Football Masculin Nouvelles

Le quart-arrière de Calgary Adam Sinagra, le secondeur de UBC Ben Hladik et le spécialiste des retours de Concordia Quaysie Gordon-Maule sont les joueurs de football U SPORTS de la semaine pour la période se terminant le 16 septembre 2018.

Adam Sinagra a inscrit son nom dans le livre des records de Canada West et de U SPORTS vendredi soir, lorsqu’il a inscrit 569 verges par la passe lors de la victoire de Calgary sur les Huskies de Saskatchewan par 37 à 28.

Le nombre impressionnant de verges de Singara est le second le plus élevé dans l’histoire de Canada West et de U SPORTS, s’inscrivant juste derrière le record du grand Greg Vavra des Dino, qui avait inscrit 627 verges par la passe le 7 octobre 1983 contre Saskatchewan.

Formé par Vavra lors de ses deux premières saisons parmi les Dino lorsque le joueur légendaire de Calgary était l’entraîneur des quart-arrières de l’équipe, Singara a entamé la soirée en réussissant 13 de ses 13 bottés, tandis que Vavra observait son joueur mettre en place ses apprentissages en première loge depuis les gradins du Griffiths Stadium.

Même si Sinagra a brillé lors de tout le match, son meilleur moment de la soirée a eu lieu à la fin du troisième quart-temps, lorsqu’il est parti trouver le rapide Jalen Philpot pour un touché à 50 verges, point qui leur a d’ailleurs fait remporter le match.

La victoire de Calgary a poussé les champions en titre de la coupe Hardy à un 3-0 cette saison, tandis que Saskatchewan en est à 2 victoires pour 1 défaite cette saison.

Les Dinos chercheront à conserver leur parfait début de saison ce samedi lorsqu’ils iront à Vancouver pour jouer contre les Thunderbirds de UBC.

Ce match de Canada West pourra être suivi sur SaskTel, TELUS et Bell MTS à partir de 17h HAP.

Même s’il s’est retrouvé du mauvais côté du score (19-17) vendredi soir contre les Rams de Regina, le secondeur Ben Hladik a qand même eu une grande soirée en défense dans les rangs des Thunderbirds de UBC, en aidant à contrôler la vénérable attaque de Regina.

Hladik a fait sentir son impact dans le match lors des pertes de possession du ballon, avec 3 échappés recouvrés au cours de la soirée. Le premier échappé recouvré du match est arrivé après moins de cinq minutes de jeu lors du premier quart-temps, lorsque Ryley Butler a forcé Ryan Schienbein à perdre le ballon à la ligne de deux verges de UBC, avant que Hladik n’intervienne pour intercepter le ballon. Cela a été l’une des deux pertes de possession forcées par la défense de UBC à l’intérieur de leur propre ligne de 5 verges, tandis qu’elle contenait son équipe à l’intérieur de ces lignes avec un jeu stratégique.

Un natif de Vernon, C-B, Hladik a ajouté deux échappés recouvrés dans le quatrième quart-temps, dont un plaqué et un échappé recouvré sur Noah Picton, le quart-arrière de Regina, alors qu’il restait moins d’une minute à jouer.

Les T-Birds (1-2) chercheront à égaler leur record cette semaine lorsqu’ils accueilleront Calgary au Thunderbird Stadium pour le match de rentrée annuel de UBC, auquel près de 10 000 fans avaient assisté la saison dernière.

RSEQpics-3.jpg (5.41 MB)

Le spécialiste des retours Quaysie Gordon-Maule a contribué à la remontée victorieuse des Stingers de Concordia au deuxième quart, en route vers un gain de de 33-26 sur les Redmen de McGill. Les Stingers tiraient de l’arrière 16-3 quand Gordon-Maule a transporté un retour de botté d’envoi sur 107 verges pour un touché. Il aura retourné quatre bottés d’envoi sur 145 verges dans le match. Son retour de 107 verges lui procure le sixième rang des plus longs retours de bottés de l’histoire de l’association et ses 145 verges dans le match le placent au septième rang de l’histoire dans cette catégorie.

Joueurs offensifs en nomination:

  • CW: Adam Sinagra, quart-arrière, Calgary, Lauréat
  • SUO: Tre Ford, quart-arrière, Waterloo
  • RSEQ: Régis Cibasu, receveur, Montréal
  • SUA: Hunter Guenard, quart-arrière, Acadia

Joueurs défensifs en nomination:

  • CW: Ben Hladik, secondeur, UBC, Lauréat
  • SUO: Luke Korol, secondeur, Guelph
  • RSEQ: Michael Sanelli, défenseur de première ligne, Concordia
  • SUA: Rory Kelly, demi-défensif, Acadia

Joueurs des unités spéciales en nomination:

  • CW: Brad Mikoluff, botteur, Manitoba
  • SUO: Michael Domagala, botteur, Carleton
  • RSEQ: Quaysie Gordon-Maule, spécialiste des retours Concordia, Lauréat
  • SUA: Keiran Burnham, botteur, Acadia

TVA Sports et Sportsnet sont de nouveau les diffuseurs officiels des demi-finales et de la finale du football de U SPORTS en 2018. La Coupe Mitchell (Canada West à SUO) et la Coupe Uteck (SUA à RSEQ) sont prévues pour le samedi 17 novembre, alors que la Coupe Vanier suivra le samedi 24 novembre au Stade TELUS-UL à Québec. Pour toute l’information concernant la 54e Coupe Vanier (y compris les tickets) cliquez ici.