Football Masculin Nouvelles

Un calendrier complet de 12 matchs est à l’horaire du deuxième week-end de la saison régulière du football de U SPORTS alors que les équipes de Canada-Ouest se joignent aux festivités une semaine après le début des activités dans les trois autres conférences.

Alors que Western (1-0) et Montréal (1-0), respectivement classés premier et troisième au pays, profiteront d’une pause hâtive au cours du weekend de la fête du travail, le Rouge et Or de Laval, deuxième au top 10 canadien, tentera de porter son dossier à 2-0 avec une victoire sur Concordia avant son duel fort anticipé face aux Carabins, le 8 septembre dans la métropole.

Le calendrier de la deuxième semaine d’activités met également en vedette deux confrontations entre formations du top 10, soit Calgary (No. 5 / 0-0) à Regina (No. 10 / 0-0) vendredi soir et Laurier (No. 4 / 1-0) à Queen’s (No. 9 / 1-0) dimanche.

Voici un aperçu de tous les affrontements de la semaine 2, ainsi qu’un horaire détaillé incluant toutes les télédiffusions et webdiffusions.

INACTIFS CETTE SEMAINE

  • No. 1 Western (1-0), No. 3 Montréal (1-0), Mount Allison (1-0).

Vendredi

No. 5 Calgary (0-0) à No. 10 Regina (0-0)

Les forces en présence: Doubles champions en titre de Canada-Ouest, les Dinos ont remporté les deux duels la saison dernière, par 46-26 à domicile et 42-30 à Regina... Calgary a gagné sept matchs d’ouverture consécutifs depuis une défaite contre la Saskatchewan en 2010, bien que les Dinos aient dû déclarer forfait pour leur première victoire de 2014 contre l'Alberta en raison d'une infraction d'admissibilité... En raison de la diplomation de nombreux porte-couleurs et de la sélection de plusieurs de leurs joueurs par des formations de la LCF le printemps dernier, seulement cinq partants sont de retour à l’attaque et autant du côté défensif pour Calgary... Pour sa part, l’attaque de Regina devrait être plus explosive que jamais avec le retour de 10 partants, dont le quart Noah Picton, ancien vainqueur du trophée Hec Crighton, et le porteur de ballon Atlee Simon, un choix au repêchage  des Stampeders de Calgary en 2018... À surveiller (Calgary): Après avoir pris part au camp d'entraînement des Stampeders dans le cadre du programme de stage établi entre U SPORTS et la LCF, Adam Sinagra entame sa deuxième saison en tant que quart partant des Dinos et espère améliorer ses statistiques déjà impressionnantes de 2017, alors qu’il avait amassé 2 487 verges et 18 touchés par la passe en huit matchs... À surveiller (Regina): À sa dernière saison avec les Rams, Picton, qui a été nommé sur la première équipe canadienne d'étoiles pour la deuxième année consécutive en 2017, a besoin de 12 passes de touché pour battre le record en carrière de Canada-Ouest et de seulement 160 verges pour devenir le sixième joueur dans l’histoire de U SPORTS à atteindre le plateau des 10 000.

Alberta (0-0) à Saskatchewan (0-0) 

Les forces en présence: L'Alberta espère construire sur son impressionnante deuxième moitié de saison en 2017, alors que les Golden Bears avaient remporté trois de leurs quatre derniers matchs après avoir perdu leurs quatre premiers pour décrocher une place en séries pour la première fois depuis 2010... La Saskatchewan a connu une campagne difficile l’automne dernier sous la gouverne du pilote de première année Scott Flory, perdant ses six derniers matchs après avoir remporté ses deux premiers pour être écarter des séries pour la première fois depuis 2000... Les vieux rivaux ont partagé leurs duels de saison régulière en 2017, la Saskatchewan s'imposant par 43-17 et l'Alberta gagnant la revanche par 49-23... Les Bears entrent dans l'ère post-Ed Ilnicki suite à la diplomation du porteur de ballon gagnant du trophée Hec Crighton, alors que les Huskies ont perdu les services du receveur étoile Mitch Hillis... À surveiller (Alberta): Le quart-arrière de cinquième année Brad Baker a connu une deuxième moitié de saison du tonnerre en 2017 avec 1473 verges et 14 passes de touché en quatre parties... À surveiller (Saskatchewan): Le quart Kyle Siemens, qui entame lui aussi sa cinquième campagne, a dominé Canada-Ouest tant pour les verges (2572) que les touchés aériens (19) l’an dernier, établissant du coup un record d’équipe dans la deuxième catégorie.

Acadia (0-0) à StFX (0-1) 

Les forces en présence: Malgré un revers sans équivoque aux mains de Western en demi-finale canadienne, la saison 2017 a été un succès pour Acadia, qui a terminé en tête du classement de SUA avec une fiche de 6-2 avant de remporter un premier titre de conférence depuis 2012 grâce à un triomphe en deuxième période de prolongation sur Saint Mary’s... En cours de route, les Axemen avaient balayé leurs deux duels face à StFX, l’emportant par 38-24 sur la route et 35-17 à domicile... Les deux équipes ont également croisé le fer plus tôt ce mois-ci lors d’un match préparatoire, à Antigonish, Acadia s’imposant à nouveau, par 15-4... Lors de leur match d’ouverture de 2018 la semaine dernière à Halifax, les X-Men ont alloué 10 points sans riposte dans les sept dernières minutes de jeu en route vers un revers de 20-13 contre Saint Mary’s... À surveiller (Acadia): Le porteur de ballon de quatrième année Dale Wright a été nommé joueur par excellence de SUA la saison dernière après avoir dominé la conférence pour les verges (1030) et les touchés (6) au sol... À surveiller (StFX): Le demi défensif de deuxième année Cole Virtanen a entamé la campagne avec deux interceptions contre Saint Mary’s.

Samedi

Concordia (0-0) à No. 2 Laval (1-0) 

Les forces en présence: Dans une victoire de 14-1 à Sherbrooke vendredi dernier, l'offensive de Laval, habituellement si explosive, n'a jamais trouvé son rythme, elle qui a produit moins de verges totales (221 à 235) et de premiers essais (11 à 17) que ses adversaires et qui n’a inscrit aucun touché pour la première fois depuis la finale de la Coupe Dunsmore en 2014... En attendant un affrontement très attendu contre ses grands rivaux, les Carabins de Montréal, le 8 septembre, le Rouge et Or accueille Concordia, un rival qu'il a vaincu 29 fois de suite, y compris des victoires de 12-8 et de 46-14 l'automne dernier, depuis une défaite de 38-30 au domicile des Stingers le 4 octobre 2003... Le match de samedi soir à Québec marquera les débuts officiels de Brad Collinson comme entraîneur-chef sur le circuit de U SPORTS, lui qui a été adjoint avec Laval pendant huit ans... À surveiller (Concordia): Le pivot de deuxième année Adam Vance, qui a complété 51 de ses 90 passes au cours de sa campagne recrue, prend la relève de l’ancien joueur par excellence du RSEQ, Trenton Miller, en tant que nouveau quart partant de l’équipe... À surveiller (Laval): Le quart de cinquième année Hugo Richard, ancien joueur le plus utile de la Coupe Vanier et choisi joueur de l’année du RSEQ à deux reprises, a connu une première sortie difficile contre Sherbrooke (12 en 24 pour 122 verges), mais s’est tout de même approché à 322 verges par la passe du record d’équipe en carrière détenu par Benoit Groulx (8530).

Manitoba (0-0) à No. 6 UBC (0-0) 

Les forces en présence: UBC a participé aux trois dernières finales de Canada-Ouest, une séquence qui a débuté avec le parcours magique des Thunderbirds jusqu’à la conquête de la Coupe Vanier à la première saison de Blake Nill à la barre, en 2015... À l'opposé, le Manitoba a raté les séries au terme des deux dernières saisons, y compris une campagne décevante de 2-6 l’automne dernier... Les T-Birds ont balayé la série de deux affrontements en 2017, l’emportant par 32-18 à Vancouver et 17-16 à Winnipeg pour porter à six leur série de victoires consécutives contre les Bisons depuis une défaite de 20-10 encaissée le 20 septembre 2014... À surveiller (Manitoba): Le vétéran de cinquième année Jayden McKoy, qui évoluera comme maraudeur cet automne après avoir été élu parmi les étoiles de la conférence comme demi défensif en 2017, a réussi 13 interceptions depuis le début de sa carrière, soit trois de moins que le record d’équipe... À surveiller (UBC): Considéré comme l’un des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LCF, le receveur de quatrième campagne Trivel Pinto a été retenu parmi les étoiles de Canada-Ouest tant à l’attaque que sur les unités spéciales l’an dernier après avoir dominé son équipe pour les verges sur des réceptions (717) et les verges toutes catégories confondues (1056). 

Saint Mary’s (1-0) à Bishop’s (0-1)

Les forces en présence: Saint Mary’s a remporté les deux affrontements en 2017 alors que Bishop’s en était à sa première saison sur le circuit de SUA, par 40-21 sur la route et 55-11 à la maison... Les Huskies espère débuter la campagne avec deux victoires pour la première fois depuis 2008, alors qu’ils avaient gagné leurs cinq premières rencontres en route vers un dossier de 7-1 (note : Saint Mary’s a gagné ses deux premiers duels l’an dernier, mais a dû déclarer forfait pour ces deux gains en raison d’une infraction d’inadmissibilité)... Malgré un revers de 36-22 aux mains de Mount Allison lors de leur match d’ouverture, les Gaiters ont eu le dessus sur leurs adversaires dans plusieurs catégories statistiques, y compris les premiers essais, l’attaque totale, les verges par la passe et le temps de possession... À surveiller (Saint Mary’s): Le botteur de troisième année Brian Hope, qui a dominé la conférence l’automne dernier avec 19 placements en huit matchs réguliers, en a réussi quatre la semaine dernière contre StFX, y compris le placement victorieux alors qu’il ne restait que 91 secondes à écouler... À surveiller (Bishop’s): Le receveur de quatrième année Nathan Walker, une étoile de SUA l’an dernier, a repris là où il avait laissé en 2017 avec six attrapés pour des gains de 100 verges contre Mount Allison, dont un touché de 35 verges. 

Waterloo (1-0) à Toronto (0-0) 

Les forces en présence: Après avoir terminé troisième en Ontario et quatrième au pays l’an dernier tant pour les points marqués (37,4) et les verges (493,4) par match, Waterloo a entamé la saison 2018 avec une spectaculaire victoire de 53-37 sur Windsor, inscrivant 31 points lors du seul deuxième quart et récoltant un total de 578 verges à l’attaque... En 2017, alors qu’ils ont gagné leurs quatre premiers matchs avant de perdre leurs quatre suivants, les Warriors avaient vaincu Toronto par 28-23 à la maison... Ce revers aux mains de Waterloo fut le premier de six consécutifs en fin de calendrier pour Toronto, qui a terminé la saison avec une fiche de 1-7... L’affrontement de samedi marquera les débuts de Greg Marshall à la barre des Varsity Blues, lui qui a déjà été le coordonnateur défensif de Queen’s et qui compte 20 ans d’expérience dans la LCF... À surveiller (Waterloo): Le quart-arrière Tre Ford (7 touchés au total : 6 par la passe et 1 au sol) et le receveur Tyler Ternowski (11 attrapés pour 289 verges et un touché) ont partagé le titre de joueur offensif de la semaine de U SPORTS... À surveiller (Toronto): Le demi défensif de quatrième année Nick Hallett a dominé au pays l’automne dernier avec 54 plaqués en solo en huit parties. 

Sherbrooke (0-1) à McGill (0-1) 

Les forces en présence: Les deux équipes tenteront de rebondir suite à des revers sur leur propre terrain en ouverture du calendrier, soit des défaites de 14-1 contre Laval pour Sherbrooke et de 33-0 aux mains de Montréal pour McGill... L’attaque des Redmen a été complètement anéantie par la puissante unité défensive de Montréal, ne récoltant que 53 verges, alors que le Vert & Or était également tenu à l’écart de la zone des buts malgré un avantage sur Laval au niveau des premiers essais, des verges gagnées et du temps de possession... McGill et Sherbrooke ont divisé les honneurs de leur programme double en 2017, les Redmen l’emportant par 18-16 en Estrie lors de la deuxième semaine du calendrier et le Vert & Or lui rendant la politesse cinq semaines plus tard avec un gain de 35-27 au Stade Percival-Molson... À surveiller (Sherbrooke): Le demi défensif recrue Alexandre Gravel-Vermet a brillé à ses débuts universitaires avec 4,5 plaqués, y compris deux pour des pertes, un sac du quart, un échappé provoqué et une passe rabattue... À surveiller (McGill): Le demi défensif de troisième année Antoine Mongeau a été tout aussi impressionnant contre Montréal avec neuf plaqués, un sommet dans la rencontre, dont un sac.

No. 4 Laurier (1-0) à No. 9 Queen’s (1-0) 

Les forces en présence: Les deux équipes l’ont emporté confortablement la semaine dernière, Laurier s’imposant par 39-21 contre Ottawa et Queen’s doublant York par 42-21... En 2017, les Golden Hawks ont vaincu les Gaels par 40-17 à la mi-septembre à Kingston pour porter à trois leur modeste série de victoires consécutives face à Queen’s depuis un revers de 40-34 – également à Kingston – en 2013... À sa 30e saison comme entraîneur-chef sur le circuit de U SPORTS et sa 19e avec Queen’s, Pat Sheahan a remporté son 100e gain - toutes parties confondues - avec les Gaels dimanche dernier et ses 154 victoires au total lui valent le deuxième rang parmi les pilotes actifs derrière Glen Constantin de Laval (166)... À surveiller (Laurier): Après avoir établi un record de U SPORTS l’an dernier avec 75 réceptions en une seule saison, Kurleigh Gittens Jr a atteint le plateau de 150 en carrière le week-end dernier grâce à une performance de huit attrapés pour 129 verges contre Ottawa... À surveiller (Queen’s): Le quart-arrière de cinquième année Nate Hobbs, qui a dominé au pays pour les passes de touchés (21) et en Ontario pour les verges aériennes (2 570) la saison dernière, a connu un bon début contre York avec trois passes payantes et 320 verges. 

No. 7 McMaster (1-0) à Ottawa (0-1)

Les forces en présence: McMaster a mérité le septième échelon au premier top 10 de la saison malgré une courte victoire à domicile de 16-15 sur Guelph lors de son match d’ouverture... Si l’attaque des Marauders a peiné à trouver son rythme contre les Gryphons, la défensive a été solide, particulièrement contre le jeu aérien, ne concédant que quatre premiers essais et 88 verges par la passe... De son côté, Ottawa n’a pas aidé sa cause dans un revers de 39-21 aux mains de Laurier en écopant de 18 punitions pour des pertes de 145 verges... Les Marauders ont remporté le face-à-face de l’automne dernier par 24-7 à Hamilton pour venger une défaite de 30-8 face aux Gee-Gees en 2016, dans la capitale canadienne... À surveiller (McMaster): Après avoir connu une excellente deuxième campagne universitaire au cours de laquelle il a capté 32 ballons pour des gains de 316 verges, Tyson Middlemost a tout juste raté le plateau des 100 verges contre Guelph, terminant le match avec huit réceptions pour 99 verges... À surveiller (Ottawa): Le demi de coin étoile Jamie Harry, qui a dominé en Ontario et s’est classé deuxième au pays l’an dernier avec cinq interceptions, a réussi son premier larcin de 2018 face à Laurier.

Dimanche

No. 4 Laurier (1-0) à No. 9 Queen’s (1-0) 

Les forces en présence: Les deux équipes l’ont emporté confortablement la semaine dernière, Laurier s’imposant par 39-21 contre Ottawa et Queen’s doublant York par 42-21... En 2017, les Golden Hawks ont vaincu les Gaels par 40-17 à la mi-septembre à Kingston pour porter à trois leur modeste série de victoires consécutives face à Queen’s depuis un revers de 40-34 – également à Kingston – en 2013... À sa 30e saison comme entraîneur-chef sur le circuit de U SPORTS et sa 19e avec Queen’s, Pat Sheahan a remporté son 100e gain - toutes parties confondues - avec les Gaels dimanche dernier et ses 154 victoires au total lui valent le deuxième rang parmi les pilotes actifs derrière Glen Constantin de Laval (166)... À surveiller (Laurier): Après avoir établi un record de U SPORTS l’an dernier avec 75 réceptions en une seule saison, Kurleigh Gittens Jr a atteint le plateau de 150 en carrière le week-end dernier grâce à une performance de huit attrapés pour 129 verges contre Ottawa... À surveiller (Queen’s): Le quart-arrière de cinquième année Nate Hobbs, qui a dominé au pays pour les passes de touchés (21) et en Ontario pour les verges aériennes (2 570) la saison dernière, a connu un bon début contre York avec trois passes payantes et 320 verges. 

No. 7 McMaster (1-0) à Ottawa (0-1)

Les forces en présence: McMaster a mérité le septième échelon au premier top 10 de la saison malgré une courte victoire à domicile de 16-15 sur Guelph lors de son match d’ouverture... Si l’attaque des Marauders a peiné à trouver son rythme contre les Gryphons, la défensive a été solide, particulièrement contre le jeu aérien, ne concédant que quatre premiers essais et 88 verges par la passe... De son côté, Ottawa n’a pas aidé sa cause dans un revers de 39-21 aux mains de Laurier en écopant de 18 punitions pour des pertes de 145 verges... Les Marauders ont remporté le face-à-face de l’automne dernier par 24-7 à Hamilton pour venger une défaite de 30-8 face aux Gee-Gees en 2016, dans la capitale canadienne... À surveiller (McMaster): Après avoir connu une excellente deuxième campagne universitaire au cours de laquelle il a capté 32 ballons pour des gains de 316 verges, Tyson Middlemost a tout juste raté le plateau des 100 verges contre Guelph, terminant le match avec huit réceptions pour 99 verges... À surveiller (Ottawa): Le demi de coin étoile Jamie Harry, qui a dominé en Ontario et s’est classé deuxième au pays l’an dernier avec cinq interceptions, a réussi son premier larcin de 2018 face à Laurier.

Lundi

York (0-1) à No. 8 Guelph (0-1) 

Les forces en présence: Après avoir encaissé un cuisant revers de 46-3 contre Laval lors du calendrier présaison, Guelph a bien failli surprendre McMaster lors des débuts officiels de Todd Galloway comme entraîneur-chef, s’inclinant par 16-15 à Hamilton après avoir amorcé le quatrième quart avec une avance de 15-9... Cette solide performance a valu aux Gryphons le huitième rang au premier top 10 canadien de l’automne... De son côté, York s’est bien défendu pendant trois quarts dans une défaite de 42-21 aux mains de Queen’s, ne tirant de l’arrière que par 17-12 à la mi-temps et par 20-15 au terme de la troisième période, avant d’être dominé par 22-6 au dernier engagement... Les Gryphons et les Lions n’ont pas croisé le fer l’an dernier et s’affronteront pour la première fois depuis une victoire convaincante de 52-8 de Guelph lors de la dernière semaine du calendrier régulier en 2016... À surveiller (York): Colton Hunchak, qui avait capté 29 passes pour des gains de 329 verges et six touchés en seulement trois parties la saison dernière, a brillé dimanche dernier avec 12 attrapés pour 102 verges et un majeur... À surveiller (Guelph): Malgré une performance décevante de deux en cinq contre McMaster, le vétéran Gabriel Ferraro, qui a établi un record de saison de U SPORTS l’automne dernier avec 33 placements, s’est installé au septième échelon sur la liste nationale avec 71 réussites en carrière.

Carleton (0-1) à Windsor (0-1) 

Les forces en présence: Carleton est venu tout près de causer la plus grosse surprise de la première semaine, laissant filer une avance de 20-3 à la mi-temps en route vers un revers de 26-23 en surtemps face à Western, champion en titre de la Coupe Vanier... Le résultat crève-cœur a effacé ce qui aurait pu être une performance héroïque de la part du botteur de cinquième année Michael Domagala, qui avait forcé la prolongation grâce à un placement de 50 verges dans la dernière seconde du temps réglementaire... Malgré un revers de 53-37 contre Waterloo à sa première sortie, Windsor peut se consoler avec la performance de son attaque, qui a récolté 542 verges et 28 premiers essais... La dernière bataille entre Carleton et Windsor remonte à l’avant-dernière semaine du calendrier 2016, un gain de 53-10 des Ravens à Ottawa... À surveiller (Carleton): Domagala compte désormais 60 placements en carrière après avoir fait mouche sur ses trois tentatives contre Western... À surveiller (Windsor): Le pivot de deuxième année Sam Girard a dominé tous les quarts de U SPORTS lors de la première semaine avec 478 verges par la passe.