Curling Féminin Nouvelles

Sudbury va consolider une réputation déjà bien établie pour la présentation de championnats nationaux de curling en ajoutant trois compétitions à son palmarès, cette saison, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

Le complexe sportif Gerry McCrory Countryside de Sudbury accueillera, en effet, le championnat canadien U SPORTS/Curling Canada 2022 et celui de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC)/Curling Canada, du 15 au 19 mars, puis le Championnat canadien de double mixte 2022, du 22 au 27 mars.

Huit équipes masculines et autant d’équipes féminines seront en lice pour ces deux championnats scolaires.

« Les championnats U SPORTS et ACSC sont des compétitions importantes pour les jeunes athlètes qui conjuguent esprit de compétition et réussite académique. Sudbury a une feuille de route incroyable pour la présentation de prestigieux évènements nationaux de curling; nous sommes confiants que le comité organisateur saura proposer une expérience mémorable pour tous les athlètes durant ces trois compétitions.»

Katherine Henderson - Directrice générale, Curling Canada

Les championnats U SPORTS et ACSC sont présentés ensemble, en partenariat avec Curling Canada, pour la quatrième fois.

Portage la Prairie, au Manitoba, a accueilli ces championnats en 2020. Les Pandas de l’Université de l’Alberta, dirigés par la capitaine Selena Sturmay, et les Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier et leur capitaine Matt Hall, ont remporté la médaille d’or respectivement chez les femmes et chez les hommes au championnat U SPORTS. Ces victoires leur ont mérité le droit de représenter le Canada aux Jeux mondiaux universitaires FISU 2021, à Lausanne, en Suisse, en décembre prochain.

Curl_banner_(FT).png (1.12 MB)

Les gagnants des compétitions de cette année à Sudbury vont obtenir leur laissez-passer pour les Jeux mondiaux universitaires FISU 2023, à Lake Placid, dans l’État de New York.

L’Université Laurentienne agira comme école hôte pour cette compétition, dans laquelle son équipe féminine a remporté la médaille d’or en 2017 et 2019; des joueuses de ces deux formations ont d’ailleurs représenté le Nord de l’Ontario au Tournoi des Cœurs Scotties 2021 à Calgary (la capitaine Krysta Burns [2017], la troisième Megan Smith [2017, 2019], la deuxième Sara Guy [2017] et la remplaçante Kira Brunton [2019]).

cca_53828349571.jpg (3.47 MB)

«Nous sommes excitées que nos championnats reviennent dans le Nord de l’Ontario, assure Lisette Johnson-Stapley, responsable des sports pour U SPORTS. L’Université Laurentienne et la collectivité du Greater Sudbury continuent de laisser leur marque sur la scène nationale; nous sommes confiants que le programme des Voyageurs fera un travail formidable en tant qu’hôte, alors que nous nous préparons avec nos partenaires de Curling Canada pour le retour du sport universitaire en toute sécurité partout au pays.»

Il s’agira de la cinquième compétition de curling U SPORTS en Ontario, et la deuxième dans le Nord de l’Ontario après celle de Thunder Bay en 2017.