Football Masculin Nouvelles

Les Carabins de Montréal et les Dinos de Calgary, respectivement classés premiers et deuxièmes au Canada, reprennent leur quête d’une saison régulière parfaite samedi alors qu’un calendrier complet de 12 matchs est prévu au football de U SPORTS, après un programme réduit lors du weekend de l’Action de grâce.

Montréal (4-0) et Calgary (5-0) sont deux des trois équipes toujours invaincues au pays en compagnie des Mustangs de Western (7-0), qui profitent d’une pause bien méritée cette semaine. 

L’horaire de la huitième semaine d’activités met également en vedette une confrontation entre formations du top 10, soit Laurier (No. 5) à Guelph (No. 10) samedi à 13h, en direct à Rogers TV et OUA.TV. 

Voici un aperçu de tous les affrontements de la semaine 8.

En relâche cette semaine

No. 3 Laval (5-1), No. 4 Western (7-0), Mount Allison (2-4).

Samedi

No. 1 Montréal (4-0) à Sherbrooke (1-5) 

Les forces en présence: Montréal a remporté les quatre derniers duels depuis la saison régulière 2015, y compris une victoire de 28-1 à domicile lors du premier affrontement de 2017 (15 septembre). En raison de l’annulation de leur match de jeudi dernier contre Concordia et d’une pause à leur calendrier la semaine précédente, les Carabins n'ont pas disputé de rencontre depuis une victoire de 16-3 contre McGill le 22 septembre. La défensive montréalaise se classe au premier rang au pays pour les points (9,8) et les verges au sol (60,0) alloués par match, alors que l'attaque de Sherbrooke se classe 24e sur 27 pour les points marqués (14,8) et 26e pour les verges gagnées (270,3) par partie... À surveiller (Montréal): Meneur au pays l’an dernier grâce à une moyenne de 42,4 verges par dégagement, le botteur de cinquième saison Félix Ménard-Brière mène de nouveau la charge cet automne avec une impressionnante moyenne de 45,9 ... À surveiller (Sherbrooke): Grâce à 8,5 plaqués contre Laval samedi dernier, le demi défensif Keith Sanscartier domine désormais son équipe avec un total de 35,5 cette saison. 

Manitoba (1-4) à No. 2 Calgary (5-0) 

Les forces en présence: Calgary a écrasé le Manitoba 76-17 le 16 septembre et a remporté ses quatre duels face aux Bisons depuis une défaite lors de la finale de la Coupe Hardy en 2014. Avec une victoire samedi, les Dinos s’assureraient au moins de la deuxième place au classement de Canada-Ouest et de l’avantage du terrain en première ronde des séries, et ils s’assureraient de la première position avec un gain combiné à un revers de Regina contre l'Alberta. Calgary domine U SPORTS avec 51,8 points marqués par match, tandis que le Manitoba accorde en moyenne 40,8 points par partie, soit le pire dossier de la conférence (25e au pays)... À surveiller (Calgary): Hunter Karl (104.2) et Michael Klukas (103,8) conservent tous les deux une moyenne de plus de 100 verges sur des réceptions par match... À surveiller (Manitoba): Le porteur de ballon Jamel Lyles occupe la deuxième place dans l'Ouest au chapitre des verges toutes catégories par rencontre (177,2 par match). 

No. 5 Laurier (5-1) à No. 10 Guelph (3-3) 

Les forces en présence: Grâce à une victoire de 27-25 à domicile l'automne dernier, Laurier a mis fin à une série de quatre défaites face à Guelph, sa plus longue disette face aux Gryphons depuis une séquence de cinq revers consécutifs de 1980 à 1984. Les Golden Hawks, qui accueilleront McMaster (5-1) lors de leur dernier match de la saison régulière le 21 octobre, peuvent terminer au deuxième rang en Ontario, tandis que les Gryphons se battent pour une place en séries et concluront leur calendrier régulier la semaine prochaine contre Carleton (2-4), l’une des équipes qui les pourchassent au classement de SUO. On peut s’attendre à ce que les quarts soient sous pression samedi puisque Guelph (21) et Laurier (19) se classent respectivement deuxième et quatrième au pays pour les sacs... À surveiller (Laurier): Kurleigh Gittens Jr. domine au pays avec 57 attrapés et a besoin de 18 réceptions au cours des deux prochains matchs des Hawks pour fracasser le record d'U SPORTS de 74 en une seule saison établi en 2013 par Nick Anapolsky de Waterloo... À surveiller (Guelph): Le vétéran de cinquième campagne Johnny Augustine partage le sommet de U SPORTS avec huit touchés au sol et domine tous les joueurs actifs avec 27 majeurs par la course depuis le début de sa carrière. 

Windsor (0-6) à No. 6 McMaster (5-1)

Les forces en présence: McMaster a vaincu Windsor sept fois de suite depuis un revers de 55-31 en 2005, y compris une victoire de 44-19 lors du plus récent affrontement il y a deux ans. Les Marauders dominent au pays pour les verges totales accordées par match (286,5) et se classent deuxièmes pour les points alloués (10,3), alors que les Lancers - seule équipe sans victoire sur le circuit de U SPORTS - occupent le 25e rang pour les points marqués (14,3) et les verges gagnées (293,3) par rencontre... À surveiller (McMaster): Après n’avoir réussi aucun placement lors des trois premiers matchs des Marauders, le botteur de deuxième année Adam Preocanin - qui a terminé sa saison recrue à un seul placement du record national de 26 en une seule campagne – en a réussi neuf à ses trois dernières sorties... À surveiller (Windsor): Malgré les ennuis des Lancers, le secondeur Daniel Metcalfe se classe deuxième au pays parmi les joueurs éligibles avec 8,5 plaqués par match. 

No. 7 UBC (3-2) à Saskatchewan (3-3) 

Les forces en présence: UBC a remporté le premier face-à-face de l’automne par 31-10 le 16 septembre à Vancouver. Le résultat a marqué le début d'une séquence de trois revers consécutifs pour la Saskatchewan, qui n'a pas savouré la victoire depuis plus d'un mois (43-17 contre l'Alberta le 8 septembre). La défensive des Thunderbirds est la meilleure de Canada-Ouest et la cinquième plus avare au pays contre la course (110,4 verges par match), alors que l'attaque terrestre des Huskies se classe dernière de sa conférence et occupe l'avant-dernier rang au pays (85,2 verges par match)... À surveiller (UBC): Le demi défensif Tanner Friesen a récolté 10,5 plaqués lors du dernier match de UBC face à Calgary, un sommet chez les T-Birds cette saison... À surveiller (Saskatchewan): Kyle Siemens (15) et Mitch Hillis (7) partagent le premier rang au pays pour les passes de touché et les touchés sur des réceptions, respectivement. 

No. 8 Regina (3-2) à Alberta (1-4) 

Les forces en présence: Regina l’a emporté par 28-18 sur son propre terrain lors du premier duel de 2017 le 16 septembre, match au cours duquel l'Alberta a récolté pas moins de 23 punitions pour des pertes de 203 verges. Samedi, le quart-arrière récipiendaire du trophée Hec Crighton, Noah Picton, et la quatrième meilleure attaque aérienne au pays (341,2 verges par match) se frotteront à une défensive albertaine qui occupe le dernier échelon au Canada contre la passe (330,0 verges par match)... À surveiller (Regina): Noah Picton, qui récolte en moyenne 339,4 verges par la passe par partie jusqu’ici cette saison, devra en amasser en moyenne 435 lors de ses trois prochaines sorties afin de devenir le premier quart de l'histoire de U SPORTS à atteindre le plateau des 3 000 verges pour une deuxième fois en carrière... À surveiller (Alberta): Le vétéran de cinquième campagne Ed Ilnicki domine au pays avec 165,8 verges au sol par rencontre et occupe le 18e rang sur la liste de U SPORTS avec 3 506 verges en carrière, soit 240 de moins que le record d’équipe établi par Dalton Smarsh de 1972 à 1976. 

Bishop’s (1-4) à No. 9 Saint Mary’s (4-1) 

Les forces en présence: Lors du premier rendez-vous de la saison le 9 septembre, Saint Mary's a pris une avance de 23-0 au premier quart en route vers une victoire de 40-21. Les Huskies dominent la conférence Atlantique au chapitre des points marqués (28,8) et alloués (20,2) par match, alors que les Gaiters se classent derniers dans les deux catégories (22,8 / 32,4)... À surveiller (Saint Mary’s): Johnny King est deuxième au pays pour les gains par match toutes catégories confondues (192,2 verges)... À surveiller (Bishop’s): L’ailier espacé Nathan Walker n'est pas loin derrière King, en quatrième place, avec une moyenne de 188,0 verges par sortie. 

Waterloo (4-3) à Ottawa (4-2) 

Les forces en présence: Ottawa a remporté 11 matchs de suite contre Waterloo depuis un revers par forfait lors de la Coupe Churchill en 1997 et présente un dossier à vie de 22-2 contre les Warriors, la seule défaite sur le terrain des Gee-Gees face à leurs vieux rivaux remontant à 1966 (8-6). Les Warriors ont subi trois revers consécutifs depuis un départ de 4-0 et ont accordé 64 points par match au cours de cette vilaine séquence, ce qui les a fait glisser à la 26e place au pays au chapitre des points contre (42,7 par match). Avec une victoire samedi, Waterloo s’assurerait d’accueillir un match éliminatoire pour la première fois depuis 1998... À surveiller (Ottawa): À l’aube des deux derniers matchs de calendrier régulier de sa brillante carrière, le botteur de cinquième saison Lewis Ward partage le deuxième rang dans l’histoire de U SPORTS avec 84 placements, soit sept de moins que le record national établi par Johnny Mark de Calgary de 2011 à 2015, et partage le cinquième échelon au niveau des points (392), à 18 de la marque d’équipe établie par Neil Lumsden de 1972 à 1975... À surveiller (Waterloo): L’ailier espacé Tyler Ternowski domine au pays avec 146,0 verges sur des réceptions par match. 

StFX (3-3) à Acadia (4-2) 

Les forces en présence: Acadia a battu StFX 38-24 le 9 septembre pour mettre fin à une série de cinq défaites consécutives aux mains des X-Men. Une autre victoire des Axemen samedi mettrait la table pour un duel pour la première place au classement de SUA le 21 octobre, lorsqu’Acadia complétera son calendrier régulier face à Saint Mary’s (4-1). La défensive des Axemen se classe première au pays avec 12 interceptions, tandis que les quarts de StFX ont été interceptés à 12 reprises, un sommet sur le circuit de U SPORTS... À surveiller (Acadia): Jadin White-Frayne (5) et Garvin Cius (3) sont premier et deuxième au Canada pour les interceptions... À surveiller (StFX): Le receveur Kaion Julien-Grant domine U SPORTS pour les verges sur des retours de dégagement (533) et partage le premier rang pour les touchés sur des réceptions (7). 

Concordia (2-3) à McGill (1-4) 

Les forces en présence: Concordia a écrasé ses voisins montréalais par 68-16 le 16 septembre grâce à six passes de touché de Trenton Miller, un nouveau record d’équipe. Samedi, la défensive des Stingers, qui se classe huitième au pays contre la course (116,2 verges par match), affronte l’attaque des Redmen qui vient au dernier rang pour les gains terrestres (47,4 verges par rencontre) et les points marqués (10,2)... À surveiller (Concordia): Le botteur de précision Andrew Stevens domine au pays parmi les joueurs admissibles avec un taux de réussite de 92,0% sur ses tentatives de placement (12 en 13)... À surveiller (McGill): Les ailiers espacés Remi Bertellin (133,5), Joshua Lucas (106,0) et Jeremy Sauvageau (102,8) récoltent tous plus de 100 verges sur des réceptions par match en moyenne. 

Toronto (1-5) à Carleton (2-4) 

Les forces en présence: Carleton a remporté trois victoires consécutives contre Toronto - y compris un gain de 65-7 la saison dernière - depuis une défaite de 50-10 à son retour sur le circuit de SUO en 2013. Alors que les Ravens espèrent encore participer aux séries pour une troisième année de suite, les Varsity Blues espèrent éviter de prolonger la pire disette au pays, eux qui n’ont pas accédé aux éliminatoires depuis 1995... À surveiller (Carleton): Le secondeur Leon Cenerini domine au pays pour les plaqués en solo (47), le total de plaqués (60,5) et la moyenne de plaqués par match (10,1)... À surveiller (Toronto): Le demi défensif Nick Hallett a ajouté 12 plaqués à son total de la saison jeudi dernier contre McMaster et occupe désormais le cinquième rang au Canada avec une moyenne de 7,8 par sortie. 

York (1-5) à Queen’s (2-4)

Les forces en présence: Queen's présente un dossier à vie de 18-0 contre York, y compris un gain serré de 33-32 lors du plus récent duel il y a deux ans. Espérant éviter d’être exclus des séries pour une deuxième année de suite, les Gaels ont remporté leurs deux derniers matchs après avoir entamé le calendrier avec quatre revers, inscrivant pas moins de 122 points lors de ces deux victoires. De leur côté, les Lions n’ont pas participé aux séries depuis 2004... À surveiller (Queen’s): Le quart-arrière Nate Hobbs a récolté 865 verges aériennes et huit passes de touché dans les victoires des Gaels contre Windsor et Waterloo... À surveiller (York): L’ailier défensif Rossini Sandjong-Djabome domine au pays avec 10,5 plaqués pour des pertes.

Calendrier semaine 8

14 octobre

  • StFX (3-3) à Acadia (4-2), 13h HE/10h HP (AUStv.ca)
  • Waterloo (4-3) à Ottawa (4-2), 13h HE/10h HP (OUA.TV)
  • No. 5 Laurier (5-1) à No. 10 Guelph (3-3), 13h HE/10h HP (Rogers TV & OUA.TV)
  • York (1-5) à Queen’s (2-4), 13h HE/10h HP (CHCH & OUA.TV)
  • Windsor (0-6) à No. 6 McMaster (5-1), 13h HE/10h HP (OUA.TV)
  • Toronto (1-5) à Carleton (2-4), 13h HE/10h HP (OUA.TV)
  • Bishop’s (1-4) à No. 9 Saint Mary’s (4-1), 14h HE/11h HP (Bell Aliant Fibe TV1 & AUStv.ca)
  • Concordia (2-3) à McGill (1-4), 14h HE/11h HP (StretchTV)
  • No. 1 Montréal (4-0) à Sherbrooke (1-5), 14h HE/11h HP (TVA Sports)
  • No. 8 Regina (3-2) à Alberta (1-4), 15h HE/midi HP (Sasktel maxTV, TELUS Optik TV, Bell MTS & CanadaWest.TVCanadaWest.TV)
  • Manitoba (1-4) à No. 2 Calgary (5-0), 15h HE/midi HP (CanadaWest.TV)
  • No. 7 UBC (3-2) à Saskatchewan (3-3), 21h HE/18h HP (Sasktel maxTV, TELUS Optik TV, Bell MTS & CanadaWest.TVCanadaWest.TV)

 

Football_Picto.png (10 KB)FAIT VANIER CUP: Il n'y a eu que quatre joueurs qui ont remporté le Trophée Hec Crighton, décerné au joueur le plus remarquable du football universitaire, et la Coupe Vanier la même année:

  • Greg Vavra, 1983, Université de Calgary
  • Don Blair, 1995, Université de Calgary
  • Mark Nohra, 1997, Université de la Colombie-Britannique
  • Benoit Groulx, 2008, Université Laval

 

New_Vanier_Logo.png (16 KB)

TVA Sports et Sportsnet sont de nouveau les diffuseurs officiels des demi-finales et de la finale du football de U SPORTS en 2017... La Coupe Mitchell (RSEQ à Canada-Ouest) et la Coupe Uteck (SUO à SUA) sont prévues pour le samedi 18 novembre, alors que la Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco suivra le samedi 25 novembre à 13h HE au Tim Hortons Field à Hamilton... Pour toute l’information concernant la 53e Coupe Vanier (incluant la billetterie) visitez coupevanier.com.