Cross-Country Masculin Nouvelles

Bienvenue à Gérant d'estrade, un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la semaine provenant des associations Canada Ouest, SUO, RSEQ et SUA.

Cross Country

Les X-Women de StFX et les Tigers de Dalhousie remportent les bannières 2021 de SUA en cross-country féminin et masculin

Les X-Women de l’Université St Francis Xavier et les Tigers de l’Université Dalhousie ont terminé au premier rang du classement par équipes chez les femmes et les hommes aux Championnats de cross-country de SUA organisés par l’Université de Moncton samedi dernier.

Résultats de la course féminine

Dans la course de 8 km chez les femmes, les X-Women ont remporté une médaille individuelle en plus de voir six de leurs athlètes terminer parmi les 10 meilleures. Ces résultats leur ont permis de mettre la main sur leur premier titre de SUA en cross-country féminin depuis 2012. Siona Chisholm des X-Women a remporté l’or grâce à son chrono de 29:19.

Les Tigers ont obtenu une deuxième place au classement par équipe avec deux athlètes parmi les 10 meilleures. Kelsey Hogan des Tigers a remporté la médaille d’argent avec un temps de 30:37.

Résultats de la course masculine

Chez les hommes, les Tigers ont devancé les X-Men à la course de 8 km pour remporter leur 21e titre de SUA en cross-country masculin.

Quatre coureurs des Tigers ont terminé parmi les 10 meilleurs, soit Will Cox en troisième position (25:53), Nick Robertson (26:08) en sixième position, Hudson Grimshaw-Surette (26:21) en septième position et Daniel Rosen (26:23) en huitième position.

Les X-Men ont terminé au deuxième rang du classement par équipes en plus d’obtenir une place sur le podium. Jacob Benoit (25:30) a remporté une médaille d’argent tandis que Graydon Staples (25:57) a terminé au quatrième rang et Luc Gallant (26:26), au huitième rang.

Menés par Andrew Peverill (25:22) et sa médaille d’or individuelle, les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick ont obtenu la médaille de bronze.

Rugby féminin

Les X-Women tiennent bon et remportent le titre de SUA à Wolfville

Les résultats de saison régulière ne comptent plus vraiment quand arrivent les matchs éliminatoires. Les X-Women de St. FX l’ont bien démontré ce weekend en battant les Axewomen d’Acadia 42-24 en finale du Championnat de SUA à Wolfville.

Invaincues cette saison, les Axewomen ont vaincu les X-Women deux fois dans les matchs du calendrier régulier, mais elles n’ont cette fois pas été en mesure de contenir l’attaque explosive de St. FX.

Les X-Women se sont mises au travail dès le début de la rencontre alors qu’Annie McMullon a inscrit deux essais convertis dans les six premières minutes de jeu.

Madison Ross a porté l’avance à 21-0 grâce au premier de ses deux essais de la finale. Sur une mêlée dans le territoire d’Acadia, Ross a trouvé l’espace pour se faufiler et inscrire l’essai sur un sprint de 10 verges. Les trois essais de St. FX ont été convertis par Danielle Franada.

Le vent a toutefois changé de côté en deuxième demie puisque Acadia s’est mis à remonter au pointage. La finissante et pilier Taryn McLachlan a donné le ton en inscrivant le premier de trois essais consécutifs pour les Axewomen.

Les X-Women ont toutefois ralenti les ardeurs de leurs hôtes alors que la joueuse de deuxième année Tashayla Tynes a inscrit deux essais à la 74e puis à la 79e minute pour mettre le point d’exclamation à la victoire sans équivoque de St. FX.

 

Les Thunderbirds défendent leur couronne de l’Association Canada Ouest

Les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique ont inscrit 40 points sans réplique pour renverser les Vikes de l’Université de Victoria 47-13 en finale du Championnat de rugby féminin de l’Association Canada Ouest, dimanche après-midi au stade McMahon.
 
Si le match a été serré en première demie, les T-Birds ont démarré la deuxième demie en force pour décrocher un deuxième titre consécutif de CO.

Victoria a ouvert la marque après avoir traversé le terrain et Alexia Pusch a inscrit le penalty à la neuvième minute.
 
Les Thunderbirds ont répliqué trois minutes plus tard quand Alayna Scramstad a franchi une courte distance pour son premier essai de la rencontre, suivie par la première de cinq conversions de Savannah Bauder, portant la marque à 7-3.

Les Thunderbirds n’ont plus regardé derrière par la suite.
 
Bauder a ajouté un essai sur un sprint de 55 verges, passant entre les défenseurs au centre du terrain, puis Florence Symonds a tourné le coin et s’est défait de sa couvreuse pour ensuite compléter une longue course et rapidement porter la marque à 26-3. 

Piper Logan de l’UBC a ajouté un autre essai sur une course de 40 verges à la 54e minute.

C’est la deuxième médaille d’or du programme dans l’histoire de l’UBC, qui se prépare maintenant  disputer le Championnat de rugby féminin de U SPORTS à l’Université Queen’s pour une deuxième année de suite.

Football

Les Golden Bears triomphent des Rams grâce à une remontée au quatrième quart

Les Golden Bears de l’Alberta (3-2) ont effacé un déficit de 17 points au quatrième quart pour revenir en force et remporter une victoire in extremis par la marque de 23-22 sur les Rams de Regina (1-4) samedi après-midi à Edmonton.

Tyson Krushelniski a réussi un touché défensif avec 1:58 à faire au quatrième quart. Les Bears ont ensuite recouvert le ballon sur un botté court, ce qui a permis à Jonathan Giustini de réussir le placement de la victoire avec 1:02 à faire au match. Krushelniski avait récupéré le ballon échappé par Emmett Steadman des Rams dans la zone des buts de Regina à la suite d’un placement raté des Bears. Krushelniski n’a eu qu’une verge à franchir pour inscrire le majeur.

Le quart-arrière des Golden Bears Brad Launhardt a complété 21 des 40 tentatives de passe pour des gains de 236 verges et un touché, alors que Chevy Thomas a capté sept passes pour un total de 108 verges en plus d’inscrire le seul touché offensif des Golden Bears.

Josiah Schakel a été phénoménal en défensive pour les Golden Bears, terminant la rencontre avec neuf plaqués en solo, deux sacs du quart en plus d’avoir provoqué deux échappées. Avec son incroyable total de 9,1 plaqués réussis par match, Schakel est le meneur de U SPORTS à ce chapitre.

Hockey féminin

Les Bisons en tête du classement du Canada Ouest après un balayage sur la route

L’équipe de hockey féminine des Bisons de l’Université du Manitoba (5-1-0) a remporté sa deuxième victoire consécutive contre les Huskies de la Saskatchewan (2-1-1) grâce à un gain de 2-1 samedi soir à la Place Merlis Belsher à Saskatoon.

Ashley Keller et Samantha Sichkaruk ont marqué les buts pour le Manitoba. Il s’agissait de leur quatrième et troisième but de la saison respectivement. Kimberly Davidson a été très solide entre les poteaux pour les Bisons, réalisant 29 arrêts dans la victoire.

Grâce à ce balayage du week-end contre les Huskies, le Manitoba se hisse au premier rang du classement de l’Association Canada Ouest.

Hockey masculin

Les Thunderbirds de l’UBC balaient MacEwan et portent à six leur série de victoires

Quatrièmes au classement national, les Thunderbirds de l’UBC (6-0-0) ont marqué trois fois en première période et n’ont jamais regardé en arrière en route vers une victoire de 5-2 face aux Griffins de MacEwan (2-2-0) vendredi soir dernier à l’aréna Father Bauer. Il s’agissait de leur cinquième victoire consécutive en début de saison, un record du programme.

Le lendemain, toujours à l’aréna Father Bauer, les Thunderbirds ont signé un autre gain par la marque de 5 à 2 contre les Griffins, complétant ainsi le balayage du weekend et prolongeant leur série de victoires à six matchs.

Après que les T-Birds aient pris une avance de deux buts après 20 minutes de jeu, les Griffins (2-2) ont réduit l’écart de moitié en s’inscrivant à la marque, mais ils n’ont jamais été en mesure de s’approcher davantage puisque l’UBC (6-0) a marqué trois fois de suite en deuxième et en troisième périodes. Austin Glover a d’ailleurs marqué un but important en désavantage numérique alors que le gardien Rylan Toth a signé sa cinquième victoire devant le filet grâce à ses 17 arrêts.

Les Thunderbirds ont non seulement prolongé leur série de victoires en saison à six matchs, mais ils ont marqué au moins quatre buts dans chacun d’eux. 

Soccer féminin

Deuxième au pays, Montréal écrase l’UQTR pour compléter une saison invaincue dans le RSEQ

Classée deuxième à l’échelle nationale, l’équipe de soccer féminin des Carabins de Montréal (13-0-1) accède au Championnat du RSEQ comme favorite et invaincue, après avoir signé une victoire sans équivoque de 7-1 sur les Patriotes de l’UQTR (2-11-1).

Les attaquantes Erika Bastien et Mégane Sauvé ont été explosives chez les Carabins avec deux buts chacun dans la rencontre.

Les Carabins concluent la saison régulière au sommet du classement et entreprendront les demi-finales du RSEQ comme favorites, menées par Maxyme Nobert, auteure de huit buts et une passe décisive chez les Carabins après 14 matchs.

Soccer masculin

Les Cascades accèdent au carré d’as de l’Association Canada Ouest au terme d’un gain de 2-1 sur les Golden Bears

L’équipe de soccer masculin de l’Université de Fraser Valley participera au carré d’as de l’Association Canada Ouest après avoir signé une victoire palpitante de 2-1 sur le terrain des Golden Bears de l’Alberta vendredi après-midi.

Disputant les quarts de finale de CO au Foote Field d’Edmonton, les Cascades ont profité des buts de Taylor Richardson et David Parfett, et d’une paire d’arrêts renversants du gardien Jackson Cowx en deuxième demie, notamment un sur un penalty dans la reprise du temps arrêté.

Les messages de la semaine sur les réseaux sociaux

La CEBL agrandit à nouveau ses cadres, cette fois avec l’arrivée du basketball professionnel à Montréal.

L’Alliance de Montréal devient le neuvième club de la CEBL, dans les traces des Shooting Stars de Scarborough qui ont récemment fait les frais de la deuxième vague d’expansion du circuit.

Montréal est déjà une pépinière de talent en basketball avec Chris Boucher et Khem Birch des Raptors de Toronto puis Luguentz Dort du Thunder d’Oklahoma City provenant de la ville aux cent clochers.