Football Masculin Nouvelles

Football Masculin

Football Aperçu du week-end: Les Carabins et six autres équipes espèrent demeurer invaincus

L’équipe U SPORTS

Les Carabins de l’Université de Montréal, qui se sont installés au sommet du classement national cette semaine suite à une victoire serrée face aux champions canadiens en titre de Laval, sont l’une des sept équipes qui espèrent demeurer invaincues lors du quatrième weekend du calendrier du football de U SPORTS. 

Outre l’affrontement entre Sherbrooke (0-3) et Montréal (2-0) vendredi soir au stade du CEPSUM, l’horaire de la semaine 4 met en vedette deux confrontations entre formations du top 10 samedi, soit Ottawa (No. 8 / 3-0) à McMaster (No. 9 / 1-1) et Saskatchewan (No. 7 / 2-0) à UBC (No. 10 / 1-1).

Voici un aperçu de tous les affrontements de la semaine 4.

 

 

En relâche cette semaine

Laval (No. 2 / 2-1), StFX (1-2), York (0-3)

 

Vendredi

Sherbrooke (0-3) à No. 1 Montréal (2-0) 

Les forces en présence: À première vue, une formation toujours à la recherche d’une première victoire qui visite l’équipe la mieux cotée au pays ne semble pas un duel très égal. Cependant, le Vert & Or a connu un certain succès contre les Carabins ces dernières années, ayant battu ses puissants rivaux montréalais à trois reprises depuis 2012. L'automne dernier, les Bleus avaient remporté les deux confrontations, mais avaient eu besoin d'une domination de18-0 au quatrième quart lors du premier face-à-face pour se sauver avec une victoire de 27-20... À surveiller (Montréal): Joueur par excellence du RSEQ en 2016, Samuel Caron a jusqu’ici récolté 357,5 verges aériennes par match, en plus de conserver un pourcentage de passes complétées de 69,2 avec quatre touchés et aucune interception... À surveiller (Sherbrooke): Le maraudeur Anthony Tanguay a amassé 20 plaqués, un sommet chez les siens, en trois sorties. 

STATISTIQUES EN DIRECT

Acadia (2-1) à Saint Mary’s (2-0) 

Les forces en présence: Saint Mary's présente un dossier de 2-0 pour la première fois depuis 2008, alors que les Huskies avaient remporté leurs cinq premiers matchs en route vers une fiche de 7-1. Acadia a cependant remporté les six derniers rendez-vous entre les deux équipes depuis 2013, alors que les Axemen avaient échappé leurs trois duels face à leurs rivaux de SUA... À surveiller (Saint Mary’s): Le nouveau quart partant Kaleb Scott occupe la deuxième place au pays avec une moyenne de 379 verges aériennes par sortie et est également le meneur des Huskies avec 174 verges au sol en deux rencontres... À surveiller (Acadia): Le receveur Eugene McMinns continu de représenter une menace sur trois fronts avec ses 200.3 verges au total par match, y compris 155 sur des réceptions, 283 sur des retours de dégagement et 163 sur des retours de botté d’envoi en trois parties. 

STATISTIQUES EN DIRECT

Bishop’s (0-2) à Mount Allison (1-1)

Les forces en présence: Si les Gaiters croyaient avoir la vie plus facile dans l’Atlantique, ils sont rapidement revenus sur terre. Jusqu’ici, Bishop’s a entamé son expérience sur le circuit de SUA avec une défaite de 27-10 à Acadia et un revers de 41-20 à domicile contre Saint Mary's. Pour leur part, les Mounties sont l'énigme par excellence de la jeune saison dans les Maritimes, eux qui ont remporté une victoire retentissante de 64-23 contre Acadia avant de subir une raclée de 37-0 aux mains de StFX ... À surveiller (Mount Allison): Le demi défensif Skylar LeBlanc connait un solide début de campagne avec 15 plaqués, une interception et un échappé provoqué en deux parties... À surveiller (Bishop’s): Le demi défensif Arnaud Dandin occupe la deuxième place au pays avec 9,3 plaqués par match.

STATISTIQUES EN DIRECT

Samedi

No. 3 Calgary (2-0) à Manitoba (0-2)

Les forces en présence: Calgary domine U SPORTS avec une moyenne de 50,5 points marqués par match en 2017, y compris 46 dans une victoire impressionnante sur Regina vendredi dernier. De son côté, le Manitoba – qui s’apprête à affronter un troisième adversaire du top 10 consécutif – a été déclassé 71-46 lors de revers contre la Saskatchewan et UBC. En 2016, les Dinos avaient remporté leurs deux duels face aux Bisons, y compris une domination de 63-6 lors du deuxième rendez-vous... À surveiller (Calgary): Le quart de deuxième année Adam Sinagra domine U SPORTS pour la moyenne de verges aériennes par match (388,0) et le pourcentage de passes complétées (80,3), lui qui occupe également le troisième rang pour les passes de touché (7)... À surveiller (Manitoba): Le receveur Shai Ross (156,0) et porteur de ballon Jamel Lyles (153,5) ont tous deux conservé une moyenne de plus de 150 verges totales par match jusqu’ici.

STATISTIQUES EN DIRECT

No. 4 Western (3-0) à Windsor (0-3) 

Les forces en présence: Dire que Western est largement favori à l’aube de son match de la semaine 4 contre Windsor serait un euphémisme. Les Mustangs ont déclassé leurs trois premiers adversaires par 136-51, tandis que les Lancers ont été dominés 154-55, y compris un revers de 81-10 contre Guelph sur leur propre terrain samedi dernier. Lors du seul affrontement de 2016, Western avait dominé par 78-6 à London... À surveiller (Western): Après avoir dominé au pays la saison dernière avec 10 touchés au sol, le vétéran Alex Taylor est toujours à la recherche de son premier en 2017... À surveiller (Windsor): Les 387 verges par la course de Marvin Gaynor après trois sorties lui valent le premier rang au Canada. 

STATISTIQUES EN DIRECT

No. 5 Laurier (2-0) à Queen’s (0-2) 

Les forces en présence: Après avoir blanchi Toronto 39-0 lors de son match d’ouverture, la défensive réputée de Laurier a accordé 551 verges totales – dont 441 par la voie des airs - à Carleton le week-end dernier dans une victoire serrée de 38-35. Alors que Queen's présente un dossier de 0-2, les Gaels pourraient facilement viser une troisième victoire consécutive samedi, eux qui avaient les devants dans les deux dernières minutes de leurs revers contre Ottawa et Carleton. En 2016, les Golden Hawks ont battu les Gaels 37-18... À surveiller (Laurier): Le receveur Kurleigh Gittens Jr amasse en moyenne 225 verges totales par match et compte déjà 19 réceptions pour des gains de 240 verges après deux parties... À surveiller (Queen’s): La solide défensive de Queen’s est jusqu’ici dirigée par le joueur de ligne Nick Dowd, qui a déjà récolté 4,5 plaqués pour des pertes, dont 2,5 sacs, en deux sorties. 

STATISTIQUES EN DIRECT

Alberta (0-2) à No. 6 Regina (1-1) 

Les forces en présence: L'offensive explosive de Regina, menée par le gagnant du trophée Hec Crighton, Noah Picton, affronte une défensive albertaine qui se classe dernière de U SPORTS avec 385,5 verges par la passe allouées par sortie, alors que sa moyenne de 49,0 points accordés lui vaut le 26e rang au pays. Le 15 octobre dernier, les Golden Bears n’avaient permis aucune passe de touché à Picton et avaient surpris les Rams 19-18 pour ainsi remporter leur seule victoire de 2016... À surveiller (Regina): Noah Picton a amassé 300 verges ou plus par la voie des airs lors de huit de ses neuf matchs la saison dernière et est deux en deux à ce chapitre jusqu'ici en 2017... À surveiller (Alberta): Le vétéran Ed Ilnicki domine U SPORTS avec 147,5 verges par la course par rencontre. 

STATISTIQUES EN DIRECT

No. 7 Saskatchewan (2-0) à No. 10 UBC (1-1)

Les forces en présence: La Saskatchewan a impressionné à ses deux premiers matchs sous la gouverne du nouvel entraîneur-chef Scott Flory, en particulier du côté offensif avec 44 et 43 points contre le Manitoba et l'Alberta, respectivement. Pour sa part, en dépit d'une victoire contre le Manitoba la semaine dernière, l'attaque de l'UBC n'a pas encore pris sont envol, les Thunderbirds se classant dans le deuxième peloton de U SPORTS pour les points marqués par match (14èmes), les verges (18èmes) et le jeu aérien (19èmes). Les Huskies ont dominé l’affrontement de 2016 par 40-10... À surveiller (Saskatchewan): Le quart-arrière Kyle Siemens domine au pays avec neuf passes de touché en seulement deux sorties et se classe également au cinquième rang pour les verges par match (345,0)... À surveiller (UBC): Le secondeur de première année Elliot Graham a retourné sa première interception en carrière sur 107 verges pour un touché la semaine dernière contre le Manitoba. 

STATISTIQUES EN DIRECT

No. 8 Ottawa (3-0) à No. 9 McMaster (1-1) 

Les forces en présence: Une victoire est une victoire, comme on dit, et Ottawa cherche à démarrer la saison régulière avec quatre gains consécutifs pour une deuxième année consécutive, après un gain en prolongation contre Guelph, une décision par la marge d'un point face à Queen's et un succès de 26-17 sur York samedi dernier au cours duquel les Gee-Gees tiraient de l’arrière tard au troisième quart. Classée deuxième au pays, la défensive d'Ottawa (17,0 points par match) affronte une unité offensive de McMaster qui en a arraché lors de ses deux premières sorties, en particulier par la passe, les Marauders revendiquant la pire moyenne de U SPORTS à ce chapitre avec 101,5 verges par partie. Le tête-à-tête de 2016 a été remporté par les Gee-Gees, 40-10 ... À surveiller (Ottawa): Le vétéran de cinquième année Lewis Ward domine au pays avec 11 placements en trois matchs et est le nouveau recordman des Gee-Gees avec 76 depuis le début de sa carrière, ce qui lui vaut le cinquième rang sur la liste de U SPORTS... À surveiller (McMaster): Le vétéran secondeur Eric Mezzalira a été partout sur le terrain lors des deux premiers matchs des Marauders avec un 15 plaqués, deux plaqués pour les pertes, un échappé provoqué et deux échappés récupérés.

STATISTIQUES EN DIRECT

Waterloo (3-0) à Carleton (1-2) 

Les forces en présence: Qui aurait pensé que les Ravens seraient l’équipe recherchant désespérément une victoire à l’aube de ce rendez-vous de la semaine 4? Waterloo montre une fiche de 3-0 pour la première fois depuis 2007, alors que Carleton risque d'égaler son total de défaites de 2016, à mi-chemin du calendrier de SUO. Il faut dire cependant que les trois premiers adversaires des Warriors présentent un dossier combiné de 1-8, tandis que les Ravens ont été battus par McMaster et Laurier, deux équipes du top 10 national. Depuis son retour sur le circuit de U SPORTS en 2013, Carleton est 3-1 face à Waterloo, son seul revers étant survenu à sa première année... À surveiller (Waterloo): Le demi défensif Tyrell Ford continue d'être le meilleur retourneur au Canada avec 170,0 verges par rencontre sur des retours... À surveiller (Carleton): À son troisième départ en carrière, Michael Arruda a établi un record d’équipe la semaine dernière contre Laurier avec 441 verges par la passe en un seul match, fracassant l'ancienne marque de 427 enregistrée en 1968.

STATISTIQUES EN DIRECT

McGill (1-1) à Concordia (1-1) 

Les forces en présence: Jusqu’ici cet automne, McGill a vaincu Sherbrooke par deux points et a été dominé par Laval (deuxième du top 10), alors que Concordia a battu Sherbrooke par un point et a été dominé par Montréal (premier au pays). S’il est encore très tôt dans la saison, l’affrontement de samedi risque d’avoir des répercussions sur le classement final du RSEQ. Les Redmen et les Stingers ont divisé leur programme double en 2016, l’équipe visiteuse l’emportant à chaque occasion... À surveiller (McGill): Sans faire trop de bruit, le quart de deuxième année Frédéric Paquette-Perrault a jusqu’ici conservé une moyenne de plus de 300 verges aériennes par partie (301.0) malgré le fait qu’il a affronté deux défensives de premier plan, soit celles de Laval et Sherbrooke... À surveiller (Concordia): Andrew Stevens est parfait en sept tentatives de placement, y compris le botté de la victoire sur le dernier jeu du match la semaine dernière contre Sherbrooke.

STATISTIQUES EN DIRECT

Guelph (1-2) à Toronto (1-2) 

Les forces en présence: Ce n’était qu’une question de temps pour Guelph après des revers crève-cœur en surtemps contre Ottawa et Western en ouverture du calendrier. Les Gryphons ont fait payer Windsor la semaine dernière en écrasant les Lancers par 81-10. Toronto a également mérité son seul gain de 2017 contre Windsor, par la marque plus modeste de 19-12. L’automne dernier, Guelph a vaincu les Varsity Blues 41-22 en ouverture de la saison de SUO... À surveiller (Guelph): Le joueur de ligne défensive Alain Cimankinda domine U SPORTS pour les sacs (6) et les plaqués pour des pertes (7) après trois matchs... À surveiller (Toronto): Le demi défensif Nick Hallett se classe troisième au pays avec 25,5 plaqués en trois rencontres.

STATISTIQUES EN DIRECT

Calendrier semaine 4