Football Masculin Nouvelles

Le porteur de ballon de Western, Cedric Joseph, le joueur de ligne défensive de Laval, Mathieu Betts, et le botteur de StFX, Keiran Burnham, sont les joueurs de football U SPORTS de la semaine, pour la période se terminant le 7 octobre 2018.

Joseph a récolté un incroyable total de 355 verges et trois touchés en seulement 17 courses pour aider l’équipe de football de Western à inscrire une victoire de 66 à 14 sur les Lancers de Windsor au TD Stadium. Le premier touché de Joseph de la journée a permis aux Mustangs de creuser leur avance en début du deuxième quart en parcourant 90 verges jusqu’à la zone des buts pour permettre à Western de s’installer à 23-7. Joseph a continué à dominer le match au sol pour Western, obtenant un touché de 71 verges à la fin du deuxième quart pour prolonger l'avance à 32-7 pour les Mustangs. Il en a ajouté un de plus au total des Mustangs avant la demie. Le joueur originaire de Montréal, au Québec, a amassé 355 verges en première demie seulement, à seulement 40 verges du record historique de U SPORTS pour les verges dans un match (395). En raison de l’avance de son équipe à la mi-temps, Joseph est resté assis jusqu'à la fin du match, pour finir avec le record de Western au chapitre des verges au sol pour une seule partie et se contenter du troisième meilleur total de l'histoire de U SPORTS.

Les réflecteurs étaient sur Mathieu Betts pour cet important duel du Rouge et Or face aux Carabins et l’ailier défensif n’a pas déçu. Betts a réussi pas moins de quatre sacs du quart, pour prendre seul le premier rang de l’histoire du RSEQ avec un total en carrière de 35,5 plaqués du quart-arrière derrière la ligne de mêlée. Le numéro 9 du Rouge et Or a bien choisi ses moments, réussissant notamment deux de ces sacs tard au quatrième quart, et son quatrième en prolongation, empêchant Montréal de marquer des points. Au final, Mathieu Betts a réussi 5,5 plaqués, dont 5 pour des pertes de 32 verges, a forcé un échappé et rabattu une passe.

Burnham, un étudiant en arts de troisième année originaire de Cambridge, en Ontario, a marqué le botté égalisateur et le botté gagnant lors de la victoire 33-30 de vendredi soir contre Acadia, des bottés de 46 et 41 verges respectivement. Le botté gagnant s’est produit avec deux secondes à faire à la partie, peu de temps après son botté de placement qui égalisé le match avec 44 secondes à jouer. Burnham a également inscrit deux bottés de placement en première demie, de 47 et 39 verges. Il a réussi deux punts de 70 verges et six bottés de départ pour 337 verges, une moyenne de 56,2 verges par botté. Il se classe actuellement septième du classement U SPORTS avec une moyenne de 40,8 verges par punt.

Joueurs offensifs en nomination:

  • CO: aucune partie de ligue
  • SUO: Cedric Joseph, porteur de ballon, Western, (gagnant)
  • RSEQ: Gabriel Polan, porteur de ballon, Sherbrooke
  • SUA: Jordan Socholotiuk, porteur de ballon, StFX

Joueurs défensifs en nomination:

  • CO: aucune partie de ligue
  • SUO: Daniel Metcalfe, secondeur, Windsor
  • RSEQ: Mathieu Betts, joueur de ligne défensive, Laval, (gagnant)
  • SUA: Adrian Greene, demi défensif, Saint Mary’s

Unités spéciales en nomination:

  • CO: aucune partie de ligue
  • SUO: Marc Liegghio, botteur, Western
  • RSEQ: Louis-Philippe Simoneau, botteur / punter, Montréal
  • SUA: Keiran Burnham, botteur / punter, StFX, (gagnant)