Cross-Country Féminin
Pierre Arsenault nommé chef de la direction de U SPORTS

L’équipe U SPORTS
U SPORTS a fièrement dévoilé jeudi l’identité des huit finalistes pour les prix Lois et Doug Mitchell d’Athlètes de l’année de U SPORTS, en l’honneur des athlètes de l’année de la saison 2021-2022 au lendemain d’une pause d’une saison complète provoquée par la pandémie de COVID-19.
Les finalistes au titre d’Athlète masculine de l’année de U SPORTS sont le joueur de basketball Osman Omar des Capers de Cape Breton, le joueur de football Tre Ford des Warriors de Waterloo, Derek Epp de l’équipe de volleyball de Trinity Western et le joueur de soccer Guy-Frank Essomé Penda des Carabins de l’Université de Montréal.
Chez les femmes, les finalistes au titre de l’Athlète féminine de l’année de U SPORTS sont la spécialiste du saut en longueur Lexie Shannon de l’équipe d’athlétisme des Reds de l’UNB, la joueuse de rugby et de basketball des Gaels de Queen’s Sophie de Goede, la joueuse de soccer des Dinos de Calgary Montana Leonard et la coureuse de cross-country et d’athlétisme Jessy Lacourse du Rouge et Or de Laval.
Chacun et chacune des huit finalistes ont été choisis pour représenter leur association respective, soit Sport universitaire de l’Atlantique (SUA), Sport universitaire de l’Ontario (SUO), Canada Ouest (CO) et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) – comme finalistes nationaux au titre d’Athlètes de l’année.
Célébrant leur 29e année de remise, ces prix sont une fois de plus en partenariat avec les Honorables Lois Mitchell et Doug Mitchell.
Les lauréats seront choisis par un vote combiné de la Fondation athlétique canadienne – un organisme sans but lucratif présidé par Son honneur Doug Mitchell – ainsi que le vote du public sur USPORTS.ca.
Les profils de chaque finaliste sont disponibles ci-dessous. Pour la liste de tous les finalistes et lauréats du Prix Lois et Doug dans l’histoire, veuillez cliquer ici.
Osman Omar
L’arrière de quatrième année de l’équipe masculine de basketball des Capers de Cape Breton, Osman Omar, est l’athlète masculin de l’année 2021-2022 du SUA en plus d’être le candidat au titre de l’athlète masculin de l’année de U SPORTS.
Omar a terminé sa saison avec les Capers en tant que membre de la première équipe d’étoiles de U SPORTS, joueur le plus utile du SUA pour la saison 2021-2022 et lauréat du prix de l’engagement communautaire des étudiants-athlètes du SUA. Il a aussi été honoré à titre de joueur le plus utile de l’équipe masculine de basketball des Capers en plus d’être le corécipiendaire du prix de l’athlète masculin de l’année à Cape Breton.
Étudiant en études communautaires et originaire de Mississauga, en Ontario, Omar a été le meilleur marqueur du SUA pendant la saison régulière et sa moyenne de 24,5 points par match lui a permis de terminer au quatrième rang au pays à ce chapitre. Il a aussi obtenu le plus grand nombre de paniers au sein du SUA avec 120 et le plus grand nombre de lancers francs, réussissant 106 des 124 tentatives de la ligne. Il a terminé quatrième de l’association pour les vols de ballon avec 1,7 par match et il a disputé en moyenne 34,3 minutes par match pour les Capers.
En dehors du terrain, Omar redonne à la communauté en faisant la promotion et la création de contenu. Il raconte les histoires des athlètes qu’ils côtoient par l’intermédiaire de Purejumper Media en plus de s’associer à des organisations telles que Justice Fund TO et Mending a Crack in the Sky, un programme fondé par des Canadiens d’origine somalienne visant à soutenir les familles touchées par la violence armée. Il est le premier joueur de l’histoire du SUA à remporter à la fois le titre de joueur le plus utile et celui de l’engagement communautaire de l’étudiant-athlète.
« Osman a acquis toutes les compétences nécessaires à travers sa participation dans le sport afin de lui permettre de réussir la prochaine étape de sa vie, lui qui vise à réaliser des films par le biais de son entreprise actuelle, Pure Jumper, explique John Ryan, directeur du département des sports à l’Université Cape Breton. L’éthique de travail d’Ozzy lui a permis d’exceller dans tous les aspects de sa vie et plus particulièrement sur le terrain puisqu’il est l’un des meilleurs joueurs de basketball masculin au pays. Ozzy a surmonté un certain nombre de défis dans sa vie et grâce à sa détermination, sa passion, son éthique de travail et son engagement, il a accompli beaucoup de choses à ce jour et il en accomplira encore beaucoup d’autres dans le futur. Ozzy a acquis toutes les compétences et l’expérience nécessaires grâce au sport, ce qui lui permettra de vivre des réussites après l’obtention de son diplôme. »
Lexie Shannon
À sa troisième année d’admissibilité avec l’équipe d’athlétisme des Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick, Lexie Shannon a été nommée athlète féminine de l’année 2021-2022 du SUA en plus d’être la candidate au titre de l’athlète féminine de l’année U SPORTS.
Étudiante de quatrième année en arts et originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, Shannon a remporté la médaille d’or au triple saut féminin aux Championnats d’athlétisme de U SPORTS 2022 à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Elle a aussi été nommée membre de la première équipe d’étoiles canadiennes de U SPORTS. Son saut de 12,16 mètres, qui lui a valu la médaille d’or, a non seulement établi un nouveau record au sein des Reds et de SUA, mais a aussi permis à l’UNB de remporter la première médaille d’or de son histoire en athlétisme au niveau national.
Cette année, Shannon a été nommée athlète féminine de l’année 2022 de SUA en athlétisme après avoir remporté une médaille d’or au triple saut et une médaille de bronze au saut en longueur, menant l’équipe féminine des Reds de l’UNB à une deuxième place aux Championnats SUA. Elle a reçu le titre d’athlète la plus utile de l’équipe d’athlétisme des Reds en plus d’avoir été sélectionnée en tant qu’athlète féminine de l’année 2021-2022 de l’UNB.
« Lexie est une athlète et une personne spéciale. Son talent n’est éclipsé que par sa détermination et son éthique de travail, raconte Chris Belof, entraîneur-chef de l’équipe d’athlétisme des Reds de l’UNB. Lexie a travaillé extrêmement dur pour se remettre d’une blessure au cours de la saison 2019-2020. Elle est une championne gracieuse et une compétitrice féroce. Lexie est une meneuse et une coéquipière exceptionnelle dans un sport où l’individualité est primordiale. L’attention qu’elle porte aux autres est contagieuse. Lexie joue un rôle positif auprès de ses coéquipiers et de ses entraîneurs et rend les gens qui l’entourent meilleurs. Elle a porté le programme d’athlétisme féminin de l’UNB vers de nouveaux sommets et continue de se dépasser chaque jour. Lexie a contribué à bâtir le programme et notre équipe féminine s’est ralliée autour d’elle. Elle a démontré qu’elle peut performer sur les plus grandes scènes et dans les plus grands moments. »
Tre Ford
Tre Ford a accumulé les faits d’armes tout au long de son passage avec les Warriors, mais il a gardé le meilleur pour la fin avec une autre campagne éblouissante pour la formation noire et or.
Depuis qu'il s'est joint au programme de football de Waterloo et qu'il l’a aidé à retrouver ses lettres de noblesse, le joueur exceptionnel originaire de Niagara Falls, en Ontario, a fait des ravages sur le circuit de SUO en tant que double menace constante au poste de quart-arrière. La dernière saison ne fut pas différente, Ford se classant deuxième au sein de l’association pour les verges par la passe (1465) et les passes complétées (118), ainsi que premier pour les touchés (10) et les verges par match (244,2). Comme si cela ne suffisait pas, Ford a aussi récolté 629 verges en 59 courses, bon pour le troisième rang en Ontario, et trois touchés au sol.
Grâce à ses statistiques impressionnantes, Ford a été nommé joueur par excellence de SUO et membre de la première équipe d’étoiles, avant de mériter le trophée Hec Crighton en tant que joueur par excellence de U SPORTS en 2021.
L'étoile canadienne termine sa carrière universitaire en tant que meneur de tous les temps des Warriors avec 6952 verges et 54 touchés par la passe. Question de ne pas être en reste, il occupe aussi le quatrième rang dans l’histoire du programme avec 2434 verges au sol. Sa carrière à l'Université de Waterloo étant maintenant terminée, Ford est prêt pour les prochaines étapes de son parcours au football. Le talentueux quart-arrière a récemment été invité au mini-camp des recrues des Ravens de Baltimore et a été sélectionné au premier tour (8e au total) du repêchage 2022 de la LCF, faisant de lui le quart-arrière choisi le plus rapidement depuis 1980.
Ford a aussi concouru avec l'équipe d'athlétisme cette année, terminant cinquième au 60 m aux championnats nationaux.
Sophie de Goede
Gaels de Queen’s
Rugby, numéro 8 / Basketball, avant
Toronto, ON
Admissibilité : 5e année
Commerce
Sophie de Goede est une étoile de deux sports à Queen's, excellant au rugby et au basketball, et elle a couronné son incroyable carrière avec les Gaels en les aidant à remporter des médailles au niveau national dans les deux sports.
de Goede a aidé les Gaels à décrocher la première médaille d'or de leur histoire au championnat de rugby féminin USPORTS, elle qui a été la deuxième meilleure marqueuse du tournoi avec 42 points (deux essais, sept transformations et six penalties). de Goede a été nommée joueuse par excellence du tournoi. La liste de ses récompenses de fin d'année comprend le titre de joueuse de l'année de U SPORTS en rugby féminin, membre de la première équipe d’étoiles de U SPORTS, joueuse de l'année SUO en rugby féminin et étoile de la division Shiels de SUO.
Comme si ses triomphes sur le terrain extérieur ne suffisaient pas, après sa saison de rugby, de Goede a rejoint l'équipe féminine de basketball et a aidé les Gaels à remporter une médaille de bronze au Championnat de U SPORTS, qui avait lieu à domicile à Queen's.
Sur le court, de Goede a mené l’association SUO au chapitre des rebonds avec une moyenne de 12,1 par match en plus d’ajouter 9,8 points par rencontre pour terminer juste en deçà de la barre du double double. Elle a également récolté en moyenne 2,6 passes décisives et 1,7 vol par match pour les Gaels au cours de la saison.
En plus d’évoluer pour les Gaels, de Goede a représenté le Canada en tant que membre du programme national senior féminin de rugby dans le cadre de plusieurs compétitions au cours des cinq dernières années, méritant notamment une place au sein de l'équipe d'étoiles de la Super mondiale de World Rugby en 2019, ainsi que plusieurs titres de joueuse du match. Elle sera aussi un membre important de l'équipe de la Coupe du monde féminine de rugby qui sera présentée à l'automne 2022 en Nouvelle-Zélande.
Au cours de la saison 2020-2021 annulée en raison de la COVID, elle a joué pour l'équipe professionnelle de rugby féminine des Saracens de Londres, en Angleterre.
Derek Epp
Choisi deux fois au sein de la première équipe d’étoiles canadiennes et élu joueur de volleyball de l’année de U SPORTS, Derek Epp des Spartans de Trinity Western a été nommé Athlète de l’année dans l’Association Canada Ouest en 2021-2022 et il est finaliste pour le prix d’Athlète de l’année de U SPORTS.
Un athlète exemplaire autant au chapitre de la préparation que de la créativité, Epp est la pierre d’assise des Spartans de Trinity Western, l’équipe la mieux classée au pays. Epp s’est distingué au sein d’un programme solide à titre de passeur dans un système 6-2, alors qu’il a été le chef d’orchestre de l’attaque la plus efficace dans l’Association tout en s’illustrant aussi en tant qu’attaquant.
Capitaine de son équipe, l’athlète de Saskatoon, SK, a mené les siens vers une fiche de 15-1 en saison régulière (la seule défaite survenant quand Epp et d’autres joueurs partants n’ont pas joué) et un bilan parfait de 7-0 dans les matchs éliminatoires de l’Association Canada Ouest. Les champions de cette association ont ensuite remporté la médaille d’argent au Championnat national.
Les prouesses d’Epp sur le terrain n’ont eu d’égales que ses aptitudes dans la salle de classe, lui qui a été choisi trois fois parmi les étoiles académiques à l’échelle canadienne.
À la suite de son parcours avec Trinity Western, Epp fera carrière comme joueur de volleyball professionnel à l’étranger. Cet été, il sera de retour au sein du programme national senior de volleyball masculin, alors que l’équipe canadienne se préparera pour la Ligue des Nations de volleyball et, par la suite, le Championnat du monde.
« Il est vraiment un des meilleurs passeurs de l’histoire du volleyball dans le réseau U SPORTS, et je crois que c’est le fruit de sa préparation, de l’étude assidue des vidéos et de l’engagement dont il fait preuve à l’endroit de son sport. Derek est infatigable quand il s’entraîne et quand il est question de s’attarder aux détails, a déclaré l’entraîneur-chef Ben Josephson. Il arrive souvent que les grands techniciens de notre sport manquent de panache au chapitre de la créativité malgré leur talent, mais Derek a cet atout aussi. En plus d’être un passeur remarquablement discipliné, il affiche une créativité dans son jeu qui lui permet de créer des occasions formidables pour ses attaquants et ça donne lieu à de nombreux faits saillants. Il est vraiment ce genre d’athlète remarquable et un talent d’exception qu’on voit rarement et ç’a été un honneur et une bénédiction d’avoir été son entraîneur, tout comme ç’a été un honneur et une bénédiction pour Trinity Western d’avoir pu compter sur lui comme joueur des Spartans. »
Montana Leonard
Montana Leonard a connu une saison mémorable dans l’Association Canada Ouest et l’étudiante de cinquième année qui a évolué au poste de milieu de terrain pour l’équipe de soccer des Dinos de Calgary a été choisie Athlète de l’année dans l’Association Canada Ouest en plus d’être finaliste dans la catégorie de l’Athlète féminine de l’année de U SPORTS, honneurs qui ont suivi sa sélection à titre de Joueuse de soccer de l’année de U SPORTS.
Leonard a aussi été proclamée Joueuse de l’année dans l’Association Canada Ouest, elle qui a été choisie au sein de la première équipe d’étoiles canadiennes et de la première équipe d’étoiles de l’Association Canada Ouest en plus d’avoir eu droit à une sélection à titre d’Athlète de la semaine de U SPORTS.
Leonard a marqué 17 buts au fil de la saison, établissant ainsi un nouveau record de l’Association Canada Ouest. Leonard a terminé au premier rang au pays pour les buts, les points (19) et les tirs au but (64).
À l’aise sous pression, celle qui évolue au poste de milieu offensif a marqué cinq filets vainqueurs durant la saison, le total le plus élevé dans l’Association Canada Ouest.
La saison record de Leonard a permis aux Dinos d’afficher un bilan de 9-2-1 en saison régulière et de terminer en deuxième place du classement de la division Centrale de l’Association.
L’athlète de Richmond en Colombie-Britannique s’est aussi distinguée en dehors du terrain alors qu’elle a été nommée étoile académique à l’échelle nationale à deux reprises.
Moins de deux mois après avoir reçu le Prix commémoratif Chantal-Navert remis à la Joueuse de soccer de l’année de U SPORTS, Leonard a signé un contrat professionnel qui lui a permis de rejoindre les rangs du club de soccer australien Launceston United.
« La saison que Montana a connue en 2021 a vraiment été historique et elle est une digne représentante de l’Association Canada Ouest à titre de candidate au prix d’Athlète de l’année à l’échelle nationale, a déclaré Ben Matchett, directeur du département des sports chez les Dinos de Calgary. Elle incarne les qualités idéales qu’on cherche chez une étudiante athlète et elle s’est engagée à revenir disputer une autre saison après avoir fait ses études afin de terminer son parcours comme elle méritait de le faire avec ses coéquipières. Au moment de quitter, elle laisse l’Université de Calgary et le programme de soccer des Dinos en meilleure position qu’à son arrivée. »
Guy-Frank Essomé Penda
Depuis qu’il s’est joint aux Carabins comme invité en 2016, Guy-Frank Essomé Penda a atteint les plus hauts sommets du soccer de U SPORTS. Le talentueux franc-tireur a été nommé Athlète de l’année RSEQ et a obtenu une nomination pour le titre d’Athlète masculin de l’année de U SPORTS.
Cette saison, il a joué un rôle moteur dans les succès des Carabins, qui ont remporté le titre de la saison régulière, le Championnat du RSEQ et le Championnat de U SPORTS. Les Bleus ont aussi participé aux quatre dernières finales nationales, remportant le titre à deux reprises avec Essomé Penda au cœur de sa formation.
Sur le circuit RSEQ, il a été choisi au sein de la première équipe d’étoiles, de même que joueur par excellence. Il l’a refait sur la scène nationale en remportant les deux mêmes honneurs à ce niveau.
Au Championnat national de U SPORTS, il a démontré sa valeur en marquant le but gagnant dans chacun des trois matchs des Carabins, dont celui pour le championnat en tirs de barrage qui assurait le titre national. Il a été nommé joueur du tournoi pour ses exploits alors que le match était à l’enjeu.
« Le parcours de Guy-Frank parle de lui-même, il a démontré tellement d’efforts année après année qu’on ne peut que se réjouir de ce qu’il lui arrive, a commenté son entraîneur-chef Pat Raimondo. Par son jeu sur le terrain, son leadership et son esprit de guerrier, il a fortement influencé ses coéquipiers à se dépasser. Nous n’aurions pas pu obtenir de tels succès sans lui.»
Encore plus impressionnant, Essomé Penda a autant brillé en classe. À l’automne 2021, il a obtenu la note parfaite de 4,0 sur une possibilité de 4,0 dans son programme à la maîtrise en génie informatique.
Jessy Lacourse
Jessy Lacourse, une athlète de cross-country et d’athlétisme dans les épreuves de fond a été dominante dans son domaine, remportant le titre d’Athlète de l’année du RSEQ et étant sélectionnée pour le titre d’Athlète féminine de l’année 2021-2022 de U SPORTS.
À sa cinquième saison avec le Rouge et Or, Lacourse a connu une première saison parfaite en cross-country, remportant les quatre courses auxquelles elle a participé, dont le Championnat du RSEQ et le Championnat de U SPORTS. Ses performances ont permis au Rouge et Or de remporter une cinquième bannière provinciale en sept ans, de même que le deuxième titre canadien de l’histoire du programme après celui de 2018, où elle avait aussi été une partie intégrante.
« Jessy a eu une saison de cross-country exceptionnelle. Elle a su faire preuve de caractère lors des championnats U SPORTS en étant combative jusqu’à la fin de l’épreuve pour réussir à l’emporter en plus de contribuer à la victoire du Rouge et Or au classement par équipe. Cette victoire nationale à la maison sur les Plaines d’Abraham représente assurément un des moments forts de sa carrière », affirme l’entraîneur-chef du Club de cross-country Rouge et Or Félix-Antoine Lapointe.
La domination de Lacourse s’est poursuivie dans la saison d’athlétisme. La coureuse de demi-fond a récolté quatre médailles d’or aux Championnats du RSEQ, sur 1000 m, 1500 m, 3000 m et au relais 4x800 m, étant saluée à titre de meilleure athlète des championnats tout en contribuant à la quatrième bannière d’affilée du Rouge et Or. Aux Championnats de U SPORTS, Lacourse a remporté la médaille d'argent au 3000 m, à peine cinq jours après avoir signé la cinquième place aux Championnats panaméricains de cross-country à Sierra, au Brésil.
Autre fait : dans le cadre de la rencontre David Hemery Valentine Invitational à Boston le 12 février, Jessy Lacourse a battu son propre record senior du Québec par 17 secondes en courant le 3000 m sous la barre des neuf minutes (8:59.26).
L’athlète originaire de Québec, qui a reçu le prestigieux titre d’athlète de piste de l’année au Canada, aidant Laval à prendre le quatrième rang des Championnats de U SPORTS.
« Jessy représente bien les valeurs d'excellence de l'organisation du Rouge et Or et du club d'athlétisme. Elle possède une éthique de travail irréprochable et est un véritable modèle pour nos recrues. C’est une étudiante-athlète d’exception. », affirme l’entraîneur-chef du Club d’athlétisme Rouge et Or Sylvain Cloutier.
Cross-Country Féminin
L’équipe U SPORTS