Curling Masculin Nouvelles

Les 16 équipes n’avaient qu’une chose en tête au début de la quatrième journée des Championnats de curling de U SPORTS de Curling Canada samedi au Gerry McCrory Countryside Sports Complex de Sudbury en Ontario, soit de décrocher une des quatre places de demi-finale en jeu. Une fois la poussière retombée à la fin de la journée, c’était chose faite pour quatre équipes féminines et quatre équipes masculines tandis que les huit autres équipes ont repris la direction de la maison.

Les hommes ont démarré les activités en matinée alors que les deux meneurs ont assuré leur place en demi-finale avec une paire de victoires. Les Golden Hawks de Laurier n’ont jamais marqué moins de deux points et en ont même inscrit trois en cinquième manche en plus d’un vol majeur de quatre points en huitième manche pour vaincre les Dinos de Calgary 11-8. À l’inverse, les Tigers de Dalhousie n’ont disputé qu’une seule manche de plus d’un point, mais ils ont profité d’un gros vol en neuvième pour disposer des Voyageurs de l’Université Laurentienne 5 à 3. Les Gaels de Queen’s ont démontré leur sens du spectacle, tirant de l’arrière 7-3 après six manches pour ensuite inscrire deux, trois, un et un point dans les quatre dernières manches pour maintenir leurs espoirs de demi-finale en vie grâce à leur victoire de 10-7 sur les Huskies de Saint Mary’s. Les Golden Bears de l’Alberta ont aussi su maintenir leurs chances de participer aux demi-finales en vie en blanchissant les Reds de l’UNB jusqu’en cinquième manche, en route vers un gain de 7-3.

DSC_1121.JPG (1.27 MB)

En après-midi, le résultat de deux duels avait des implications pour les matchs de demi-finale. Le gagnant du match opposant l’Alberta à Queen’s (affichant chacun un bilan de 3-3) allait passer en demi-finale alors que l’Université Laurentienne n’avait besoin que d’une victoire pour accéder au carré d’As. Une défaite des Voyageurs allait créer de la congestion avec trois ou quatre équipes à égalité pour la dernière place disponible. Dans le match entre l’Alberta et Queen’s, les Gaels ont mis le goulot d’étranglement sur le duel, marquant sept points au cours des quatre premières manches en route vers un gain de 10 à 3. Dans le match entre l’Université Laurentienne et Calgary, les Dinos ont ouvert le match avec une manche de trois points avant que les Voyageurs répliquent avec deux points. La production de points a ensuite ralenti avec trois points seulement qui se sont inscrits dans les sept manches suivants, créant l’égalité 4-4 avec une dernière manche à jouer. Les Voyageurs comptaient deux pierres en position de marquer et les Dinos devaient atteindre la maison avec la dernière pierre à sa disposition. Malheureusement pour Calgary, la pierre n’a pas atteint son objectif et les Voyageurs se sont assurés qu’il n’y ait pas de bris d’égalité, l’emportant 6 à 4.

Dans les deux autres matchs de la séance, Laurier a marqué cinq points en neuvième manche pour battre Dalhousie 9 à 6 et décrocher le premier rang, forçant les Tigers à se contenter du deuxième rang. L’UNB a démarré la rencontre avec six points sans réplique en route vers une victoire de 11-7 sur Saint Mary’s dans ce qui s’est avéré dans chaque cas comme le dernier match au championnat.

Chez les femmes, les Voyageurs de l’Université Laurentienne, hôtes de la compétition ont venge leur défaite en finale du Championnat des SUO et a vaincu les Marauders de McMaster 4-3 grâce aux vols en septième et en huitième manches, décrochant ainsi une place dans le carré d’as. Les Sea-Hawks de Memorial ont volé un total de sept points pour vaincre les Tigers de Dalhousie 9-2 tandis que les Pandas de l’Alberta ont profité de vols consécutifs pour battre les Panthers de l’UPEI 10 à 4 en huit manches. Dans le dernier match au programme, le Bold de TMU a profité d’une grosse neuvième manche de trois points pour forcer une prolongation. Cependant, Victoria a volé un point en prolongation pour un gain de 7-6 qui maintenait leurs chances en vie de jouer les demi-finales.

DSC_0859.JPG (911 KB)

En soirée, trois des quatre places du carré d’as étaient toujours en jeu et les sept équipes toujours dans la course avaient encore la possibilité de s’y hisser. Déjà assurée de sa place en demi-finale, l’Université Laurentienne a blanchi Victoria dans les premières manches avant d’en ajouter deux et d’en voler quatre avant la pause, prenant les devants 7-2 et mettant fin aux chances des Vikes de passer en demi-finale. Sur la glace voisine, Dalhousie a inscrit plus d’un point dans les manches impaires tout en forçant l’UPEI à marquer un point dans chacune des manches paires en route vers un gain de 11-4, et s’assurant d’un match de bris d’égalité pour atteindre les quatre places de demi-finales. Ayant besoin d’une victoire pour aussi se hisser parmi ces équipes, l’Alberta a volé un total de sept points en route vers un gain de 10-3 sur Memorial, ce qui a valu une fiche de 4-3 à ces deux équipes. Dans le dernier match de la journée, TMU avait besoin d’une victoire pour conclure la phase de groupes avec un bilan de 4-3. Toutefois, McMaster avait d’autres plans en tête grâce à deux vols, concluant leur tournoi sur une victoire de 8-5.

DSC_0838.JPG (5.47 MB)

Maintenant que le tournoi à la ronde est terminé, les demi-finales démarreront dès 9 h 30 dimanche matin avant la tenue des matchs de médailles à compter de 14 h 30. Chez les femmes, l’Université Laurentienne jouera contre Dalhousie tandis que Memorial rivalisera avec l’Alberta. Chez les hommes, Laurier a rendez-vous avec Queen’s tandis que Dalhousie et l’Université Laurentienne s’affronteront dans l’autre demi-finale.

CLASSEMENT FÉMININ

  1. Voyageurs de l’U. Laurentienne, 6-1
  2. Sea-Hawks de Memorial, 4-3
  3. Pandas de l’Alberta, 4-3
  4. Tigers de Dalhousie, 4-3
  5. Bold de TMU, 3-4
  6. Marauders de McMaster, 3-4
  7. Panthers de l’UPEI, 2-5
  8. Vikes de Victoria, 2-5

CLASSEMENT MASCULIN

  1. Golden Hawks de Wilfrid Laurier, 6-1
  2. Tigers de Dalhousie, 5-2
  3. Voyageurs de l’U. Laurentienne, 4-3
  4. Golden Gaels de Queen's, 4-3
  5. Golden Bears de l’Alberta, 3-4
  6. Reds du Nouveau-Brunswick, 3-4
  7. Dinos de Calgary, 2-5
  8. Huskies de Saint Mary's, 1-6