Football Masculin Nouvelles

Le receveur de UCB Trivel Pinto, le demi-défensif de Calgary Sterling Taylor, et le botteur de Calgary Niko DiFonte sont les joueurs de football U SPORTS de la semaine pour la période se terminant le 21 octobre 2018.

Pinto a aidé à propulser les Thunderbirds de UCB vers les séries ce samedi, lorsque le joueur de quatrième année a inscrit 198 verges sur réception, ainsi que 96 verges sur retour, pour une victoire de 30 à 11 contre Alberta. Pinto a réalisé 11 attrapés, alors que UCB a amélioré son record, passant à 4 victoires pour 3 défaites, obtenant, par la même occasion, une place dans les séries de Canada West. Ses 198 verges sur réception représentent le plus grand nombre de verges inscrites lors d’un match de conférence de Canada West cette saison, et l’athlète originaire de Toronto, en Ontario, se classe à la deuxième place du pays au niveau du nombre de verges par match, avec une moyenne de 121,7 verges inscrites en six matchs. L’étudiant en arts a trouvé la zone des buts une fois ce samedi, donnant à UCB une avance de 6-0 grâce à une passe de 13 verges de Michael O'Connor, qui a mené à un touché lors du dernier geste offensif du premier quart-temps.

20181022taylor.jpg (228 KB)

Sachant que son père a parcouru plus de 3 000 kilomètres en provenance d’Atlanta, en Géorgie, pour venir voir son fils jouer à Calgary, Sterling Taylor IV s’est montré à la hauteur. Après avoir joué en rouge l’année dernière, en tant que joueur transfert de l’Université Murray State, Taylor a réalisé son meilleur match en tant que Dino lors d’une victoire écrasante de 58 à 6 sur les Rams de Regina. Taylor a récupéré deux échappés et a réalisé une passe rabattue pour les Dinos, mais ces statistiques sont encore dérisoires comparées au jeu défensif le plus long de l'histoire de Canada West. 

Avec moins d'une minute à jouer dans le troisième quart-temps, Taylor s’est emparé du ballon tenu par Josh Donnelly, le quart-arrière des Rams, sur la ligne de but de Calgary, et est allé marquer sur retour d’interception. Son retour sur interception de 110 verges a battu le record précédent de 109 verges jusqu’ici détenu par l’ancien Huskie de la Saskatchewan, Eric Duchene, qui détenait le record de Canada West depuis 2001. Le geste de Taylor se trouve à la troisième place dans le livre des records nationaux de U SPORTS, à égalité avec le record détenu par Don Williams, le joueur de Guelph, qui avait inscrit 112 verges sur retour d’interception en 1981.

20181022difonte.jpg (326 KB)

DiFonte a poursuivi sa spectaculaire saison ce samedi, totalisant 20 points lors d’une victoire de 58-6 sur Regina. DiFonte, qui est en tête au niveau des statistiques de Canada West, et se classe au quatrième rang en pourcentage de bottés de placement (minimum de 10 tentatives) à 81%, a inscrit quatre bottés de placement - dont un long botté de 51 verges - dans la victoire décisive de Calgary. L’athlète originaire de Winnipeg, au Manitoba, est troisième au niveau des points marqués cette saison avec un total de 90 points, et il détient également le record du plus long botté de placement du pays, à 52 verges. Parmi les 17 bottés de DiFonte, qui se classe au cinquième rang des bottés de U SPORTS cette saison, sept ont été inscrits à une distance de 40 verges ou plus.

Joueurs offensifs en nomination:

  • CW: Trivel Pinto, receveur, UCB (lauréat)
  • SUO: Tyler Ternowski, receveur, Waterloo
  • RSEQ: Hugo Richard, quart-arrière, Laval
  • SUA: Hunter Guenard, quart-arrière, Acadia

Joueurs défensifs en nomination:

  • CW: Sterling Taylor, demi-défensif, Calgary (lauréat)
  • SUO: Kadeem Thomas, demi-défensif, York
  • RSEQ: Benjamin Carré, demi-défensif, McGill
  • SUA: Bailey Feltmate, secondeur, Acadia

Joueurs des unités spéciales en nomination:

  • CW: Niko DiFonte, botteur, Calgary (lauréat)
  • SUO: Gabe Ferraro, botteur, Guelph
  • RSEQ: Dominic Lévesque, botteur, Laval
  • SUA: Kieran Burnham, botteur, StFX

TVA Sports et Sportsnet sont de nouveau les diffuseurs officiels des demi-finales et de la finale du football de U SPORTS en 2018. La Coupe Mitchell (Canada-Ouest à SUO) et la Coupe Uteck (SUA à RSEQ) sont prévues pour le samedi 17 novembre, alors que la 54e Coupe Vanier Presentée Par Promutuel Assurance suivra le samedi 24 novembre au Stade TELUS-UL à Québec. Pour toute l’information concernant la 54e Coupe Vanier cliquez ici.