Football Masculin Nouvelles

Cet été, U SPORTS raconte les histoires d’anciens étudiants-athlètes d’universités canadiennes qui ont du succès à la fois dans le sport et leurs carrières professionnelles.

La plupart des athlètes professionnels ont une idée générale de ce qui ne va pas lorsqu’ils subissent une blessure. Laurent Duvernay-Tardif peut diagnostiquer la blessure en tant que professionnel.

La plupart des étudiants universitaires idolâtrent des athlètes professionnels et suivent ardemment leurs équipes préférées. Duvernay-Tardif a suivi son équipe dans le tunnel et sur le terrain et a joué pour elle.

Duvernay-Tardif, un étudiant-athlète des plus impressionnants et inspirants, n’est pas seulement un joueur de ligne offensive dans la LNF, mais également un diplômé de l’une des écoles de médecine les plus prestigieuses du Canada, l’Université McGill.

feature34.png (436 KB)

Duvernay-Tardif, qui est originaire du Québec, est tranquillement devenu l’un des joueurs de football canadien et étudiants-athlètes le plus connu à travers l’Amérique du Nord.

Bien qu’il y ait eu dans le passé d’autres athlètes qui ont pratiqué un sport professionnel tout en ayant un lien avec le domaine de la médecine, comme Dr. Randy Gregg qui a étudié la médecine alors qu’il jouait au hockey pour les Golden Bears de l’Université d’Alberta et qui a commencé à pratiquer la médecine après sa retraite de la LNH, Duvernay-Tardif est le premier joueur actif au sein de la LNF à compléter ses études en médecine tout en jouant dans la ligue. Il a passé ses saisons mortes de la LNF à œuvrer vers son diplôme en médecine à Montréal. Alors que la LNF l’occupait d’août à janvier, il a pu travailler sur ses études au cours de l’hiver et du printemps.

feature1.png (1.25 MB)

« Je lui ai donné du temps au cours de chaque saison morte pour faire le travail qu’il souhaite poursuivre après sa carrière de football et il en profite pleinement », a dit l’entraîneur-chef des Chiefs de Kansas City, Andy Reid, le patron de Duvernay-Tardif derrière le banc dans la LNF dont la mère est également diplômée de la faculté de médecine de McGill et qui comprend donc très bien l’engagement de temps requis. « Je sais fort bien qu’il investit tout le temps qui lui est accordé dans ses études et son éventuel rôle de médecin. McGill est une excellente université et un merveilleux endroit ».

Avant sa carrière dans la LNF, Duvernay-Tardif a joué pour l’équipe de football des Redmen de McGill de 2010 à 2013. Au cours de sa carrière universitaire canadienne, il s’est vu décerner le trophée J.P. Metras en 2013 en tant que joueur de ligne par excellence U SPORTS et a été nommé joueur par excellence pancanadienne deux saisons d’affilée. À ce moment, les joueurs et le personnel des Redmen avaient environ une pratique par jour et Duvernay-Tardif a dû jongler avec ses études et le football, et il pratiquait une fois par semaine. Cela aurait été impressionnant pour n’importe qui, mais encore plus pour Duvernay-Tardif qui était à l’époque perçu comme le meilleur joueur universitaire canadien.

Alors qu’il était étudiant-athlète à McGill, entraîneurs et personnel de la LCF se réjouissaient de la chance de repêcher cet espoir colosse francophone, mais cette excitation s’est rapidement dissipée lorsqu’il est devenu clair qu’il était tout simplement trop bon pour jouer dans la LCF. En raison de son gabarit et de sa vitesse, l’avenir du garde offensif était dans les ligues majeures.

Bien qu’il n’ait pas suscité l’intérêt de toutes les équipes de la LNF, neuf clubs étaient tout de même présents à sa « Pro Day » à Montréal en amont du repêchage de 2014. Repêché par les Chiefs en sixième ronde comme 200e choix lors du repêchage de 2014 de la LNF, Duvernay-Tardif est devenu seulement le 11e joueur provenant d’une université canadienne à être sélectionné.

Depuis qu’il a signé un contrat avec Kansas City en 2014, Duvernay-Tardif a été sur l’alignement partant pour 38 des 41 matchs de ses quatre premières saisons. En février 2017, il a signé une prolongation de contrat de cinq ans avec les Chiefs d’une valeur de 41,25 M$.

« Je suis fier de lui », a affirmé l’entraîneur Reid en parlant de son joueur de ligne offensive canadien. « C’est un jeune à l’affût, tout le monde le sait. Il a travaillé très fort et ce n’est pas une chose facile à réaliser, ça aussi, nous le savons. Selon moi, il a vraiment de la classe dans la manière dont il se comporte et qu’il gère ses affaires ».

Ce sont des accomplissements incroyables pour quelqu’un qui ne jouait pas au football au début de son parcours universitaire.

Dr. Laurent Duvernay-Tardif, un modèle pour tous les Canadiens, a dévoué chaque instant de sa vie à poursuivre ses deux passions. Malgré qu’il se concentre actuellement sur sa fructueuse carrière de joueur de football professionnel au sud de la frontière, ses intentions ont toujours été claires et il compte pratiquer la médecine après.

feature5.png (866 KB)

Pour l’instant, Duvernay-Tardif devra se contenter de prononcer des diagnostiques dans le vestiaire et de protéger le ballon.

Regardez Real Sports par HBO avec Bryant Gumbel le mardi, 24 juillet à 22h00, Laurent Duvernay-Tardif: "The Only Doctor Playing in the NFL."