Curling Féminin Nouvelles

Le rideau s’est levé sur l’édition 2023 des Championnats de curling de U SPORTS 2023, mercredi soir à Sudbury, en Ontario et les 16 équipes en lice ont bien donné le ton à ce qui s’annonce comme quatre journées de compétition fantastique.

Chez les femmes, les Panthers de l’UPEI, les Tigers de Dalhousie, les Pandas de l’Alberta ainsi que les hôtes, les Voyageurs de l’Université Laurentienne ont démarré leur tournoi du bon pied en remportant leur premier match, tandis que chez les hommes, les Golden Hawks de Laurier, les Tigers de Dalhousie, les Golden Bears de l’Alberta et les Gaels de Queen’s ont chacun signé la victoire à leur premier match.

Les femmes de l’UPEI ont livré une bataille défensive au Bold de TMU. À égalité 1-1 après la quatrième manche, les Panthers ont inscrit quatre points en cinquième pour se donner les devants 5-1 à la pause. Cet arrêt de jeu a été providentiel pour le Bold qui est revenu sur la patinoire avec une concentration renouvelée, marquant en septième avant de voler trois points en huitième pour réduire l’écart à 6-5. Les Panthers ont répliqué avec un point en neuvième et se sont envolés avec la victoire en inscrivant un autre point en 10e.
 
upei_curling.JPG (1.16 MB)

Les Tigers de Dalhousie accusaient un retard en début de rencontre puisque les Marauders de McMaster ont inscrit deux points en première avant d’en voler un en deuxième. Les Tigers ont toutefois bien rebondi avec deux points avant de forcer les Marauders à en inscrire un seul, et répliquer avec trois points en cinquième et ainsi aborder la pause avec une avance de 5-4. Après que les Tigers ont eu volé un point en sixième, un autre vol de deux points dans la dernière manche est venu fermer les livres avec une victoire de 9-5 en faveur des champions de SUA.

Dans une bataille de rivaux de l’Association Canada Ouest, les Pandas de l’Alberta ont vengé leur défaite aux mains des Vikes de Victoria il y a trois semaines, l’emportant 8 à 6. Après avoir forcé les Vikes à un seul point, les Pandas ont répliqué avec trois points pour prendre les devants. Les équipes se sont ensuite échangé un point puis ont joué deux manches sans point, les Vikes ont ajouté trois points en septième pour mener 5-4. Les Pandas ont répondu avec deux points en huitième et deux autres en 10e pour l’emporter 8-6.

Les Voyageurs de l’Université Laurentienne ont démarré leur match contre les Sea-Hawks de Memorial avec deux points avant que les Terre-Neuviens répliquent avec trois points. Après avoir échangé des manches d’un point, les Voyageurs en ont ajouté trois en cinquième pour mener 6-4 à la pause. Les Voyageurs ont ensuite réussi des vols en septième, huitième et neuvième manche pour l’emporter 9-4.

Si les femmes ont vu un seul match se conclure avant la 10e manche, seulement un match chez les hommes s’est rendu jusqu’au bout. Dans le duel opposant Laurier à Saint Mary’s, le pointage a été serré alors qu’un vol des Huskies a répliqué à deux points des Golden Hawks, conduisant à une égalité de 3-3 à la pause. Laurier a accru la pression en deuxième demie, après avoir réussi des vols de deux points en septième et en huitième, les champions des SUO l’ont emporté 7-3.
 
Dans une bataille de SUA, les Tigers de Dalhousie ont profité d’une solide deuxième demie pour vaincre les Reds de l’UNB. Après un début de match conservateur ou les deux équipes ont chacun marqué un, puis deux points, le pointage était égal 3-3 à la pause. À la reprise, les Tigers ont été dominants, marquant deux points en sixième avant d’en voler trois en septième et d’en ajouter un en huitième manche, au terme de laquelle les équipes se sont donné la main sur un pointage de 9-3 pour Dalhousie.
 
dalhousie_curling.JPG (991 KB)

Pour les Voyageurs, hôtes du tournoi, leur premier match a été un cas de trop peu trop tard contre l’Alberta. Après que ces derniers aient entrepris la rencontre avec deux points, les hôtes ont su blanchir les deux manches suivantes avant que les Golden Bears volent un point en quatrième. Les Voyageurs se sont finalement inscrits au pointage avec un simple en cinquième manche. Cependant, l’Alberta a répliqué avec deux points en sixième et deux autres en huitième. Se redonnant espoir en marquant trois points en neuvième, les Voyageurs ont toutefois été à court de pierres en 10e et l’Alberta a quitté la patinoire avec un gain de 7-5.

Dans le seul match qui a nécessité 10 manches chez les hommes, les premières manches ont été plutôt explosives. Limitant les Dinos à un seul point en première, les Gaels ont marqué quatre gros points en deuxième manche où presque toutes les pierres étaient en jeu. Cette tendance s’est poursuivie en troisième manche alors que Calgary a répliqué avec trois points, puis la pression a grimpé d’un cran dans les deux camps, limitant l’adversaire à un seul point par manche jusqu’à la fin de la rencontre. Un vol des Gaels en huitième manche a semblé faire la différence, alors que Queen’s l’a emporté 8-6.

Les 16 équipes seront de retour sur la glace deux fois jeudi alors que les femmes seront en action dès 8 h 30, puis à nouveau à 16 h tandis que les hommes seront sur la patinoire à compter de 12 h 30, puis à 20 h 30 pour la sixième série de rencontres de ces championnats.