Curling Féminin Nouvelles

Corporatif

Ce weekend à U SPORTS : Championnats de basketball et Universiade d’hiver — un weekend riche en action

L’équipe U SPORTS

Les championnats des conférences au basketball masculin et féminin se termineront ce weekend, alors que CO, SUO et RSÉQ couronneront leurs champions.    

Du côté des hommes, au Québec, l’UQAM visitera Concordia, alors qu’au SUO, la lutte sera chaude entre les Rams de Ryerson — classés au 3e rang — et les Ravens de Carleton, l’équipe en tête au pays, qui les recevront pour se disputer la Coupe Wilson.

Dans l’ouest, les invaincus et champions en titre au pays — les Dinos de Calgary, classés au 2e rang — voudront défendre leur titre contre l’UCB, au 4e rang, qui cherche à détrôner les Dinos. Les Thunderbirds viennent tout juste de remporter une série de trois matchs contre l’Alberta, au 6e rang, et compteront sur le talent de Jadon Cohee, dont la moyenne est de 13,0 points en post-saison pour consolider leurs chances.  

Du côté des femmes, la Saskatchewan — au 4e rang — affrontera ses rivales provinciales de Regina, en 5e place, pour le championnat CO dans une reprise du sensationnel match de demi-finale nationale de la saison dernière, alors que dans le RSÉQ, Concordia visitera le Rouge et Or de Laval, classé au 2e rang pour le championnat de la conférence. Au SUO, la bataille se fera entre  McMaster # 3 et Ottawa # 1 pour la Coupe Critelli, les Gee-Gees n’ayant connu que deux défaites au cours de la saison.  

Dans l’est,  les championnats de basketball masculin et féminin du SUA ont lieu actuellement à Halifax, les demi-finales étant prévues samedi et les finales dimanche au Centre Scotiabank.

Les finalistes de CO et du SUO se sont qualifiés pour le tournoi national des 8 finalistes, de même que l’hôte, Dalhousie (hommes) et Ryerson (femmes). Les trois dernières places dans chaque championnat seront comblées par les champions du SUA et du RSÉQ qui seront rejoints par l’équipe invitée.

Horaire des hommes

Horaire des femmes

Hockey

La rondelle fin prête pour la mise au jeu des championnats de conférence

Les éliminatoires de conférence du hockey masculin se poursuivent cette semaine, alors que les équipes cherchent à s’assurer une entrée à la Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2019.

Dans l’ouest, une confrontation plutôt prévisible alors que la saga se poursuit entre l’Alberta en tête et la Saskatchewan en  3e place dans la série deux de trois de l’Ouest canadien, les deux équipes s’étant qualifiées pour le tournoi national. En Ontario, la finale de division deux de trois impliquera quatre équipes différentes de celles de la saison dernière, y compris Guelph en 7e place contre Western (non classée) dans l’ouest et Queen’s en 8e place contre Carleton en 4e place dans l’est. Les trois équipes médaillées poursuivront leur chemin vers Lethbridge, Alta pour la Coupe Universitaire.

Et pour finir, la série demi-finale trois-de-cinq du SUA se terminera vendredi alors que StFX et Saint Mary’s, en 5e place, s’affronteront dans la bataille décisive. Dans cet affrontement passe ou casse, les deux équipes chercheront à avancer à la série deux de trois du championnat du SUA contre l’UNB #2 et la Coupe universitaire. StFX vient de remporter une victoire de 6-3 lors du quatrième match, mercredi soir, alors qu’Adam Stevens a marqué deux buts et mérité une mention d’aide pour mener les X-Men à la victoire.

Du côté des femmes, les yeux seront rivés cette semaine sur la série deux de trois regroupant l’OC, le RSÉQ et le SUA, alors que le Manitoba, en 3e place affrontera l’Alberta en tête, que Montréal en 2e place affrontera McGill en 5e, et que StFX en 7e place affrontera St Thomas en 4e. Entre-temps, les demi-finales 2-de-3 du SUO se sont amorcées, Toronto affrontant Western en 8e place et Ryerson affrontant Guelph en 6e place. Les équipes finalistes de CO et du RSÉQ se dirigeront vers l’UIPÉ à Charlottetown pour le championnat national. Elles seront rejointes par l’équipe hôtesse des Panthers, ainsi que des finalistes du SUO et de l’équipe championne du SUA.

Horaire des hommes

Horaire des femmes

Volleyball

Le Volleyball se mobilise avec un horaire chargé en post-saison

Ce sera un weekend très chargé sur le terrain alors que moult tournois éliminatoires au volleyball masculin et féminin se dérouleront à travers le pays. Les demi-finales 2-de-3 de l’Ouest canadien auront lieu au cours du weekend alors que les quarts de finale (un seul match) du SUO sont à l’horaire de samedi.  

Du côté du SUA, le tournoi des 4 Finalistes du volleyball féminin s’amorce vendredi soir à Dalhousie avec une confrontation entre deux équipes concitoyennes rivales, c’est-à-dire Saint Mary’s et l’équipe hôtesse des Tigers. Celle-ci sera suivie du match de l’UNB contre Acadia en demi-finale. La finale du championnat est prévue pour 15 h (HE)/12 h (HP) samedi.   

Horaire des hommes

Horaire des femmes

Suivez tous les matchs de conférence du weekend en les visionnant sur CanadaWest.TV, OUA.TV et AUStv.ca. Les équipes du RSÉQ diffusent leurs matchs elles-mêmes — consultez la programmation de votre établissement

INTERNATIONAUX

Le Canada nourrit de grands espoirs alors que l’Universiade d’hiver 2019 s’amorce

L’Universiade d’hiver 2019 de la FISU s’amorce officiellement samedi à Krasnoyarsk, Russie. L’ancienne joueuse de curling de l’Alberta, Danielle Schmiemann, sera le porte-drapeau canadien lors des cérémonies d’ouverture qui débuteront à 8 h 19 HE/5 h 19 HP.

L’action en Sibérie devancera les cérémonies d’ouverture, alors que l’équipe masculine de hockey fera face à la Grande-Bretagne vendredi soir à 23 h 45 HE/20 h 45 HP. Le Canada sera également en action au curling masculin et féminin, au ski alpin et en ski de fond, au biathlon et en surf des neiges lesquels s’amorcent tous ce weekend.  

Vendredi matin, le Canada a triomphé de la Chine 10-0 dans le match d’ouverture du hockey féminin, suite auquel avait lieu la réception d’ouverture d’Équipe Canada.

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl, ou visitez USPORTS.ca pour ne rien rater. La retransmission en direct est disponible sur FISU.TV.