Cross-Country Féminin Nouvelles

Montebello (Québec) – L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a fait son entrée officielle à titre de 57e membre de U SPORTS dans le cadre de la Conférence et de l’Assemblée générale annuelle de l’organisation à Montebello au Québec.

L’UQAC est membre du réseau de l’Université du Québec et rejoint U SPORTS après une absence de 38 ans, ayant participé aux activités en hockey masculin en 1985-1986. L'équipe des Inuk rejoint U SPORTS comme membre probatoire dans les sports du cross-country masculin et féminin, du volleyball féminin et de l’athlétisme masculin.

Conformément aux politiques de U SPORTS, la période d’adhésion probatoire de l’UQAC sera de deux ans.

20221015_INUK_Volley-Ball-58.jpg (1.83 MB)

Cette période servira à confirmer que l’établissement démontre son engagement envers le sport au niveau requis pour les nouveaux membres et qu’il se conforme aux valeurs et à l’éthique de U SPORTS. Un vote sur l’adhésion complète de l’UQAC sera soumis aux membres à l’Assemblée annuelle de l’organisation en 2025.

« Après avoir conclu une visite de site le mois dernier et des rencontres avec la direction et le département des sports de l’UQAC, nous sommes très heureux de souligner l’arrivée des Inuk au sein de U SPORTS pour la saison 2023-2024, indique Pierre Arsenault, chef de la direction de U SPORTS. L’UQAC est un chef de file dans la région du Saguenay tant sur le plan académique que sportif et l’établissement possède une tradition d’approche globale au soutien des étudiants. L’UQAC correspond parfaitement aux critères d’adhésion de U SPORTS et nous avons hâte de voir les étudiants des Inuk participer aux compétitions de U SPORTS pour bien des années à venir! »

Reconnue pour son appartenance régionale ainsi que pour son rayonnement national et international, l’Université du Québec à Chicoutimi est l’institution que l’on choisit afin d’y développer son autonomie intellectuelle et professionnelle en raison de la pertinence des programmes, de la diversité de la recherche et de la création, ainsi que pour son investissement dans le développement durable. Université inclusive, elle reconnaît la contribution de tous les membres de sa communauté et de ses partenaires. L’UQAC est l’université de quiconque aspire à l’excellence.

« En tant que recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, je suis profondément investi dans le développement du sport universitaire et dans la valorisation des valeurs d’excellence, de rigueur et de solidarité qu’il représente, » a dit le recteur de l’UQAC, Ghislain Samson, Ph. D. « L’adhésion de l’UQAC au programme U SPORTS vient confirmer l’engagement de notre université à soutenir ses étudiantes et étudiants athlètes et à mettre en place les conditions favorables à leur réussite. En mon nom personnel, au nom de nos Inuk ainsi qu’en celui de toute la communauté de l’UQAC, je souhaite réitérer notre fierté d’entrer dans la grande famille U SPORTS et de nous associer au sport universitaire canadien. »

À propos du nom Inuk

Le terme Inuk se traduit simplement, en français, par homme ou personne. À l’image de son établissement d’attache, le programme de sport universitaire de l’UQAC propose une expérience unique qui mise sur la proximité. L’approche humaine et personnalisée prônée par les Inuk favorise le maintien de l’engagement, de la motivation et de la cohésion d’équipe et permet par conséquent une expérience positive, moteur de bien-être et d’excellence.

Le programme de sport universitaire de l’UQAC dévoilera un peu plus tard cette année sa toute nouvelle image : une signature visuelle rehaussée et significative du coin de pays où évoluent ses athlètes. L’adhésion à U SPORTS constituant un moment propice au renouvellement de son image, le programme des Inuk pourra entamer ce nouveau chapitre en grand!

20221008_CrossCountry-076.jpg (11.54 MB)