Curling Féminin Nouvelles

Les sports dans l’Association Canada Ouest poursuivent leurs activités alors que Nolan Yaremko des Cougars de Mount Royal et Lilla Carpenter-Boesch des Cougars de Regina ont été les bougies d’allumage de leurs formations respectives.

Au curling, Gabe Dyck de l’Alberta et Krystal Englot de Regina ont mené leurs équipes vers la conquête de bannières de l’Association Canada Ouest. Sur les planches au volleyball, Anton Napolitano de Thompson Rivers et Amanda Matsui de Fraser Valley ont particulièrement brillé alors que Kevin Hamlet de l’UBCO et Ashlyn Day de Victoria ont livré la marchandise au basketball.

En raison des restrictions imposées à travers le pays dans le contexte de la COVID, U SPORTS tourne son attention vers les athlètes de l’Association Canada Ouest qui auraient été autrement en lice pour le titre d’athlète de la semaine U SPORTS pour la période se terminant le 6 février 2022. 

Hockey

CWHCKY1.png (1.83 MB)

Nolan Yaremko, hockey masculin, Cougars de Mount Royal

Nolan Yaremko a donné le ton au cours d’une importante série de matchs pour les Cougars alors que ceux-ci ont amorcé la fin de semaine avec quatre points de retard au classement sur l’équipe la mieux classée, les Thunderbirds de l’UBC. Yaremko a ouvert le pointage, vendredi, quand il a bataillé devant le filet pour pousser la rondelle au fond de la cage à sa deuxième tentative.

L’étudiant de deuxième année n’a eu besoin que de quelques instants pour faire mouche à nouveau, alors qu’il a reçu une passe de son compagnon de trio Riley Sawchuk et dirigé le disque dans le haut du filet pour permettre aux Cougars de prendre le contrôle du match et de ne plus jamais regarder derrière.

Yaremko a complété son tour du chapeau en deuxième période, en route vers une victoire de 6-2 contre les T-Birds.

L’athlète de Spirit River, en Alberta, a ensuite ajouté son quatrième filet du week-end le lendemain dans un gain de 5-3.

Yaremko est le meilleur buteur dans l’Association Canada Ouest et dans le réseau U SPORTS cette saison, lui qui compte 19 filets à son actif. Son coéquipier Sawchuk et lui sont les comeneurs du réseau U SPORTS au chapitre des points avec 34.

Le convaincant balayage des deux matchs de la fin de semaine a propulsé Mount Royal au deuxième rang dans l’Association Canada Ouest, désormais à égalité aux points avec l’UBC.

Lilla Carpenter-Boesch, hockey féminin, Cougars de Regina 

Regina a entrepris la fin de semaine avec une fiche de 5-9-2 et semblait vivre encore la même histoire en première période, vendredi, quand l’équipe tirait de l’arrière 2-0 devant les Bisons du Manitoba, formation qui affichait alors un dossier de 11-5.

C’est alors que Lilla Carpenter-Boesch a donné espoir à son équipe, un espoir qui lui a donné des ailes pendant toute la fin de semaine. L’attaquante qui en est à sa cinquième année d’études a pris le contrôle de la rondelle à l’extérieur de la zone, a battu une opposante et s’est ensuite frayée un chemin entre deux autres adversaires pour ensuite décocher rapidement un tir des poignets qui a battu la gardienne de but du côté du gant.

Ce but a ouvert les vannes pour les Cougars offensivement. Carpenter-Boesch en a enfilé un autre alors que Regina a inscrit cinq buts sans riposte pour créer la première surprise du week-end.

Carpenter-Boesch a lancé une autre remontée le lendemain aussi. Encore en déficit de 2-0, l’athlète de Gray, en Saskatchewan, a filé du côté gauche à l’occasion d’une attaque en surnombre pour ensuite aller pousser au fond du filet le retour d’un tir décoché par sa coéquipière Heather Fiske. Pendant la période suivante, elle s’est faufilée en zone adverse, a bien contrôlé la rondelle et a battu à nouveau la gardienne des Bisons Kimberley Davidson.

Son quatrième but du week-end a permis aux joueuses des Cougars d’aller chercher une deuxième victoire, qu’elles ont pu décrocher grâce au filet vainqueur de Jordan Kulbida au troisième engagement.

Carpenter-Boesch a maintenant neuf buts à sa fiche, ce qui lui donne une égalité au premier rang à ce chapitre dans l’Association Canada Ouest.

Curling

CWCurl1.png (1.58 MB)

Gabe Dyck, curling masculin, Golden Bears de l’Alberta

Gabe Dyck était un nouveau visage cette saison au sein d’un programme des Golden Bears au palmarès bien garni, mais il semblait bien comprendre le sérieux de l’objectif visé par l’Université de l’Alberta, soit celui de décrocher un troisième titre d’affilée dans l’Association Canada Ouest.

Le premier qui en est à sa première année a été excellent au cours d’un tournoi qui s’est avéré parfait pour les Golden Bears, réussissant 80,3 pour cent de ses tirs et méritant un plus (5 pour cent ou mieux que son adversaire) dans trois des quatre matchs de l’équipe.

Il a aidé son équipe à dominer l’opposition 35-17 au chapitre des points marqués au cours de la fin de semaine de championnat, alors que les Bears ont dominé le peloton pour ainsi réussir un rare triplé dans l’Association Canada Ouest, parcours qu’ils ont complété sans subir une seule défaite.

Dyck a par ailleurs aidé les Bears Selects à remporter deux épreuves du circuit World Curling Tour cette saison.

Krystal Englot, curling féminin, Cougars de Regina

Chez les femmes, la capitaine Krystal Englot et les Cougars visaient de venir à bout des championnes en titre, les Pandas de l’Université de l’Alberta.

Englot a donné un nouvel élan à la compétition, inspirant ses coéquipières à suivre ses traces avec confiance. Elle a répondu à l’appel dans les moments les plus tendus, faisant preuve d’audace. Englot a réussi plusieurs tirs dans les moments-clés dans deux matchs disputés contre les Pandas, deux rencontres dont l’issue n’a été décidée qu’à la dernière pierre.

Dans le deuxième match, la capitaine qui en est à sa quatrième année d’études a fait preuve de finesse en réussissant un frapper-pousser que l’adversaire n’a pu enlever, ce qui a permis de donner la victoire aux Cougars en manches supplémentaires.

La meneuse de l’équipe a aidé Regina à décrocher le premier titre de curling de son histoire dans l’Association Canada Ouest.

Volleyball

CWVB1.png (2.36 MB)

Anton Napolitano, volleyball masculin, Wolfpack de Thompson Rivers

Anton Napolitano de l’Université Thompson Rivers a joué les trouble-fête à l’occasion des premiers matchs de volleyball de l’histoire disputés sur le terrain de Fraser Valley.

Le passeur qui en est à sa cinquième année d’études a tout fait, y allant de six attaques marquantes, 17 contres et 11 récupérations en plus de bloquer quatre frappes, vendredi soir, dans un balayage de 3-0 aux dépens des Cascades.

Il s’est illustré dans les moments importants, réussissant des attaques marquantes consécutives en première manche pour donner les devants 21-18 à son équipe et lui permettre ensuite de voguer vers la victoire.

L’athlète de Melbourne, en Australie, a réalisé trois as au service le lendemain soir, en plus d’inscrire cinq attaques marquantes, 18 contres et 11 récupérations dans une victoire de 3-2.

Il n’a pas ralenti dans le troisième match de la fin de semaine du WolfPack, ajoutant alors trois contres, deux as au service, 16 passes décisives, 11 récupérations et quatre attaques marquantes alors que TRU a balayé les Cascades sur la route.

Amanda Matsui, volleyball féminin, Cascades de Fraser Valley

À l’occasion de ce qui était un moment emballant et très attendu, c’est-à-dire les débuts à domicile des Cascades de Fraser Valley, Matsui a brillé sous les feux de la rampe. L’attaquante qui en est à sa quatrième année d’études a réalisé 13 attaques marquantes dans le match de vendredi qui opposait son équipe au Wolfpack de Thompson Rivers. Elle a aussi plongé pour y aller de sept récupérations, inscrivant 14 points à l’occasion de la première victoire à vie de son équipe sur son propre terrain.

Matsui a fait deux fois mieux le lendemain soir, affichant un total de 26 attaques marquantes au grand plaisir de la foule partisane. Coriace et déterminée en troisième manche, Matsui y est allée d’un courageux élan du côté droit pour permettre à sa formation de remporter la manche 25-23.

Pour ajouter la cerise sur le gâteau, Matsui a été efficace samedi soir quand elle a affiché un pourcentage d’efficacité de .396 à l’attaque. L’athlète de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, a aussi réalisé 11 récupérations et inscrit 28 points dans ce match.

Les deux victoires permettent aux Cascades d’afficher maintenant un bilan de .500 cette saison.

Basketball

CWBB1.png (2.22 MB)

Kevin Hamlet, basketball masculin, Heat de l’UBC Okanagan 

Kevin Hamlet de l’UBCO était en mission quand il s’est élancé sur le terrain en fin de semaine. L’Ontarien de Scarborough a inscrit 14 points au premier quart du match que son équipe a livré à Fraser Valley, une équipe mieux classée.

Après que l’UFV eut bataillé pour revenir dans le match en deuxième demie, Hamlet s’est de nouveau attelé à la tâche. Le polyvalent ailier a réussi une série d’importants paniers de trois points au troisième quart pour le Heat, alors auteur d’une fiche de 1-11, si bien que l’UBCO a pu avoir le dessus 8-4 sur les Cascades à ce chapitre en route vers sa deuxième victoire de la saison.

Hamlet s’est aussi emparé de sept rebonds et il a réussi sept passes décisives avant de quitter le terrain avec la victoire.

Il a de nouveau été solide dimanche, inscrivant alors 22 points et accumulant neuf rebonds, deux passes décisives et une interception, mais cela n’a pas suffi pour que le Heat crée de nouveau la surprise. L’équipe s’est inclinée devant l’UFV par un pointage de 97-79.

Ashlyn Day, basketball féminin, Vikes de Victoria

Ashlyn Day des Vikes a inscrit son nom dans le livre des records de l’Association Canada Ouest, vendredi, quand elle a réalisé une performance de 42 points, bonne pour une égalité au septième rang des totaux les plus élevés dans l’histoire de l’Association Canada Ouest. L’athlète de Kelowna, en Colombie-Britannique, a joué un rôle dans 62 pour cent des paniers réussis par son équipe, venant à 13 points d’égaler le pointage de l’adversaire, les Thunderbirds de l’UBC, en vertu de sa seule production.

La récolte de 42 points est par ailleurs la marque à battre dans le réseau U SPORTS cette saison.

Day est par ailleurs venue près de réaliser un double-double, venant tout près d’enregistrer un total de 10 rebonds. La meneuse de jeu qui en est à sa quatrième année d’études a aussi réalisé quatre interceptions et une passe décisive, propulsant son équipe vers un gain de 67-54 aux dépens des Thunderbirds, une formation qui suivait les Vikes de près au classement.

Elle a ajouté à sa soirée historique le lendemain en inscrivant 22 points, cinq rebonds, trois passes décisives et deux interceptions dans une victoire de 82-69, samedi, pour ainsi mener son équipe vers un balayage des matchs de la fin de semaine.

Day occupe le premier rang dans l’Association Canada Ouest au chapitre des points par match avec une moyenne de 20.

Les deux gains ont permis aux Vikes de prolonger à six leur série de victoires, l’équipe ayant affiché un dossier de 2-4 en début de saison. Les joueuses de Victoria occupent maintenant la troisième place au classement de la section de l’Ouest avec une fiche de 8-4.