Football Masculin Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine.

Football

Richard termine sa carrière en remportant pour la deuxième fois le trophée commémoratif Ted Morris et mène le Rouge et Or à une victoire de 34-20 sur les Mustangs

La 54e Coupe Vanier présentée samedi par Promutuel Assurances affichait les équipes identiques à celles de l’année dernière, soit les Mustangs de Western et le Rouge et Or de Laval, mais le résultat a été très différent. L'an dernier à Hamilton, Western, classée au 2e rang,  avait battu les premiers au classement, Laval, par la marque de 39 à 17 grâce au solide jeu du quart-arrière Chris Merchant, qui a remporté le trophée commémoratif Ted Morris en tant que joueur le plus utile du match. Cette année, au Stade TELUS-UL de Laval, le Rouge et Or, deuxième au classement,  a battu les Mustangs, premiers au classement,  34 à 20 devant 12 380 spectateurs pour remporter leur 10e Coupe Vanier, prolongeant ainsi leur propre record U SPORTS. Et le quart-arrière de cinquième année de Laval, Hugo Richard, a remporté le trophée Morris après une excellente performance, clôturant ainsi sa remarquable carrière U SPORTS.

Richard s'est joint au Rouge et Or en 2014 et a tout de suite fait valoir sa marque en décrochant le titre de recrue nationale de l'année et en étant choisi à la deuxième équipe d'étoiles canadiennes. Laval a terminé premier du RSEQ en saison régulière cette année là et en 2015, mais a perdu la Coupe Dunsmore (le championnat du Québec) au profit des Carabins de Montréal ces deux années. En 2016, cependant, l’équipe a terminé deuxième en saison régulière, mais a battu Montréal à la Coupe Dunsmore et vaincu les Golden Hawks de Laurier à la Coupe Uteck, puis a remporté la Coupe Vanier devant les Dinos de Calgary avec un score de 31 à 26.

C’est lors du match en 2016 que Richard a remporté le trophée Morris après avoir amassé 339 verges et deux touchés par la passe et 62 verges au sol avec un autre touché. L'année dernière, il a mené une excellente course pour Laval, mais a été dépassé par Merchant à la Coupe Vanier. Cette année, Richard a renversé la situation en complétant 23 de ses 31 passes (74,2%) pour 348 verges et deux touchés sans aucune interception et se courant 10 fois pour un record d'équipe de 60 verges (6,0 verges par course) et un autre touché.

Merchant a également réalisé une belle performance, amassant 358 verges et un touché et 81 verges au sol, mais la défense du Rouge et Or l’a rejoint trois fois et l’a tenu à 26 tentatives sur 46 (soit 56,5%). L’efficacité et le peu de revirements de Richard ont été déterminants pour la victoire de Laval. Il a ensuite mérité les éloges de l’entraîneur-chef Glen Constantin.

«La défaite de l’année dernière a été une leçon d’humilité et nous avons beaucoup appris. Nous avons excellé dans les trois phases du jeu aujourd'hui. Je suis très heureux pour Hugo Richard, qui termine sa carrière en champion. »

En plus de Richard, le secondeur de troisième année Adam Auclair, a aussi inscrit un nombre record de 10,5 plaqués et ajouté une interception. Auclair, qui a reçu le prix Bruce Coulter en tant que joueur défensif du match, a réalisé deux énormes jeux au début de la seconde demie qui ont permis de peser dans la balance. Le score à la mi-temps n'était que de 17 à 13 en faveur du Rouge et Or, mais Auclair y a vu, enregistrant d'abord un plaqué avec perte de verges qui avait provoqué le botté de dégagement de Western (mettant la table pour un touché de Laval) puis effectuant une interception sur Merchant lors de l’attaque suivante (donnant la chance au Rouge et Or de réussir un botté de placement pour porter la marque à 27-13).

La victoire est importante pour le Rouge et Or à plusieurs niveaux statistiques. Non seulement cette victoire améliore leur avance du nombre de Coupes Vanier remportées (Western est deuxième avec sept), mais elle signifie également leur quatrième saison parfaite (comme en 2008, 2010 et 2013). Et cela a mis fin à la série de 23 victoires des Mustangs, qui se rapprochait du record U SPORTS de 25 victoires établi par Laval entre 2012 et 2014. Le Rouge et Or a maintenant une série de 12 victoires; nous verrons s’ils peuvent ajouter à ça la saison prochaine.

Natation

les Thunderbirds et les Varsity Blues balaient les championnats

Deux compétitions majeures de natation U SPORTS ont eu lieu ce week-end, les championnats Canada-Ouest (organisés par les Dinos de Calgary) et les championnats de division du SUO Fairweather (organisés par les Varsity Blues de l'Université de Toronto). À Calgary, les Thunderbirds de UBC ont de nouveau dominé, remportant les bannières masculine et féminine pour la sixième saison consécutive. À Toronto, les Varsity Blues ont remporté les titres masculin et féminin à domicile.

Aux Championnats Canada-Ouest, les nageuses de l’Université de la Colombie-Britannique ont poursuivi leur domination de manière remarquable en remportant leur 10e titre consécutif à la conférence et ce, de manière décisive. Elles ont marqué 979 points en trois jours et ont surclassé Calgary, en deuxième place, par 274 points. L'Alberta, Victoria et le Manitoba se sont classées de la troisième à la cinquième place. La nageuse des Thunderbirds, Hoi Lam Tam, a établi deux records de conférence ce week-end, enregistrant un temps de 54,44 secondes au 100 mètres libre et de 25,12 secondes au 50 mètres libre. La manitobaine Kelsey Wog a été nommée nageuse de la compétition après avoir enregistré quatre des cinq meilleures performances du côté féminin, notamment en dominant les épreuves de 200 mètres brasse et au 200 mètres nage libre.

Du côté masculin à Calgary, la compétition était beaucoup plus serrée. UBC a marqué 800 points, mais Calgary n’accusait qu’un retard de 98,5 points. Victoria, l'Alberta et Regina ont complété le top cinq. Markus Thornmeyer, des Thunderbirds, a été nommé le nageur de la compétition après une série de victoires impressionnantes, notamment au 200 mètres nage libre et au 400 mètres quatre nages. Josiah Binnema a également impressionné pour UBC, remportant des victoires à quelques minutes d'écart au 100 mètres papillon et au 200 mètres brasse samedi.

Les championnats de division à Toronto rassemblaient les équipes des Varsity Blues, des Mustangs de Western, des Marauders de McMaster et des Warriors de Waterloo Warriors, des équipes qui se sont classées parmi les six premières chez les hommes et les femmes lors des championnats de SUO l’an dernier. L’équipe féminine des Varsity Blues ont remporté les 19 courses, terminant avec 1 214 points (Western a terminé deuxième avec 657,5 points), tandis que les hommes de Toronto en ont remporté 11 sur 19, avec 1 179 points (Waterloo a terminé deuxième avec 863,5 points).

La recrue Ainsley McMurray des Varsity Blues s’est distinguée du côté des femmes, inscrivant des victoires au 50 mètres papillon, au 100 mètres libre et au 200 mètres libre. Matt Dans, Mitch Ferraro, Matthew Mac et Everett Smith ont tous remporté deux courses pour Toronto chez les hommes.

Basketball

les Huskies (no.5) éliminent les Tigers (no.8) du tableau masculin du Varsity Showdown, tandis que les Tigers remportent la victoire du côté féminin

Un match important en basketball ce week-end a vu les équipes masculine et féminine des Huskies de Saint Mary's et des Tigers de Dalhousie s'affronter devant 800 partisans au Scotiabank Centre de Halifax (lieu du 8 Ultime de cette année), clôturant la première moitié de la saison régulière du SUA avec panache. Le match masculin a vu les Huskies (no.5)  remporter une victoire de 73 à 68 en prolongation contre les Tigers (no.8) pour porter leur dossier à 6-0 cette saison, alors que le match féminin a vu les Tigers l'emporter 78 à 58.

Le match masculin a été serré du début à la fin. Dalhousie menait 11-9 après le premier quart et 27-26 à la pause. Saint Mary’s a répliqué avec un solide troisième quart, battant les Tigers 18-12 dans ce cadre, mais Dalhousie a riposté pour forcer une prolongation en raison d’une égalité de 60 points chacun. Saint Mary’s a toutefois pris une avance rapide de cinq points à laquelle elle n’a jamais renoncé. Keymar Alleyne a ouvert la voie pour les Huskies avec 19 points, sept rebonds (six sur le panier offensif) et quatre passes, tandis que Brent Martindale a ajouté 13 points et sept rebonds (deux offensivs). Alex Carson a mené les Tigers avec 18 points.

Chez les femmes, Dalhousie n'a mené que par quatre points après le premier quart (19-15) et à nouveau à la demie (34-30), mais les Huskies ont réussi à prendre une avance de 21-9 au troisième quart et de dominer les Huskies 23-19 dans le dernier cadre. Sophie Gaube a mené Dalhousie avec 24 points et cinq passes, tandis que Robertha Charles a inscrit 19 points, quatre rebonds et quatre interceptions et que Diedre Alexandre a inscrit huit points et sept rebonds. Arianna Macias a réussi 23 points et cinq rebonds pour les Huskies.

Lutte

les Huskies (no.3) remportent deux titres féminins, tandis que les Golden Bears (no.2) raflent le tableau masculin

À l’autre bout du pays, les autres Huskies (de l’Université de la Saskatchewan) accueillaient deux compétitions de lutte ce week-end. Leur équipe féminine a obtenu des résultats impressionnants. Les Huskies (no.3) ont battu les Pandas de l'Alberta (no.2)  lors d'une rencontre double vendredi, puis ont vaincu les Dinos de Calgary (no.6), les Dinos WC et les Pandas à la rencontre Huskie Open samedi, marquant 43 points contre 41, 25, 24 et 24 respectivement. Alexandra Schell, Emma Parker et Maddison Haney de Saskatchewan ont remporté les médailles d'or chez les femmes dans les catégories respectives des 48-, 63- et 67- kg.

Du côté masculin, les Golden Bears de l’Alberta (no.2) ont battu les Huskies (no.3) lors d’une rencontre double vendredi, avant de battre Calgary et Saskatchewan au Huskie Open, samedi, terminant avec 63 points contre 48 et 42 respectivement.

Ailleurs en lutte, les championnats seniors de l’Ontario ont eu lieu cette fin de semaine avec la participation de plusieurs athlètes U SPORTS. Parmi les grands gagnants figurent des athlètes des Badgers de Brock (no.1 masculin et féminin du dernier top 10 U SPORTS), notamment Ligrit Sadiku (61 kg masculin), Cruiz Manning (65 kg masculin) et Kristina McLaren (50 kg féminin). Une liste complète de ces résultats est disponible sur le site de l’Association de lutte amateur de l’Ontario.

Rugby masculin

les Thunderbirds remportent leur deuxième trophée Spence McTavish consécutif

Les Vikes de Victoria accueillaient le championnat national universitaire canadien de rugby masculin cette semaine en partenariat avec Rugby Canada. Ce sont les Thunderbirds de UBC qui se sont démarqués pour la deuxième année consécutive. Cette fois, UBC a battu les Gaels de Queen’s 21 à 10 en finale pour remporter le trophée Spence McTavish, tandis que les hôtes, les Vikes, ont pris la troisième place avec une victoire revenant de l’arrière de 34 à 21 contre les Stingers lors du match pour la médaille de bronze.

Lors de cette finale, Queen’s a pris une avance à la 22e minute grâce à un essai de Trevor Helgason, tandis que UBC a répliqué avec un penalty de William McDougall-Percillier pour réduire l'écart à 7-3 à la demie. Les deux équipes ont échangé des tirs de pénalité en deuxième demie avant que les Thunderbirds n’installent leur avance grâce à un essai de Joe Sourisseau à la 44e minute et à un autre de Cole Keffer. MacDougall-Percillier a ensuite ajouté un autre penalty à la 58e minute pour sceller la victoire des Thunderbirds. Un résumé complet de ce match de championnat est disponible ici.

Réseaux sociaux:

La Coupe Grey de la LCF a eu lieu dimanche, et de nombreux anciens joueurs U SPORTS (y compris ceux figurant sur cette liste qui a été compilée par la conférence Canada-Ouest, comptant onze joueurs, quatre entraîneurs et le commissaire de la ligue Randy Ambrosie), ont contribué à la victoire de 27 à 16 des Stampeders de Calgary contre le Rouge et Noir d'Ottawa. Mais l'un des moments forts du match est venu de Julian Feoli-Gudino, l’ancien receveur du Rouge et Or de Laval. Dix ans après avoir remporté le trophée commémoratif Ted Morris à titre de joueur le plus utile de la Coupe Vanier 2008 (victoire de Laval 44 à 21 face à Western), Feoli-Gudino a réalisé un jeu spectaculaire dans un autre match de championnat, s’échapant de plusieurs plaqués pour compléter un touché de 55 verges pour le Rouge et Noir:

En parlant des Mustangs, du Rouge et Or et de la Coupe Vanier 2008, les deux entraîneurs chef de ce match (Greg Marshall de Western et Glen Constantin de Laval) dirigent toujours ces programmes et se sont encore affrontés lors de la 54e Coupe Vanier soldée par la marque de 34 à 20 pour Laval, tel que mentionné ci-dessus. Après le match, Constantin a eu quelques bons commentaires sur son amitié de longue date avec Marshall, particulièrement compte tenu du fait que leurs équipes s’affrontent continuellement (il s’agissait de leur troisième rencontre sur cette scène):

Parmi les autres statistiques de la Coupe Vanier, citons Tim Micallef, de Sportsnet, qui en était à sa 18e année de couverture au service de U SPORTS, et l’arbitre Walter Berry, à sa 44e  année d’arbitrage.

Dans les autres nouvelles,  il y a eu un match amusant de hockey masculin U SPORTS cette semaine alors que les Golden Hawks de Laurier ont gagné 3-1 contre les Warriors de Waterloo lors de la bataille de Waterloo à l’auditorium de Kitchener mercredi (un match pour les écoles). Voici un fait saillant de cette rencontre, le deuxième but de Laurier:

De plus, la campagne de levée de fonds pour le cancer Lancez pour la guérison, organisée par U SPORTS, s’est poursuivie cette semaine avec les Warriors, les Cougars de Mount-Royal et les Huskies de Saskatchewan. Voici un aperçu de ce qui s’est passé à Waterloo:

Du côté international, plusieurs joueurs U SPORTS étaient impliquées avec l’équipe canadienne de rugby féminin (où le Canada a battu le Pays de Galles 38-21 samedi), tandis que Volleyball Canada a annoncé que l’ancien entraîneur du Vert et Or de Sherbrooke, Glenn Hoag, était de retour au poste d’entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine du Canada (il a travaillé avec eux de 2006 à 2016) à la suite de la démission de Stéphane Antiga pour des raisons familiales.

De plus, plusieurs anciens de U SPORTS, dont les anciens des Ravens de Carleton Phil et Thomas Scrubb, ont été nommés dans l’alignement de l’équipe nationale masculine de basketball pour leurs prochains matchs de qualification pour la Coupe du monde FIBA 2019 contre le Venezuela et le Brésil. Cette équipe est dirigée par l'entraîneur-chef des Rams de Ryerson, Roy Rana, qui a tenu à rendre hommage à l'un de ses mentors, Steve "Coach K" Konchalski, de StFX:

Ailleurs, certaines athlètes U SPORTS actuelles ont pris part aux championnats canadiens de cross-country à Kingston, samedi. Les coureuses de Queen’s, Brogan et Branna MacDougall, ont fait briller U SPORTS. Brogan, forte de sa victoire individuelle aux championnats caandiens U SPORTS il y a deux semaines, a remporté la division féminine U20, tandis que sa soeur Branna (neuvième aux championnats canadiens U SPORTS) a terminé deuxième dans la division féminine senior. Branna a écrit à propos de la course sur Instagram, après une saison au cours de laquelle elle a eu à composer avec plusieurs blessures: