Curling Féminin Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la semaine provenant des conférences Canada-Ouest, de SUO, du RSEQ et de SUA.

Les manifestations sportives du monde entier ont été interrompues en raison des inquiétudes suscitées par la pandémie de coronavirus COVID-19, y compris les championnats canadiens U SPORTS de hockey masculin et féminin et de volleyball masculin et féminin. De toute évidence, ces décisions ont été difficiles pour de nombreuses personnes concernées, des écoles hôtes aux équipes participantes en passant par les organisations partenaires, mais elles ont suscité de nombreuses réflexions sur la situation. En voici quelques-unes, ainsi que des mises à jour sur les championnats U SPORTS/Curling Canada (qui ont eu lieu) :

Volleyball masculin

Le championnat de volleyball masculin U SPORTS 2020 devait être organisé par les Bisons du Manitoba à Winnipeg. L'université a rendu un bel hommage à l'équipe après la nouvelle de l'annulation, et a organisé une célébration de leur saison avec un diner de départ vendredi.

Le Championnat de volleyball s'annonçait particulièrement spécial pour le légendaire entraîneur des Bisons, Garth Pischke, qui en est à sa 38e saison à la tête du programme masculin et qui est l'entraîneur collégial le plus titré de tous les temps en Amérique du Nord. C'était la deuxième fois que le Manitoba organisait ces championnats, et la première fois depuis 1976, donc la première fois que c'était organisé dans la carrière de Pischke. Et cela allait être un moment fort pour Pischke, qui avait annoncé plus tôt que ce serait sa dernière saison. Mais même avec l'annulation du championnat, Pischke s'en est tenu à son plan de retraite, disant à Marjorie Dowhos de CBC News qu'il avait l'impression d'avoir tout vu:

« C'est décevant que les choses se soient passées ainsi, mais je ne suis pas déçu pour moi, je suis déçu pour mes joueurs et mon personnel. »

« ...J'ai vécu beaucoup de choses et j'ai participé à beaucoup de championnats canadiens, et je suppose que c'est ce qui rend les choses un peu plus difficiles. Je sais combien c'est important, combien c'est excitant ... combien c'est gratifiant pour les joueurs. »

« J'ai eu tellement de chance, c'est pour cela que je suis si prêt à prendre ma retraite. J'ai l'impression d'avoir tout fait. Vous savez, pas seulement ma carrière de joueur, mais aussi ma carrière d'entraîneur au Manitoba. »

« ...je suis extrêmement à l'aise avec le fait que ce soit la fin de tout ça. Et j'ai juste hâte de passer un peu moins de temps dans un gymnase. »

À l'autre extrémité de la tranche d'âge de Pischke, 64 ans, se trouve l'entraîneur-chef des Queen's Gaels, Gabriel DeGroot, 32 ans, qui en est à sa deuxième année en tant qu'entraîneur-chef de l'équipe et les a menés à leur troisième participation consécutive au championnat canadien. DeGroot a publié sur Instagram une réflexion éclairée sur cette annulation :

Le banquet de remise des prix du championnat et le gala des étoiles canadiennes ont eu lieu mercredi soir avant l'annulation. Eric Loepkky, attaquant des Spartans de Trinity Western, a été nommé joueur de l'année, Erik Siksna, attaquant de Queen's, a été nommé recrue de l'année, Ben Josephson, entraîneur des Spartans, a été nommé entraîneur de l'année Fox 40 et Seth Friesen, attaquant des Bobcats de Brandon, a reçu le prix Dale Iwanoczko pour le service communautaire étudiant-athlète pour son excellence sur et à l'extérieur du terrain.

Hockey féminin

Le championnat de hockey féminin U SPORTS Cavendish Farms 2020 devait se tenir à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, sous la direction des Panthers de l'UPEI. L'école a publié une déclaration disant qu'elle comprenait la décision d'annuler l'événement malgré les conséquences malheureuses pour les personnes impliquées :

Les Pandas de l'Alberta, tête de série et championnes de Canada-Ouest, ont publié une déclaration félicitant leur équipe et toutes les autres joueuses:

Et l'équipe hôte des Panthers a diffusé une belle vidéo du banquet de remise des prix :

Au cours de ce banquet, l'attaquante Tyra Meropoulis des X-Women de StFX a reçu le trophée Brodrick en tant que joueuse de l'année, tandis que l'attaquante de l'Alberta, Madison Willan, a été nommée recrue de l'année et l'entraîneure des Varsity Blues de l'Université de Toronto, Vicky Sunohara, a été nommée entraîneure de l'année Fox 40. La défenseure de McGill Emilia Cotter a reçu le prix Marion Hilliard pour le service communautaire des étudiants-athlètes pour son travail sur et hors de la glace.

Hockey masculin

La Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2020 devait se tenir à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et était organisée conjointement par les Axemen d'Acadia et Sports & Entertainment Atlantic. Le directeur adjoint d'Acadia, Kevin Dickie, a fait une déclaration au sujet de l'annulation :

Les Reds de l'UNB, première tête de série du tournoi, ont diffusé un gazouillis félicitant leur équipe pour une saison réussie:

Patrick Grandmaître, l'entraîneur-chef des Gee-Gees d'Ottawa, a publié un gazouillis contenant des photos de son équipe et des finissants:

Le gala des étoiles canadiennes et la cérémonie de remise des prix majeurs ont eu lieu mercredi soir. Le gardien de but des Huskies de la Saskatchewan, Taran Kozun, a reçu le trophée du sénateur Joseph A. Sullivan en tant que joueur de l'année ainsi que le prix du gardien de but de l'année, marquant ainsi l'histoire. L'attaquant de la Saskatchewan, Levi Cable, a également reçu le prix R.W. Pugh de l'esprit sportif.

Nikolas Brouillard de McGill a été nommé défenseur de l'année, l'attaquant Mitchell Balmas des Huskies de Saint Mary's a remporté le prix Clare Drake en tant que recrue de l'année, l'entraîneur Ryan Medel des Varsity Blues de Toronto a remporté le prix commémoratif Father George Kehoe en tant qu'entraîneur de l'année Fox 40, et le défenseur Liam Maaskant des Axemen a remporté le prix Dr Randy Gregg pour le service communautaire des étudiants-athlètes.

Volleyball féminin

Le Championnat de volleyball féminin U SPORTS 2020 devait se dérouler à Calgary sous la direction des Dinos de Calgary. Les Dinos ont souhaité un bon retour chez eux aux équipes qui auraient participé à la compétition :

Les Tigers de Dalhousie, troisième tête de série et championnes de SUA, ont publié un gazouillis pour remercier les Dinos de leur travail de préparation à l'organisation de l'événement :

Les Cougars de Mount Royal, cinquième tête de série et médaillées de bronze de Canada-Ouest, ont également remercié les Dinos :

La soirée de remise des prix de jeudi a vu la passeuse de Dalhousie Courtney Baker recevoir le prix Mary Lyons en tant que joueuse de l'année, tandis que l'attaquante du Heat de UBC Okanagan Amaya Perry a reçu le prix Mark Tennant en tant que recrue de l'année et l'entraîneur des MacEwan Griffins Ken Briggs a reçu le prix Marilyn Pomfret en tant qu'entraîneur de l'année Fox 40. L'attaquante de McGill a reçu le prix Thérèse Quigley pour le service communautaire des étudiants-athlètes.

Curling

Les Championnats U SPORTS/Curling Canada se sont déroulés comme prévu à Portage La Prairie, au Manitoba, cette semaine, et les Golden Hawks de Laurier et les Pandas d'Alberta ont remporté les championnats masculin et féminin, ce qui leur permettra de représenter le Canada aux Jeux mondiaux universitaires d'hiver de 2021 à Lucerne, en Suisse. Les Pandas ont battu les Reds de l'UNB 10 à 2 en finale féminine, remportant ainsi sept points consécutifs :

C'était le quatrième titre des Pandas en six ans, mais leur premier depuis 2017-18. Et Selena Sturmay a déclaré qu'elle était particulièrement enthousiaste à l'idée de pouvoir représenter le Canada aux Jeux mondiaux universitaires d'hiver de 2021, affirmant : « Chaque fois que vous avez l'occasion de représenter votre pays à une compétition mondiale, c'est un sentiment incroyable qui ne se dissipe jamais. »

Chez les hommes, les Golden Hawks ont remporté leur premier titre national depuis 2015-16, et ce avec une fiche parfaite de 9-0. Et le capitaine Matthew Hall a déclaré que c'était particulièrement impressionnant compte tenu de la qualité de la concurrence : « Il y a tellement de bonnes équipes, alors être capable de gagner et de passer une si bonne semaine est quelque chose dont on ne peut que rêver. »

International

En patinage de vitesse, Antoine Roger, de l'Université Laval, a représenté le Canada au Championnat mondial universitaire de patinage de vitesse 2020 de la FISU à Amsterdam, en participant aux épreuves de 500 m, 1000 m et 1500 m (les autres championnats ont été annulés). Il s'est classé respectivement 9e, 11e et 18e dans ces épreuves.

En lutte, les qualifications olympiques panaméricaines se sont disputés à huis clos ont eu lieu à Ottawa cette semaine, et quatre lutteurs canadiens se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 : Jordie Steen et Amar Dhesi chez les hommes et Erica Wiebe et Danielle Lappage chez les femmes. Lappage est une ancienne des Dinos de Calgary, tandis que Steen est un ancien des Stingers de Concordia.

Et au soccer féminin, l'équipe féminine senior du Canada a enregistré un match nul 2-2 contre le Brésil lors de son dernier match du Tournoi de France se sont disputés à huis clos mercredi, l'ancienne des Bisons du Manitoba, Desiree Scott, étant entrée en jeu comme remplaçante dans ce match se sont disputés à huis clos.


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz