Basketball Masculin

Football Masculin Nouvelles

Football Masculin

Cibasu de Montréal et Korte de l'Alberta joueront samedi à la prestigieuse Classique Shrine Game

L’équipe U SPORTS

Régis Cibasu, un receveur des Carabins de Montréal, et Mark Korte, un joueur de ligne offensive des Golden Bears de l'Alberta, représenteront le football U SPORTS à la 93e édition de la prestigieuse Classique East-West Shrine Game, qui sera disputée le samedi 20 janvier 2018 au Tropicana Field à St. Petersburg, en Floride.

Site web de la Classique Shrine

Le botté d’envoi est prévu pour 15h HE / 12h HP, en direct sur NFL Network. Le match sera également radiodiffusé sur le réseau East-West Shrine Game Radio Network et la version audio sera disponible ici.

Plus vieux match des étoiles universitaire aux États-Unis, la Classique Shrine est disputée annuellement depuis 1925 afin d’amasser des fonds pour les 22 hôpitaux pour enfants Shriners situés aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Depuis 1985, U SPORTS est représenté annuellement à cette partie qui regroupe une centaine de vétérans admissibles au repêchage et provenant pour la plupart d’institutions de la NCAA. Dans la majorité des cas, deux joueurs de U SPORTS ont traversé la frontière, à l’exception de 1985 (1), 2008 (4), 2012 (3) et 2016 (3). En moyenne, environ 265 anciens de la Classique Shrine font partie d’un alignement de la LNF à chaque année.

Regis_Cibasu_1.jpg (1.61 MB)

Cibasu, un étudiant en affaires de quatrième année originaire de Kinshasa, au Congo, est le premier joueur de l'histoire des Carabins à se qualifier pour l'événement. L'athlète de 24 ans a aidé les Carabins lors de leurs deux présences consécutives à la Coupe Vanier, remportant le titre de 2014 avec un pointage de 20-19 devant McMaster au Stade Percival Molson de Montréal. Merchant a reçu le trophée commémoratif Ted Morris en tant que joueur par excellence.

La saison dernière, Cibasu a réalisé 27 réceptions pour 387 verges et deux touchés en huit matchs, tout en ajoutant 10 réceptions, 101 verges et un point en deux matchs éliminatoires. Cibasu a été classé au 8e rang (troisième parmi les joueurs U SPORTS) sur la liste du bureau de recrutement de la LCF en décembre et a joué dans le East-West Bowl en 2017.

«Je suis tellement content pour lui,» mentionne l’entraîneur-chef de Montréal Danny Maciocia.

Lorsqu’on regarde son parcours au cours des quatre dernières années avec nous, on sait qu’il mérite une occasion de compétitionner avec les meilleurs. Ce sera vraiment une belle expérience pour lui.

Maciocia

« Régis a le gabarit et les aptitudes pour jouer comme receveur éloigné ou ailier rapproché. Il pourrait offrir plusieurs options à des équipes de la NFL. »

Mark_Korte_1.jpg (1.61 MB)

Korte, un étudiant en commerce de quatrième année originaire de Spruce Grove, en Alberta, devient le cinquième joueur albertain à participer au Shrine Game, suivant les traces de son père Brent - invité en 1989 - comme premier duo père-fils à jouer à cette rencontre. En 2017, Mark Korte a été une puissance dans l'attaque de l'Alberta, classée au premier rang, aidant les Golden Bears à leur première apparition en séries éliminatoires depuis 2010. Korte a été nommé à la première équipe d’étoiles canadiennes U SPORTS et a été mis en nomination pour le Prix JP Metras ​​en tant que meilleur joueur de ligne de l'année. Classé au 12e rang (sixième parmi les joueurs U SPORTS) sur la liste du bureau de recrutement de la LCF en décembre, Korte a également participé au East-West Bowl en mai dernier.

«Mark Korte est un joueur de ligne offensive à l'ancienne, dont le courage, la ténacité et la détermination sautent aux yeux de tous ceux qui le regardent jouer», a déclaré l'entraîneur-chef de l'Alberta, Chris Morris.

La combinaison unique de force, d'agilité et d’athlétisme de Mark fait de lui à la fois un bloqueur d'élite et un protecteur de passe qui a dominé son opposition tout au long de l'année.

Morris

« Mark a été le meilleur joueur de ligne offensive universitaire au Canada en 2017 et il a certainement hâte de rivaliser avec certains des meilleurs joueurs de son âge au monde lors du match East-West Shrine. »