Cross-Country Masculin Nouvelles

LONDON (Ontario) 11 novembre 2023 – Julia Agostinelli des Gryphons de Guelph et Jason Ushko des Golden Bears de l'Alberta sont les lauréats des prix de service communautaire d'étudiants-athlètes du cross-country de U SPORTS. L'annonce a été fait cet après-midi à London en Ontario, site des Championnats de cross-country de U SPORTS  2023.

Prix de service communautaire d'étudiante-athlète : Julia Agostinelli, Guelph

Âgée de 21 ans, Julia Agostinelli est la troisième coureuse de Guelph de suite à remporter le prix de service communautaire d'étudiante-athlète de U SPORTS, dans les traces de Hannah Woodhouse en 2022 et de Kiana Gibson en 2021. Agostinelli, une étudiante de quatrième année en nutrition humaine appliquée qui en est à sa troisième année d'admissibilité au sein de U SPORTS, est devenue la 11e coureuse de l'histoire du programme à décrocher une première place et le titre d'athlète par excellence des SUO aux championnats de cross-country d'association. Elle devenait ainsi la deuxième athlète de cross-country des Gryphons après Kiana Gibson à remporter le prix d'athlète par excellence et celui du service communautaire des SUO au terme de la même saison.

En plus de courir avec l'équipe de cross-country avec les Gryphons, Julia a été étudiante-athlète mentore, offrant un soutien aux nouveaux athlètes des Gryphons qui s'ajustent à la vie de sportifs interuniversitaires. Elle est aussi représentante au sein d'un projet de mieux-être mental des Gryphons qui travaille au soutien de la santé et du mieux-être mental des coéquipiers en facilitant la distribution de ressources en santé mentale conçues pour les étudiants-athlètes. L'été dernier, elle a aussi travaillé en appui de Food Uniting Neighbours, une initiative locale qui lutte contre l'insécurité alimentaire dans la communauté de Guelph. De plus, Julia a contribué aux efforts du Grove Youth Wellness Centre de l'Université de Guelph, où elle a joué un rôle important dans l'offre de soutien essentiel aux jeunes dans leur parcours de santé et de mieux-être mental.

Autres finalistes

  • SUA : Hannah Levysshon (Moncton)
  • RSEQ : Maude Gagnon (UQTR)
  • Canada Ouest : Jaira Cross Child (Saskatchewan)

Prix de service communautaire d'étudiante-athlète : Jason Ushko, Alberta

Jason Ushko a vécu un moment tragique en mars 2023 quand sa copine est décédée d'un cancer. Il l'a accompagné dans les derniers moments de son parcours médical, qu'il a qualifié de dernier tour de piste, alors qu'elle a fait preuve d'une solidité mentale et physique incroyable avant de franchir la ligne d'arrivée. Il a persévéré et a terminé l'année scolaire et dans le cadre de son processus de guérison, il a commencé à servir comme bénévole au centre où elle avait séjourné. Tout au long de ses quarts de responsabilité aux deux semaines, il a redonné en offrant les mêmes soins et le même confort aux patients et à leurs familles confrontés à des maladies en phase terminale, comme sa copine et lui avaient reçu.

De plus, Ushko est représentant au sein du Conseil sportif de l'Université, où il fait la promotion de la participation aux équipes qu'il encourage, engageant une importante présence dans le cadre d'événements comme la lecture aux étudiants de l'école Aldergrove à Edmonton. Il est aussi engagé comme entraîneur dans trois écoles secondaires d'Edmonton, soit Holy Trinity, Old Scona et Strathcona.

« Jason est un jeune homme remarquable. Il est évidemment doué en classe, doué sur le parcours de cross-country et sur la piste d'athlétisme et il est ancré comme peu au sein de la génération actuelle d'étudiants-athlètes, affirme Sean Baynton, entraîneur-chef de l'équipe de cross-country de l'Université de l'Alberta. Traverser la perte qu'il a vécu le printemps dernier à son âge est une expérience à laquelle aucun être humain ne peut être préparé. Jason avait toutes les raisons pour se retirer. Au contraire, ce moment a solidifié l'engagement de Jason. Nous l'avons vu par ses présences accrues au sein de la communauté et par ses efforts constants à engager les membres de la communauté qui l'entourent à croire à quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes. »

Étudiant en science, Ushko a aussi été retenu trois fois parmi les étoiles académiques canadiennes avec une moyenne pondérée cumulative de 4.0 au cours des trois dernières années.

Autres finalistes

  • SUA : Rory McGarvey, Saint Mary’s
  • RSEQ : James Lavallée, Concordia
  • SUO : Nicholas Bannon, Guelph

Les Championnats de cross-country de U SPORTS 2023 se dérouleront le dimanche 12 novembre au Club de golf Thames Valley de London. La course chez les femmes démarrera à midi (HE), tandis que celle des hommes se mettra en branle à 13 h. D'autres prix pour le cross-country seront annoncés au terme des deux courses.