Football Masculin Nouvelles

Kene Onyeka – Ravens de Carleton

  • Name: Kene Onyeka
  • Université: Carleton
  • Ville natale: Brampton, Ontario
  • École secondaire / Cégep: St. Roch’s Secondary Catholic School
  • Position: Joueur de ligne défensive
  • Programme académique: Génie mécanique
  • Année d’admissibilité: 5
  • Taille: 6’2”
  • Poids: 245

Principales statistiques de 2017: 10,5 sacs, 32 plaqués en solo, 14 plaqués assistés

Prix et honneurs (depuis le début de sa carrière au sein de U SPORTS):

  • Première équipe d’étoiles U SPORTS en 2017 U,
  • Sélectionné au quatrième tour par le Rouge et Noir d’Ottawa au repêchage de 2018
  • Première équipe d’étoiles du SUO

Profil

Après avoir été sélectionné au quatrième tour du repêchage 2018 par le Rouge et Noir suite à une saison 2017 remplie d’éloges, on comptera sur Onyeka pour aider les Ravens à participer aux séries éliminatoires en 2018. Après avoir inscrit plus d’une dizaine de sacs en 2017, Onyeka sera la force motrice de la défense des Ravens, cherchant à déstabiliser les quarts adverses et à bloquer tout jeu au sol auquel ils seront confrontés.

Gabe Ferraro – Gryphons de Guelph

  • Nom : Gabe Ferraro
  • Université : Guelph
  • Ville d’origine : Mississauga, Ont.
  • Cégep / école secondaire : École secondaire St. Marcellinus (Mississauga, Ont.)
  • Position : Botteur de placement et de dégagement
  • Programme académique : leadership & gestion organisationnelle
  • Année d’admissibilité : 5
  • Taille : 5-11
  • Poids : 185

Principales statistiques en 2017 : 33 bottés de placement réussis (nouveau record U SPORTS pour une seule saison)

Prix & honneurs (sur le circuit de U SPORTS) : joueur par excellence canadien U SPORTS à deux reprises, joueur le plus utile de son équipe en 201

GUE-PTW.JPG (443 KB)

PROFIL

Gabe Ferraro, repêché par les Stampeders de Calgary, est de retour en 2018 pour sa cinquième et dernière saison avec les Gryphons de Guelph. Il cherchera à poursuivre le succès qu’il a eu au cours de la saison précédente, alors qu’il a eu la meilleure saison de l’histoire du football canadien pour un botteur. En 2017, Ferraro a fracassé le record national du nombre de bottés de placement réussis au cours d’une seule saison en envoyant 33 bottés entre les poteaux du but. Ferraro, nommé deux fois joueur par excellence canadien, a eu une campagne mémorable en 2017, alors qu’il a établi un nouveau record pour son école pour le nombre de points en une seule saison (126), dépassant du coup le record de Rob Maver pour le nombre de bottés de placement en carrière (avec 69). Natif de Mississauga, Ont., il a aussi été nommé à la première équipe des étoiles canadiennes en 2015. Ayant participé à un camp de la LCF le printemps dernier à Calgary, Ferraro est de retour à Guelph pour sa saison ultime. Il a été choisi en septième ronde par les Stampeders, ce qui en a fait le seul botteur sélectionné lors du repêchage 2018 de la CFL.

Kurleigh Gittens Jr – Golden Hawks de Wilfrid Laurier

  • Nom : Kurleigh Gittens Jr
  • Université : Wilfrid Laurier
  • Ville d’origine : Ottawa, Ontario
  • Cégep / école secondaire : ÉS Sir Wilfrid Laurier
  • Position : Receveur
  • Programme académique : Sociologie
  • Année d’admissibilité : 4
  • Taille : 6-0
  • Poids : 191

Principales statistiques en 2017 : 75 réceptions en 8 matchs (record U SPORTS) ; 953 verges de réception (2e de U SPORTS), 1665 verges au total général (1e de U SPORTS)      

Prix & honneurs (sur le circuit de U SPORTS) : Finaliste au Trophée Hec Crighton 2017, JPU SUO 2017, 2e équipe d’étoiles canadiennes U SPORTS (Receveur), 2e équipe d’étoiles (Retourneur), 1e équipe d’étoiles SUO 2017 (Receveur et Retourneur), 2e équipe d’étoiles SUO 2016 & 2015.   

LAU-PTW.jpg (475 KB)

Profil

Kurleigh Gittens Jr amorce la saison 2016, sa 4e avec le pourpre et or, avec un esprit positif. Après avoir connu une saison tout à fait exceptionnelle l’année dernière, le JPU en titre du SUO et finaliste au Trophée Hec Crighton est axé sur le soutien à ses coéquipiers des Golden Hawks et veut s’amuser tout en pratiquant son sport favori.  

Le natif d’Ottawa, Ont. a fait des pas de géants la saison dernière, recevant de nombreuses accolades sur la scène nationale, provinciale et universitaire après s’être établi comme un joueur incontournable, autant à titre de receveur qu’à titre de spécialiste des retours de botté. 2017 a vu Gittens Jr établir une marque U SPORTS avec 75 réceptions en une seule saison tout en devenant le meilleur au pays au total général de verges (1665). Plutôt que de se contenter de bâtir sur ses succès précédents, par contre, Gittens Jr a l’intention de travailler fort afin d’aider l’équipe, à quelque titre que ce soit, dès le début de la saison 2018.  

« Je ne considère pas tirer parti de mes succès passés. Je suis plutôt axé sur la manière dont je peux aider l’équipe. Que ce soit à la réception, au retour, ou quoi que ce soit, l’idée est de pratiquer mon sport en m’amusant le plus possible. Rien ne change, en réalité. Je ne fais qu’aider l’équipe comme je peux tout en m’amusant. »

Bien qu’il soit parmi les meilleurs receveurs du SUO, Gittens Jr a été peu recruté avant d’arriver à l’université. Son espoir, à l’époque, étant d’évoluer au football collégial chez nos voisins du sud, il ne s’attendait pas à être un jour recruté par les Golden Hawks lors d’un match éliminatoire en 2014. Après avoir visité le campus et rencontré le personnel entraîneur, il a pris la décision de se joindre aux Golden Hawks de Laurier et nl’a jamais regretté son choix.

« J’ai opté pour Laurier en grande partie à cause de Michael Faulds et du personnel entraîneur. Je savais dès le départ que j’avais une bonne chance d’avoir un impact et de contribuer à l’équipe. Évidemment, je devais faire mes preuves, mais je me suis mis au défi et suis tombé amoureux du personnel entraîneur ; à partir de ce moment-là, les jeux étaient faits. Je voulais leur donner tout ce que j’avais et tout est tombé en place. » 

Le dévouement, le travail acharné de Gittens Jr n’est pas passé inaperçu de la part de ses entraîneurs et de ses pairs. En mai 2018, il fut choisi pour représenter Laurier parmi ses coéquipiers Trevaughan James, Robbie Smith, Drew Mairleitner et Levondre Gordon au championnat Est-Ouest 2018. Lors de l’événement, qui a eu lieu à l’Université Laval, il a eu la chance de faire valoir ses talents et de démontrer qu’il sera un sérieux candidat au repêchage de la LCF pour 2019.

Cependant, à travers tous ses succès, il ne ressent aucune pression de se prouver à qui que ce soit.

« Tout ce que je veux, c’est de vivre pleinement chaque journée parce que je sais que tout ça tire à sa fin. Je fais ce que je fais parce que j’adore jouer au football. Je ne le fais pas pour montrer à quelqu’un que je suis meilleur que lui. Je le fais uniquement pour l’amour du jeu, » dit-il, concernant la prochaine année de repêchage.

Équilibrer un horaire sportif intense, comprenant cinq séances d’entraînement par semaine, avec des responsabilités académiques peut présenter tout un défi. Gittens Jr reconnaît être redevable à ses entraîneurs et au personnel des sports pour tout leur soutien lui permettant d’arriver à gérer le tout et l’aidant à équilibrer football, études et vie sociale.  

« Il s’agit d’adhérer à ton plan de match ; il y a toujours moyen d’obtenir de l’aide lorsque tu en as besoin. Il ne faut pas avoir peur de demander du soutien, de croire en soi, d’être sûr que tu peux équilibrer et faire fonctionner le tout. »

Outre le football, l’étudiant de quatrième année de sociologie aime jouer au basketball, au golf, faire du go-kart et simplement passer du temps avec ses meilleurs amis. Il parle aussi de sa famille qui a toujours été là pour lui.  

 « Ma petite sœur a 9 ans — elle est ma meilleure “fan” depuis ma toute première année — et mon père m’a toujours soutenu. Un bon jour, j’aimerais bien faire venir ma mère ici parce qu’elle est retournée dans mon pays, la Guyane. J’aimerais bien qu’elle vienne me voir jouer une bonne fois. »

Pour Gittens Jr, il est clair que le succès lui vient d’une attitude et d’un esprit positifs. Avant chaque match, il se répète 10 affirmations rassurantes concernant qui il est et ce dont il est capable comme joueur de football. Ce rituel l’aide à se préparer mentalement parce qu’il est convaincu que « tout est dans ton attitude, dans tes convictions ».

Les Golden Hawks reviennent sur le terrain le 26 août pour leur match d’ouverture contre les Gee-Gees d’Ottawa. Amorçant ce qui sera probablement sa saison finale comme Golden Hawk de Laurier, Gittens Jr a l’intention de poursuivre son travail acharné et s’attend à ce que le succès en résulte.  

« J’ai dû travailler pour tout ce que j’ai obtenu. La vie ne te fait pas de cadeaux. Je vais simplement continuer de travailler. C’est ma conviction — il faut que tu y mettes le paquet pour arriver à te démarquer ».

Jordan Lyons – Marauders de McMaster

  • Nom : Jordan Lyons
  • Université : McMaster
  • Ville d’origine : Burlington, Ont.
  • Cégep / école secondaire : Assumption
  • Position : Porteur de ballon
  • Programme académique : Relations industrielles
  • Année d’admissibilité : 4
  • Taille : 5-11
  • Poids : 205

Principales statistiques en 2017 : 135 jeux au sol, 770 verges, 87,5 verges par match, 3 touchés

Prix & honneurs (sur le circuit de U SPORTS): joueur le plus utile de son équipe en 2017 pour le match d’ouverture à la maison


MAC-PTW.jpg (473 KB)

PROFIL

Lyons a été nommé porteur de ballon principal pour la première fois en 2017. Il s’est amélioré au cours de la saison au fur et à mesure qu’il devenait de plus en plus confortable, éclipsant même à deux reprises la marque des 100 verges au sol durant les quatre derniers matchs de la saison régulière des Marauders. Il a établi un record pour le nombre de verges au sol en un seul match avec 176 dans une victoire de 32-2 contre York, en plus de marquer un touché, ce qui lui a valu le Trophée commémoratif Mark Timpany en tant que joueur le plus utile de son équipe lors du match d’ouverture. Lyons a terminé la saison avec 700 verges au sol avant d’exploser avec 319 verges en quart de finale de SUO, contribuant à la victoire de 12-9 de McMaster contre Queen’s et cumulant ainsi le deuxième nombre le plus élevé de verges au sol dans l’histoire des séries éliminatoires de la conférence. Il a été l’un des deux Marauders, avec le secondeur Eric Blake, à représenter l’équipe de l’Ouest dans le Défi Est-Ouest Valero 2018 en mai dernier. 

Carter Matheson – Gee-Gees d’Ottawa

  • Nom : Carter Matheson
  • Université : Ottawa
  • Ville d’origine : Kingston, Ont.
  • Cégep/école secondaire : École secondaire Frontenac
  • Position : Receveur
  • Programme d’études : Sciences biopharmaceutiques (génomique)
  • Année d’admissibilité : 4
  • Taille : 6 pi 3 po
  • Poids : 210 lb

Principales statistiques en 2017 : 38 réceptions (6e des SUO) pour un total de 489 verges et 2 touchés. Moyenne de 61,1 verges par match.

Prix & honneurs (sur le circuit des U SPORTS) : Étoile académique canadienne des U SPORTS en 2017

OTT-PTW.jpg (515 KB)

Profil

Carter Matheson, qui n’a cessé de s’améliorer depuis qu’il porte l’uniforme du gris et grenat, entame ce qui promet d’être l’année la plus fructueuse de sa carrière avec les Gee-Gees. Son éthique de travail, tant sur le terrain qu’en salle de classe, a fait de lui un joueur fort utile de l’offensive ottavienne.

Après avoir obtenu un total de 8 interceptions lors de ses deux premières saisons, Matheson en a réussi 38 la saison dernière, ce qui lui a valu de recevoir le prix du joueur de l’équipe s’étant le plus amélioré. L’attaque des Gee-Gees, habituellement très puissante, a connu quelques difficultés en 2017, mais Matheson, lui, a été la cible la plus visée des Gee-Gees.

Avant de venir à l’Université d’Ottawa, Matheson était un joueur de basketball fort talentueux à l’école secondaire Frontenac à Kingston, en Ontario. Ce n’est qu’à la toute fin de ses études secondaires qu’il a décidé de faire le saut au football.

Sur le plan des études, Matheson a été nommé étoile académique canadienne des U SPORTS en 2017, tout un exploit si on considère la charge de travail qu’implique un baccalauréat spécialisé en sciences biopharmaceutiques avec une concentration en génomique.

Alors qu’il continue d’aller de l’avant, Matheson espère répéter l’exploit de ses anciens coéquipiers Ian Stewart et Mitchell Baines, étoiles canadiennes des U SPORTS, qui ont tous les deux connu leur meilleure saison à la fin de leur carrière.

Avec des anciens solides aux deux bouts du terrain et des recrues prometteuses, Matheson et les Gee-Gees pourraient bien être une force à ne pas sous-estimer en 2018.

Chris Osei-Kusi – Gaels de Queen’s

  • Nom: Chris Osei-Kusi
  • Université: Queen’s
  • Ville natale: Brampton, Ontario
  • École secondaire / Cégep: Cardinal Ambrozic SS
  • Position: Receveur
  • Programme académique: Sciences politiques
  • Année d’admissibilité: 4
  • Taille: 6-2
  • Poids: 197

Principales statistiques de 2017: a dominé le SUO occupé le cinquième rang du classement U SPORTS avec sept réceptions de touché, deuxième du SUO avec 49 réceptions et 723 verges. Lors du match contre Windsor la saison dernière il a inscrit un sommet en carrière de 226 verges et trois touchés.  

Prix et honneurs (depuis le début de sa carrière U SPORTS): première équipe d’étoiles du SUO en 2017. A été sélectionné pour le Défi Est-Ouest U SPORTS en 2017.

QUE-PTW.jpg (3.45 MB)

Profil

Après avoir excellé à sa première année en 2016 en tant que receveur, Osei-Kusi a connu une saison de percée en 2017. Il est à la tête du tableau de profondeur de réception et est devenu l'un des principaux meneurs de l'offensive et du vestiaire des Gaels.

Après avoir inscrit des statistiques lui valant le sommet du classement de la ligue en 2017, Osei-Kusi est de retour cette année pour prouver qu'il figure parmi les receveurs d'élite de U SPORTS. Osei-Kusi aura peut-être un avenir prometteur après la saison, mais il soutient que son objectif reste la saison 2018.

« Toutes les choses que je dois faire pour me préparer au repêchage et au camp d’évaluation  vont se passer après la saison. En ce moment, je veux me concentrer sur cette saison et en faire ma meilleure saison », a déclaré Osei-Kusi lors du camp d'entraînement de Queen’s.

En dépit de son succès individuel, Osei-Kusi est un joueur d’équipe et veut s’assurer que même s’il est le joueur à surveiller, il veut que ses Gaels soient l’équipe à surveiller.

« Je veux profiter de toutes les opportunités possibles, que ce soit bloquer pour mes coéquipiers ou avoir la chance d’attraper le touché important, tout ce que je peux faire pour aider l’équipe. » Nous savons que le SUO est ouvert cette année et une place dans la catégorie supérieure est à notre portée. »

Will Corby – Varsity Blues de Toronto

  • Nom : Will Corby
  • Université : Université de Toronto
  • Ville d’origine : Burlington, Ontario
  • Cégep / école secondaire : É.S. Nelson
  • Position : Receveur/ailier éloigné
  • Programme académique : Histoire  
  • Année d’admissibilité : 2
  • Taille : 6-3
  • Poids : 190

Principales statistiques en 2017 : En tête de tous les receveurs recrues avec 27 interceptions pour 412 verges et deux touchés.

Prix & honneurs (sur le circuit de U SPORTS) : Membre de l’équipe des étoiles des recrues du SUO 2017. Également candidat au titre de recrue de l’année chez les hommes des Varsity Blues de l’Université de Toronto, tous sports confondus.

TOR-PTW.jpg (666 KB)

Profil

Will Corby amorce sa 2e année avec les Blues après une saison spectaculaire 2017 à titre de recrue, qui lui a valu une place sur l’équipe étoile des recrues du SUO. Le receveur/ailier éloigné de 6’3’’, 190 lb., de Burlington, Ontario, a été joueur partant lors des huit matchs du Bleu et Blanc la saison dernière, en tête de son équipe et de tous les receveurs recrus du SUO avec 27 réceptions pour 412 verges et deux majeures. Il a réussi son premier touché en carrière après avoir capté la plus longue passe en saison (55 verges) à Waterloo, le 9 septembre et poursuivi son élan pour réaliser la plus longue réception en saison (97 verges) à York le 23 septembre.

Les sports d’élite sont monnaie courante pour Corby. Son frère, Doug, est un ancien membre des Gaels de Queen’s qui a été recruté par les Eskimos d’Edmonton lors du repêchage de la LCF en 2016, alors que leur père Doug a joué au golf à Virginia Tech.  

« Will a connu une excellente année comme recrue, la saison dernière, et nous espérons qu’il poursuivra dans la même veine et s’améliorera de semaine en semaine, » de commenter l’entraîneur-chef des Varsity Blues, Greg Marshall. « Nous nous attendons à ce qu’il soit l’un de nos meneurs de jeu et nous compterons sur lui pour créer cette étincelle à l’offensive dont nous avons besoin. »

 

Tre Ford – Warriors de Waterloo

  • Nom: Tre Ford
  • Université: Waterloo
  • Ville natale: Niagara Falls, Ontario
  • École secondaire / Cégep: École secondaire A.N. Meyer
  • Position: quart arrière
  • Programme académique: Récréation & loisirs
  • Année d’admissibilité: 2
  • Taille: 5-11
  • Poids: 180

Principales statistiques en 2017: A pris le 12ème rang du classement U SPORTS pour les verges au sol avec 717, quatrième en efficacité de la passe (158,8) et cinquième en pourcentage de passes complétées (66,7%). A réussi 48 de ses 72 tentatives pour 673 verges par la passe.

Prix & honneurs (depuis le début de sa carrière U SPORTS): Recrue par excellence du SUO et de U SPORTS / Recrue étoile du SUO

WAT-PTW.jpg (160 KB)

Profil

Le quart arrière de deuxième année Tre Ford a été un facteur important pour remettre les Warriors sur la carte en 2017 après une saison recrue sensationnelle avec le noir et or. Ford, lauréat du titre de recrue par excellence du SUO, a également ajouté le trophée Peter Gorman à titre de meilleure recrue au pays, devenant ainsi le deuxième joueur des Warriors de l’histoire du programme à remporter cet honneur. Ford a terminé 12e du classement U SPORTS au chapitre des verges au sol avec 717, quatrième en efficacité de la passe (158,8) et cinquième en pourcentage de passes complétées (66,7%).

La première saison dynamique de Ford était d’autant plus impressionnante puisqu’il a manqué le match de la semaine 4 contre Carleton en raison d’une blessure. Il a été une menace constante à la fois avec ses jambes et son bras, et il a quasiment obtenu un premier essai à chaque fois qu'il gardait le ballon: Ford a obtenu une moyenne de 9,3 verges par tentative de passe et un sommet du SUO de 9,3 verges par course. Dans l’ensemble, Ford a totalisé 10 touchés, quatre au sol et six par la passe, en sept matchs seulement.

Ford s'est joint aux Alouettes de Montréal en mai dans le cadre du programme de stages des quarts arrière de la LCF, participant à toutes les activités du camp d’entraînement et récoltant ainsi une expérience précieuse en vue de sa deuxième année cet automne.

Cedric Joseph – Mustangs de Western

  • Nom: Cedric Joseph
  • Université: Western
  • Ville natale: Montréal, Québec
  • École secondaire / Cegep: Collège Champlain
  • Position: Demi à l’attaque
  • Programme académique: King’s College
  • Année d’admissibilité: 4
  • Taille: 6-0
  • Poids: 196

Principales statistiques de 2017: Saison régulière: 578 verges au sol sur 84 courses et 10 touchés

Séries: 482 verges au sol sur 58 courses et 12 touchés

Prix et honneurs (depuis le début de sa carrière U SPORTS): recrue étoile du SUO, joueur par excellence de la Coupe Yates (2017)

WES-PTW.jpg (237 KB)

Profil

La ruée vers la Coupe Vanier 2017 des Mustangs de Western a été mémorable pour un grand nombre de raisons, mais l’une des plus importantes a été l’arrivée de Cedric Joseph sur la scène nationale. Bien sûr, Joseph avait déjà réalisé une solide campagne en saison régulière avec 578 verges au sol et 10 touchés sur 84 courses. Cependant, sa performance d'après-saison était si dominante qu'il ne fait aucun doute qu'il figure parmi les meilleurs demis à l’attaque de tout le football universitaire canadien.

Joseph a presque égalisé son nombre de portées et ses verges au sol en deux fois moins de parties, récoltant 482 verges en 58 tentatives dans les quatre matchs d'après-saison. Si cela n’était pas assez étonnant, il a dépassé son total de la saison régulière pour les touchés lorsqu’il a trouvé la zone des buts à 12 reprises lors de la ruée de Western vers le championnat.

Avec des statistiques comme celles-là, il serait compréhensible qu'un joueur soit un peu arrogant au début de la nouvelle saison. Ce n'est pas le cas pour Joseph, car l'ancien joueur des Cougars de Champlain attribue constamment son succès à ses coéquipiers et préfère se concentrer sur les objectifs de l'équipe plutôt que sur les réalisations individuelles. Posez-lui des questions sur son fantastique parcours en séries éliminatoires, sur sa nomination ou sur ses attentes personnelles pour cette saison, et la réponse est toujours la même: ce qui est important est l’équipe dans son ensemble.

Cette saison, Joseph entame son année de repêchage de la LCF et il continuera de constituer l'attaque la plus dominante au pays avec Alex Taylor et Trey Humes. Cette excitante perspective pour les fans des Mustangs doit être aussi terrifiante pour les coordonnateurs défensifs adverses. Comment pouvez-vous contenir un jeu au sol qui ne ralentit jamais?

Marvin Gaynor – Lancers de Windsor

  • Nom : Marvin Gaynor
  • Université : Windsor
  • Ville d’origine : Toronto, ON
  • Cégep/école secondaire : Chaminade
  • Position : Demi à l’attaque
  • Programme académique : Sociologie
  • Année d’admissibilité : 4
  • Taille : 5-9
  • Poids : 180

Principales statistiques en 2017 : 935 verges (2e du SUO) sur 131 portées. Moyenne de 116.9 verges par match (3e au total du SUO)

WSR-PTW.jpg (627 KB)

Profil

Marvin a été en tête des Lancers au chapitre des verges courues la saison dernière (935) et a terminé 2e au total du SUO. Reconnu comme l’un des meilleurs demis à l’attaque de la ligue, Gaynor aura la chance de finir 1er si les Lancers réussissent à déplacer le ballon comme ils l’ont déjà fait. 

Brett Hunchak – Lions de York

  • Nom : Brett Hunchak
  • Université : York
  • Ville d’origine : Calgary, Alberta
  • Cégep / école secondaire : Notre Dame H.S.
  • Position : Quart-arrière
  • Programme académique : Sciences sociales interdisciplinaires
  • Année d’admissibilité : 4
  • Taille : 6-4
  • Poids : 195

Principales statistiques en 2017 : Classé cinquième dans le réseau SUO en cumulant 1795 verges par la passe, et quatrième en passes complétées (149) et tentatives (245) la saison dernière. Il a également réussi neuf passes de touché.

Prix & honneurs (sur le circuit U SPORTS) : A participé au camp d'entraînement des Stampeders de Calgary dans le cadre du programme de développement des quarts-arrière U-SPORTS-CFL en 2016 et s'est joint aux Eskimos d'Edmonton pour le même programme en 2017. Nommé joueur offensif de la semaine du SUO dans la première semaine de la saison en 2016 après une victoire contre Waterloo, après une performance de 331 verges et 5 touchés. Il a regagné ce même honneur à la troisième semaine suite à un gain de 540 verges et 3 touchés.

YRK-PTW.JPG (355 KB)

Profil

Brett Hunchak est venu à York pour la saison 2015 aux côtés de son frère Colton, deux des recrues les plus convoitées de la saison. Il est rapidement devenu le quart-arrière partant de l’équipe, prenant le relais à la quatrième semaine de sa saison recrue. Il eu un impact immédiat pour les Lions.

Depuis sa première année, il fracasse les records de York et est prêt à disputer sa meilleure saison en 2018. Il est actuellement classé deuxième dans l’histoire de York au titre de verges par la passe (4 832), quatrième en passes de touché (23), deuxième en passes complétées (385) et quatrième en tentatives (644). Une bonne saison 2018 pourrait lui permettre de battre tous ces records et d’être en première place dans toutes ces catégories avant la fin de la saison.

Brett est un leader dans le vestiaire et très respecté par ses pairs sur le campus. Il a participé au camp d'entraînement des Stampeders de Calgary dans le cadre du programme de développement des quarts-arrière U-SPORTS-CFL en 2016 et s'est joint aux Eskimos d'Edmonton pour le même programme en 2017.

Il a également joué à l'international et a représenté le Canada au Championnat du monde des moins de 19 ans au Koweït en 2014, où son équipe a remporté la médaille d'argent et au U19 International Bowl à Dallas en 2014 et 2015.

Brett a joué au football  pour la prestigieuse équipe Notre Dame Pride, le programme le plus dominant en Alberta. Il a mené l'équipe à une saison sans défaite et au titre du Championnat Alberta Tier I en 2012.