Football Masculin Nouvelles

Football Masculin

Quatre joueurs de football d’U SPORTS invités aux matchs des étoiles ce samedi

L’équipe U SPORTS

Le joueur de Concordia Maurice Simba, les joueurs de Laval Alexandre Savard et Mathieu Betts, et le joueur de Calgary Joel Van Pelt, représenteront le football U SPORTS lors de deux matchs des étoiles universitaires qui auront lieu ce samedi aux États-Unis.

Simba et Savard sont les tout premiers joueurs de football d’U SPORTS à être invités au NFLPA Collegiate Bowl, qui se déroulera au stade du Rose Bowl à Pasadena en Californie, tandis que Betts et Van Pelt participeront à la 94e édition de la prestigieuse Classique East-West Shrine, qui aura lieu au Tropicana Field à Saint-Pétersbourg, en Floride. Trois de ces quatre joueurs ont également participé au Défi Est-Ouest 2018 de U SPORTS au mois de mai dernier à Laval.

SimbaPics-4.jpg (301 KB)

Le coup d’envoi sera lancé à 15 h HE / 12 h HNP avec le match Classique East-West Shrine, diffusé en direct sur le réseau NFL, suivi par le NFLPA Collegiate Bowl à 17h HE / 14 h HNP diffusé sur FS1 aux États-Unis. Le match sera également radiodiffusé sur le réseau East-West Shrine Game Radio Network et la version audio sera disponible sur le web ici.

Le NFLPA Collegiate Bowl a été fondé en 2012 par l'Association des joueurs de la Ligue nationale de football, et constitue le premier match d’après saison des étoiles pour les joueurs de football universitaire admissibles au repêchage. Il représente, pour ces joueurs, l’une des meilleures occasions de démontrer leurs talents à de potentiels employeurs ainsi qu’aux supporters.

Mathieu_Betts-_credit_Yan_Doublet_(8).jpg (192 KB)
(Crédit: Yan Doublet)

La Classique East-West Shrine est le plus ancien match des étoiles universitaires aux Ėtats-Unis; elle est disputée annuellement depuis 1925 dans le but de récolter des fonds et d’augmenter la sensibilisation pour les 22 hôpitaux pour enfants Shriners situés aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Depuis 1985, U SPORTS est représenté chaque année à cet événement qui réunit plus de 100 joueurs seniors admissibles au repêchage, et qui sont principalement issus des institutions de la NCAA. À plusieurs occasions, deux joueurs de U SPORTS ont fait le voyage et traversé la frontière pour participer à l’événement. En moyenne chaque année, environ 265 anciens participants au match Classique East-West Shrine se retrouvent ensuite sur les listes des joueurs des équipes de la NFL.

Simba, joueur de ligne offensive de quatrième année et étudiant en sciences du loisir, a été par deux fois joueur étoile du RSEQ, et, en 2017, il a fait partie de la deuxième équipe des étoiles de U SPORTS. Il est depuis longtemps sur le radar de la LCF, et, en 2018, il a également commencé à attirer l'attention de la NFL.

101218_vs_UofM_085_DM.jpg (838 KB)

Savard, receveur de quatrième année et étudiant en gestion du marketing, a inscrit quatre touchés et cumulé 105 verges en six réceptions lors de la saison régulière. Le natif de la ville de Québec a également réalisé deux attrapés pour 16 verges lors des séries éliminatoires.

Betts, un étudiant de quatrième année en éducation physique et en santé originaire de Montréal, au Québec, devient le septième étudiant-athlète de Laval depuis 2004 à participer au match Classique East-West Shrine. L'étudiant-athlète, qui mesure 6 pieds 3 pouces et pèse 250 livres, a aidé le Rouge et Or à remporter deux titres de la Coupe Vanier, dont un récemment le 24 novembre 2018 dernier. Il a obtenu une liste impressionnante de récompenses, ayant déjà remporté le trophée JP Metras lors de ces trois dernières années, après avoir également remporté le trophée Peter Gorman en tant que recrue de l'année U SPORTS en 2015, devenant ainsi le premier joueur à remporter quatre récompenses nationales majeures dans sa carrière. Avec neuf sacs en seulement six matchs de saison régulière cet automne, Betts a dominé le RSEQ dans cette catégorie pour la quatrième fois en quatre ans, et a établi un record de conférence au Québec avec 35,5 sacs en carrière. Sans surprise, ses 9 sacs et 14 plaqués pour des pertes, deux records U SPORTS, lui ont valu une place au sein de la première équipe d'étoiles canadiennes pour la quatrième saison consécutive.

Alexandre_Savard-_credit_Mathieu_Belanger.jpg (110 KB)
(Crédit: Mathieu Belanger)

Van Pelt, un étudiant en sciences de cinquième année originaire de Lethbridge, en Alberta, a été le joueur nominé de Canada West pour le trophée J.P Metras après avoir totalisé neuf plaqués pour des pertes au cours de la saison 2018, dont six sacs. Il a aidé la défense des Dinos à terminer à la première place de la conférence en termes de verges allouées, avec une moyenne de 388 par match. Il a été sélectionné à la 62e place du repêchage de la LCF 2018 par les Tiger-Cats de Hamilton.