Football Masculin Nouvelles

Football Masculin

Football Aperçu du week-end: Fin du calendrier régulier en Ontario

L’équipe U SPORTS

La saison régulière prend fin ce week-end dans la conférence de l’Ontario, alors que la lutte pour une place en séries se poursuivra pendant une semaine de plus dans les trois autres ligues du football de U SPORTS.

La huitième semaine d’activités sera marquée par trois excitantes confrontations entre formations du top 10 national, soit Montréal (No. 1 / 5-0) à Laval (No. 3 / 5-1), Calgary (No. 2 / 6-0) à Regina (No. 8 / 4-2), puis McMaster (No. 5 / 6-1) à Laurier (No. 7 / 5-2).

Dans les Maritimes, le premier rang sera à l’enjeu lorsque Saint Mary’s se frottera à Acadia (5-2).

Voici un aperçu des affrontements de la semaine 9 – tous prévus pour samedi – ainsi qu’un horaire détaillé incluant toutes les télédiffusions et webdiffusions.

En relâche cette semaine

Waterloo (4-4), Concordia (3-3), StFX (3-4).

Samedi

No. 1 Montréal (5-0) à No. 3 Laval (5-1)

Les forces en présence: La première place au classement du RSEQ sera à l’enjeu à Québec. Les Carabins ont remporté le premier face-à-face de la saison par 21-16 le 9 septembre, mais en raison de l'annulation de leur match du 5 octobre contre Concordia, ce coussin de cinq points ne sera pas un facteur advenant le cas où Montréal et Laval terminent le calendrier régulier avec le même nombre de défaites puisque le classement final sera basé sur le coefficient entre les victoires et les matchs disputés. Depuis leur deuxième rendez-vous de la campagne 2014, les neuf affrontements entre les éternels rivaux ont été décidés par un écart de six points ou moins, dont six par un placement ou moins... À surveiller (Montréal): À ses quatre dernières parties contre Laval, soit depuis le début de la saison 2016, Guillaume Paquet a récolté 30 réceptions pour des gains de 414 verges et trois touchés... À surveiller (Laval): En trois rencontres en carrière contre Montréal, Jonathan Breton-Robert a capté 25 passes pour des gains de 334 verges et un majeur.

No. 2 Calgary (6-0) à No. 8 Regina (4-2)

Les forces en présence: Les puissants Dinos, qui dominent U SPORTS avec une moyenne de 49,2 points marqués par match, ont remporté le premier duel par 46-26 le 8 septembre et s’assureraient de terminer au sommet du classement de Canada-Ouest avec une autre victoire samedi. Calgary a pris le premier rang pendant cinq années consécutives de 2011 à 2015 - y compris trois campagnes de 8-0 - avant que les Rams ne mettent un terme à leur heureuse séquence l'automne dernier. Calgary (370,3) et Regina (349,3) occupent les deux premiers échelons au pays cet automne pour la moyenne de verges aériennes par rencontre... À surveiller (Calgary): Hunter Karl (108,0) et Michael Klukas (104,3) conservent tous les deux une moyenne de plus de 100 verges sur des réceptions par partie... À surveiller (Regina): Noah Picton, récipiendaire du trophée Hec Crighton l’an dernier, domine actuellement au pays grâce à une moyenne de 347,7 verges par la passe par match, lui qui a atteint le plateau des 300 verges à chacune de ses 12 dernières sorties depuis une performance de 282 verges contre UBC le 17 septembre 2016.

Ottawa (5-2) à No. 4 Western (7-0)

Les forces en présence: Les Mustangs sont déjà assurés de terminer au premier rang du classement de SUO pour une troisième année consécutive, tandis que les Gee-Gees se classeront troisièmes, quatrièmes ou cinquièmes, selon les différents résultats de samedi en Ontario. Western a remporté ses six derniers duels face à Ottawa - y compris une domination de 68-17 la saison dernière - depuis un revers de 20-19 dans la capitale nationale le 6 septembre 2010. Les prolifiques Mustangs dominent au pays pour les verges totales (595,0) et les verges au sol (289,6) récoltées par match et viennent au deuxième rang avec une moyenne de 46,1 points par partie... À surveiller (Western): Le botteur de deuxième campagne Marc Liegghio a réussi au moins cinq placements lors de chacune de ses trois dernières sorties (16 en 16) pour porter son total à 25 cet automne, soit un de moins que le record de U SPORTS que se partagent le meneur national de 2017, Gabriel Ferraro de Guelph (un match à disputer), l’ancienne vedette de Guelph Daniel Ferraro (2014) et l'ex-étoile de Calgary Johnny Mark (2015)... À surveiller (Ottawa): À l’aube de son dernier match de saison régulière en carrière, Lewis Ward doit réussir quatre placements pour fracasser le record canadien de 91 établi par Johnny Mark de Calgary (2011-2015) et a besoin de trois points pour briser la marque d’équipe de 410 établie par Neil Lumsden (1972-1975), qui occupe actuellement le troisième rang sur la liste en carrière de U SPORTS.

No. 5 McMaster (6-1) à No. 7 Laurier (5-2)

Les forces en présence: McMaster obtiendrait la deuxième place au classement de SUO avec une victoire samedi, ou encore une défaite combinée à une victoire surprise d'Ottawa contre Western. Laurier terminerait deuxième avec une victoire combinée à un revers d’Ottawa. Les Golden Hawks ont remporté deux matchs de suite contre les Marauders, les deux en séries éliminatoires, soit un gain de 21-19 à domicile en demi-finale de SUO l'an dernier et un succès de 29-15 à Hamilton en ronde quart de finale en 2015. Le duel de samedi opposera l’offensive de Laurier classée troisième au Canada (38,3 points par match) à la défensive de McMaster qui se classe deuxième au pays pour les points accordés (10,7 par match), les verges par la passe (181,7 par match) et les sacs du quart (23)... À surveiller (McMaster): La meilleure unité défensive de SUO compte huit joueurs ayant réussi au moins 20 plaqués cette saison, dont le secondeur Eric Mezzalira, qui domine l'équipe avec 38,5... À surveiller (Laurier): Le receveur de troisième année Kurleigh Gittens Jr domine au pays pour les attrapés (65) et les verges sur des réceptions (839). Il doit capté 10 ballons contre McMaster pour fracasser le record national de 74 en une seule campagne établi en 2013 par Nick Anapolsky de Waterloo, puis doit amassé 78 verges pour briser la marque d’équipe de 916 établie en 1994 par Stefan Ptaszek.

No. 6 UBC (4-2) à Manitoba (1-5)

Les forces en présence: UBC a remporté cinq matchs de suite contre le Manitoba depuis le début de la saison 2015, y compris un gain de 32-18 à Vancouver plus tôt cette saison (9 septembre). Après la rencontre de samedi, les Thunderbirds compléteront leur calendrier régulier avec un important duel face à à Regina, le 28 octobre. Contre les Bisons, l'attaque aérienne de UBC, classée septième au pays avec une moyenne de 320,0 verges par match, espère profiter des largesses d’une défensive qui se classe 24e contre la passe (324,5)... À surveiller (UBC): Michael O'Connor, le joueur par excellence de la Coupe Vanier en 2015 qui vient de connaître une performance de 446 verges par la passe contre la Saskatchewan, n'est plus qu’à 202 verges du plateau des 7 000 en carrière, lui qui en est seulement à sa troisième saison sur le circuit de U SPORTS... À surveiller (Manitoba): Le joueur de ligne défensive Brock Gowanlock partage le premier rang au pays avec trois échappés provoqués.

No. 9 Guelph (4-3) à Carleton (3-4)

Les forces en présence: Les Gryphons sont assurés d’une place en séries et pourraient terminer aussi haut qu’en troisième position au classement de SUO (avec une victoire sur Carleton et des défaites de Laurier et d'Ottawa) et aussi bas qu’au sixième échelon (avec une défaite contre Carleton). Du côté des Ravens, le scénario est simple: une victoire et leur saison se poursuit, un revers et leur campagne est terminée. Guelph présente une fiche de 4-0 lors des affrontements entre les deux équipes depuis le retour de Carleton sur le circuit de U SPORTS en 2013, incluant trois victoires lors du calendrier régulier et une en demi-finale de SUO en 2015. Les deux formations excellent à mettre de la pression sur le quart-arrière adverse cet automne, les Ravens dominant au pays avec 28 sacs et les Gryphons se classant quatrièmes avec 21... À surveiller (Guelph): À l’aube du dernier match de saison régulière des Gryphons, Gabriel Ferraro a déjà égalé le record national de 26 placements en une seule campagne établi en 2014 par son frère Daniel (avec Guelph) et égalé l'année suivante par Johnny Mark de Calgary... À surveiller (Carleton): Après avoir terminé deuxième au pays l’an dernier avec 66 plaqués, le secondeur Leon Cenerini est premier au Canada en 2017 avec 63,5 en sept matchs.

No. 10 Saint Mary’s (5-1) à Acadia (5-2)

Les forces en présence: Avec une victoire samedi, les Huskies - qui ont battu leurs rivaux provinciaux par 17-10 lors du premier rendez-vous de la saison le 15 septembre – termineraient en tête du classement de SUA pour la première fois depuis 2013 et seulement la deuxième fois depuis 2010. Si Saint Mary's et Acadia terminent le calendrier régulier avec des fiches identiques de 6-2, le premier bris d'égalité sera le différentiel de points lors des affrontements entre les deux équipes, suivi du différentiel de points pour l’ensemble de la saison. Les quarts-arrières devront prendre soin du ballon au stade Raymond Field puisque les unités défensives des Huskies (15) et des Axemen (12) sont classées première et deuxième au pays pour les interceptions... À surveiller (Saint Mary’s): L’ailier défensif Jadarius Ceasar domine dans l’Atlantique et se classe troisième au Canada pour les plaqués pour des pertes (9,5)... À surveiller (Acadia): À sa première saison complète avec les Axemen, Dale Wright domine SUA avec 873 verges au sol (troisième au pays) et six touchés par la course.

Queen’s (3-4) à Toronto (1-6)

Les forces en présence: Queen's a remporté 16 matchs consécutifs contre Toronto - y compris une victoire de 20-5 la saison dernière - depuis un revers de 32-10 aux mains des Varsity Blues le 4 octobre 1975. Les Gaels, qui ont décroché trois gains de suite après avoir entamé la campagne avec quatre revers d’affilée, mériteraient la sixième et dernière place donnant accès aux séries de SUO avec une victoire combinée à une défaite de Carleton contre Guelph. L'attaque de Queen’s est en feu ces temps-ci, ayant marqué pas moins de 174 points au cours de sa poussée de trois victoires, tandis que Toronto n’inscrit en moyenne que 10,0 points par match, le plus faible rendement au pays... À surveiller (Queen’s): Nate Hobbs a lancé quatre passes de touché à chacun de ses trois derniers matchs et domine SUO avec un total de 16 cette saison (à égalité au deuxième rang au pays)... À surveiller (Toronto): Le demi défensif Nick Hallett domine au pays avec 50 plaqués en solo.

Saskatchewan (2-4) à Alberta (1-5)

Les forces en présence: La Saskatchewan et l'Alberta luttent avec le Manitoba (1-5) pour le dernier billet donnant accès aux éliminatoires de Canada-Ouest. Les Huskies ont amorcé la saison avec deux gains sous la gouverne du nouvel entraîneur-chef Scott Flory, mais ont encaissé quatre revers consécutifs depuis une victoire de 43-17 sur les Golden Bears le 8 septembre. La Saskatchewan occupe le troisième rang au pays au niveau de l’attaque aérienne (337,5 verges par match) tandis que l'Alberta occupe le premier rang dans l’Ouest et le deuxième au pays pour le jeu au sol (215,7 verges par match)... À surveiller (Saskatchewan): Avec deux matchs à disputer au calendrier régulier des Huskies, Kyle Siemens domine au pays avec 18 passes de touché, soit sept de moins que le record d'équipe en une seule saison établi en 2004 par Steve Bilan (cinquième sur la liste de tous les temps de U SPORTS)... À surveiller (Alberta): Avec 3,707 verges au sol en carrière et 1030 en six matchs cet automne (un sommet au pays), le vétéran de cinquième année Ed Ilnicki a besoin de 40 verges par la course pour battre le record des Golden Bears de 3 746 en carrière détenu par Dalton Smarsh (1972-1976) et de 137 verges pour fracasser la marque d’équipe de 1 166 en une seule saison établie en 1987 par Mark Brus.

Mount Allison (2-4) à Bishop’s (1-5)

Les forces en présence: La seule victoire de Bishop’s jusqu'à présent lors de sa première saison sur le circuit de SUA est survenue contre Mount Allison, soit un excitant gain de 32-31 en prolongation le 15 septembre. Le temps de possession pourrait être un facteur important samedi puisque les Mounties occupent le troisième rang au pays à ce chapitre (32:18 par match) alors que les Gaiters affichent la troisième pire fiche au Canada (26:45)... À surveiller (Mount Allison): Après un lent début de saison, le porteur vedette Chris Reid a repris vie à ses trois derniers matchs avec 487 verges au sol... À surveiller (Bishop’s): L’ailier espacé Nathan Walker occupe la quatrième place au Canada avec des gains de 188,0 verges par match, toutes catégories confondues.

Sherbrooke (1-6) à McGill (1-5)

Les forces en présence: Les deux équipes luttent pour le quatrième et dernier billet donnant accès aux séries du RSEQ. Les Redmen entament le duel de samedi avec un coussin de deux points grâce à une victoire de 18-16 à Sherbrooke le 9 septembre, alors que Findlay Brown avait réussi un placement de 15 verges avec 26 secondes à écouler au quatrième quart. On peut s’attendre à une autre bataille défensive au Stade Molson puisque Sherbrooke (14,9 par match) et McGill (10,2) occupent respectivement les 24e et 26e échelons au pays pour les points marqués... À surveiller (McGill): L’ailier espacé Jeremy Sauvageau domine au pays pour la moyenne de verges par réception (22,8)... À surveiller (Sherbrooke): Keith Sanscartier (42,5) et Alexandre Chevrier (41,0) se classent premier et deuxième au sein du RSEQ pour les plaqués.

York (1-6) à Windsor (0-7)

Les forces en présence: Il s’agira du dernier match en 2017 pour les deux équipes, qui sont éliminées de la course aux séries. La seule victoire de York jusqu'à présent cette saison fut un gain de 41-16 sur ses grands rivaux de Toronto lors du traditionnel Red & Blue Bowl, le 23 septembre. Windsor espère éviter une première campagne sans victoire depuis 1999, lorsque les Lancers avaient présenté un dossier de 0-8... À surveiller (York): L’ailier défensif Rossini Sandjong-Djabome domine U SPORTS avec 11,5 plaqués pour des pertes... À surveiller (Windsor): Le secondeur Daniel Metcalfe se classe deuxième au pays avec 59,0 plaqués.

 

Calendrier semaine 9

21 octobre

  • No. 10 Saint Mary’s (5-1) à Acadia (5-2), 13h HE/10h HP (Bell Aliant Fibe TV1 & AUStv.ca)
  • No. 9 Guelph (4-3) à Carleton (3-4), 13h HE/10h HP (OUA.TV)
  • No. 5 McMaster (6-1) à No. 7 Laurier (5-2), 13h HE/10h HP (Rogers TV & OUA.TV)
  • York (1-6) à Windsor (0-7), 13h HE/10h HP (YourTV & OUA.TV)
  • Queen’s (3-4) à Toronto (1-6), 13h HE/10h HP (OUA.TV)
  • Ottawa (5-2) à No. 4 Western (7-0), 13h HE/10h HP (Rogers TV & OUA.TV)
  • Mount Allison (2-4) à Bishop’s (1-5), 14h HE/11h HP (AUStv.ca & GaitersTV)
  • No. 1 Montreal (5-0) à No. 3 Laval (5-1), 14h HE/11h HP (TVA Sports)
  • Sherbrooke (1-6) à McGill (1-5), 14h HE/11h HP (StretchTV)
  • No. 6 UBC (4-2) à Manitoba (1-5), 15h HE/midi HP (CanadaWest.TV)
  • Saskatchewan (2-4) à Alberta (1-5), 15h HE/midi HP (CanadaWest.TV)
  • No. 2 Calgary (6-0) à No. 8 Regina (4-2), 16h HE/13h HP (Sasktel maxTV, TELUS Optik TV, Bell MTS & CanadaWest.TV)

 

Football_Picto.png (10 KB)VANIER CUP FACT: Des revanches de Coupe Vanier de l’année précédente n’ont eu lieu qu’à deux reprises dans l'histoire:

  • L'Université de Western Ontario et l'Université Acadia se sont rencontrées lors des finales de la Coupe Vanier de 1976 et de 1977, les Mustangs étant victorieux dans les deux matchs.
  • L'Université Laval et l'Université McMaster ont participé aux championnats de la Coupe Vanier en 2011 et 2012, remportant chacune une victoire.

 

New_Vanier_Logo.png (16 KB)Sportsnet and TVA Sports are once again the official broadcasters of the U SPORTS football semifinals and final in 2017... The Mitchell Bowl (RSEQ at Canada West) and Uteck Bowl (OUA at AUS) are set for Saturday, Nov. 18, while the ArcelorMittal Dofasco Vanier Cup follows on Saturday, Nov. 25 at 1 p.m. ET at Tim Hortons Field in Hamilton... For all the information on the 53rd Vanier Cup (including tickets) visit vaniercup.com.