Curling Féminin Nouvelles

Équipe Canada a ajouté une seconde médaille aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU 2023, dimanche, gracieuseté du patineur de vitesse David La Rue.

Les deux équipes de hockey ont également poursuivi sur leur lancée en dominant leurs adversaires, tandis que les formations de curling ont aussi connu du succès, leur permettant de remonter au classement et d’être prétendants aux demi-finales.

Voici le résumé du Jour 3 de Lake Placid 2023 : 

Ski alpin

1.Carruthers-FISU.jpg (3.80 MB)(Crédit photo : FISU)

À Whiteface Mountain, sept athlètes canadiens ont testé leurs aptitudes sur les pentes lors de la première course du combiné alpin – le Super G.

Après sa 10e place samedi, le meilleur Canadien Caeden Carruthers (Alaska Anchorage) occupe à nouveau la 10e position à l’issue de l'étape du Super G. Ses coéquipiers Pierre-Elliot Poitras (Montréal), Aidan Marler (St. Lawrence) et Colin Kress (Calgary) sont respectivement 23e, 27e et 43e. Dawson Yates (Montana State) n'a pas terminé la course.

Chez les femmes, Claire Timmerman (Utah) est présentement au 15e rang après le Super G, tandis que sa coéquipière Gabrielle Fafard (Laval) n'a pas complété l’épreuve.

L'équipe de ski alpin est de retour sur la montagne lundi pour la partie slalom du combiné.

Ski de fond

2.XC_Bronwyn.jpg (3.50 MB)

C'était une superbe journée pour faire du ski de fond au Mont Van Hoevenberg, dimanche. Quatre Canadiens se sont qualifiés pour les quarts de finale des sprints libres masculins et féminins. Brownyn Williams (Carleton) a terminé 18e pour le Canada, tandis que sa coéquipière Kate Mason (Carleton) a fini 29e.

Chez les hommes, Conor McGovern (Lakehead) et Alex Maycock (Nipissing) se sont qualifiés pour les quarts et ont terminé respectivement 19e et 24e.

Les autres Canadiens participant à cette course étaient Emmanuelle Simard (42e, Laval), Natalie Thain (43e, Calgary), Sophie Tremblay (47e, Laurentienne), Antoine Nicol (51e, Cégep de Saint-Jérôme), Joseph Hutton (54e, Nipissing) et Aidan Kirkham (57e, Ottawa).

Profitant d’une journée de congé lundi, les fondeurs canadiens seront de retour sur les pistes mardi pour les courses classiques individuelles de 5 km (femmes) et de 10 km (hommes).

Patinage de vitesse longue piste

3.Long_track_Rose-Anne_Grenier-3.jpg (4.25 MB)

Par une splendide journée d’hiver, l’équipe de patinage de vitesse longue piste a fait son entrée aux Jeux de la FISU. Et quelle rentrée!

À l’épreuve de 1000 mètres, David La Rue (Laval) a remporté la médaille de bronze grâce à son chrono de 1:12.57 (voir texte complet ici). Le reste des membres de l’équipe masculine ont également bien fait, terminant tous dans le top 10. Joshua Telizyn (Thompson Rivers) a pris le 8e rang, Hubert Marcotte (Laval) a terminé 9e, et Frank Roth (Calgary) a franchi la ligne au 10e rang.

Chez les femmes, Rose-Anne Grenier (Laval) a été la meilleure Canadienne avec une 13e place, deux rangs plus haut que Laura Hall (Calgary). Anna Bourgeois (Calgary) et Laurie Cayer (Laval) ont pris les 18e et 30e rangs, respectivement.

L’action reprendra dès lundi à l’Ovale olympique de Lake Placid, avec la présentation des épreuves de distance de 3000 m chez les dames et de 5000 m chez les hommes.

Hockey féminin

4.WHKY.jpg (804 KB)

Shae Demale (Saint Mary’s) a marqué dans un troisième match consécutif et Kendra Woodland (UNB) a repoussé les 22 tirs dirigés vers elle pour conduire le Canada à un gain de 6-0 sur le Japon, portant la fiche des Canadiennes à 3-0 au tournoi de hockey féminin des Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2023 (voir texte complet ici).

Les Canadiennes sont en congé lundi avant de revenir au jeu mardi contre la Grande-Bretagne à compter de 16h30 HNE, à Potsdam, dans l’État de New York.

Hockey masculin

5.MHKY.jpg (933 KB)

Le trio de l’UNB composé de Austen Keating, Brady Gilmour et Adam McCormick a amassé un total de quatre buts et six points alors que le Canada a vaincu une impressionnante formation du Japon 8 à 2 dimanche (voir texte complet ici).

En trois rencontres, chaque patineur de la formation canadienne a noirci la feuille de pointage, démontrant la profondeur de l’équipe assemblée par le personnel du Canada. Matt Welsh (Saint Mary’s) a stoppé 18 des 20 tirs auxquels il a fait face à son premier départ du tournoi.

Le Canada aura congé lundi avant d’affronter la Lettonie le 17 janvier à Canton, dans l’État de New York. 

Curling

6.Curling.jpg (1.07 MB)

L'équipe masculine de curling a grimpé au classement après deux victoires dimanche. Dans la matinée, le Canada a battu le Brésil 10-2 dans une victoire sans équivoque. Dans la séance du soir, le Canada a survécu au Japon avec une victoire de 5-3 grâce à un vol opportun au septième bout et d'un manque de pierres du côté japonais au huitième.

L'équipe féminine a pour sa part disputé un seul match dimanche et a remporté une victoire convaincante de 12-2 contre l'Espagne de Carmen Perez. Cette victoire porte la fiche du Canada à deux victoires et deux défaites, et l'équipe visera à maintenir son élan.

Lundi, le Canada affrontera la Chine (9h HNE) et la Suède (19h HNE) du côté féminin, tandis que les hommes affronteront eux aussi la Suède (14h HNE).

Ski cross

7.ski_cross.jpeg (702 KB)

À Gore Mountain, c'était jour de classement pour le contingent de l'Université de Calgary, avant les rondes préliminaires et les finales qui auront lieu lundi.

Kiersten Vincett s'est classée première parmi les six femmes participantes, tandis qu'Elizabeth Filiatrault n'a pas pu terminer le parcours et s'est donc classée sixième.

Chez les hommes, Charlie Lang est 8e, juste devant son coéquipier Jack Morrow.

Les rondes préliminaires féminines et masculines commencent à 10h30 HNE lundi, suivies des demi-finales et des finales.

Les résultats des Jeux d'hiver de la FISU 2023 sont disponibles ici. Voyez toute l'action sur TSN.ca ou sur l'application TSN.