Curling Masculin Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine.

Curling

Les Golden Hawks éliminent les Voyageurs du côté féminin, mais s’inclinent du côté masculin

Les championnats de curling du Sport universitaire de l’Ontario sont en cours à Sault Ste-Marie, en Ontario, au Université Algoma, et les quarts de finale de dimanche soir ont donné lieu à deux résultats surprenants pour les Golden Hawks de Laurier. Du côté des femmes, les Golden Hawks sont reparties avec une victoire en prolongation de 6-5 contre les Voyageurs de Laurentienne, les championnes en titre du SUO et U SPORTS. Chez les hommes, les Golden Hawks, trois fois champions en titre du SUO, se sont inclinés en prolongation 5-4 face aux Warriors de Waterloo, ne se qualifiant pas pour les championnats canadiens pour la première fois depuis 2013.

Dans le match féminin, l'équipe de Kaitlin Jewer, composée de la capitaine de l'équipe des Golden Hawks, la troisième Riley Sandham, la deuxième Kelly Middaugh et la quatrième Bridget Ribau se sont bien défendues contre les Voyageurs. Laurentienne a marqué un point avec le marteau au premier bout, puis a volé un point au deuxième bout, mais Laurier a forcé un jeu blanc au troisième bout et a marqué un point au quatrième. Les Voyageurs ont été en mesure d'augmenter leur avance à 5-3 au huitième bout, mais les Golden Hawks en ont marqué deux grâce à un superbe tir de Kaitlin Jewer obligeant des bouts supplémentaires.

Puis, au neuvième bout, les Golden Hawks ont gardé des pierres dans la maison, et Krysta Burns de Laurentienne a raté son dernier tir pour donner une victoire d’un point à Laurier et garder la participation des Golden Hawks aux championnats canadiens en vie. Les championnats du SUO se terminent lundi, avec les deux meilleures équipes se qualifiant pour les championnats canadiens du 24 au 28 mars à Leduc, en Alberta.

Chez les hommes, Laurier a amorcé l’affrontement contre Waterloo avec trois championnats SUO consécutifs à son actif, mais n’ont inscrit qu’une fiche de 3-3 en ronde préliminaire cette fois-ci, comparativement à la marque de 6-1 des Warriors. Cependant, ce fut très serré au début avec plusieurs bouts sans points et ils ont même pris une avance de 1-0 après avoir volé le dans le quatrième bout.

Waterloo a marqué deux buts au sixième avant que Laurier ne réagisse avec trois points au septième pour prendre une avance de 4-2, mais les Warriors ont pris deux points au huitième pour forcer des bouts supplémentaires. Le capitaine des Golden Hawks, Matt Hall, n'a pas réussi son dernier tir au neuvième bout, frappant une pierre défensive et donnant aux Warriors une victoire bien méritée de 5-4 leur permettant d’accéder aux demi-finales.

Hockey masculin

Les Cougars éliminent les Bisons, les Gryphons survivent aux Lancers

Les séries éliminatoires de hockey U SPORTS sont en cours, et il y a déjà eu des résultats intéressants. L'un d'entre eux est arrivé dans l’association Canada Ouest, où les Cougars de Mount Royal (la sixième tête de série de la conférence) ont battu les Bisons du Manitoba, troisièmes têtes de série, 3-2 et 5-3 sur la route pour accéder aux demi-finales.

Le premier match a vu les deux équipes s'affronter avant que les Jamie King des Cougars ne marque dans la dernière minute pour remporter la victoire. Le deuxième match a permis à Mount Royal de prendre une avance de 4-0 avant que le Manitoba ne parvienne à remonter à 4-3, mais le but dans le filet désert de Jamal Watson (son deuxième de la soirée) a scellé l’issue du match pour les Cougars. Cam Lanigan a effectué 34 arrêts pour Mount Royal.

En Ontario, les Gryphons de Guelph (classés sixièmes au pays et première tête de série de la division ouest du SUO après une saison régulière de 21-6-1) ont été confrontés à une concurrence étonnamment sévère des Lancers de Windsor (huitième tête de série de la division après une saison régulière de 10-11- 7). Guelph a remporté une victoire de 3-1 lors du premier match à domicile jeudi, mené par deux buts de la recrue Todd Winder et un autre de Seth Swenson.

Samedi, Windsor a remporté une victoire de 4-3 à domicile, avec le gardien de relève Matt Badour (jouant après que le gardien partant Johnathan Reinhart ait reçu une rondelle au visage à la fin du premier match), effectuant 32 arrêts et les buts de Todd Ratchford, Ben Assad, Kyle Hope et Ian Parker. Mais Guelph a scellé la série avec une victoire de 6-1 à domicile dimanche, menée par deux buts de Winder et quatre passes décisives de Josh McFadden.

Basketball masculin

les Badgers, les Tigers et les Voyageurs s’inclinent en saison régulière, tandis que les premières têtes de séries gagnent aux séries éliminatoires de Canada-Ouest

Il y a eu plusieurs résultats intéressants au basketball masculin cette semaine, mais la plupart sont venus en saison régulière au lieu des séries éliminatoires. Les séries éliminatoires de Canada-Ouest sont en cours, mais comme pour les matchs joués la semaine dernière, les meilleures ont continué de gagner. Les quatre meilleures têtes de série de Canada-Ouest (Alberta no.3, Calgary no.5, UBC no.4 et Lethbridge) ont toutes remporté leurs séries de trois en seulement deux matchs. Mais la saison régulière des autres conférences a été marquée par des bouleversements considérables avec des défaites des Badgers de Brock (no. 2), des Tigers de Dalhousie (no.7) et des Voyageurs de Laurentienne (no.8).

Dans l'action du SUO, les Badgers ont connu un bon début de semaine mercredi avec une victoire de 92-51 sur les Mustangs de Western, améliorant leur fiche à 21-2, mais ils ont ensuite perdu 96-83 sur la route samedi contre les Lancers de Windsor arborant une fiche de 12-11. Ce fut un résultat spécial pour les Lancers, qui ont participé à la Journée Mike Rocca en l'honneur de leur gardien et capitaine de cinquième année, qui a récolté 27 points (un pourcentage de tirs réussis de 58 pourcent) avec cinq mentions d'aide. Lucas Orlita a ajouté 18 points et sept rebonds et Marcus Jones a récolté 11 points, cinq passes et quatre interceptions, tandis que Johneil Simpson a mené Brock avec 22 points.

Ailleurs dans l'action du SUO, les Voyageurs de Laurentienne (no.8) ont subi deux défaites. Vendredi, ils ont perdu 92-80 sur la route contre les Varsity Blues de l'Université de Toronto, et samedi, ils ont perdu 76-74 contre les Rams de Ryerson. Le match de vendredi a vu Evan Shadkami prendre les devants pour Toronto avec 18 points, tandis que Reilly Reid a ajouté 15 points et sept rebonds.

Pour Laurentienne, Anthony Iacoe a récolté 24 points et trois rebonds, tandis que David Aromolaran a récolté 17 points, cinq rebonds et trois passes décisives. Samedi, Manny Diressa a mené Ryerson avec 20 points, cinq passes et quatre rebonds, tandis que Nelson Yengue a récolté 19 points, neuf rebonds et huit passes pour les Voyageurs.

Du côté du Sport universitaire de l'Atlantique, les Tigers de Dalhousie, au septième rang, ont connu des ennuis samedi contre les Axemen d'Acadia, perdant 75-63. Nick De Palma a mené Acadia avec 15 points, trois passes et trois rebonds, tandis qu'Erik Nissen a ajouté 14 points, 12 rebonds et trois passes et Ben Miller a récolté 14 points, six rebonds, cinq passes et trois interceptions. Pour Dalhousie, Sven Stammberger a récolté 18 points, six rebonds et six passes, tandis qu'Alex Carson a ajouté 17 points et quatre rebonds.

Olympiques

Les équipes de curling poursuivent leur route, Spooner et Daoust permettent au Canada d’accéder au match de la médaille d'or de hockey féminin, Nick Polionato et Jesse Lumsden terminent 7e en bobsleigh à deux 

Il y a 62 membres d'Équipe Canada aux Jeux olympiques de PyeongChang ayant des liens avec les institutions U SPORTS, et 21 ont participé à des sports sanctionnés par U SPORTS ou ont précédemment participé à une Universiade d'hiver. Ce dernier groupe connaît beaucoup de succès à PyeongChang, avec des médailles d'or remportées jusqu'ici par John Morris et Kaitlyn Lawes en curling double mixte.

Les autres équipes canadiennes de curling comptent plusieurs joueurs qui ont participé à des sports sanctionnés par U SPORTS ou ont participé à une Universiade d'hiver, dont Brent Laing et Marc Kennedy (respectivement deuxième et troisième du quatuor masculin de Kevin Koe) et Joanne Courtney (deuxième du quatuor féminin de Rachel Homan). L'équipe féminine a perdu ses trois premiers matchs, mais elle a maintenant gagné trois matchs consécutifs (y compris une victoire de 8-3 contre le Japon dimanche) pour améliorer sa fiche à 3-3 et garder leurs espoirs de séries éliminatoires en vie. De leur côté, les hommes ont commencé avec une fiche de 4-0, mais sont maintenant passés à 4-3, incluant une défaite de 9-7 en 11 bouts dimanche contre les des États-Unis.

Dans les autres sports, l'équipe canadienne de hockey féminin connaît un succès important. Elles ont obtenu trois victoires et aucune défaite dans le tour préliminaire, puis ont battu les athlètes olympiques de la Russie 5-0 en demi-finale.  La victoire met en place la rencontre revanche contre les États-Unis mercredi soir lorsque le Canada tentera de remporter sa cinquième médaille d'or consécutive.  L'attaquante Mélodie Daoust, ancienne vedette et capitaine des Martlets de McGill, a mené l’équipe avec trois buts et une passe, tandis que l'attaquante Natalie Spooner (mentor et entraîneure des Ridgebacks de l'UOIT) a récolté deux mentions d'aide et 12 tirs au but jusqu'à maintenant.

Et en bobsleigh, l'un des bob à deux masculin du Canada comprend deux vétérans de sports sanctionnés par U SPORTS : Jesse Lumsden et Nick Poloniato. Tous deux jouaient au football U SPORTS, Lumsden avec les Marauders de McMaster et Poloniato avec les Gaiters de Bishop's. Lumsden a poursuivi une carrière dans la LCF avant de passer au bobsleigh en tant que freineur, alors qu'une jambe cassée a freiné les rêves de Poloniato dans la LCF, mais l'a amené à devenir un pilote de bobsleigh. Le duo a terminé septième sur 30 équipes.

Hockey féminin

Les Aigles Bleues accèdent au prochain tour après une série difficile contre les Tigers

Les séries éliminatoires de hockey féminin sont en cours dans les associations de Canada Ouest et du Sport universitaire de l'Atlantique, et l'un des résultats les plus remarquables à ce jour est la victoire des Aigles Bleues de Moncton face aux Tigers de Dalhousie dans une série de trois en quarts de finale. Dalhousie avait la meilleure fiche en saison régulière (12-12-0 contre 10-10-4), ce qui lui a permis d'avoir l'avantage de la glace locale. Les Tigers en ont profité lors d'une victoire de 7-2 mardi, menée par cinq points (un but et quatre passes) de Lisa MacLean. Cependant, Moncton a riposté avec une victoire de 4-1 à domicile, vendredi, grâce à un tour du chapeau de Katryne Villeneuve. Et les Aigles Bleues ont couronné la série avec une victoire de 3-1 sur la route dimanche, soutenue par deux buts en avantage numérique de Janelle Graham et un but égalisateur de Villeneuve. Elles accèdent maintenant à la demi-finale.

Publications des réseaux sociaux de la semaine

Les Paladins du CMR félicitent Riley Brandt, la recrue masculine de hockey, pour ses 21 buts en saison U SPORTS

Les Paladins du Collège militaire royal font face à des défis uniques en ce qui concerne le recrutement à U SPORTS, car leurs athlètes sont des officiers militaires canadiens en formation. Par conséquent, les programmes sportifs du CMR n'ont pas toujours remporté beaucoup de championnats de conférence, comme en témoigne le fait que l'équipe de hockey masculin a terminé la saison avec une fiche de 7-16-5 cette année. Mais il y avait un point positif incroyable pour les Paladins avec la recrue Riley Brandt, qui a terminé la saison avec 21 buts, non seulement à égalité pour un record de l’école mais le meilleur total de tout U SPORTS cette saison. Et ils ont envoyé un tweet pour le féliciter de cette réalisation:

Bien que la marque de 7-16-5 n'ait pas été excellente pour le CMR, elle était meilleure que celle de l'an dernier, soit 6-20-2. D'autres améliorations pourraient survenir, et Brandt pourrait jouer un rôle important pour ça. Quoi qu'il en soit, c'était agréable de voir les Paladins reconnaître un athlète individuel qui a connu une si belle année pour eux.


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz