Curling Féminin Nouvelles

Corporatif

Athlètes de la semaine : Marchand de StFX, Fay de Queen honorés

L’équipe U SPORTS

Chase Marchand de l’équipe masculine de hockey des X-Men de StFX et Mary Fay de l’équipe féminine de curling des Gaëls de Queen sont les athlètes de la semaine U SPORTS, masculin et féminin, pour la période se terminant le 17 février 2019.

Gardien de but de troisième année de Halifax, N.É., Marchand a mené les X-Men à une victoire de 2-1 aux dépens d’Acadia lors des quarts de finale de série du SUA. Lors du premier match, il a réussi 34 arrêts dans un blanchissage de 5-0. Dans un second match plus corsé, remporté en prolongation par Acadia, il a été sélectionné joueur du match de StFX avec 54 arrêts. Marchand a poursuivi avec une prestation de 41 arrêts dans une victoire de 4-1 lors du troisième match décisif.

DSC_1260.jpg (378 KB)

Comme Gardien de but de l’année 2018 U SPORTS, il a affiché un pourcentage d’arrêts de .910 et une moyenne de buts alloués de 2,90 en saison régulière SUA cette année. Les X-Men avancent donc à la ronde de demi-finale où ils affronteront les Huskies de Saint Mary’s dans une série de trois de cinq. L’équipe gagnante se rendra alors en finale du SUA pour la Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2019 à Lethbridge, Alta.

Fay, capitaine de l’équipe féminine de curling de Queen’s, s’est véritablement démarquée lors des championnats du SUO le weekend dernier, menant son équipe à une médaille d’or après une rude compétition de cinq jours au KW Granite Club.

Fay a été sélectionnée à la première équipe d’étoiles du SUO pour ses efforts lors du championnat à Waterloo et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Les Gaëls ont terminé le tournoi à la ronde en tête du groupe B avec une fiche de 6-1, incluant des victoires dans 4 gains consécutifs pour amorcer leur tournoi à la ronde. Queen’s a alors défait Carleton 7-2 en quart de finale et a réussi de justesse à s’emparer de la victoire contre Lakehead, 4-3, pour accéder au match pour la médaille d’or. Queen’s a une fois de plus triomphé dans une confrontation serrée pour s’emparer de la bannière grâce à une victoire de 6-4 aux dépens de Laurentian.

Fay a pu lancer la pierre finale et assurer la première bannière SUO des Gaëls en curling depuis 1994. Cette victoire permet à Queen’s d’avancer aux Championnats de curling U SPORTS/Curling Canada 2019 qui auront lieu à Fredericton, N.B. du 15-19 mars.

Candidats :

  • CO : Mambi Diawara, basketball, Calgary
  • SUO : Todd Winder, hockey, Guelph
  • RSÉQ :  Abdul Kamane, basketball, Bishop’s
  • SUA : Chase Marchand, hockey, StFX (gagnant)

Candidates :

  • CO : Mathea Fischer, hockey, UCB
  • SUO : Mary Fay, curling, Queen’s (gagnante)
  • RSÉQ : Catherine Dubois, hockey, Montréal
  • SUA : Paige Grenier, Hockey, UNB

- Bios des athlètes courtoisie des conférences membres U SPORTS