Curling Féminin Nouvelles

Curling Canada revient à Fredericton pour présenter un festival de curling. Devenue un haut-lieu du curling, la ville poursuivra son implication dans le sport en accueillant trois championnats nationaux durant la saison 2023-24.

Le Centre universitaire Aitken de l’Université de Nouveau-Brunswick et le Capital Winter Club accueilleront le Championnat universitaire U SPORTS/Curling Canada 2024 et le Championnat de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC)/Curling Canada 2024, du 12 au 16 mars, suivis par le Championnat canadien de curling double mixte du 17 au 22 mars.

«La communauté du curling à Fredericton compte parmi les plus dévouées et impliquées dans l’organisation d’excellents championnats canadiens. La ville, et la province dans son ensemble, misent sur des meneurs engagés soucieux d’attirer des évènements majeurs dans la collectivité, et de contribuer au développement du sport à la base, a déclaré la directrice générale de Curling Canada, Katherine Henderson. Nous sommes ravis d’y retourner et de profiter de leur hospitalité durant la prochaine saison. Je suis convaincue que tous les athlètes, les entraîneurs, les bénévoles et les amateurs auront droit à un événement de qualité.»

Ces trois compétitions seront présentées à Fredericton pour la deuxième fois depuis 2019, alors que Jocelyn Peterman et Brett Gallant y avaient remporté un deuxième titre canadien record en double mixte.

Récemment, Fredericton avait également présenté l’Invitation PointsBet 2022, remportée par Équipe Jennifer Jones chez les femmes, et Équipe Reid Carruthers chez les hommes.

Cette annonce s’inscrit dans la tradition pour Fredericton, reconnue comme un centre névralgique du curling au Canada. Dans le passé, les évènements suivants y ont été présentés : le Championnat canadien senior Everest 2017, les Mondiaux de double mixte et le Championnat du monde senior 2013, le Championnat canadien junior 2005, le Tournoi des Cœurs Scotties 1988, le Championnat canadien junior féminin 1985, le Championnat du monde junior masculin 1982, le Championnat canadien senior féminin 1980, le Brier 1975 et le Championnat canadien junior masculin 1965.

Les Championnats U SPORTS et ACSC sont organisés en collaboration avec Curling Canada pour la cinquième fois.

L’an dernier, ces compétitions ont été présentées à Sudbury, en Ontario; Équipe Serena Gray-Withers (Edmonton), de l’Université de l’Alberta, et Équipe Sam Mooibroek, de l’Université Wilfrid Laurier à Waterloo, en Ontario, avaient remporté la victoire respectivement chez les femmes et chez les hommes.

En plus de remporter le titre national, les équipes championnes chez les femmes et chez les hommes auront la chance de représenter le Canada aux Jeux universitaires mondiaux FISU 2025, à Turin, en Italie.

Les REDS de l’Université du Nouveau-Brunswick seront l’équipe hôte de la compétition. En 2020, l’équipe féminine des REDS, de la capitaine Justine Comeau, avait remporté la médaille d’argent au championnat national à Portage la Prairie, au Manitoba. De son côté, l’équipe masculine a participé au championnat 2023 à Sudbury, où Équipe Jamie Stewart avait conservé une fiche de trois victoires et quatre défaites au tournoi à la ronde.

«U SPORTS est fière de s’associer avec Curling Canada et avec l’ACSC une fois de plus pour ramener les meilleures équipes de curling post-secondaire à Fredericton, a déclaré Lisette Johnson-Stapley, directrice générale de U SPORTS. Fredericton mise sur une riche tradition pour l’organisation des championnats U SPORTS, dont l’édition de 2019; nous savons que les étudiants-athlètes, les entraîneurs et les amateurs vont vivre une expérience extraordinaire en 2024.»

Dans la compétition ACSC, l’équipe masculine du Humber College de Toronto, menée par Jacob Dobson, y participera en tant que championne en titre. L’équipe comprend notamment Austin Snyder, qui a représenté le Canada au Championnat du monde de curling junior en 2023. Du côté féminin, Équipe Josie Zimmerman, du Collège universitaire Augustana, de Camrose, en Alberta, est la championne en titre.

«L’Association canadienne du sport collégial a hâte de retourner à Fredericton en 2024, assure Sandra Murray-MacDonell, directrice générale de l’ACSC. La Ville de Fredericton et le comité organisateur ont démontré leur haut standard d’excellence, autant au niveau technique qu’administratif, pour accueillir cette compétition. Les étudiants-athlètes de l’ACSC vont profiter d’une expérience enrichissante alors qu’ils tenteront de mériter les honneurs du Championnat de l’Association canadienne du sport collégial/Curling Canada.»

Après les compétitions universitaires et collégiales, le Championnat canadien de double mixte prendra la vedette, après une édition 2023 très réussie à Sudbury en 2023.

«Fredericton est une excellente ville pour le curling, et se positionne comme une destination privilégiée pour le sport au Canada. Du niveau élite aux débutants, la communauté du curling au Nouveau-Brunswick est passionnée par le curling, comme tous pourront le constater en mars prochain», estime Gail Samaan, présidente de l’Association de curling du Nouveau-Brunswick.

Les champions canadiens en titre, Jennifer Jones et Brent Laing, ont terminé au quatrième rang lors des derniers championnats mondiaux en 2023. L’équipe championne en 2024 représentera le Canada aux Mondiaux de double mixte en 2024, dont le lieu et la date seront confirmés plus tard par la Fédération mondiale de curling.

«Nous avons adoré présenter cette compétition en 2019, et sommes honorés de pouvoir l’accueillir une fois de plus en mars prochain, indique le président du comité organisateur, Wayne Tallon. Ce sera encore plus spécial cette fois-ci parce que nous nous associons avec l’Université de Nouveau-Brunswick pour la présenter au Centre universitaire Aitken. L’UNB, la Ville de Fredericton, la communauté des affaires, le Capital Winter Club et les amateurs de partout au Nouveau-Brunswick ont contribué au succès de cet évènement dans le passé; nous sommes impatients de travailler avec eux encore une fois.»

Après le Championnat canadien de double mixte, le Capital Winter Club accueillera le Jamboree Little Rock du Nouveau-Brunswick, auquel devraient participer plus de 60 équipes de joueurs et de joueuses de 4 à 12 ans sur la glace de l’aréna.