Basketball Masculin

Football Masculin Nouvelles

Football Masculin

La cuvée 2019 du prochain repêchage de la LCF impressionne au Défi Est-Ouest

Marshall Ferguson

(Crédit: Mathieu Bélanger/Université Laval)

Une classe relevée…

Avec à peine quelques jours de passés lors de la préparation du Défi Est-Ouest, les différences entre les joueurs sélectionnés la semaine dernière lors du repêchage de la LCF et ceux présents cette semaine à Québec qui feront partie du repêchage 2019 sont déjà évidentes.

Selon un dépisteur de la LCF présent, les joueurs qui participeront au Défi Est-Ouest ont plus de talent que l'ensemble des choix repêchés lors de la cuvée 2018, et il est difficile d'être en désaccord avec cet argument après avoir regardé les entraînements. Du joueur de ligne grand et athlétique aux rapides receveurs, en passant par les demi-défensifs talentueux, les quarts arrières, etc., l’édition actuel du Défi Est-Ouest est un avant-goût des talents infaillibles qui feront le saut prochainement chez les pros.

Ce regain de talents au pays a été couronné lors du repêchage de la LCF dont 82,6% des joueurs repêchés provenaient d’institutions membres de U SPORTS. Si ce chiffre est un record depuis la cuvée de 2003, il semble que le pourcentage pourrait bien être supérieur lors du repêchage de 2019.

Prochain grand espoir du Nord?

Michael O'Connor a vraiment donné le ton cette semaine. Le pivot de UBC et champion de la Coupe Vanier en 2015 aborde chaque entraînement avec une précision et une attention spéciales aux détails, que l’on voit rarement à ce niveau.

La force de son bras, son déplacement fluide dans la poche protectrice et sa précision ont propulsé un groupe de receveurs déjà très talentueux au sein de l’Équipe de l’Ouest à des niveaux encore plus élevés et je m'attends à plus lors du coup d'envoi samedi.

defi-estouest-OConnor-1.jpeg (117 KB)
(Credit: Mathieu Bélanger / Université Laval)

Cette semaine, le porte-couleurs des Stampeders de Calgary et ancien vainqueur du trophée Hec Crighton Andrew Buckley a annoncé sa retraite de la LCF pour poursuivre ses études en médecine. L’ancien quart-arrière canadien de la conférence Canada-Ouest pourrait bien avoir comme dauphin O'Connor. À l’automne prochain, le quart des Thunderbirds pourra compter sur un nouveau coordonnateur offensif en Stefan Ptaszek, ex coordonnateur à Hamilton et ancien entraîneur-chef avec McMaster.

Encore une fois, ces mastodontes

La semaine dernière, sept des neuf premiers choix du repêchage de la LCF ont été des joueurs de lignes offensives. Bien que les participants de l’édition actuel du Défi Est-Ouest soient talentueux à diverses positions, il ne fait aucun doute que les bloqueurs sont plus respectés dans le processus de repêchage. Et ce groupe semble prêt à vouloir dépasser les attentes de la première ronde de 2019.

Mais voilà que plusieurs d'entre eux ont des corps qui ressemblent plus à des prototypes de  bloqueurs professionnels.

defi-estouest-3_preview.jpeg (137 KB)
(Credit: Mathieu Bélanger/Université Laval)

Samuel Thomassin, de Laval, mesure six pieds six pouces et pèse 341 livres, tandis que Maurice Simba, de Concordia, mesure six pieds huit pouces, pesant 335 livres, avec une portée de bras de 36 pouces. Simba participera au Défi  Est-Ouest tout comme son coéquipier avec les Stingers Matt Halbgewachs, qui mesure six pieds cinq pouces, 311 livres dont la portée des bras et de  34,5 pouces.

En plus d’être grands et pesant, ces footballeurs peuvent surtout exécuter et ils représenteront l'Équipe Est ce samedi. Si vous aimez les jeux incluant la ligne offensive, le spectacle de ce week-end devrait être spectaculaire.

Il est rare qu'un Canadien ait l'occasion de passer de bloqueur universitaire à bloqueur professionnel. La plupart des joueurs de ligne faisant le saut chez les pros se convertissent à la ligne offensive intérieure. Mais la taille et le talent du groupe présent fait que l’on se demande s'ils vont obtenir cette chance de performer à leur position naturelle.


Suivez Marshall Ferguson à le defi Est-Ouest sur nos channels sociaux de football: