 39e au classement général avec un chrono de 32:16,8. Un récapitulatif complet de la course du championnat masculin peut être lu ici.

Soccer masculin

Les Patriotes remportent leur premier titre national grâce à 15 arrêts de Félix Clapin-Girard

Dimanche, lors du match pour la médaille d'or au Championnat de soccer masculin U SPORTS 2019 présenté par La Cage - Brasserie sportive à Montréal, les Patriotes de l'UQTR se sont imposés 2 à 0 face aux Carabins de Montréal, hôtes et champions en titre. La semaine dernière, lors du championnat du RSEQ, Montréal avait battu l'UQTR 2-0 pour remporter son troisième titre consécutif en conférence, mais le résultat a été inversé dimanche.

Félix Clapin-Girard a réalisé 15 arrêts pour les Patriotes, inscrivant ainsi son troisième jeu blanc en trois matchs de tournoi. Il a été nommé joueur par excellence du tournoi. Pour sa part, Guillaume Comtois-Noël a marqué pour l'UQTR à la 28e minute et a fait la passe à Gabriel Balbinotti pour une assurance tardive.

Un récapitulatif complet du match pour la médaille d'or peut être lu ici. Également en soccer masculin, les résultats de la deuxième séance annuelle de repêchage CPL-U SPORTS seront annoncés plus tard aujourd'hui.

Soccer féminin

Les Thunderbirds remportent leur septième titre grâce à une victoire sur leurs adversaires de conférence

Le match pour la médaille d'or au Championnat de soccer féminin U SPORTS 2019 à Victoria était également une revanche du match pour le titre de la conférence de la semaine dernière, et le résultat final a également été inversé. La semaine dernière, les Dinos de Calgary ont battu les Thunderbirds de UBC 1 à 0 pour remporter le championnat de Canada-Ouest. Les deux équipes ont ensuite éliminé les équipes aux championnats canadiens pour s'affronter pour la médaille d'or, UBC s'imposant devant les Carabins de Montréal et les Axewomen d'Acadia et Calgary dominant l'équipe hôte des Vikes de Victoria et les Varsity Blues de l'Université de Toronto. Mais lors de la victoire de dimanche, ce sont les Thunderbirds qui l'ont emporté, grâce à une tête de la joueuse par excellence du championnat, Danielle Steer, à la 79e minute.

Ce but, combiné à quelques arrêts importants de la gardienne Emily Moore, a permis à UBC de remporter son septième titre national de soccer féminin et son premier depuis 2015.

Un récapitulatif complet du match pour la médaille d'or peut être lu ici.

Football

Les Mustangs (1er) et le Rouge et Or (2e) s'inclinent tous les deux en finales du championnat de conférence

Les finales de championnat de conférences U SPORTS se déroulaient samedi, et les équipes classées occupant les deux premiers rangs du dernier Top 10 de la semaine ont toutes deux subi des défaites. Lors de la 112e édition de la Coupe Yates, samedi, les Mustangs de Western (1ers) ont encaissé leur première défaite en compétition de SUO depuis la Coupe Yates 2016, s'inclinant 29 à 15 à domicile contre les Maraudeurs de McMaster (3e). Pendant ce temps, au championnat de conférence du RSEQ, la 40e édition de la Coupe Dunsmore, le Rouge et Or de Laval (2e) a perdu 25-10 à domicile contre les Carabins de Montréal (5e).

Le match de la Coupe Yates a bien commencé pour Western, l'Université McMaster ayant perdu possession du ballon à trois reprises sur ses quatre premières possessions offensives. Les Mustangs ont inscrit un touché et un botté de placement sur les deux premiers revirements, prenant une avance de 10 à 0. Par la suite, les Marauders ont brillé et menaient 22 à 10 à la mi-temps, puis s'accrochant pour le reste du match.

Western a également perdu Chris Merchant, joueur par excellence de SUO, blessé en cours de route, tandis que le remplaçant Kevin John, a été victime de deux sacs. Eryk Bujalski et Nate Edwards ont été les principaux joueurs défensifs de McMaster, enregistrant respectivement sept et cinq plaqués (Edwards ajoutant deux des cinq sacs des Marauders), et le quart arrière de McMaster, Andreas Dueck, a reçu le Trophée Dalt White comme joueur par excellence de la Coupe Yates après avoir effectué 17 des 24 passes pour 238 yards (et une interception en début de match).

Du coté du RSEQ, les Carabins ont remporté leur troisième Coupe Dunsmore de leur histoire, les deux dernières ayant eu lieu en 2014 et 2015. Les équipes spéciales ont réussi quelques jeux importants, avec Jean-Philippe Lévesque qui a bloqué un botté de dégagement et Marc-Antoine Dequoy qui a retourné un ballon échappé (d'une feinte de touché de Laval) à 85 verges pour un touché. En défensive, Jean-Sébastien Bélisle et Bruno Lagacé ont enregistré respectivement sept et six plaqués et en offensive, le quart-arrière Frédéric Paquette-Perrault a complété 16 des 25 passes pour 203 verges et a aussi inscrit 48 verges au sol.

Samedi prochain, les Marauders se dirigeront vers l'ouest pour affronter les Dinos de Calgary (7e) à la Coupe Mitchell. Calgary a remporté la 83e Coupe Hardy samedi, en s'imposant 29-4 contre les Huskies de la Saskatchewan (6e) pour remporter le titre de Canada-Ouest. Pendant ce temps, les Carabins se dirigeront vers l'est pour affronter les Axemen d'Acadia (4e) à la Coupe Uteck ; Acadia a battu les Gaiters de Bishop's 31-1 samedi à la Coupe Loney pour remporter le titre de SUA. Les gagnants des coupes Mitchell et Uteck s'affronteront le 23 novembre prochain dans le cadre de la 55e Coupe Vanier présentée par Promotuel Assurance, qui se déroulera à Québec à l’Université Laval.

Hockey féminin

Les Gee-Gees l’emportent face aux Carabins (2e)

Vendredi, les Gee-Gees d'Ottawa ont remporté une victoire de 2 à 1 à domicile contre les Carabins de Montréal (2e), ce qui s'est avéré une grande surprise pour le hockey féminin du RSEQ. Mylène Lefebvre a ouvert le pointage pour Montréal trois minutes après le début du match, détournant un tir de Breanne Dondo contre la gardienne de but des Gee-Gees Jennifer Walker. Ottawa allait réagir en avantage numérique 10 minutes plus tard lorsque Marimée Godbout-Parent a fait dévier un tir de la pointe de Christine Deaudelin sur Maude Trevisan, la gardienne de but des Carabins.

Les Gee-Gees ont ensuite marqué le but décisif en troisième période, alors que Sophie Gareau a pris une passe de Deaudelin et a tiré la rondelle dans le but. Walker a réalisé 31 arrêts pour Ottawa dans cette victoire, tandis que Trevisan a réalisé 17 arrêts pour Montréal. Il s'agissait de la première défaite en saison régulière des Carabins.

Volleyball féminin

Les Rams (2e) s'imposent devant les Warriors (5e) en cinq manches pour rester invaincus

Les Rams de Ryerson (2e) ont remporté deux victoires sur la route ce week-end pour améliorer leur fiche à 6-0 en saison de SUO, mais aucune n'a été facile. Vendredi, Ryerson a battu les Gryphons de Guelph en cinq manches (25-16, 13-25, 25-25, 25-21, 26-24, 26-24, 15-11) et samedi, les Rams ont battu les Warriors de Waterloo (5e) en cinq manches (23-25, 25-12, 25-23, 23-25 et 16-14).

Le match de samedi a été particulièrement remarquable comme affrontement du top-10, et il a mis les Rams à l'épreuve. Au final, c'est la recrue Jasmine Rivest qui a joué un rôle déterminant dans leur victoire ; elle a réalisé 20 attaques, un as du service, un bloc en solo et un pourcentage de frappe de 0,606. Dans l'ensemble, les attaquantes de Ryerson ont affiché un pourcentage d'attaques de 0,343, un sommet en saison. D'autres performances impressionnantes ont été réalisées par les joueuses des Rams, dont celle de Caitlin Wark (16 attaques, dont le 500e de sa carrière à Ryerson, et un bloc combiné avec Lindsay Kleuskens à la balle de match), Brett Hagarty (quatre as et 13 récupérations) et Katelyn Grasman (quatre blocs).

Réseaux sociaux

Les demi-finales de divisions de la LCF ont eu lieu dimanche, avec plusieurs joueurs provenant de U SPORTS qui ont eu un impact. L'un d'eux était l'ancien joueur vedette des Bisons du Manitoba, Nic Demski, un choix de première ronde pour les Roughriders de la Saskatchewan en 2015, et une étoile pour les Blue Bombers de Winnipeg au cours des deux dernières saisons. Demski a enregistré trois portées sur 53 verges et un touché et a ajouté un attrapé de neuf verges lors de la victoire sur route de Winnipeg de 35-14 contre les Stampeders de Calgary dimanche. Voici son touché au sol de 33 verges au troisième quart, ce qui a donné aux Bombers une avance qu’ils n'ont jamais renoncée :

En rugby masculin, les championnats de la conférence ont eu lieu ce week-end, et les Gaels de Queen's ont remporté leur troisième titre consécutif de SUO avec une victoire à domicile de 27-18 contre les Gryphons de Guelph dimanche. Il s'agissait également de la 28e victoire consécutive des Gaels.

Ailleurs, le Gala du Prix de leadership sportif Petro-Canada 2019 a eu lieu cette semaine à Richmond, en Colombie-Britannique, et parmi les entraîneurs reconnus se trouvaient Byron MacDonald et Linda Kiefer, entraîneurs de natation de l'Université de Toronto, et Tom Johnson, ancien entraîneur de natation de UBC :

En athlétisme, les Championnats du monde de para-athlétisme 2019 sont en cours à Dubaï, et Madie Wilson-Walker est l'une des concurrentes U SPORTS qui y participe. Wilson-Walker s'est fait amputer les deux jambes sous le genou à l'âge de trois ans, mais elle a continué à utiliser des lames de course et à briller dans une multitude de sports. Elle a concouru pour les Mustangs de Western au niveau U SPORTS, et elle s'est qualifiée pour la finale du saut en longueur F62 cette semaine :

Plus triste nouvelle, le célèbre joueur de basketball des Vikes de Victoria et membre de l'équipe nationale canadienne, Eli Pasquale, est décédé cette semaine à l'âge de 59 ans. Michael Grange, de Sportsnet, lui a rendu un bel hommage. De nombreux hommages à Pasquale ont également été rendus sur les réseaux sociaux.

Nous soulignons également aujourd'hui le jour du Souvenir. Il y a eu beaucoup de membres de U SPORTS qui ont servi dans les Forces canadiennes, tant ceux du CMR qu'ailleurs, mais l'un des plus importants pour les sports universitaires canadiens est le Major William John "Danny" McLeod. McLeod est devenu le premier directeur des sports du CMR en 1960 et a joué un rôle clé dans la création de l'USIC moderne (un prédécesseur de U SPORTS) en 1961, servant comme secrétaire-trésorier de l'organisation nationale jusqu'à sa retraite du CMR en 1971. McLeod est décédé en 2014, mais sa mémoire est toujours vivante. L'un des gazouillis les plus intéressants à son sujet provient de Nikolai Busko, le diffuseur de hockey de l'équipe de l'Armée américaine (Army), l'an dernier, avant le match annuel du CMR contre Army :

L'intégrale de ce clip vidéo, extrait d'une entrevue avec McLeod de la division de Kingston du Club du CMR du Canada, peut être visionnée ici :

U SPORTS se souvient de McLeod et de tous ceux qui ont servi.


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz