Curling Féminin Nouvelles

Corporatif

Gérant d’estrade: les Thunderbirds, huitièmes têtes de série, rebondissent pour remporter le titre de volleyball féminin

Andrew Bucholtz

Volleyball Féminin

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine.

Les Thunderbirds reviennent de l'arrière pour battre les Rams, les championnes canadiennes en titre

L'une des meilleures histoires de la fin de semaine est survenue lors du Championnat de volleyball féminin U SPORTS 2019 (organisé par les Pandas de l'Alberta à Edmonton), où les Thunderbirds de UBC, huitièmes têtes de série, ont remporté la victoire. UBC s’est présentée au tournoi comme dernière équipe qualifiée en raison de sa défaite en demi-finale contre les Dinos de Calgary, il y a deux semaines, mais elle a fini par faire une belle remontée en battant les Spartans de Trinity Western en cinq manches vendredi et en quatre manches samedi contre les Tigers de Dalhousie, quatrième tête de série. Et puis, dimanche, au match pour la médaille d'or, les Thunderbirds ont rebondi après avoir perdu les deux premières manches contre les championnes canadiennes en titre, les Rams de Ryerson, pour finalement gagner 14-25, 20-25, 25-20, 25-20, 25-20, 15-11.

Pour UBC, l'attaquante de deuxième année Kiera Van Ryk a mené le bal avec 24 attaques et 13 récupérations dans le match pour la médaille d'or, tandis que l'attaquante de milieu de quatrième année Tessa Davis a inscrit 15 attaques et neuf récupérations. Van Ryk a été nommée joueuse par excellence du championnat, et Van Ryk et Davis ont toutes deux été nommées à l'équipe d’étoiles du championnat aux côtés de leur coéquipière Olivia Furlan, la passeuse de troisième année qui a récolté 57 passes et 13 récupérations contre Ryerson. L'entraîneur-chef des Thunderbirds, Doug Reimer, s'est dit ravi de la persévérance de son équipe après avoir perdu les deux premières manches.

« Aujourd'hui, c'était vraiment impressionnant pour nous de tenir le coup devant Ryerson qui jouait si bien. Trouver les réponses et tenir le coup assez longtemps pour que le travail soit fait. Je suis tellement fier. Nous avons parlé de la nécessité pour notre équipe d'être tenace et c’est exactement ce qu’on a représenté à mon avis. »

La couverture complète du championnat de volleyball féminin se trouve ici.

Hockey Masculin

Les Reds éliminent les Golden Bears pour remporter la Coupe universitaire

Les Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick se sont éclatés lors de la Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms de 2019 (organisée par les Pronghorns de Lethbridge) cette semaine, qui a culminé avec une victoire de 4 à 2 sur les Golden Bears de l'Alberta, tête de série, dimanche, au match pour la médaille d'or. Pour y arriver, les Reds, deuxièmes têtes de série, ont battu les Ravens de Carleton, septièmes têtes de série, 2 à 1 en quart de finale. Ils ont ensuite battu leurs rivaux en conférence, les X-Men de StFX, sixièmes têtes de série, par un pointage de 9 à 0 en demi-finale.

Dans la finale de dimanche, l'attaquant de deuxième année Steven Owre a ouvert le score pour les champions en titre, les Golden Bears, à la cinquième minute de jeu, mais la recrue à l’attaque, Samuel Dove-McFalls, a riposté pour l'UNB deux minutes plus tard. L'attaquant de troisième année des Reds, Olivier Cooper, a ensuite donné l'avantage à son équipe à 14:27 en deuxième période, et l'attaquant de deuxième année Kris Bennett a mené la marque à 3-1 peu après. L'attaquant de troisième année Brandon Magee a ramené l'Alberta à 6:47 de la troisième période, mais l'attaquant recrue Mark Rassell a scellé l’issue un peu plus de quatre minutes plus tard avec un but d’assurance pour les Reds et l'UNB a tenu bon pour la victoire.

Le gardien de but de quatrième année Alex Dubeau a effectué 34 arrêts pour les Reds lors de la victoire, et l'entraîneur-chef de l'UNB, Gardiner McDougall, a déclaré par la suite que l'effort défensif de son équipe avait joué un rôle important.

« Je pense qu'en première période, la partie la plus importante a été de tenir bon en désavantage numérique et notre gardien de but qui a été exceptionnel. Notre objectif était d'être l'équipe la plus améliorée du tournoi. Je pense qu'on a réussi grâce à nos efforts défensifs et à notre ténacité et travail acharné. »

La couverture complète du championnat de hockey masculin se trouve ici.

Hockey Féminin

Les Gryphons remportent leur tout premier titre de hockey féminin en battant les Martlets 1 à 0

Les Gryphons de Guelph ont connu une série remarquable au Championnat de hockey féminin U SPORTS (organisé par les Panthers de l'UPEI à Charlottetown) cette semaine, qui s'est terminée par une victoire de 1 à 0 contre les Martlets de McGill lors du match pour la médaille d'or de dimanche et remportant de ce fait le Trophée Golden Path et le premier titre national de l'histoire du programme. Pour y arriver, Guelph, troisième tête de série, a battu les Bisons du Manitoba, sixièmes têtes de série, 3 à 2 en quart de finale et les Carabins de Montréal, deuxièmes têtes de série, 5 à 0 en demi-finale.

Dimanche, la gardienne de but de cinquième année des Gryphons, Valerie Lamenta (sélectionnée comme étoile du tournoi), a effectué 20 arrêts pour le jeu blanc, tandis que l'attaquante de cinquième année et capitaine, Kaitlyn Lowy, a marqué le but décisif en fin de deuxième période. Par la suite, Lamenta a dit que c'était une façon parfaite de terminer sa carrière universitaire, en disant : « C'est vraiment un rêve devenu réalité de pouvoir dire que c'est mon dernier match dans l’uniforme des Gryphons de Guelph. »

 

La couverture complète du championnat de hockey féminin se trouve ici.

Volleyball Masculin

Les Spartans, deuxièmes têtes de série, remportent leur sixième trophée Tantramar depuis 2006 et leur troisième en quatre ans

Le Championnat de volleyball masculin U SPORTS 2019 présenté par l'Hôtel Universel Québec et organisé par le Rouge et Or de Laval à Québec, a vu les Spartans de Trinity Western soulever le Tantramar pour la sixième fois depuis 2006. Les Spartans, deuxièmes têtes de série, l'ont fait en battant les Marauders de McMaster, septièmes têtes de série, en quatre manches en quart de finale, le Rouge et Or, troisième tête de série, en demi-finales et les premières têtes de série, les Bobcats (devant qui ils s’étaient inclinés en cinq manches lors de la finale du championnat de Canada Ouest le week-end dernier), en manches successives en finale. Il s'agit de leur cinquième participation consécutive à la finale nationale et de leur troisième victoire dans cette période; ils ont également remporté des titres nationaux en 2016 et 2017, et ont remporté l'argent en 2015 et 2018.

L'attaquant de troisième année des Spartans, Eric Loepky, a été sélectionné comme joueur par excellence du championnat après avoir été nommé joueur du match par Trinity Western dans chacun de leurs matchs. Loepky a eu 11 attaques et quatre as de service dans la victoire des Spartans 25-23, 25-21, 25-19 sur Brandon dimanche, lui donnant 12 as pour le tournoi. Il a également eu six as et 22 attaques (sur seulement 36 tentatives, ce qui lui a donné un pourcentage de réussite de 0,610) dans leur victoire de 25-22, 23-25, 19-25, 25-17, 15-6 sur Laval samedi soir, la bataille la plus serrée qu'ils ont eue dans ce tournoi. Après cette demi-finale, l'entraîneur de Trinity Western, Ben Jacobson, a vanté les mérites de Loepky : « Quand les enjeux sont serrés et le match est en jeu, Eric (Loeppky) fait ses preuves dans ces moments. C'était peut-être le meilleur match d'Eric pour nous. »

La couverture complète du championnat de volleyball masculin se trouve ici.

Curling masculin et féminin

Les Tigers mènent chez les hommes et chez les femmes

Les Championnats de curling U SPORTS/Curling Canada de 2019 (organisés par les Reds de l'UNB à Fredericton) sont toujours en cours, et les demi-finales auront lieu lundi soir. Tout au long des matchs de dimanche, les Tigers de Dalhousie ont mené le classement tant chez les hommes que chez les femmes, l’équipe masculine du capitaine Matthew Manuel et l’équipe féminine de la capitaine Kaitlyn Jones présentant toutes deux des fiches de 5-1. L'équipe de Manuel a remporté une victoire de 10-3 sur les Mustangs de Western et une victoire de 8-7 sur les Golden Bears de l'Alberta dimanche, tandis que l'équipe de Jones a perdu 8-5 contre les Voyageurs de Laurentienne avant de battre les Reds 7-4.

Les Golden Bears, les Ravens de Carleton et les Sea-Hawks de Memorial (tous avec des fiches de 4-2) ont également fait partie des meilleures équipes masculines après les affrontements de dimanche. Du côté féminin, les Gaels de Queen’s (5-1) étaient égales avec les Tigers, tandis que les Pandas de l'Alberta, les Badgers de Brock et les Voyageurs présentent toutes des fiches de 4-2.

La couverture complète des championnats de curling se trouve ici.

La 29e Universiade d'hiver de la FISU s'est terminée cette semaine à Krasnoïarsk, en Russie, et l'équipe canadienne a remporté un total de cinq médailles. Parmi les plus remarquables, mentionnons une médaille d'argent de l'équipe de hockey féminin (à la suite d'une défaite de 2 à 0 contre l’équipe hôte de la Russie dans le match pour la médaille d'or) et une médaille de bronze de l'équipe de hockey masculin (grâce à une victoire de 3 à 0 contre le Kazakhstan dans le match pour la médaille de bronze). L'entraîneur adjoint de l’équipe masculine, Richard Lim (entraîneur-chef des Paladins du CMR), a partagé une photo d'une de ces médailles :

Les autres médailles pour le Canada dans cette compétition étaient une médaille d'argent en curling masculin (l’équipe des Golden Bears de l'Alberta menée par Karsten Sturmay), une médaille d'or en snowboard cross masculin (par Will Malisch de Western) et une médaille de bronze en snowboard cross féminin (par Audrey McManiman de Laval). Au total, 121 athlètes et membres du personnel ont représenté le Canada à ces Jeux.

Toujours sur le sujet du curling international, l’équipe de la capitaine Chelsea Carey (diplômée de l'Université du Manitoba) avec la vice-capitaine Sarah Wilkes (ancienne des Golden Hawks de Laurier) a inscrit une fiche de 2 à 1 au Championnat mondial de curling féminin LGT 2019 à Silkeborg, au Danemark, incluant une victoire serrée de 8-7 sur la Lettonie dimanche :

Pendant ce temps, les Championnats canadiens juniors et seniors de lutte de 2019 à Saskatoon la fin de semaine prochaine verront beaucoup de lutteurs U SPORTS espérer se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, y compris Erica Wiebe, ancienne des Dinos de Calgary. Wiebe s'apprête à affronter Justina Di Stasio du club de lutte Burnaby Mountain, qui a remporté le titre de championne du monde chez les 72 kg en octobre dernier, mais Wiebe (la championne olympique de 2016, qui a remporté une médaille de bronze aux championnats du monde en octobre dernier chez les 76 kg) a battu Di Stasio en éliminatoire lors des sélections pour l’équipe féminine.

Ailleurs, l'équipe canadienne de basketball masculin dirigée par l'entraîneur de Ryerson Roy Rana (et mettant en vedette plusieurs anciens de U SPORTS, dont Phil et Thomas Scrubb, diplômés de Carleton) s'est qualifiée pour la Coupe du monde FIBA de basketball 2019 en Chine. Le tirage au sort de samedi a indiqué que le Canada sera placé dans le Groupe H et qu'il affrontera l'Australie (1er septembre), la Lituanie (3 septembre) et le Sénégal (5 septembre) au premier tour.

Et aussi en basketball, la séance de sélection de la Ligue canadienne de basketball élite (y compris deux rondes axées sur les joueurs de U SPORTS) a eu lieu samedi, et les résultats seront dévoilés la semaine prochaine.

Pendant ce temps, l'équipe nationale canadienne de hockey sur gazon féminin a battu les Red Panthers de Belgique 3 à 0 lors d’un match amical cette semaine, et Kate Wright, une ancienne de l'Université de la Colombie-Britannique, a marqué un de ces buts :

Et cette semaine, U SPORTS a également publié une déclaration appuyant les nouvelles initiatives du gouvernement canadien en matière de sécurité dans le sport.