Curling Féminin Nouvelles

Curling

Jour 4 : Favori, Dalhousie s’incline en demi-finale féminine et masculine

L’équipe U SPORTS

Premiers aux classements féminin et masculin après la ronde préliminaire, les deux formations des Tigers de l’Université Dalhousie se sont littéralement effondrées en demi-finales des Championnats de curling U SPORTS / Curling Canada 2019 présentés ce lundi à Frédéricton, Nouveau-Brunswick.

Chez les hommes, on aura droit à une finale d’oiseux alors que les Ravens de Carleton feront face aux Sea-Hawks Memorial, tombeurs de Dalhousie en demi-finale.

Du côté féminin, la finale mettra en vedette les rivales ontariennes Laurentian et Brock.

Les deux finales ainsi que les rencontres pour la médaille de bronze auront lieu ce mardi à 11h30 (HNE).

Les Ravens ont atteint le match pour la médaille d’or de grâce à une victoire de 8 à 6 contre les Golden Bears, champions en titre.

Menant 2-1 après cinq bouts, le capitaine des Ravens Cameron Goodkey a marqué deux pierres au sixième bout, puis trois au huitième pour venir à bout des Albertains.

« Ça fait du bien, a avoué Goodkey au sujet de sa participation à la finale. C’était notre objectif, et d’y arriver, c’est un très bon sentiment. On savait que l’on devait tirer de bonnes pierres, et nous avons bien exécuté, et de bonnes choses sont arrivées. »

Dans l’autre demi-finale, Greg Blyde, de Memorial, a battu Matthew Manuel de Dalhousie 10-3, en neuf manches.

CURL_(MEM).jpg (573 KB)

Menant 4-3 après six bouts, les Sea-Hawks ont inscrit trois points au septième bout, puis volé un au bout suivant avant de récidiver avec deux autres points au neuvième bout pour clore le match. Avant cette rencontre, les Tigers avaient terminé la ronde préliminaire au premier rang en vertu d’un dossier de 6-1.

« Être sur le podium à un championnat canadien, c’est un tel rêve. Je ne peux même pas y croire, s’est exclamé Blyde. Nous avons joué très bien, autant nos deux premiers joueurs que le vice et le capitaine. Pour être honnête, c'était probablement notre meilleur match de toute la saison. »

Chez les femmes, Terri Weeks de Brock a inscrit deux points au neuvième bout avant d’en volé un au dernier bout pour vaincre Queen’s 6 à 5.

« Les filles ont travaillé très fort pour atteindre nos objectifs, a déclaré Weeks. Je suis tellement fière du travail et de la résilience qu’elles ont investie dans ce match. C'était vraiment très difficile. »

Mary Fay, des Gaels, a eu la chance de l'emporter sur son dernier lancer, mais sa pierre a glissé trop loin permettant aux Badgers de voler la victoire.

« N’importe quand, Mary aurait réussi ce coup 10 fois sur 10, a de bonne foi avoué Weeks. C'est vraiment un coup de chance d’avoir marqué sur cette erreur, parce qu'elle jouait très bien. »

CURL_(BRO).jpg (429 KB)

Dans l’autre demi-finale, Kira Brunton, de Laurentian, a pris le contrôle tôt dans le match marquant deux fois au deuxième bout, puis en volant un autre au troisième avant d’inscrire trois points avec le marteau au cinquième engagement, en route vers une victoire de 8-2 contre le Kaitlyn Jones de Dalhousie.

Tout comme le quatuor masculin, la troupe féminine avait conclu la ronde préliminaire avec une ficher de 6-1 avant de s’incliner en demi-finale.

« Ce n’était vraiment pas un match facile, a analysé Brunton. Tous les bouts étaient très serrés et ce n’était pas évident. Le tableau de pointage ne reflète pas la réalité. »

En matinée, les équipes féminines et masculines ont complété le tour préliminaire avant la présentation des demi-finales en soirées.

Avec un gain de 7-2 contre Blyde et les Sea-Hawks, les Tigers de Dalhousie s’étaient assurés du premier rang, mais Memorial aura eu sa revanche par la suite.

Les Golden Bears de l'Alberta s'étaient également qualifiés pour les demi-finales en battant Western 7-5.

Perdant 5-0, la formation hôtesse de UNB a comblé ce retard pour inscrire huit points sans réplique dont six sur des vols, pour finalement l’emporter 9-7 sur Lethbridge.

Enfin, les Ravens de Carleton ont rapidement pris une avance de 6-0 pour se sauver avec un gain de 8-4 sur Brock.

Du côté féminin, Dalhousie est revenu de l’arrière pour battre Queen’s 10 à 9 et officialiser sa première place au classement féminin.

CURL_(LAU).jpg (430 KB)

« Je n’ai pas bien joué la première partie de la rencontre, alors je savais que je devais me reprendre par la suite, a déclaré la capitaine de Dalhousie Kaitlyn Jones. Ça a fait du bien d’avoir inscrit trois points au tableau au huitième pour, de savoir que nous étions toujours dans le match et que nous avions un élan à partir de ce moment-là. »

Sur une glace adjacente, Weeks et les Badgers ont éliminé la championne en titre, Selena Sturmay, avec une victoire de 6 à 4 sur l'Alberta.

Dans les autres matchs, Mount Allison a vaincu Regina 10 à 9, tandis que Laurentian l’a emporté sur Justine Comeau de UNB 8 à 5.

La dernière journée des championnats se déroulera ce mardi avec la présentation des matchs pour les médailles d’or et de bronze à compter de 11h30 (HNE).

CLASSEMENTS FINAUX DE LA RONDE PRÉLIMINAIRE

Femmes

  1. Dalhousie Tigers (6-1)
  2. Queen's Gaels (5-2)
  3. Brock Badgers (5-2)
  4. Laurentian Voyageurs (5-2)
  5. Alberta Pandas (4-3)
  6. Mount Allison Mounties (2-5)
  7. New Brunswick Reds (1-6)
  8. Regina Cougars (0-7)

Hommes

  1. Dalhousie Tigers (6-1)
  2. Carleton Ravens (5-2)
  3. Alberta Golden Bears (5-2)
  4. Memorial University (4-3)
  5. New Brunswick Reds (3-4)
  6. Western Mustangs (3-4)
  7. Brock Badgers (2-5)
  8. Lethbridge Pronghorns (0-7)

DEMI-FINALES

Femmes 

  • (1) Dalhousie 2, (4) Laurentian 8
  • (2) Queen's 5, (3) Brock 6

Hommes

  • (1) Dalhousie 3, (4) Memorial 10
  • (2) Carleton 8, (3) Alberta 6

FINALES – MÉDAILLES D’OR

Femmes 

  • (3) Brock vs (4) Laurentian

Hommes

  • (2) Carleton vs (4) Memorial

FINALES – MÉDAILLES DE BRONZE

Femmes

  • (1) Dalhousie vs (2) Queen's

Hommes

  • (1) Dalhousie vs (3) Alberta