Football Masculin Nouvelles

La dixième semaine du calendrier du football de U SPORTS marque le début des séries en Ontario et la fin de la saison régulière dans les trois autres conférences.

La ronde éliminatoire de SUO se met en branle samedi à 13 h HE / 10 h HP avec deux quarts de finale diffusés en direct sur le Web à OUA.TV, soit Waterloo (4-4) à Guelph (5-3) et McMaster (5-3) à Carleton (5-3).

Malgré un revers de 47-44 en prolongation à Guelph samedi dernier, Waterloo a mérité le sixième et dernier billet donnant accès aux séries ontariennes et prolonge ainsi sa campagne pour la première fois depuis 2003.

Au sein du RSEQ, Laval (8-0) et Montréal (5-2) sont déjà assurés de terminer en première et deuxième positions, mais McGill, Concordia et Sherbrooke se font toujours la lutte pour déterminer le reste du classement.

L’enjeu est encore plus grand dans l’Ouest, où UBC (4-3) et la Saskatchewan (4-3) peuvent toujours espérer finir deuxième derrière Calgary (7-0).

Des trois conférences qui compléteront leur calendrier régulier ce week-end, SUA est la seule où le scénario est parfaitement clair. Saint Mary’s (7-0) passera directement à la finale de la Coupe Loney qui aura lieu le 10 novembre, alors que StFX accueillera Acadia en demi-finale le 3 novembre.

Voici un aperçu de tous les affrontements de la semaine 10, ainsi qu’un horaire détaillé incluant toutes les télédiffusions et webdiffusions.

INACTIFS CETTE SEMAINE

  • Semaine de relâche (saison régulière) : No. 2 Laval (8-0), Bishop’s (0-8).
  • Semaine de relâche (séries de SUO) : No. 1 Western (8-0), No. 5 Ottawa (6-2).

  • Écartés des séries de SUO : No. 9 Laurier (4-4), Queen’s (3-5), York (3-5), Windsor (1-7), Toronto (0-8).

VENDREDI (saison régulière)

Saskatchewan (4-3) à Regina (1-6)

  • 20 h HE / 17 h HP
  • SaskTel maxTV, TELUS Optik TV, Bell MTS & CanadaWest.TV

Semaine dernière (Saskatchewan): Victoire de 27-4 à domicile vs Manitoba... Semaine dernière (Regina): Défaite de 58-6 à l’étranger vs Calgary... Dernier face-à-face (21 septembre 2018 – saison régulière à Saskatchewan): Saskatchewan 33, Regina 20… En bref: La Saskatchewan s’assurerait du deuxième rang au classement de Canada-Ouest – et de l’avantage du terrain en demi-finale – avec une victoire combinée à un revers de UBC face au Manitoba... Regina est écarté des séries pour la première fois depuis 2015... Les Rams (320,9 verges par match) et les Huskies (305,9) possèdent les quatrième et sixième meilleures attaques aériennes au pays, respectivement... À surveiller (Saskatchewan): Le quart-arrière de cinquième année Kyle Siemens, qui disputera le dernier match de saison régulière de sa carrière vendredi, a besoin de cinq passes de touché pour égaler le record d’équipe de 56 que se partagent Brent Schneider (1992-1996) et Steve Bilan (2001-2005)... À surveiller (Regina): Ryan Schienbein doit réussir six attrapés vendredi pour fracasser la marque des Rams de 58 en une seule saison établie par Mitchell Picton en 2016.

SAMEDI (quarts de finale de SUO)

Waterloo (4-4) à No. 8 Guelph (5-3)

  • 13 h HE / 10 h HP
  • Rogers TV (tape delay) & OUA.TV

Semaine dernière (Waterloo): Défaite de 47-44 en prolongation à l’étranger vs Guelph... Semaine dernière (Guelph): Victoire de 47-44 à domicile vs Waterloo... Dernier face-à-face (20 octobre 2018 – saison régulière à Guelph): Guelph 47, Waterloo 44 (OT)… En bref: Guelph est dans la course pour la Coupe Yates pour une septième saison consécutive, y compris une présence en demi-finale l’an dernier, alors que les Gryphons avaient vaincu Ottawa par 30-8 au premier tour avant de s’incliner par 66-12 devant Western... Waterloo prolonge sa campagne pour la première fois depuis 2003, lorsque les Warriors avaient perdu par 70-7 contre McMaster en ronde quart de finale... Lors du spectaculaire match de samedi dernier au Stade Alumni, Waterloo a dominé par 606-399 au niveau des verges totales et par 36-21 au chapitre des premiers essais, mais a remis le ballon à l’adversaire suite à des échappés à quatre reprises, le dernier mettant fin à la rencontre en prolongation... À surveiller (Waterloo): Recrue de l’année de U SPORTS en 2017, Tre Ford, a établi un record de saison de SUO grâce à son pourcentage de passes complétées de 74,1 et a terminé le calendrier régulier avec 27 passes de touché – une marque d’équipe – contre seulement deux interceptions... À surveiller (Guelph): Le botteur de cinquième année Gabriel Ferraro, qui a provoqué la prolongation la semaine dernière avec un placement de 32 verges sur le dernier jeu du quatrième quart avant de réussir le placement de la victoire sur une distance de 42 verges, a touché la cible à chacune de ses 10 tentatives au cours des deux derniers matchs des siens, ce qui lui a permis d’égaler le record de U SPORTS de 91 réussites en carrière établi par Johnny Mark de Calgary (2011-2015).

McMaster (5-3) à No. 9 Carleton (5-3)

Semaine dernière (McMaster): Victoire de 17-5 à l’étranger vs Windsor... Semaine dernière (Carleton): Pause... Dernier face-à-face (3 septembre 2017 – saison régulière à Carleton): McMaster 23, Carleton 9… En bref: Carleton avait raté les séries l’an dernier après avoir atteint le carré d’as de SUO en 2015 et 2016... McMaster, qui participera aux éliminatoires pour une 21e année de suite, est probablement soulagé que Laurier ne soit pas de la partie, les Marauders ayant été éliminés par les Golden Hawks lors de chacune des trois dernières saisons... Deux des meilleures défensives de SUO croiseront le fer samedi, Carleton occupant le premier rang au pays pour les sacs (24) alors que McMaster se classe deuxième en Ontario pour les points alloués (20,4 par match)... À surveiller (McMaster): Jordan Lyons, qui a terminé quatrième en Ontario avec 759 verges au sol en huit matchs, espère connaître un quart de finale aussi productif que l’an dernier alors qu’il avait amassé pas moins de 319 verges en 39 courses contre Queen’s, la deuxième meilleure performance en séries dans l’histoire de U SPORTS (et de SUO)... À surveiller (Carleton): À sa deuxième campagne aux commandes de l’attaque des Ravens, le quart-arrière Michael Arruda a établi des records d’équipe pour le plus de verges par la passe (2 263) et de passes de touché (17) en une seule saison.

SAMEDI (saison régulière)

No. 3 Calgary (7-0) à Alberta (2-5)

Semaine dernière (Calgary): Victoire de 58-6 à domicile vs Regina... Semaine dernière (Alberta): Défaite de 30-11 à l’étranger vs UBC... Dernier face-à-face (4 novembre 2017 – demi-finale de Canada-Ouest à Calgary): Calgary 39, Alberta 22… En bref: Calgary est déjà assuré du premier rang au classement de Canada-Ouest pour la septième fois en huit ans et vise maintenant une première saison régulière sans bavure depuis 2015... L’Alberta est éliminé de la course, un an après avoir pris part aux séries pour la première fois depuis 2010... L’automne dernier, les Golden Bears avaient empêché les Dinos de terminer avec une fiche de 8-0 en l’emportant par 53-3 au Stade McMahon lors du dernier week-end du calendrier régulier, mais Calgary avait pris sa revanche la semaine suivante avec une victoire de 39-22 contre ses rivaux provinciaux en demi-finale... À surveiller (Calgary): Grâce à un incroyable total de 2 878 verges par la passe en sept parties, le quart-arrière Adam Sinagra, de Pointe-Claire, au Québec, doit en récolter seulement 309 de plus samedi pour fracasser la marque de U SPORTS de 3 186 en une seule campagne établie il y a deux ans par Noah Picton de Regina... À surveiller (Alberta): À l’aube du dernier match du calendrier régulier, le secondeur Zach Mann domine Canada-Ouest pour les plaqués en solo (43) et le total de plaqués (48,5).

No. 4 Montréal (5-2) à McGill (2-5)

Semaine dernière (Montréal): Pause... Semaine dernière (McGill): Victoire de 31-19 à l’étranger vs Concordia... Dernier face-à-face (24 août 2018 – saison régulière à Montréal): Montréal 33, McGill 0… En bref: Montréal, qui est déjà assuré de terminer deuxième au classement du RSEQ, a pris part aux séries à chaque année depuis une saison de 0-8 à son retour sur le circuit universitaire en 2002... McGill, qui est assuré de participer aux séries après avoir raté sa chance l’an dernier, terminerait troisième au classement avec une victoire sur les Carabins ou une défaite de Concordia contre Sherbrooke, mais glisserait au quatrième échelon avec un revers combiné à un gain de Concordia... Les Carabins ont remporté leurs 23 derniers duels contre les Redmen depuis deux défaites par blanchissage en 2002... À surveiller (Montréal): À l’aube de son dernier match de saison régulière, le receveur de cinquième année Régis Cibasu occupe le cinquième rang dans l’histoire de la conférence avec 177 attrapés en carrière, huit de moins que le détenteur du quatrième échelon (Chris Evraire, Ottawa, 1994-1998)... À surveiller (McGill): Le demi défensif de troisième année Benjamin Carré domine le RSEQ avec cinq interceptions en sept rencontres, une de moins que le meneur au pays.

No. 6 Saint Mary’s (7-0) à Acadia (4-3)

  • 13 h HE / 10 h HP
  • Bell Aliant Fibe TV1 & AUStv.ca

Semaine dernière (Saint Mary’s): Pause... Semaine dernière (Acadia): Victoire de 27-11 à l’étranger vs Mount Allison... Dernier face-à-face (21 septembre 2018 – saison régulière à Saint Mary’s): Saint Mary’s 26, Acadia 16… En bref: Déjà assuré de terminer au sommet du classement de SUA pour la première fois depuis 2013, Saint Mary’s espère maintenant compiler un dossier de 8-0 pour la première fois depuis 2001... De son côté, Acadia terminera au troisième rang pour la cinquième fois en six ans, après avoir pris la première place l’automne dernier avec une fiche de 6-2, en route vers un triomphe en finale de la Coupe Loney... Le duel de samedi sera une reprise de la spectaculaire finale de 2017 remportée 45-38 en deuxième prolongation par les Axemen... À surveiller (Saint Mary’s): À l’aube du dernier match du calendrier régulier, le secondeur Brad Herbst domine SUA pour les plaqués en solo (39) et le total de plaqués (56,5) et se classe deuxième au pays pour les plaqués par partie (8,1)... À surveiller (Acadia): À sa première saison aux commandes de l’attaque des Axemen, Hunter Guenard domine SUA pour les verges par la passe (1 700), les passes de touché (12) et le pourcentage de passes complétées (66,8).

No. 10 UBC (4-3) à Manitoba (3-4)

Semaine dernière (UBC): Victoire de 30-11 à domicile vs Alberta... Semaine dernière (Manitoba): Défaite de 27-4 à l’étranger vs Saskatchewan... Dernier face-à-face (1er septembre 2018 – saison régulière à UBC): UBC 30, Manitoba 20… En bref: Les deux équipes sont assurées de participer aux séries... UBC, qui a pris part aux trois dernières finales de la Coupe Hardy, peut mettre la main sur le deuxième rang – et sur l’avantage du terrain en demi-finale – avec une victoire ou une défaite de la Saskatchewan contre Regina, mais pourrait également glisser jusqu’au quatrième échelon avec un revers par 10 points et plus combiné à un gain de la Saskatchewan... De retour en séries après une absence de deux ans, les Bisons termineront quatrièmes à moins qu’ils battent les T-Birds par 10 points ou plus ET que la Saskatchewan vienne à bout de Regina... UBC a remporté les sept derniers duels depuis un revers de 20-10 le 20 septembre 2014... À surveiller (UBC): Grâce à 11 réceptions le week-end dernier, le vétéran de quatrième année Trivel Pinto a établi un record d’équipe pour les attrapés en carrière (164) et, malgré une absence d’un match plus tôt cet automne, il doit capter seulement deux ballons samedi pour fracasser la marque des T-Birds de 56 réceptions en une seule campagne qui appartient à Andrew English depuis 1994... À surveiller (Manitoba): Dylan Schrot doit réussir huit attrapés samedi pour devenir seulement le troisième joueur dans l’histoire des Bisons – et le premier en 16 ans – à atteindre le plateau des 50 réceptions en une seule saison, après Andrew Sharp (53 en 2002) et Cory Larsen (52 en 1998).

Mount Allison (2-5) à StFX (5-2)

Semaine dernière (Mount Allison): Défaite de 27-11 à domicile vs Acadia... Semaine dernière (StFX): Victoire de 12-11 à l’étranger vs Bishop’s... Dernier face-à-face (22 septembre 2018 – saison régulière à Mount Allison): StFX 35, Mount Allison 27… En bref: StFX est assuré du deuxième rang au classement de SUA et accueillera Acadia en demi-finale le 3 novembre... Mount Allison ratera les séries pour une deuxième année consécutive après avoir participé à quatre finales de conférence de suite de 2013 à 2016... Lors du premier rendez-vous de la campagne, le 22 septembre, les X-Men avaient marqué 25 points sans riposte lors des 10 dernières minutes de jeu pour surprendre les Mounties par 35-27 à Sackville... À surveiller (Mount Allison): À l’aube du dernier match de saison régulière de sa carrière, le porteur de ballon Chris Reid occupe le huitième échelon dans l’histoire de SUA avec 21 touchés par la course, soit un de moins que le détenteur du septième rang (Angelo Santucci, Saint Mary’s, 1971-1974) et deux de moins que la sixième position (Dean Jones, Saint Mary’s, 1998-2002)... À surveiller (StFX): Avec un match à disputer en saison régulière, Jordan Socholotiuk, qui domine U SPORTS avec une moyenne de 126,0 verges par la course par match (882 au total), a toujours une chance de battre le record d’équipe de 1 103 en une seule campagne établi en 1966 par Paul Brule.

Concordia (2-5) à Sherbrooke (1-6)

  • 14 h HE / 11 h HP
  • TVA Sports

Semaine dernière (Concordia): Défaite de 31-19 à domicile vs McGill... Semaine dernière (Sherbrooke): Défaite de 53-0 à l’étranger vs Laval... Dernier face-à-face (8 septembre 2018 – saison régulière à Concordia): Concordia 22, Sherbrooke 20… En bref: Concordia profite d’un mince cousin de deux points face à Sherbrooke grâce à un gain à domicile de 22-20 au début septembre, alors que les Stingers avaient inscrit 17 points sans riposte lors des dernières 4 minutes et 11 secondes pour effacer un déficit de 20-5... À l’aube de l’affrontement de samedi, Concordia peut encore terminer troisième (victoire combinée à un revers de McGill contre Montréal), quatrième (victoire combinée à un gain de McGill contre Montréal OU revers par 1 point contre Sherbrooke) ou cinquième (revers par 2 points ou plus contre Sherbrooke)... Le Vert & Or méritera le quatrième et dernier billet donnant accès aux séries du RSEQ avec une victoire par deux points ou plus... À surveiller (Concordia): Malgré une absence d’un match plus tôt cet automne, le plaqueur Michael Sanelli occupe le deuxième rang au sein du RSEQ avec 5,5 sacs du quart en six rencontres... À surveiller (Sherbrooke): Gabriel Polan est le porteur de ballon le plus utilisé du RSEQ avec 97 courses et se classe deuxième au sein de la conférence avec 453 verges au sol.