Football Masculin Nouvelles

La dixième semaine du calendrier du football de U SPORTS marque le début des séries en Ontario ainsi que la fin de la saison régulière dans les trois autres conférences

Les éliminatoires de SUO se mettent en branle samedi après-midi avec des quarts de finale à Hamilton, où McMaster accueillera Queen’s, et dans la capitale nationale, où Guelph rendra visite à Ottawa. Les deux matchs débuteront à 13h et seront diffusés en direct sur le Web à OUA.TV.

Au Québec, seule conférence qui n’a toujours pas couronné ses champions du calendrier régulier, Laval peut mériter l’honneur avec une victoire à Concordia vendredi soir (19h, webdiffusion à StretchTV). Montréal, qui affronte McGill samedi à 14h (TVA Sports), peut également terminer au sommet du classement du RSEQ avec un gain combiné à un revers du Rouge et Or.

Voici un aperçu de tous les affrontements de la semaine 10, ainsi qu’un horaire détaillé incluant toutes les télédiffusions et webdiffusions.

Inactifs Cette Semaine

Semaine de relâche: No. 3 Western (8-0), No. 5 Laurier (6-2), No. 10 Acadia (6-2), Sherbrooke (2-6).

Exclus des séries de SUO: Waterloo (4-4), Carleton (3-5), Toronto (1-7), Windsor (1-7), York (1-7).

VENDREDI (saison régulière)

No. 2 Laval (6-1) à Concordia (3-3)

Les forces en présence: Avec une victoire vendredi soir, Laval obtiendrait la première place au classement du RSEQ pour la 12e fois en 13 saisons, après avoir terminé deuxième derrière Montréal l’an dernier. Le Rouge et Or, qui mériterait également le premier rang avec une défaite face aux Stingers combinée à un gain de McGill sur Montréal, n'a pas perdu deux matchs au cours d’un même calendrier régulier depuis 2002. Les champions en titre de la Coupe Vanier ont remporté leurs 28 derniers duels face à Concordia depuis 2003 – y compris une fiche de 18-0 en saison régulière – mais cette séquence a bien failli prendre fin le 24 septembre dernier à Québec, où le Rouge et Or s’est sauvé avec une courte victoire de 12-8 sur son propre terrain... À surveiller (Laval): Le demi défensif Gabriel Ouellet a été nommé joueur défensif par excellence de la semaine au pays après être devenu le 10e joueur dans l'histoire de U SPORTS à réussir quatre interceptions en un seul match, samedi dernier contre Montréal... À surveiller (Concordia): Jean-Guy Rimpel domine le RSEQ pour les verges par la course (571) et les touchés au sol (6 - égalité) malgré le fait que son équipe n'ait disputé que six matchs jusqu'à maintenant cet automne.

SAMEDI (saison régulière)

Alberta (2-5) à No. 1 Calgary (7-0)

Les forces en présence: Les Dinos sont déjà assurés de la première position au classement de Canada-Ouest pour la sixième fois en sept ans - après avoir pris le deuxième rang derrière Regina la saison dernière - alors que l'Alberta lutte avec la Saskatchewan (2-5) pour l’obtention du dernier billet donnant accès aux séries. Premiers au sein de Canada Ouest et deuxièmes au Canada jusqu’ici cette saison pour les points marqués (48,1 par match), les Dinos ont inscrit plus de 50 points lors de chacune de leurs 10 dernières rencontres face aux Golden Bears, dont une victoire de 55-26 sur la route en ouverture de la campagne 2017, le 1er septembre. Calgary n'a pas perdu sur le terrain à ses 16 derniers duels contre ses rivaux provinciaux depuis 2008 (une victoire de 71-3 en 2014 s’est par la suite transformée en revers par forfait)... À surveiller (Calgary): L’ailier espacé Hunter Karl domine Canada-Ouest avec 50 réceptions en sept matchs (deuxième au pays), soit neuf de moins que le record d’équipe et à six de la deuxième place dans l'histoire du programme... À surveiller (Alberta): À l’aube du dernier match de saison régulière de sa carrière, le porteur de ballon de cinquième année Ed Ilnicki domine au pays avec 1 309 verges au sol – une nouvelle marque d’équipe pour une seule saison - et 11 touchés par la course, deux de moins que le record du programme. Il a besoin de 14 verges au sol samedi pour devenir le 10e joueur dans l'histoire de U SPORTS à atteindre le plateau des 4 000 pour l’ensemble de sa carrière.

McGill (1-6) à No. 4 Montréal (5-1)

Les forces en présence: Malgré leur première défaite de la saison samedi dernier contre Laval, les Carabins sont assurés de terminer parmi les deux premiers au classement du RSEQ et ils pourraient reprendre le premier rang avec une victoire contre McGill combinée à un revers du Rouge et Or à Concordia. De leur côté, les Redmen ont été éliminés de la course aux séries le week-end dernier à la suite d'une défaite à domicile contre Sherbrooke. Grâce à un gain de 16-3 à McGill le 24 septembre, les Bleus ont prolongé leur série de victoires consécutives contre leurs voisins du Mont-Royal à 21 rencontres depuis deux revers par blanchissage encaissés en 2002, année qui marquait le retour de l’U de M sur le circuit du football universitaire... À surveiller (Montréal): Après avoir terminé premier au pays l’an dernier grâce une moyenne de 42,4 verges par botté de dégagement, le vétéran de cinquième campagne Félix Ménard-Brière est actuellement à égalité en tête avec TJ Morton de Toronto, qui a complété son calendrier régulier samedi dernier avec une moyenne de 45,1... À surveiller (McGill): Avec 689 verges de gains sur 30 réceptions, Jeremy Sauvageau domine au pays pour les verges par attrapé (23,0).

No. 8 Regina (4-3) à No. 6 UBC (5-2)

Les forces en présence: La deuxième place au classement de Canada-Ouest sera à l’enjeu à Vancouver, les gagnants s’assurant d’accueillir un match revanche la semaine suivante en demi-finale de conférence. L’an dernier, UBC avait terminé quatrième avant de surprendre Regina par 40-34 en première ronde des séries. Les Rams ont pris une certaine revanche lors du match d'ouverture du calendrier 2017 en disposant des Thunderbirds par 36-20 à domicile. UBC présente cependant une fiche de 5-1 depuis ce revers, tandis que Regina a conservé un dossier de .500 à ses six derniers matchs... À surveiller (UBC): Le receveur Trivel Pinto a besoin de trois réceptions samedi pour devenir le deuxième joueur dans l'histoire des T-Birds à capter 50 ballons au cours d’une seule saison. Il se joindrait du coup à Andrew English, auteur de 56 réceptions en 1994 et de 54 l'année suivante... À surveiller (Regina): Avec une réception et deux touchés par la voie des airs contre UBC, Mitchell Picton deviendrait le premier joueur dans l'histoire de U SPORTS à enregistrer deux saisons avec au moins 50 attrapés et 10 touchés sur des réceptions (il en avait récolté 58 et 11 en 2016).

Mount Allison (3-4) à Saint Mary’s (5-2)

Les forces en présence: Les Huskies sont assurés de terminer deuxièmes dans l’Atlantique et d’accueillir la demi-finale de SUA le 4 novembre, alors que Mount Allison lutte avec StFX (3-4) pour la troisième et dernière place en séries. Si les Mounties et StFX terminent le calendrier régulier avec des dossiers identiques, les X-Men auront l'avantage grâce à un écart de points positifs lors des deux duels entre les deux formations. Le premier match de la saison contre Saint Mary's, le 23 septembre, pourrait revenir hanter les Mounties, qui ont vu les Huskies marquer 10 points sans riposte dans les deux dernières minutes de jeu pour se sauver avec une victoire de 27-26... À surveiller (Saint Mary’s): Le secondeur Brad Herbst domine l’Atlantique et partage le quatrième rang au pays pour la moyenne de plaqués par match (7,5)... À surveiller (Mount Allison): Le demi défensif Devante Sampson domine U SPORTS au chapitre des passes rabattues (10).

Bishop’s (1-6) à StFX (3-4)

Les forces en présence: Doubles champions en titre de SUA, les X-Men peuvent décrocher la troisième place au classement de la conférence et mériter le dernier billet donnant accès aux séries avec une victoire, alors que les Gaiters sont déjà hors de la course à leur première campagne dans les Maritimes. StFX poursuivrait également son parcours avec un revers combiné à une victoire de Saint Mary’s sur Mount Allison. Les X-Men ont vaincu Bishop's 37-27 le 23 septembre, mais ont depuis perdu trois matchs consécutifs, alors que les Gaiters se sont inclinés à leurs quatre dernières sorties... À surveiller (StFX): Pas moins de quatre membres des X-Men ont réussi au moins 40 plaqués jusqu'ici cette saison, y compris Nathaniel Fermin, qui domine l’équipe avec 47... À surveiller (Bishop’s): Le receveur Nathan Walker domine dans l’Atlantique et se classe troisième au pays pour les gains toutes catégories confondues (187,1 verges par match).

Manitoba (1-6) à Saskatchewan (2-5)

Les forces en présence: Malgré cinq revers consécutifs, la Saskatchewan peut encore espérer décrocher le quatrième et dernier billet pour les séries de Canada-Ouest, alors que le Manitoba ratera la ronde éliminatoire pour une deuxième année de suite, une première pour le programme depuis une période creuse de quatre ans de 2008 à 2011. Lors du premier duel de la saison le 1er septembre à Winnipeg, les Huskies avaient marqué 17 points sans riposte au quatrième quart pour transformer une mince avance de 27-23 en une confortable victoire de 44-23... À surveiller (Saskatchewan): À l’aube du dernier match de saison régulière de sa carrière, le vétéran de cinquième année campagne Mitch Hillis se classe 10e dans l'histoire de U SPORTS pour les réceptions (185), 15e pour les verges par la voie des airs (2 742) et 12e au chapitre des attrapés dans la zone des buts (23) ... À surveiller (Manitoba): Le porteur de ballon Jamel Lyles est le seul joueur de Canada-Ouest - et l'un des trois à travers le pays – ayant récolté au moins 100 verges jusqu’ici cette saison par la course (522), sur des réceptions (169), sur des retours de dégagements (149) et sur des retours de bottés d'envoi (273).

SAMEDI (quarts de finale de SUO)

Queen’s (4-4) à No. 7 McMaster (6-2)

Les forces en présence: McMaster en sera à une 20e présence consécutive en séries, alors que Queen's effectue un retour après une absence d'un an grâce à quatre gains de suite en deuxième moitié de saison. Les vieux rivaux ne se sont pas rencontrés en éliminatoires depuis trois affrontements consécutifs de 2009 à 2011, y compris une victoire de 32-6 des Gaels à Kingston en 2009 (demi-finale), puis des victoires à domicile pour les Marauders lors des deux années suivantes, par 40-19 (quart de finale) et 40-13 (demi-finale). Le match de samedi sera le premier face-à-face depuis le 7 octobre 2016, alors que McMaster l’avait emporté par 36-6 à Hamilton... À surveiller (McMaster): La recrue Jackson White, qui a obtenu le poste de quart-arrière partant des Marauders lors de leur troisième rencontre de la campagne, a complété le calendrier régulier avec le meilleur pourcentage de passes complétées de la conférence parmi les pivots admissibles (65,6)... À surveiller (Queen’s): Nate Hobbs, qui a terminé la saison régulière au sommet de U SPORTS avec 21 passes de touché, en a réussi au moins quatre lors de chacune des quatre victoires consécutives des Gaels et a amassé en moyenne 416 verges par la voie des airs par rencontre au cours de cette heureuse séquence.

No. 9 Guelph (5-3) à Ottawa (5-3)

Les forces en présence: Les saisons d’Ottawa et de Guelph avaient pris fin en première ronde des séries de SUO l’an dernier, alors que les Gee-Gees avaient été dominés 45-9 par Carleton et que les Gryphons avaient encaissé un revers crève-cœur de 17-11 face à McMaster. Ottawa a mérité l'avantage du terrain pour le duel de samedi grâce à une victoire excitante de 24-21 en prolongation à Guelph, le 27 août dernier. Les Gee-Gees ont une fiche à vie de 4-0 contre les Gryphons en séries, incluant un gain de 42-37 en quart de finale de SUO lors de la plus récente confrontation sans lendemain en 2008... À surveiller (Guelph): Grâce à une remarquable performance de 7 en 7 samedi dernier lors du dernier match du calendrier régulier des Gryphons, le botteur de quatrième campagne Gabriel Ferraro a établi une marque de U SPORTS avec 33 placements en une seule saison - sept de plus que le précédent standard canadien - et a également enregistré des records d’équipe pour le plus de placements en un seul match et le plus de points en une saison (122)... À surveiller (Ottawa): Le vétéran de cinquième année Lewis Ward a terminé sa carrière au deuxième rang dans l’histoire de U SPORTS pour le plus de placements en saison régulière (89) et au troisième échelon pour les points (412).

CALENDRIER SEMAINE 10

27 octobre (saison régulière)

  • No. 2 Laval (6-1) à Concordia (3-3), 19h HE/16h HP (StretchTV)

 

28 octobre (saison régulière)

  • Mount Allison (3-4) à Saint Mary’s (5-2), 13h HE/10h HP (AUStv.ca)
  • Bishop’s (1-6) à StFX (3-4), 14h HE/11h HP (Bell Aliant Fibe TV1 & AUStv.ca)
  • McGill (1-6) à No. 4 Montréal (5-1), 14h HE/11h HP (TVA Sports)
  • Alberta (2-5) à No. 1 Calgary (7-0), 15h HE/midi HP (CanadaWest.TV)
  • No. 8 Regina (4-3) à No. 6 UBC (5-2), 16h HE/13h HP (CanadaWest.TV)
  • Manitoba (1-6) à Saskatchewan (2-5), 21h HE/18h HP (Sasktel maxTV, TELUS Optik TV, Bell MTS & CanadaWest.TV)

 

28 octobre (quarts de finale SUO)

  • Queen’s (4-4) à No. 7 McMaster (6-2), 13h HE/10h HP (OUA.TV)
  • No. 9 Guelph (5-3) à Ottawa (5-3), 13h HE/10h HP (OUA.TV)

 

Football_Picto.png (10 KB)VANIER CUP FACT: Frank et Casey Smith sont le premier duo d’entraîneurs père-fils à gagner la Coupe Vanier, tous les deux avec les Thunderbirds de UBC. Les équipes de Frank ont participé à quatre Coupes Vanier, avec des victoires en 1982 et en 1986; tandis que Casey a gagné en 1997.

 

 

New_Vanier_Logo.png (16 KB)

TVA Sports et Sportsnet sont de nouveau les diffuseurs officiels des demi-finales et de la finale du football de U SPORTS en 2017... La Coupe Mitchell (RSEQ à Canada-Ouest) et la Coupe Uteck (SUO à SUA) sont prévues pour le samedi 18 novembre, alors que la Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco suivra le samedi 25 novembre à 13h HE au Tim Hortons Field à Hamilton... Pour toute l’information concernant la 53e Coupe Vanier (incluant la billetterie) visitez coupevanier.com.