Curling Masculin Nouvelles

Les Golden Bears et les Pandas de l’Université de l'Alberta ont réalisé un doublé en remportant les finales féminine et masculine des Championnats de curling U SPORTS / Curling Canada 2018 présentés ce mercredi après-midi au Centre récréatif de Leduc en Alberta.

Les deux équipes de l’Alberta représenteront le Canada aux Universiades d’hiver 2019 qui se dérouleront à Krasnoyarsk en Russie.

Chez les hommes, le quatuor dirigé par le capitaine Karsten Sturmay a été en contrôle durant toute la partie et a vaincu les Wesmen de Winnipeg au compte de 6 à 4. À égalité à 2-2 après trois bouts, l’Alberta a inscrit un point au quatrième engagement, avant de voler un point pour prendre une avance de 4-2 à la pause.

Possédant le marteau au neuvième bout, le capitaine des Wesmen J.T. Ryan a vu son tir manqué de force et Winnipeg n’a pu marquer qu’un point. Avec le marteau lors de la dernière manche, l’Alberta n’a pas eu à lancer sa dernière pierre quand Ryan a raté un placement traversant toute la maison.

Pour l’Alberta, il s’agit d’un troisième titre national depuis la campagne 2012. Les Bears ont complété leur semaine de travail avec une fiche globale de 7-2, incluant des gains contre UNB en demi-finale, puis face à Winnipeg en finale.

Du côté féminin, les Pandas ont eu la mesure du Wolfpack de Thompson Rivers au compte de 6-3. Tirant de l’arrière 2-0 après trois bouts, la formation menée par la capitaine Kristen Streifel a inscrit un doublé au quatrième engagement, puis volé un point lors du cinquième et sixième bouts pour prendre les devants 4-2. Avec le marteau au neuvième engagement, l’Alberta a marqué deux précieux points.

 

Les Pandas, qui ont affiché un dossier de 5-2 en ronde préliminaire avant de remporter leur match de demi-finale contre Mount Allison puis la grande finale face à Thompson Rivers, mettent la main sur un troisième titre en quatre ans.

Évoluant à la position de deuxième pour les Pandas, Selena Sturmay et son frère Karsten deviennent le premier duo frère-sœur à remporter la même année les grands honneurs du championnat universitaire canadien.

Dans les matchs pour la médaille de bronze, Brock et UNB ont respectivement remporté leur rencontre chez les femmes et les hommes.

Les porte-couleurs des Badgers de Brock n’ont laissé aucune chance aux Mounties de Mount Allison l’emportant 12-2 en six bouts. Marquant trois points dès le premier engagement, le quatuor de la capitaine Terri Weeks a par la suite volé un point au deuxième bout, puis deux au troisième et enfin cinq lors du quatrième engagement, clouant le cercueil de la formation des Maritimes.

Dans le volet masculin, le Varsity Reds de UNB a réussi un doublé au dernier bout afin de l’emporter 7 à 5 aux mains des Warriors de Waterloo. Tirant de l’arrière 3-0 après trois manches, le capitaine de UNB Jack Smelzer a réussi un doublé au quatrième, puis a volé deux points au sixième pour prendre les devants 4 à 3. Les deux formations se sont échangées des points lors des trois manches suivantes avant que Smelzer et sa bande n’inscrivent les deux points victorieux au dernier bout.

HONNEURS INDIVIDUELS

HOMMES

ÉTOILES CANADIENNES - Première équipe

karsten-sturmay.jpg (2.56 MB)
Karsten Sturmay
  • Capitaine : Karsten Sturmay, Alberta
  • 3e : * Kyle Doering, Winnipeg & Tristan Steinke, Alberta
  • 2e : Jason Ginter, Alberta
  • 1er : Rob Gordon, Winnipeg

* : À égalité

ÉTOILES CANADIENNES - Deuxième équipe

  • Capitaine : * John Willsey, Waterloo & J.T. Ryan, Winnipeg
  • 3e : aucun
  • 2e : Michael Brophy, Dalhousie
  • 1er : Benjamin Hughes, Brock

* : À égalité

Entraîneur de l’année: Lindsey MacKnight, UNB

Prix de l’estprit sportif R.W. Pugh: Kyle Doering, Winnipeg

kyle-doering.jpg (638 KB)
Kyle Doering

FEMMES 

ÉTOILES CANADIENNES - Première équipe

terri-weeks.jpg (2.38 MB)
Terri Weeks
  • Capitaine : Terri Weeks, Brock
  • 3e : Danielle Schmiemann, Alberta
  • 2e : Kelly Middaugh, Wilfrid Laurier
  • 1er : Samantha Fisher, Thompson Rivers

ÉTOILES CANADIENNES - Deuxième équipe

  • Capitaine : Corynn Brown, Thompson Rivers
  • 3e : Erin Pincott, Thompson Rivers
  • 2e : Shelby Brandt, Régina
  • 1er : Jesse Iles, Alberta

Entraîneur de l’année: Jim Nix, Mount Allison

Prix de l’estprit sportif R.W. Pugh: Lauren Barron, Mémorial

lauren-barron.jpg (2.74 MB)
Lauren Barron