Football Masculin Nouvelles

Football

Western revient en force après un déficit de 20-3 à la mi-temps pour battre Carleton dans une prolongation enivrante, alors que Tre Ford et Tyler Ternowski, de Waterloo, égalisent des records du SUO.

La saison de football U SPORTS a débuté ce week-end pour les équipes du SUO, SUA et RSEQ et l’un des faits saillants est survenu dimanche de la part des champions on titre de la Coupe Vanier, les Mustangs de Western, lors de leur victoire en prolongation de 26-23 contre les Ravens de Carleton. Carleton a connu un bon départ dans ce match, prenant une avance de 3-0 après le premier quart et de 20-3 à la mi-temps, mais les Mustangs sont revenus de l’arrière, inscrivant 20 points de suite, et semblaient être en mesure de gagner en temps règlementaire. Par la suite, les Ravens ont réussi une passe de dernière minute, suivie d’un botté de placement de 50 verges de Mike Domagala, égalisant le match à 23 avec moins d’une seconde à faire et menant à la prolongation.

En prolongation, les choses n’ont pas bien débuté pour Western qui a écopé d’une pénalité au premier essai. Ils ont cependant pu regagner des verges au deuxième essai et Marc Liegghio est resté parfait avec son quatrième botté de placement en quatre tentatives (il a également réussi deux conversions de points supplémentaires), en réussissant un de la ligne de 36 verges pour donner l’avance aux Mustangs. Puis, lorsque Carleton a pris possession du ballon en prolongation, l’arrière défensif Bleska Kambamba a réussi une interception près de la ligne de but pour assurer la victoire.

Le quart-arrière de quatrième année de Western, Chris Merchant, a connu quelques difficultés en début de rencontre, mais a terminé avec 19 passes complétées sur 26 tentatives (73,1%) pour un total de 212 verges avec un touché et une interception. Pendant ce temps, le quart de deuxième année de Carleton, Mike Arruda, a amassé 297 verges par la passe, mais n’a complété que 13 de ses 28 tentatives (46,4%) avec deux touchés et deux interceptions. Au sol, Cedric Joseph a ouvert la voie pour Western avec 20 portées pour 101 verges. Ce résultat a prolongé la série de victoires des Mustang à 13 matchs, remontant jusqu’à l’ouverture de la saison dernière. Mais ils ont eu besoin des jeux importants de Liegghio et de Kambamba en prolongation pour y arriver.

Pendant ce temps, les Warriors de Waterloo ont remporté une victoire de 53-37 contre les Lancers de Windsor, grâce à la connexion entre le quart Tre Ford et le receveur Tyler Ternowski. Ford a réalisé 25 de ses 28 tentatives de passes (89,3%) pour un total de 463 verges par la passe et six passes de touchés (égalisant un record de passes pour les touchés). Ternowski a capté 11 balles pour 289 verges et quatre touchés (égalisant le record du SUO pour les réceptions de passes de touchés). Si ce duo continue comme ça, ils feront de Waterloo une équipe à surveiller.

Ailleurs dans le football, le Rouge et Or de Laval (champion du RSEQ de la saison dernière et finaliste de la Coupe Vanier) a débuté sa campagne avec une victoire de 14-1 contre le Vert et Or de Sherbrooke, tandis que les Carabins de Montréal (finalistes du RSEQ l’an dernier) ont blanchi les Redmen de McGill 33-0. Dans un autre match de l’Ontario, les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (deuxième du classement du SUO de l’an dernier) ont battu les Gee-Gees d’Ottawa 39-21, tandis que les Marauders de McMaster ont devancé les Gryphons de Guelph 16-15 (après une tentative de dernière minute échouée d’un botté de placement de 56 verges de Gabe Ferraro, de Guelph). Dans les Maritimes, les Huskies de Saint Mary’s ont battu les X-Men de St. FX 20-13 et les Mounties de Mount Allison ont battu les Gaiters de Bishop's 36-22 dans un match interconférence.

Soccer féminin

La revanche du match de championnat du SUO entre les Mustangs et les Gryhons se solde par une égalité

Il y a eu des matchs de pré-saison dans les autres conférences, mais le SUO est la seule conférence à avoir entamé sa saison régulière jusqu’à présent. Les Gryphons de Guelph et les Mustangs de Western ont dominé le soccer du SUO la saison dernière, avec Guelph remportant le championnat de soccer féminin sur des tirs de pénalité mais Western connaissant plus de succès (une quatrième place) au championnat canadien. Les deux équipes se sont affrontées dimanche à Guelph, et là encore, il n’y a pas eu beaucoup d’écart entre elles, le match se terminant par un score nul de 0-0. Les gardiennes Libby Brenneman et Megan Girardi se sont montrés fortes pour les Gryphons et les Mustangs respectivement.

Ailleurs au soccer du SUO, les Rams de Ryerson Rams ont battu les Ridgebacks de l’UOIT (quatrième équipe du SUO de l’année dernière) 1-0 samedi grâce à un but d’Alex Rodkin, tandis que les Badgers de Brock ont battu les Golden Hawks de Laurier 1-0. Il a également eu trois autres matchs nuls samedi, avec les Ravens de Carleton et les Voyageurs de Laurentienne marquant deux buts chacun, les Gee-Gees d’Ottawa et les Lakers de Nipissing terminant avec un match nul 1-1, et l’Excalibur de Trent et les Varsity Blues de l’Université de Toronto s’affrontant pour un résultat final de 1-1. Dimanche, Nipissing a battu Carleton 2-0, Ottawa a battu Laurentienne 5-0, Trent et Ryerson ont terminé avec un match nul 1-1, Toronto a battu l’UOIT 2-1 et les Lions de York ont battu les Lancers de Windsor 3-1.

Soccer masculin

Les Golden Bears vainquent les Griffins à la bataille d’Edmonton

Les équipes de Canada-Ouest et des SUO ont commencé leur saison régulière ce week-end, mais bon nombre des matchs de Canada-Ouest ont été reportés en raison des problèmes de qualité de l'air liés aux feux de forêt de la Colombie-Britannique. Les Golden Bears de l’Alberta, qui ont terminé quatrièmes des séries éliminatoires de Canada-Ouest l’an dernier, ont remporté un match remarquable de 2-0 samedi contre les Griffins de MacEwan. Les Golden Bears occupaient le deuxième rang des sondages pré-saison de Canada-Ouest, tandis que les Griffins occupaient le 13e rang. Ce n’est donc pas un résultat surprenant de ce point de vue. Noah Cunningham et Matthew Miki des Golden Bears ont marqué des buts, et le gardien de cinquième année, Connor James, a effectué sept arrêts.

Ailleurs au soccer masculin, le champion en titre de SUO, les Lions de York, a commencé par un match nul 1-1 contre les Mustangs de Western vendredi avant de se mesurer aux Lancers de Windsor dimanche. Le finaliste du SUO de l’année dernière, Carleton, a remporté deux victoires ce week-end, en battant Laurentienne 2-1 samedi et Nipissing 2-0 dimanche. Et l’équipe qui occupait le troisième rang du SUO l’an dernier, les Rams de Ryerson, a battu l’UOIT 2-1 samedi et battu Trent par le remarquable score de 12-0 dimanche.

Faits saillants des réseaux sociaux

Le futsal féminin termine sixième, de nombreuses joueuses U SPORTS sélectionnées au repêchage de la LCHF  

Les championnats du monde universitaires de futsal de la FISU se sont déroulés cette semaine à Almaty, au Kazakhstan, et l’équipe canadienne a plusieurs connexions avec U SPORTS. Avec l’aide de U SPORTS, l’équipe a recueilli 3 016 dollars pour y arriver grâce à des donateurs en ligne, ce qui a permis de réduire les coûts des participantes. Elles ont terminé en sixième position et ont démontré de remarquables moments forts en cours de route, avec Catherine Dupuis, de Moncton, qui a été la meilleure marqueuse du tournoi et l'équipe qui a remporté le prix de l'esprit sportif. Quelques photos sont disponibles ici, et voici un extrait d’un but particulier de l’ancienne joueuse de soccer des Huskies de la Saskatchewan, Leesa Eggum:

À l'extérieur du terrain, l’entraîneur-chef de l'UQAM, Alexandre Da Rocha, et son équipe ont visité le seul orphelinat d’Almaty:

Ailleurs, de nombreuses joueuses de hockey U SPORTS ont été sélectionnées dans le repêchage de la CWHL, y compris la capitaine des Rams de Ryerson, Ailish Forfar, au neuvième rang du classement général:

D’autres connexions U SPORTS intéressantes à noter lors de ce repêchage comprennent l’Inferno de Calgary qui a sélectionné la vedette des Bisons du Manitoba, Venla Hovi (athlète olympique pour la Finlande en 2018) en sixième ronde et la joueuse étoile des Huskies de la Saskatchewan, Kaitlin Willoughby (capitaine des étoiles U SPORTS cette année) en septième ronde et les Canadiennes de Montréal qui ont recruté six joueuses U SPORTS: