Football Masculin Nouvelles

Le quart-arrière Chris Merchant et le secondeur Fraser Sopik de Western ainsi que le joueur de ligne défensive Marc-Antoine Bellefroid sont les joueurs de football de la semaine U SPORTS pour la période se terminant le 19 novembre 2017.

Dans un match qui a mis en valeur l’impressionnante offensive de Western, c’est le quart Chris Merchant qui s’est démarqué. Merchant, un étudiant en kinésiologie, a aidé Western à accéder à la Coupe Vanier avec une victoire de 81-3 sur Acadia à la Coupe Uteck samedi. Le joueur originaire de Calgary, en Alberta, a été nommé Joueur par excellence de la Coupe Uteck après avoir complété 10 des 11 passes pour 200 verges et deux touchés. Il a également contribué au match au sol des Mustangs, enregistrant 54 verges sur seulement six courses avec deux majeurs. 

Fraser_Sopik_(Body).jpg (318 KB)

Fraser Sopik a mené la défensive de Western lors de cette victoire, totalisant huit plaqués dont deux pour une perte. Sopik a continué son jeu cuisant de la saison régulière et, plus récemment, la Coupe Yates, pour limiter leurs rivaux du SUA à seulement trois points durant la journée. Sopik a non seulement été un casse-tête pour Acadia sur le tableau d'affichage, mais aussi sur la feuille de statistiques, alors que l'étoile du SUO a aidé à limiter les Axemen à seulement 181 verges dans les airs et à 33 verges au sol.

marcantoine_(Body).jpg (456 KB)

Marc-Antoine Bellefroid a forcé un échappé clé dans la victoire du Rouge et Or à la Coupe Mitchell contre Calgary. Avec un mince avantage de 20-18 au début du quatrième quart, le joueur de ligne défensive de troisième année a forcé Deane Leonard, de Calgary, à échapper le botté de dégagement, menant à un touché de 42 verges de Gabriel Ouellet qui a permis à Laval d'accéder à la Coupe Vanier contre les Mustangs.

Joueurs offensifs en nomination:

  • SUO: Chris Merchant, quart-arrière, Western (gagnant)
  • RSEQ: Hugo Richard, quart-arrière, Laval

Joueurs défensifs en nomination:

SUO: Fraser Sopik, secondeur, Western (gagnant)

RSEQ: Mathieu Betts, ailier défensif, Laval

Joueurs des unités spéciales en nomination:

  • SUO: Mike Sananes, demi défensif, Western
  • RSEQ: Marc-Antoine Bellefroid, joueur de ligne, Laval (gagnant)

 

Football_Picto.png (10 KB)VANIER CUP FACT: Quelle incidence a une recrue vedette sur le succès futur du programme? Selon les anciens récipiendaires du Trophée Peter Gorman (recrue de l'année), les chances d'obtenir une Coupe Vanier sont d'environ 1 sur 3. Depuis 1976, neuf gagnants du Gorman ont mené leurs équipes au triomphe à la Coupe Vanier (année du championnat entre parenthèses).

  • Gord Goodwin, 1977, Université Queen's (1978)

 

New_Vanier_Logo.png (16 KB)

Le botté d’envoi du match de championnat qui opposera les Mustangs de Western (11-0), toujours invaincus cet automne, et le Rouge et Or de Laval (10-1), champion national en titre, est prévu pour 13h HE 10h HP au Stade Tim Hortons, qui accueille l’événement pour la deuxième année de suite.

La couverture télévisuelle à TVA Sports, Sportsnet 360 et Sportsnet ONE se met en branle dès 12h30 avec des émissions d’avant-match.  La rencontre sera également disponible sur le web via TVASports.ca et Sportnet NOW et sur la radio via AM900 CHML à Hamilton.

Pour connaître toute l’information sur la 53e Coupe Vanier, visitez coupevanier.com.  Billets en vente sur ticketmaster.ca à partir de 25$.

 

- Les biographies des joueurs sont une courtoisie des conférences U SPORTS