Cross-Country Masculin Nouvelles

Le Rouge et Or de l’Université Laval cherchera à décrocher ses deuxièmes titres masculin et féminin de cross-country de U SPORTS samedi à l’occasion des Championnats de cross-country de U SPORTS 2021 présentés par la Fédération de producteurs d’œufs du Québec sur les Plaines d’Abraham à Québec.

C’est la cinquième fois que les meilleurs coureurs universitaires ont rendez-vous dans la Vieille Capitale pour ces championnats puisque Québec a accueilli les éditions de 1998, 2006, 2008, 2011 et 2016.

Une couverture numérique de l’événement sera accessible sur cbcsports.ca, le service de webdiffusion gratuit CBC Gem et sur l’application CBC Sports.

Course de 8 km chez les femmes

Chisholm1stplace.jpeg (159 KB)

Un duel est à prévoir entre les deux équipes les mieux classées au pays alors que le Rouge et Or et les Gryphons de Guelph, 13 fois championnes nationales se lanceront sur le parcours des Plaines d’Abraham samedi. Les deux programmes n’ont que cinq points qui les séparent selon le plus récent classement établi par les entraîneurs.

Les Gryphons ont remporté le titre de SUO le 6 novembre en établissant un record d’association pour le plus petit pointage de l’histoire et ses 19 points alors que Kiana Gibson a remporté l’or avec un chrono 29:40 sur le parcours ardu de Thames Valley. Le temps moyen de l’équipe de Guelph était de 29:52.3 sur 8 km.

Le Rouge et Or au deuxième rang devra être pris au sérieux avec l’avantage du terrain pour tenir tête aux Gryphons. Laval a balayé le podium sur les Plaines d’Abraham le 30 octobre en route vers le titre du RSEQ. Jessy Lacourse a dominé le peloton avec un chrono de 28:43 tandis que ses coéquipières ont affiché un chrono moyen de 29:22.

La coureuse des X-Women de St. FX Siona Chisholm sera une athlète à surveiller après avoir remporté le titre de Sport universitaire de l’Atlantique (SUA) en 29:19, le 30 octobre à l’Université de Moncton.

L’équipe de l’UBC-Okanagan pourrait aussi jouer les trouble-fête alors que le Heat compte sur les médaillées d’or et d’argent individuelles de l’Association Canada Ouest dans ses rangs. Joanna Brown a décroché le titre individuel de Canada Ouest avec un chrono de 28:43.4, tandis que sa coéquipière Lauren McNeil a franchi la ligne d’arrivée seulement 0.2 seconde après. Les deux sont des aspirantes au podium individuel à ces Championnats.

Le Championnat de cross-country féminin de U SPORTS 2021 présenté par la Fédération des producteurs d'œufs du Québec démarrera à 12 h (HE) samedi.

Course de 8 km chez les hommes

GUE_XC.jpeg (143 KB)

En tête de l’impressionnante formation du Rouge et Or, on retrouve Jean-Simon Desgagnés, qui a pris le deuxième rang sur ce même parcours de 8 km grâce à un chrono de 24:66.3, le 31 octobre au championnat du RSEQ. Son temps était presque quatre secondes entières devant son coéquipier Jonathan Tedeschi (24:46.3) qui a remporté la médaille de bronze de l’épreuve.

Laval a démontré pourquoi elle est la meilleure équipe masculine au pays en remportant le titre du RSEQ avec éclat, comptant neuf coureurs parmi les 10 premiers.

Le grand rival de Laval samedi pourrait bien être les Gryphons de Guelph, classés deuxièmes au pays avant la finale nationale. Les Gryphons ont terminé deux points devant les Marauders de McMaster pour le titre de SUO, en partie grâce à la médaille d’argent individuelle de Mitchell Ubene. Les autres coureurs de Guelph ont pris les sixième, septième, huitième et neuvième rangs individuels.

Andrew Davies de McMaster a attiré l’attention en égalant le record du parcours du Club de golf Thames Valley avec un chrono de 24:41 et il est candidat au titre d’athlète de l’année au cross-country masculin.

Les autres aspirants au podium individuel comprennent Thomas Nobbs de l’UBC qui a pris le premier rang de la course disputée à Saskatoon avec un chrono de 24:30.66, soit près de 30 secondes devant son plus proche poursuivant.

Le champion de SUA Andrew Peverill des Huskies de Saint Mary’s est aussi à surveiller.

Le Championnat de cross-country masculin de U SPORTS présenté par la Fédération des producteurs d’œufs du Québec démarrera samedi à 14 h 15 (HE).