Basketball Masculin

Football Masculin Nouvelles

Football Masculin

Football Aperçu du week-end : Trois duels entre équipes du top 10 à l’horaire

L’équipe U SPORTS

Trois duels entre équipes du top 10, y compris des reprises des finales du RSEQ et de Canada-Ouest de la saison dernière, sont à l’horaire du troisième week-end de la saison régulière du football de U SPORTS.

Samedi à 14h, le Rouge et Or de Laval, classé deuxième au pays, visite les Carabins de Montréal, troisièmes au Canada, en direct sur les ondes de TVA Sports. Les éternels rivaux ont croisé le fer lors de chacun des cinq derniers matchs de championnat de la conférence québécoise, qui se sont tous terminés par un écart de trois points ou moins.

Les autres confrontations du week-end entre clubs du top 10 incluent UBC (No. 6) à Calgary (No. 5) vendredi soir (17h30 heure des Rocheuses à CanadaWest.TV), dans une reprise des trois plus récentes finales de la Coupe Hardy, de même que Guelph (No. 8) à Ottawa (No. 9) samedi après-midi (13h à Rogers TV et OUA.TV), dans une partie entre formations qui se sont affrontées en ronde quart de finale de SUO de l’automne dernier.

De leur côté, les Mustangs de Western, bons premiers au top 10 et champions en titre de la Coupe Vanier, reprennent le collier après avoir profité d’une pause le week-end dernier. Ils accueilleront McMaster samedi à 16h à l’occasion de leur ouverture locale (en direct à OUA.TV et en différé à Rogers TV).

Voici un aperçu de tous les affrontements de la semaine 3, ainsi qu’un horaire détaillé incluant toutes les télédiffusions et webdiffusions.

INACTIFS CETTE SEMAINE

No. 4 Laurier (2-0), McGill (1-1), StFX (1-1).

Vendredi

No. 6 UBC (1-0) à No. 5 Calgary (1-0)

Semaine dernière (UBC): Victoire à domicile de 30-20 vs Manitoba (0-1)... Semaine dernière (Calgary): Victoire à l’étranger de 49-35 vs Regina (0-1)... Dernier face-à-face (11 novembre 2017): Victoire à domicile de 44-43 pour Calgary en finale de conférence... En bref: Les Thunderbirds se souviennent trop bien de leur dernière visite au Stade McMahon, eux qui avaient vu leurs espoirs de participer au carré d’as canadien s’envoler en fumée quand Nick DiFonte a établi un record de U SPORTS avec un placement de 59 verges sur le dernier jeu de la finale de la Coupe Hardy... Les Dinos avaient également remporté le seul face-à-face lors du calendrier régulier, par 31-17 à Vancouver... Au total, Calgary a gagné cinq duels de suite face à UBC depuis un revers de 34-26 au Stade McMahon en finale de Canada-Ouest en 2016... Il faut s’attendre à un festival offensif entre ces deux formations dirigées par les quarts Adam Sinagra, du côté des Dinos, et Michael O’Connor, chez les T-Birds... À surveiller (UBC): Le porteur de ballon de troisième année Kory Nagata, qui avait amassé un total de 234 verges (toutes catégories confondues) en huit matchs la saison dernière, en a récolté 229 lors du match d’ouverture face au Manitoba, soit 136 au sol et 93 sur des réceptions... À surveiller (Calgary): Meneur des Dinos l’an dernier avec 50 attrapés en sept parties de saison régulière, le vétéran de quatrième année Hunter Karl a entamé le calendrier 2018 avec six réceptions pour des gains de 172 verges et un touché contre Regina.

No. 10 Saskatchewan (1-0) à Manitoba (0-1)

  • 20h HE / 17h HP
  • SaskTel maxTV, TELUS Optik TV, Bell MTS & CanadaWest.TV

Semaine dernière (Saskatchewan): Victoire à domicile de 42-0 vs Alberta (0-1)... Semaine dernière (Manitoba): Défaite à l’étranger de 30-20 vs UBC (1-0)... Dernier face-à-face (28 octobre 2017): Victoire à l’étranger de 36-32 du Manitoba lors du dernier match du calendrier régulier... En bref: Les Huskies et les Bisons avaient également croisé le fer en ouverture du calendrier l’automne dernier, la Saskatchewan s’imposant alors par 44-23 à Winnipeg... Grâce à leur gain contre l’Alberta vendredi dernier, les Huskies ont mis fin à une série de six revers consécutifs qui avait débuté après deux victoires acquises au début du calendrier 2017... Les Bisons ont perdu leurs quatre rencontres à domicile l’automne dernier et leurs cinq dernières au total sur leur propre terrain depuis un gain de 38-17 sur la Saskatchewan le 24 septembre 2016... À surveiller (Saskatchewan): Suite à la diplomation du receveur vedette Mitch Hillis, les Huskies espéraient une contribution accrue de Sam Baker en 2018 et celui-ci a répondu avec cinq attrapés pour 107 verges et deux touchés contre l’Alberta... À surveiller (Manitoba):

À son premier match d’ouverture comme quart partant, le pivot de troisième année Des Catellier a bien fait samedi dernier dans le revers aux mains de UBC, lui qui a complété 23 de ses 35 passes pour 378 verges, deux touchés et aucune interception.

Regina (0-1) à Alberta (0-1)

Semaine dernière (Regina): Défaite à domicile de 49-35 vs Calgary (1-0)... Semaine dernière (Alberta): Défaite à l’étranger de 42-0 vs Saskatchewan (1-0)... Dernier face-à-face (14 octobre 2017): Victoire à l’étranger de 58-55 de Regina en saison régulière (en prolongation)... En bref: Les Rams avaient également vaincu les Golden Bears lors de la troisième semaine du calendrier 2017, par 28-18 sur leur propre terrain... Au cours du spectaculaire duel s’étant terminé par 58-55 en octobre dernier, les deux équipes ont récolté un total de 1193 verges à l’attaque alors que les deux quarts, Noah Picton de Regina et Brad Baker de l’Alberta, lançaient chacun quatre passes de touché... Les Bears tenteront d’éviter de commencer la saison avec un dossier de 0-3 pour une troisième année de suite, eux qui avaient perdu leurs cinq premières parties en 2016 et leurs quatre premières l’automne dernier... À surveiller (Regina): Avec 10 169 verges par la passe et 741 passes complétées en carrière, le pivot de cinquième saison Noah Picton, ancien gagnant du trophée Hec Crighton, a besoin de 287 verges pour grimper en quatrième place sur la liste de tous les temps de U SPORTS et de 21 passes complétées pour s’installer au troisième rang dans cette catégorie... À surveiller (Alberta): Grâce à ses 9,5 plaqués vendredi dernier, le demi défensif de cinquième année Colton Balicki a égalé son total de 2018, alors qu’il n’avait participé qu’à quatre rencontres.

Windsor (0-2) à York (0-2)

Semaine dernière (Windsor): Défaite à domicile de 38-20 vs Carleton (1-1)... Semaine dernière (York): Défaite à domicile de 33-18 vs Guelph (1-0)... Dernier face-à-face (21 octobre 2017): Victoire à domicile de 43-27 pour Windsor lors du dernier match du calendrier régulier... En bref: Grâce à leur victoire sur les Lions à leur dernière partie en 2017, les Lancers ont évité d’être la seule équipe au pays à terminer le calendrier régulier avec une fiche de 0-8... Lors du dernier face-à-face entre les deux formations au Stade des Lions, le 10 septembre 2016, le pivot Brett Hunchak de York avait établi un record d’équipe avec 540 verges par la passe dans un gain de 56-32... Après deux matchs en 2018, Windsor domine en Ontario et se retrouve deuxième au pays pour les verges par la passe par rencontre (381,0), alors que York se classe quatrième en Ontario et sixième au Canada (337,0)... À surveiller (Windsor): Le demi défensif de cinquième année Matt Gayer a brillé contre Carleton malgré la défaite avec 9,5 plaqués, un échappé provoqué et deux ballons récupérés... À surveiller (York): Le receveur de quatrième année Colton Hunchak, qui a capté 29 ballons en seulement trois matchs l’an dernier, partage le premier rang au pays après deux rencontres avec 20 réceptions.

Samedi

McMaster (1-1) à No. 1 Western (1-0)

  • 16h HE / 13h HP
  • Rogers TV – en différé & OUA.TV

Semaine dernière (McMaster): Défaite à l’étranger de 18-11 vs Ottawa (1-1)... Semaine dernière (Western): Congé... Dernier face-à-face (9 septembre 2017): Victoire à l’étranger de 29-14 de Western en saison régulière... En bref: Les Mustangs ont remporté leurs trois derniers duels face aux Marauders depuis un revers à domicile de 32-29 le 4 octobre 2014... Le jeu au sol devrait être déterminant samedi puisque Western, qui compte dans ses rangs les vedettes Alex Taylor et Cédric Joseph, a dominé au Canada l’an dernier avec 309,9 verges terrestres par rencontre, alors que du côté de McMaster, Jordan Lyons est premier au pays jusqu’ici en 2018 grâce à ses 246 verges en deux sorties... Après avoir terminé troisièmes au Canada l’automne dernier avec 25 sacs du quart en huit parties de saison régulière, les Marauders ont été limités à trois sacs à leurs deux premières rencontres... À surveiller (McMaster): Grâce à ses 246 verges par la course en deux matchs, un sommet sur le circuit de U SPORTS, le porteur de ballon de quatrième année Jordan Lyons est en voie d’éclipser son record personnel de 700 verges établi l’an dernier... À surveiller (Western): Le porteur de cinquième année Alex Taylor est le meneur parmi les joueurs actifs de U SPORTS avec 32 touchés en carrière (toutes catégories confondues) et il doit en réussir deux autres pour grimper au quatrième rang dans l’histoire des Mustangs.

No. 2 Laval (2-0) à No. 3 Montréal (1-0)

  • 14h HE / 11h HP
  • TVA Sports

Semaine dernière (Laval): Victoire à domicile de 47-9 vs Concordia (0-1)... Semaine dernière (Montréal): Congé... Dernier face-à-face (11 novembre 2017): Victoire à domicile de 25-22 de Laval en finale de la Coupe Dunsmore... En bref: Avant de croiser le fer en finale du RSEQ pour une cinquième année d’affilée l’automne dernier, les éternels rivaux avaient divisé les honneurs de leur programme double lors du calendrier régulier, les Carabins l’emportant par 21-16 sur leur propre terrain au début septembre et le Rouge et Or répliquant avec un gain de 22-0 à Québec lors de la septième semaine de la campagne... Dix des 11 derniers duels entre Laval et Montréal se sont terminés avec un écart de six points ou moins, la seule exception étant ce blanchissage de 22-0 en octobre dernier... Après avoir dominé U SPORTS l’automne dernier avec une moyenne de 9,6 points accordés par rencontre, les Rouge et Or en a concédé seulement 10 en deux matchs jusqu’ici en 2018, tout en n’allouant aucun touché à ses deux premiers adversaires... De leur côté, les Carabins, troisièmes au pays en 2017 avec une moyenne de 13,3 points alloués par partie, ont entamé leur calendrier 2018 avec un blanchissage de 33-0 contre McGill il y a deux semaines, limitant l’attaque des Redmen à neuf premiers essais et à des gains de 105 verges... À surveiller (Laval): Grâce à ses deux sacs du quart réussis samedi dernier, l’ailier défensif de quatrième année Mathieu Betts, nommé joueur de ligne par excellence au Canada au terme de chacune des deux dernières saisons, s’est approché à trois du record de la conférence (31,5) établi en cinq ans par Jim Aru de Queen’s (1994-1998)... À surveiller (Montréal): Le porteur de ballon de quatrième année Asnell Robo a été nommé joueur offensif de la semaine du RSEQ après la première semaine du calendrier grâce à ses six attrapés pour 105 verges, y compris un touché de 69 verges, et à ses 40 verges en huit courses.

No. 7 Carleton (1-1) à Waterloo (2-0)

Semaine dernière (Carleton): Victoire à l’étranger de 38-20 vs Windsor (0-2)... Semaine dernière (Waterloo): Victoire à l’étranger de 41-18 vs Toronto (0-1)... Dernier face-à-face (16 septembre 2017): Victoire à l’étranger de 45-43 de Waterloo en saison régulière... En bref: Au cours de leur affrontement fou de septembre dernier, les deux équipes ont amassé l’incroyable total de 1314 verges à l’attaque alors que les Warriors ont surmonté un déficit de 30-10 à la mi-temps pour surprendre les Ravens... L’offensive de Waterloo est en feu jusqu’ici cette saison et domine présentement en Ontario pour les points (47,0) et les verges (548,0) par match, alors que la défensive de Carleton se classe deuxième sur le circuit de SUO pour les sacs (5) et les interceptions (3)... À surveiller (Carleton): Les secondeurs Jack Cassar et Josh Walsh se partagent le premier rang au pays avec 18,5 plaqués en deux parties... À surveiller (Waterloo): Avec six touchés sur des réceptions en deux rencontres, Tyler Ternowski est en voie de fracasser les records de saison de SUO (13) et de U SPORTS (15).

No. 8 Guelph (1-1) à No. 9 Ottawa (1-1)

  • 13h HE / 10h HP
  • Rogers TV & OUA.TV

Semaine dernière (Guelph): Victoire à l’étranger de 33-18 vs York (0-2)... Semaine dernière (Ottawa): Victoire à domicile de 18-11 vs McMaster (1-1)... Dernier face-à-face (28 octobre 2017): Victoire à l’étranger de 30-8 de Guelph en quart de finale de SUO... En bref: Avant le duel en quart de finale de SUO en octobre dernier, les Gee-Gees avaient remporté les deux affrontements précédents en prolongation, par 24-21 lors de leur match d’ouverture de 2017 à Guelph et par 31-28 à domicile le 17 septembre 2016... La défensive d’Ottawa partage le premier rang au pays jusqu’ici en 2018 avec quatre interceptions, alors que Guelph occupe le premier échelon en Ontario pour les verges allouées au sol (78,5 par match)... À surveiller (Guelph): Grâce à quatre réussites en autant de tentatives contre York, le botteur de cinquième année Gabriel Ferraro, qui a établi un record de U SPORTS la saison dernière avec 33 placements, est grimpé en sixième place sur la liste nationale avec 75 réussites en carrière, soit 16 de moins que le record canadien... À surveiller (Ottawa): Le demi de coin Jamie Harry, qui a dominé en Ontario et s’est classé deuxième au Canada l’an dernier avec cinq interceptions, a réussi un larcin à chacune de ses deux premières rencontres en 2018.

Saint Mary’s (2-0) à Mount Allison (1-0)

  • 13h HE / 10h HP
  • Bell Aliant Fibe TV1 & AUStv.ca)

Semaine dernière (Saint Mary’s): Victoire à l’étranger de 42-19 vs Bishop’s (0-2)... Semaine dernière (Mount Allison): Congé... Dernier face-à-face (28 octobre 2017): Victoire à l’étranger de 26-25 de Mount Allison lors du dernier match du calendrier régulier... En bref: Le premier face-à-face de 2017 s’était également terminé par un écart d’un seul point, soit un gain à l’étranger de 27-26 de Saint Mary’s à la fin septembre... L’attaque des Huskies domine dans l’Atlantique après deux rencontres en 2018 avec 436,0 verges par sortie, alors que leur défensive est première au pays pour les interceptions (4) et deuxième pour les sacs du quart (6)... Les deux équipes s’étaient affrontées le 18 septembre à Halifax dans le cadre d’un match présaison, Saint Mary’s l’emportant alors par 17-10... À surveiller (Saint Mary’s): Le porteur recrue Jonathan Cimankinda connait des débuts universitaires impressionnants, lui qui domine son équipe avec une moyenne de 110,5 verges par rencontre (toutes catégories confondues), dont 87,0 au sol... À surveiller (Mount Allison): Meneur parmi les joueurs actifs de SUA avec 2509 verges au sol en carrière, le porteur de cinquième année Chris Reid a entamé la campagne 2018 avec une performance de 109 verges il y a deux semaines contre Bishop’s.

Toronto (0-1) à Queen’s (1-1)

  • 13h HE / 10h HP
  • YourTV & OUA.TV

Semaine dernière (Toronto): Défaite à domicile de 41-18 vs Waterloo (2-0)... Semaine dernière (Queen’s): Défaite à domicile de 44-18 vs Laurier (2-0)... Dernier face-à-face (21 octobre 2017): Victoire à domicile de 59-38 de Queen’s lors du dernier match du calendrier régulier... En bref: Le quart-arrière Nate Hobbs de Queen’s avait connu un de ses meilleurs matchs en carrière lors du duel de l’automne dernier, lui qui avait complété 32 de ses 40 passes pour des gains de 436 verges, cinq touchés et aucune interception... Les Gaels ont remporté 17 parties de suite contre Toronto (saison régulière et séries incluses) depuis un revers de 32-10 le 4 octobre 1975... En 2017, les Blues avaient décroché leur seule victoire à leur deuxième sortie, au Varsity Stadium, soit un gain de 19-12 contre Windsor... À surveiller (Toronto): Le quart de troisième année Clay Sequeira a été solide dans la défaite la semaine dernière, complétant 31 de ses 47 passes pour 361 verges, un touché et aucune interception... À surveiller (Queen’s): Grâce à une récolte de 217 verges aériennes contre Laurier le week-end dernier, le quart de cinquième année Nate Hobbs a surpassé le plateau des 7000 en carrière (7173) et n’est plus qu’à 419 verges de l’ancien gagnant du trophée Hec Crighton, Tommy Denison, qui occupe le troisième rang dans l’histoire des Gaels.

Sherbrooke (0-2) à Concordia (0-1)

Semaine dernière (Sherbrooke): Défaite à l’étranger de 19-8 vs McGill (1-1)... Semaine dernière (Concordia): Défaite à l’étranger de 47-9 vs Laval (2-0)... Dernier face-à-face (30 septembre 2017): Victoire à l’étranger de 30-13 de Sherbrooke en saison régulière... En bref: Concordia avait remporté le premier duel de 2017, soit un gain de 23-22 en Estrie lors de la deuxième semaine du calendrier... Les Stingers ont perdu leurs trois dernières ouvertures locales depuis un gain de 25-15 contre Bishop’s en 2014... Malgré ses deux revers depuis le début de la saison, le Vert & Or excelle en défensive et domine au pays pour les verges allouées par sortie (234,5) parmi les équipes ayant disputé deux matchs... À surveiller (Sherbrooke): Le demi défensif de deuxième année Tommy Roadley-Trohatos a très bien fait samedi dernier contre McGill, lui qui a dominé l’équipe avec 4,5 plaqués, dont deux pour des pertes, en plus de provoquer un échappé... À surveiller (Concordia): Le vétéran de quatrième année Yanic Lessard est le meneur en carrière parmi les joueurs actifs du RSEQ pour les réceptions (107), les verges sur des attrapés (1,422) et les touchés aériens (13).

Acadia (0-1) à Bishop’s (0-2)

Semaine dernière (Acadia): Défaite à l’étranger de 30-24 en prolongation vs StFX (1-1)... Semaine dernière (Bishop’s): Défaite à domicile de 42-19 vs Saint Mary’s (2-0)... Dernier face-à-face (7 octobre 2017): Victoire à l’étranger de 27-24 d’Acadia en saison régulière... En bref: Champions en titre de la conférence, les Axemen ont conservé un dossier de 2-0 contre Bishop’s l’an dernier, l’emportant également par 27-10 à domicile lors de la deuxième semaine du calendrier... À sa première sortie en 2018, un revers contre StFX, Acadia a contrôlé le ballon pendant près de 35 minutes, mais a accordé un touché alors qu’il ne restait que 40 secondes à écouler au quatrième quart avant de s’incliner en surtemps... À leurs débuts sur le circuit de SUA l’automne dernier, les Gaiters avaient signé leur seul gain lors de la troisième semaine de la campagne, une victoire de 32-31 en prolongation à Mount Allison... À surveiller (Acadia): Choisi joueur par excellence de SUA l’an dernier après avoir dominé la conférence avec 1030 verges au sol, le porteur de quatrième année Dale Wright a entamé le calendrier 2018 avec une récolte de 142 verges contre StFX... À surveiller (Bishop’s): Nicholas Cartagenise, qui avait dominé chez les Gaiters l’an dernier avec trois interceptions à sa saison recrue, a retourné un larcin sur une distance de 82 verges samedi dernier pour inscrire son premier touché dans les rangs universitaires.