Cross-Country Féminin Nouvelles

Après avoir été classés no.1 pendant toute la saison automnale, les Gaels de Queen’s ont confirmé leur supériorité en remportant la bannière par équipe chez les femmes, inscrivant un total de 53 points lors du Championnat de cross-country de U SPORTS disputé ce samedi après-midi sur les sentiers légendaires de Fort Henry à Kingston, Ontario.

Malgré de forts vents et un parcours enneigé, les Gaels ont remporté un cinquième titre et un premier depuis 1984. Il s’agit également d’un premier championnat devants leurs partisans.

Héros local, Branna MacDougall (28:01,0), a été la meilleure pour Queen’s, prenant la troisième marche du podium derrière le vainqueur Lucia Stafford (27:30,3) de Toronto et Anne-Marie Comeau de Laval (27:44.2), médaillée d’argent.

« C'est incroyable! C’est un moment que je ne vais jamais oublier, a déclaré MacDougall après la conquête de son équipe. C’est tellement gratifiant et je suis heureuse que l’on a pu le faire pour notre entraineur Steve (Boyd). J'ai grandi ici et avec Steve comme entraîneur, donc c'était vraiment émouvant de le voir si heureux et de savoir que l’on a accompli cet exploit ensemble. »

Les Gaels ont obtenu leur victoire grâce à un effort d’équipe. Brogan MacDougall (28:01,0), la soeur cadette de Branna, et Kara Blair (28:17,3) ont terminé respectivement quatrième et sixième. Marley Beckett (29:08,3) a pris le 16e rang tandis que Tori Bouck (29:29,7) concluait en 24e place pour compléter les 53 points des Gaels.

Les Gryphons de Guelph ont pris la deuxième position en vertu d’une récolte de 74 points. Hannah Wood (28:26,7) a terminé septième, et sa coéquipière Danielle Jossinet (28:33,1) a arrêté le chrono en neuvième position.

Champion de l’édition 2018, le Rouge et Or de l’Université Laval a pris la troisième place sur le podium. Laval a mis la main sur le bronze grâce aux performances de Comeau et de Catherine Beauchemin (29:14,4) qui a fini 18e.

« On a bien performé, a ajouté Boyd à propos des efforts de son équipe. Il n'y a pas grand-chose de plus à dire. On a réussi sur notre parcours à domicile. Nous pensions que les conditions de terrain pourraient nous avantagé et ça été le cas. »

Lucia Stafford, de l’Université de Toronto, qui avait précédemment remporté le titre individuel de la conférence de SUO, a mis la main également sur la médaille d’or du championnat U SPORTS, recevant du coup le titre d’Athlète de l’année au pays.

IMG_6461.JPG (6.32 MB)

« J’ai commencé la saison de cross-country en voulant me mettre en forme pour la compétition d’athlétisme en salle, a avoué Stafford après le 8km. Je savais que j'allais courir au niveau national, mais je ne savais pas à quoi m'attendre. Je ne me suis pas senti aussi à l’aise que lors des championnats de SUO. Lors de la course au sein de notre conférence, j’ai été surprise de voir à quel point je me sentais bien, mais aujourd’hui, ce fut définitivement plus difficile. »

Résultats