Football Masculin
Faites connaissance avec votre étudiant-athlète de U SPORTS : Aarron Franklin, Gaiters de Bishop’s

L’équipe U SPORTS
U SPORTS est fier d’annoncer les huit nominés aux Prix sportifs du Lieutenant-Gouverneur Présenté Par Makadiff SPORTS célébrant les athlètes de l’année U SPORTS de la saison 2018-19.
Les nominés 2019 pour le trophée Doug Mitchell présenté à l’athlète masculin de l’année sont : les joueurs de football Adam Sinagra, des Dinos de Calgary, et Mathieu Betts, du Rouge et Or de l’Université Laval, le joueur de soccer des Gryphons de Guelph Jace Kotsopoulos, et le joueur de hockey des Reds de l’UNB, Chris Clapperton.
Du côté des femmes, les finalistes pour le trophée Jim Thompson présenté à l’athlète féminine U SPORTS de l’année sont : les joueuses de volleyball Kiera Van Ryk des Thunderbirds de l’UCB, Theanna Vernon des Rams de Ryerson, et Courtney Baker des Tigers de Dalhousie, ainsi que la joueuse de basketball du Rouge et Or de l’Université Laval, Sarah-Jane Marois.
L’année 2019 marquera la 27e édition de ces prix, leur renouveau sous le nom de Prix sportifs du Lieutenant-Gouverneur Présenté Par Makadiff SPORTS, toujours soutenus par l’honorable Doug Mitchell et par l’honorable Lois Mitchell, Lieutenante-Gouverneure de l’Alberta. Cette année, l’évènement se déroulera les 1e et 2 mai prochains à Calgary, où les huit finalistes choisis parmi les 56 universités U SPORTS et les quatre conférences du pays seront de nouveau en concurrence pour l’obtention du prix ultime.
Un athlète masculin et une athlète feminine sont nominés pour représenter Canada Ouest (CW), Sports universitaires de l’Ontario (SUO), Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), et Sport Universitaire de l’Atlantique (SUA).
Ces athlètes auront l’opportunité de participer à un nouveau sommet sur le leadership, à une conférence de presse formelle qui se tiendra au Panthéon des sports canadiens (1 mai, 16h00 HE / 13h00 HP), ainsi qu’à la cérémonie officielle de remise des prix au sein de l’historique Centre McDougall 2 mai, 14h00 HE / 11h00 HP). Tous les finalistes rentreront chez eux avec une bague en duralumin commémorative signée Baron, le fournisseur exclusif de bagues de championnat et bijoux honorifiques de U SPORTS.
Les gagnants seront choisis par un vote combiné du public et de la Fondation athlétique canadienne, un comité à but non lucratif présidé par Son Honneur Doug Mitchell, sur USPORTS.ca .
Cliquez ici pour voir la liste de tous les nominés et gagnants de l’histoire des Prix.
Les portraits de chacun des huit finalistes se trouvent ci-dessous.
Chris Clapperton, ou Clappy pour ses amis, a connu une saison exceptionnelle avec l’équipe de hockey masculin des Reds de l’UNB lors de la saison 2018-2019.
Il a été le meilleur buteur du Sport universitaire de l’Atlantique, a remporté le titre de joueur par excellence de la conférence, et a fait partie de la première équipe d'étoiles canadiennes, aidant les Reds à remporter la saison régulière de SUA et les championnats des séries.
L'attaquant, habile et rapide sur ses patins, a été nommé joueur étoile de la Coupe de l’Université lorsque l'UNB a remporté les championnats nationaux de 2019, leurs troisièmes en quatre ans, et les huitièmes de l'histoire de l'école.
La saison de Clapperton devrait être jugée encore plus impressionnante, étant donné qu’elle a été disputée moins d’un an après que le joueur ait été écarté de l’équipe des Reds pour sept matchs en raison d’une commotion cérébrale.
Clapperton, qui a obtenu son baccalauréat en administration des affaires en 2019, arrive en tête du pays en nombre d’aides, et s'est classé deuxième du pays en différentiel de buts, avec +27. Il a également été sélectionné pour faire partie de l’équipe des étoiles de U SPORTS, et a affronté les espoirs de l’équipe nationale junior lors d’une série de trois matchs à Victoria, en Colombie-Britannique, au mois de décembre.
Pour sa dernière saison en tant que Red, Clapperton a remporté le prix James Downey, attribué au meilleur athlète masculin de l’année de l’UNB.
Durant son passage à l'UNB, Clapperton a fait partie de trois équipes ayant remporté des championnats nationaux, en remportant la Coupe de l'Université 2016, 2017 et 2019. En 2018, l’UNB a remporté la médaille de bronze durant les championnats nationaux.
À la fin du mois de mars 2019, Clapperton a signé un contrat d'un an avec les Senators de Belleville en Ligue américaine de hockey. Il a également été sélectionné lors du cinquième tour du repêchage de la LNH en 2013, 122e au total, par les Panthers de la Floride.
«Chris a fait la différence avec nous dès sa première année. Cela s’est encore plus démontré cette année lorsqu’il a mené la conférence SUA en nombre de points, ce qui a été la première fois qu’il a mené un championnat en nombre de points depuis son passage en hockey mineur. C’est un joueur qui a de l’impact, et il a été reconnu comme tel lorsqu’il a été nommé joueur par excellence de SUA», a déclaré l'entraîneur-chef de l'UNB, Gardiner MacDougall. «Il est devenu beaucoup plus régulier et il est capable de trouver des moyens d’être plus performant et plus productif. Il est aussi plus rapide, il a développé davantage de prouesse en attaque, il peut vraiment donner du jeu. Avant, il n’était peut-être considéré que comme un buteur, mais à présent, il a réellement ajouté des cordes à son jeu grâce à sa capacité à réaliser des passes.»
«J’ai rencontré beaucoup de bonnes personnes qui m’ont motivé à continuer à me dépasser pour m’améliorer. J'ai développé mon caractère grâce à tous les obstacles qui se sont présentés à moi en tant qu'athlète », a expliqué Clapperton. «J'ai eu des coéquipiers qui sont d'excellents leaders et j'ai beaucoup appris d'eux. Ce n’est pas toujours facile en tant qu’athlète de haut niveau, mais il faut savoir rester positif à tout moment, que ce soit dans le sport ou dans la vie de tous les jours.
Gagner ce prix serait une réussite incroyable. Il y a tellement d'étudiants-athlètes excellents dans tous les sports. Ils travaillent si dur pour avoir du succès. Le simple fait que je sois considéré à ce niveau est un honneur, et j’en suis reconnaissant.»
Le nom de Mathieu Betts demeurera à jamais gravé dans la mémoire des partisans de football non seulement à l’Université Laval, mais à la grandeur du Canada.
L’ailier défensif de quatrième saison a été choisi joueur de ligne par excellence au pays pour une troisième année consécutive en 2018.
Le Montréalais d’origine est ainsi devenu le premier joueur de l’histoire à remporter le trophée J.P. Metras à trois reprises, le premier footballeur à mériter quatre prix majeurs de U SPORTS au cours de sa carrière (il avait été nommé recrue de l’année en 2015) et le deuxième à décrocher le même honneur national trois fois de suite, après le quart-arrière Chris Flynn de Saint Mary’s, qui avait monopolisé le trophée Hec Crighton de 1988 à 1990.
Avec neuf sacs du quart en seulement six matchs de saison régulière l’automne dernier, Betts a dominé le RSEQ à ce chapitre pour une quatrième fois en autant d’années, en plus d’établir un record de la conférence québécoise avec 35,5 sacs en carrière.
Sans surprise, ses neuf sacs et ses 14 plaqués pour des pertes, deux sommets au pays, lui ont valu une place sur la première équipe d’étoiles de U SPORTS pour une quatrième campagne d’affilée.
Voué à une carrière chez les professionnels, l’étudiant en enseignement de l’éducation physique et à la santé a compilé un total de 74,5 plaqués en quatre saisons, dont 45 pour des pertes. Il a aussi forcé cinq échappés.
Considéré comme le meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la Ligue canadienne de football, Mathieu a été choisi joueur par excellence de la formation de l’Est au Défi Est-Ouest Valero de U SPORTS en mai 2018, avant d’être invité au prestigieux East-West Shrine Game en janvier dernier, événement regroupant des joueurs qui sont dans la mire des équipes de la NFL.
Nommé étudiant-athlète masculin du programme Rouge et Or lors des trois dernières années, Mathieu avait également été représentant du RSEQ au prix BLG en 2017. Il est par ailleurs membre de l’équipe d’étoiles académique de U SPORTS pour la saison 2017-2018.
En quatre saisons avec le Rouge et Or, il a remporté trois coupes Dunsmore, deux coupes Vanier, deux coupes Uteck et une coupe Mitchell.
« Mathieu est tout simplement dominant. Tellement explosif qu’il est capable de changer l’issue d’un match à lui seul, et il l’a encore fait cette année », dit l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin. « De plus, c’est un excellent coéquipier; humble, il supporte tous les gars autour de lui et rend l’atmosphère plaisante dans l’entourage de l’équipe. Il rend ses coéquipiers meilleurs par son jeu et son attitude. »
« Le simple fait d’être en nomination, ça boucle bien mes quatre années avec le Rouge et Or », de dire le principal intéressé. « C’est difficile de mettre des mots là-dessus. De se séparer du lot dans son sport, je trouve que c’est déjà un très bel accomplissement. De le faire au sein de son université, ce l’est d’autant plus. Enfin, d’être capable de détonner sur la scène provinciale et nationale de cette façon, c’est quelque chose dont je suis super fier. »
C’est une deuxième nomination pour Mathieu Betts, qui avait reçu pareil honneur en 2016. « Ça représente le travail de plusieurs personnes sur quatre ans. À commencer par mon entraîneur-chef Glen Constantin qui m’a donné la chance d’évoluer ici. Avec le coordonnateur de la défensive Marc Fortier, ils ont fait un bon travail de un pour que je m’améliore et de deux pour me mettre dans des situations favorables pour bien faire sur le terrain. Tous mes coéquipiers ont eu un impact d’une façon ou d’une autre. Évidemment, je pense à mon père, ma mère et ma copine qui me supportent depuis toujours. En tant qu’étudiant-athlète, on ne sait pas toujours qui met quoi en place pour qu’on puisse évoluer dans notre sport respectif, mais je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui nous soutiennent et travaillent pour nous faciliter la tâche à l’Université Laval et je ne les remercierai jamais assez », explique Betts.
Le 7 novembre, Jace Kotsopoulos est devenu le deuxième joueur de l'histoire des Gryphons de Guelph à être nommé Joueur de l'année de soccer masculin au pays. Kotsopoulos, qui rejoint ainsi Robbie Murphy, l'ancien joueur des Gryphons (2011), en tant que seul autre produit de l'Université de Guelph à remporter le trophée commémoratif Joe Johnson à titre de Joueur de l'année U SPORTS de soccer masculin, s'est de nouveau imposé comme l'un des joueurs les plus dangereux de U SPORTS.
Chaque fois que Kotsopoulos a touché le ballon, l'attaquant de quatrième année des Gryphons de Guelph a provoqué la panique parmi les défenseurs et les gardiens de but de SUO et de U SPORTS. Kotsopoulos a connu une saison 2018 mémorable, terminant deuxième du classement de U SPORTS en nombre de buts avec 15 buts inscrits, et éclipsant par la même occasion le meilleur record de buts de toute l’histoire de l'Université de Guelph.
Les 15 buts de l’attaquant de Guelph ont marqué les SUO cette saison, d’autant plus que beaucoup de ces buts sont arrivés à des moments cruciaux des matchs, contribuant à une égalisation ou à remporter la victoire. La majorité de ces 15 buts ont été marqués durant un mois de septembre mémorable, mois durant lequel Kotsopoulos a été nommé Athlète masculin du mois par U SPORTS. Le joueur originaire de Burlington a inscrit des doublés lors de cinq de ses sept matchs ce mois-là, et il est également devenu le meilleur buteur masculin de tous les temps de l'Université de Guelph lorsqu'il a inscrit les deux buts d’une victoire 2-0 contre McMaster le 9 septembre.
Kotsopoulos avait 48 buts à son actif à ce point, et il lui en fallait un de plus pour arriver à égalité avec Murphy, alors meilleur buteur de tous les temps pour Guelph, avec 49 buts à son actif. Il a réussi à marquer à la 75e minute, en inscrivant un but à partir du milieu de terrain. Mais Kotsopoulos n'en avait pas encore fini. Il a établi le nouveau record de l’école six minutes plus tard lorsqu'il a récupéré le ballon des jambes de son coéquipier Jon Amoo, a tenu un défenseur en échec de l’épaule, puis est calmement allé inscrire la balle au fond des filets de McMaster avec son pied gauche. Il a ensuite marqué six autres buts durant le reste de la saison pour aller se classer premier au rang des meilleurs buteurs de l'histoire de l'école avec 56 buts marqués.
Lors de sa troisième saison de soccer U SPORTS (2017-18), Kotsopoulos s’est déchiré le ménisque du genou gauche. Malgré la blessure, qui lui a coûté la majeure partie de sa troisième saison en tant que Gryphon, il a quand même réussi à gagner sa place au sein de la deuxième équipe des étoiles de U SPORTS après avoir marqué 10 buts au cours des neuf premiers matchs de la saison. Kotsopoulos s'est blessé au genou lors du 10e match de la saison et n'a ensuite plus pu revenir avant la finale de la saison régulière.
À la suite de sa saison 2018 exceptionnelle, Kotsopoulos a été sélectionné à la troisième position du tout premier repêchage de la Première ligue canadienne avec le F.C Forge, équipe basée à Hamilton, et qui a utilisé son premier choix pour sélectionner l’étoile de U SPORTS.
«Jace a connu une saison incroyable, battant le record du plus grand nombre de buts inscrits de tous les temps de l’histoire des Gryphons, arrivant en tête des SUO en nombre de buts inscrits, et à la deuxième place à l’échelle du Canada», a déclaré Keith Mason, l'entraîneur-chef des Gryphons. «Mais avant tout, Jace est une personne formidable, humble, talentueuse, travailleuse ; c’est un leader. C’est un plaisir d’entraîner chaque jour un joueur avec de telles qualités. Il mérite totalement ce prix très spécial, mais je suis sûr que Jace serait le premier à admettre qu'il n'aurait jamais pu réaliser tout cela sans le soutien fantastique de ses coéquipiers, à la fois sur et en dehors du terrain.»
«Quand on observe la conférence SUO, il y a tellement de grands athlètes venant de tellement de sports différents qui méritent ce prix. Être mis en avant en tant que nominé de notre conférence est un privilège et un honneur », a déclaré Kotsopoulos. «Il ne fait aucun doute pour moi qu’avoir participé à des compétitions U SPORTS au cours des quatre dernières années m'a permis de devenir un meilleur joueur, à la fois sur et en dehors du terrain. Mes obligations académiques m'ont également appris à jongler efficacement avec mes responsabilités en dehors du terrain.
La plus grande clé pour moi est de ne jamais être complaisant. Depuis que je suis arrivé à Guelph en tant qu’étudiant de première année, j’ai toujours essayé d’être fier de travailler dur pour améliorer mes compétences, chaque jour, lors des entraînements. J'ai eu la chance d'être entouré par d'excellents coéquipiers, et j'ai pu apprendre auprès d'un excellent entraîneur en la personne de Keith Mason.»
Après avoir pris des leçons auprès de Dave Dickenson et de Bo Levi Mitchell, grands noms de la LCF, lors de son séjour au camp des Stampeders de Calgary au printemps dernier, Sinagra, étudiant en arts de quatrième année originaire de Pointe-Claire, au Québec, a connu l'une des meilleures saisons de l'histoire du football U SPORTS.
Ses 3 233 verges par la passe ont établi un nouveau record U SPORTS, et, avec une moyenne de 570,9 verges par match, il a mené les Dinos vers une saison parfaite de 8-0, et a aidé son équipe à afficher l'attaque la plus puissante du pays. Sinagra s'est classé deuxième au pays en nombre de passes de touché cette saison en en inscrivant 23, et il a été en tête de la conférence avec une cote de passeur de 126.
S’entraînant sous la tutelle des anciens quarts-arrière lauréats du trophée Hec Crighton, Erik Glavic (2007) et Andrew Buckley (2014 et 2015) - qui maintenant entraînent les Dinos - Sinagra a à présent rejoint ses mentors en tant que vainqueur du trophée Hec Crighton, marquant la cinquième saison consécutive au cours de laquelle un joueur de CW a remporté le prix individuel le plus important d'une université canadienne.
La saison 2018 a été la deuxième campagne complète d’Adam à titre de joueur des Dinos aligné en début de match, bien qu’il ait auparavant participé à des actions à titre de joueur remplaçant durant la saison 2016, remportant le titre de joueur par excellence de la Coupe Hardy cette année-là, lorsque les Dinos se sont qualifiés pour la Coupe Vanier. Il a rejoint les Dinos après deux saisons de football au cégep au collège John Abbott.
«Le niveau de confiance d'Adam et son leadership ont vraiment émergé cette saison. C'est quelque chose que nous n'avions pas beaucoup vu au cours de ses deux premières années, pendant lesquelles il avait été un leader plutôt discret. Maintenant, il dit les bonnes choses au bon moment, et il partage les informations avec ses receveurs et avec sa ligne», a déclaré Wayne Harris Jr, l'entraîneur-chef des Dinos. «Il a appris comment on se prépare en tant que professionnel: la façon dont il regarde les vidéos, dont il prend des notes lors de réunions sur nos systèmes et sur nos adversaires, a considérablement changé. Canada West a son lot de gars rapides, mais ce n’est rien comparé à la vitesse de la LCF; cette expérience a vraiment recadré les choses pour lui, et l’a aidé avec les lectures et avec les ajustements. Toutes les choses qu'il a apprises l'ont aidé à devenir un meilleur quart-arrière.
«Cette nomination est une vraie experience d’humilité et aussi un grand honneur», a déclaré Sinagra. «J'ai été entouré de personnes exceptionnelles qui m'ont permis d'apprendre et de me developer; sans ces personnes, cela n'aurait jamais été possible.»
«Ça m'a appris l'importance de l’éthique de travail, la résilience, la responsabilité, la gestion du temps et le leadership. Ça m'a donné l'opportunité de m'améliorer grâce à une éducation dans le monde réel, tout en pratiquant le sport que j'aime. Le succès que l’on obtient à l’école ou dans le sport n’est pas une chose facile, et il y a beaucoup à dire sur la façon dont chacun gère l’échec. Je pense que savoir gérer les hauts et les bas, et pouvoir en tirer des leçons est le meilleur professeur que l’on puisse avoir ; je pense que c'est là qu’on se forge un fort caractère.»
Courtney Baker a eu un impact immédiat sur le terrain dès sa première saison avec les Tigers.
Joueuse dynamique, c’est une passeuse talentueuse avec un excellent pourcentage de frappes et une bloqueuse toute aussi imposante et efficace qui s’est classée dans les 20 premières place dans la plupart des catégories statistiques de SUA cette année.
Lors de sa quatrième saison avec les Tigers, elle a terminé deuxième de la conférence en efficacité de frappes (0,358), et elle a totalisé 91 attaques décisives (1,63 attaques décisives par set), 22 as de service (0,39 as de service par set) et 130,0 points (2,3 points par set).
Baker a disputé 18 matchs avec les Tigers cette année, menant l’équipe au premier rang du classement de la saison régulière avec une fiche de 18-2. Elle a mené les Tigers à leur septième titre consécutif de championnes SUA, gagnant le titre de joueuse par excellence du championnat SUA, et méritant par la même occasion sa sélection au sein de l’équipe des étoiles.
En plus d'être sélectionnée en tant que joueuse par excellence de SUA pour la deuxième année consécutive, Baker a aussi gagné sa place au sein de la première équipe d'étoiles de SUA pour la quatrième année consécutive. Au cours de sa carrière, elle a également été sélectionnée pour faire partie de l'équipe des recrues 2015-2016 de SUA lors de sa première saison avec Dalhousie.
La joueuse, originaire de Bridgewater, N-É, a également été sélectionnée deux fois pour faire partie de la première équipe des étoiles canadiennes de U SPORTS, et elle a été nommée lauréate du prix de la classe 55 de Dalhousie à titre d’Athlète féminine de l’année au cours des deux dernières saisons.
L’étudiante en kinésiologie a été sélectionnée à deux reprises au sein de l’équipe senior de Volleyball Canada.
«Courtney est l'une des étudiantes-athlètes les plus remarquables que j'ai eu le privilège d'entraîner», a déclaré Rick Scott, l'entraîneur-chef. «Je suis très fier de sa capacité à réussir à la fois sur le terrain et en classe, tout en trouvant également le temps de faire du bénévolat dans la communauté.»
«C’est un grand honneur d’être nominée pour ce prix», a déclaré Baker. «Il y a tellement d'athlètes fantastiques qui sont nominés, et je suis extrêmement fière à l’idée de me trouver à leurs côtés lors de la soirée de remise des prix. Le fait d’être reconnue pour mon travail acharné me remplit d’humilité, cependant, je reconnais également que je n’aurais pas pu aller aussi loin sans l’aide de tous mes entraîneurs et de toutes mes coéquipières, ainsi que sans le soutien sans faille de mes amis et de toute ma famille tout au long de mon parcours. Le sport a toujours été extrêmement important pour moi. Il m'a fourni un exutoire incroyable pour rester en bonne santé, être heureuse, et faire partie d'une équipe. Je suis reconnaissante de pouvoir jouer au volleyball à un niveau aussi élevé et je suis impatiente de voir où cela me mènera à l’avenir.»
L’arrière de cinquième année Sarah-Jane Marois est devenue la première étudiante-athlète du Rouge et Or à mettre la main sur le prix Nan Copp de joueuse par excellence au Canada la saison dernière. Il s’agissait par ailleurs de la première fois depuis 1997 que l’honneur était décerné à une basketteuse du RSEQ.
Véritable leader de la puissante attaque lavalloise, Marois figure avantageusement au classement des meneuses de plusieurs catégories offensives de U SPORTS. En 2018-2019, la native de Québec a en effet maintenu la deuxième meilleure moyenne de réussite de lancers francs au pays (.946), le 8e meilleur pourcentage de réussite de tirs de trois points (.410), la 23e meilleure moyenne d’assistances par match (3.6), et vient au 34e rang pour le pourcentage de réussite globale de ses tirs du plancher(.448).
Au chapitre du RSEQ, Marois a conservé la septième meilleure moyenne de points par rencontre (13.0), et vient au septième échelon pour la moyenne de blocs (0.5) et au 11e rang pour les vols de balle (1.1).
Membre de l’équipe d’étoiles académiques de U SPORTS depuis son entrée à l’université en 2014, l’étudiante à la maîtrise en économique a connu une brillante carrière avec le Rouge et Or, étant choisie sur la première formation étoilée du RSEQ à deux reprises et sur la seconde équipe en un occasion, tout en se voyant remettre le prix détermination, persévérance et courage en 2016 après être revenue au jeu à la suite d’une sévère blessure au genou.
Elle met ainsi un terme à sa carrière universitaire avec un titre de conférence et deux médailles d’argent sur la scène nationale, acquises en 2017 et en 2019. Marois a d’ailleurs été élue sur l’équipe d’étoiles du dernier championnat U SPORTS, où elle a été choisie joueuse du match lors des victoires face à Ryerson en quart de finale et contre Ottawa en demi-finale.
« Dans l’ensemble, c’est probablement sa meilleure saison depuis qu’elle est à Laval. C’est un honneur individuel qui reflète la saison collective, mais Sarah-Jane a été constante tout au long de l’année », a dit l’entraîneur-chef du Rouge et Or Guillaume Giroux. « Elle est rapide, elle met beaucoup de pression sur l’adversaire, elle est capable de trouver les joueuses libres, et elle a beaucoup amélioré son lancer de derrière la ligne de trois points, ce qui en fait une joueuse redoutable qui est difficile à affronter. »
« C’est une reconnaissance que je ne m’attendais pas de recevoir! », affirme Sarah-Jane Marois. « Je suis vraiment honorée de représenter mon programme et toute la province. Il y a de très bonnes étudiantes-athlètes au sein du RSEQ, alors c’est extrêmement gratifiant de se retrouver dans cette position. Quand je regarde les gagnants de ce prix au fil des ans, je suis impressionnée et j’ai peine à croire que je me retrouve dans cette catégorie! »
Marois n’hésite pas à refiler le crédit autour d’elle pour justifier ses exploits. « Je crois que les succès de notre équipe, qui a été première tout au long de l’année, expliquent pourquoi je reçois cet honneur. Je me dois de remercier ma famille, mes coéquipières, les entraîneurs et tout le programme Rouge et Or pour cette réussite. J’ai aussi une pensée pour l’ancienne entraîneure-chef Linda Marquis. Si elle ne m’avait pas recruté à ma sortie des rangs collégiaux, je n’aurais probablement pas joué avec le Rouge et Or. Elle m’a aidée énormément à devenir la joueuse que je suis aujourd’hui. »
Theanna Vernon a connu une carrière incroyable à Ryerson, devenant l'une des attaquantes centrales les plus dangereuses, ainsi que l'une des bloqueuses les plus redoutables du volleyball de SUO et de U SPORTS.
Au cours de ses cinq saisons en tant que joueuse des Rams, Vernon a joué 310 sets en saison régulière, et a gradué en tant que meilleure meneuse de tous les temps du programme en termes de points, de blocs, de pourcentage de frappes, et d’as de service. Elle est devenue la deuxième joueuse des Rams à passer le plateau des 1 000 points, en terminant avec 1 236 points inscrits en carrière, tandis que ses 392 blocs en carrière devancent la deuxième meilleure joueuse des Rams de plus de 180 blocs.
Aussi impressionnante que soit sa moyenne en carrière de 4,0 points par set, Vernon a toujours été en mesure d’améliorer son jeu lors des séries éliminatoires, avec une moyenne de 4,5 points par set en séries.
La carrière historique de Vernon ne s’arrête pas qu’au livre des records. Elle est devenue la première joueuse de volleyball féminin de Ryerson à remporter le titre de joueuse par excellence de la conférence SUO, ainsi que la première joueuse de volleyball féminin de Ryerson à faire partie de la première équipe des étoiles canadiennes de U SPORTS, deux exploits qu'elle a accompli cette saison.
Cette année, Vernon a établi un record de carrière avec un total de 100 blocs, et elle a terminé avec 187 attaques décisives, et un total de 272,5 points. Elle a également mené la nation avec un taux d’efficacité à l’attaque de 0,410.
L’étudiante en travail social a également joué un rôle clé dans la saison parfaite 2017-18 de Ryerson (qui a eu une fiche de 25-0), dont l’équipe a fini en beauté avec un premier titre de championnat SUO, le premier titre national U SPORTS de l'Université Ryerson tous sports confondus; cette saison a également été celle qui a vu la première de deux nominations consécutives pour Vernon, à titre d’Athlète feminine de l’année U SPORTS.
De plus, au long de sa carrière, Vernon a été nommée Recrue de l’année SUO, a fait partie quatre fois de la première équipe des étoiles de SUO, et deux fois de l’équipe des étoiles canadiennes de U SPORTS. Elle a également remporté le titre de joueuse par excellence du tournoi lors des championnats nationaux U SPORTS 2017-18, et a été deux fois la gagnante du prix de l'Athlète féminine de l'année H.H. Kerr de Ryerson.
Avant de rejoindre les Rams, Vernon a joué au volleyball avec les Diamonds de Toronto, avec lesquels elle a remporté les médailles de bronze et d'argent aux championnats nationaux 17U et 18U, respectivement. Elle a fait partie de l’équipe des étoiles lors de ces deux championnats nationaux.
«Theanna est une compétitrice intense qui contrôle toujours ses émotions», a déclaré Dustin Reid, l'entraîneur-chef des Rams,. «La combinaison de sa taille, son athlétisme, ses compétences, et sa volonté de gagner, font d'elle une joueuse de volleyball véritablement dominante. Ces capacités ne sont surpassées que par sa grâce et sa détermination hors des terrains. Son développement en tant qu'étudiante, coéquipière et membre de la communauté est ce qui me rend le plus fier d’elle en tant qu’entraîneur.»
«Les institutions de Ryerson et le département des sports ont transformé ma façon d’apprendre, de me préparer, de performer et de réfléchir, à la fois en classe et sur le terrain. Je sais que mon avenir est très prometteur grâce aux bases que j'ai acquises ici », a déclaré Vernon. «En tant qu’athlètes, parfois nous nous poussons à nous dépasser sans pour autant en voir les résultats, mais savoir que mon travail acharné et mon dévouement au volleyball, à mon équipe et à Ryerson est reconnu, c’est incroyable. Après l’obtention de mon diplôme, j'aimerais pouvoir jouer au volleyball sur la scène internationale. Je vais continuer à croire en moi, car cela renforce la résilience dans les temps difficiles, et me pousse à progresser pour aller de l'avant vers l'excellence. Commencer humblement et travailler chaque année avec constance vers de nouveaux objectifs a changé ma vision de l'avenir.»
Kiera Van Ryk rejoint la liste impressionnante des joueuses des Thunderbirds de l'UCB ayant été nominées au prix de l’Athlète féminine de l'année U SPORTS.
La joueuse de volleyball originaire de Surrey, C.-B., est la neuvième joueuse des Thunderbirds à représenter Canada West et à concourir pour le titre d’Athlète féminine de l’année U SPORTS en 11 saisons.
Elle espère ajouter son nom à la liste des gagnantes de l’UCB, qui comprend la nageuse Annamay Pierse (2009), et les vedettes du volleyball Liz Cordonier (2010) et Shanice Marcelle, qui fut nommée à deux reprises et triompha en 2013.
Dès sa deuxième année de volleyball universitaire, Van Ryk a atteint la reconnaissance U SPORTS ultime, individuellement et en équipe. Elle a mené son équipe des Thunderbirds, classée huitième à l’échelle nationale, vers un championnat sans précédent. UCB a battu Trinity Western, première au classement, ainsi que Dalhousie, 4e au classement, pour arriver jusqu’en finale contre Ryerson, l’équipe championne en titre, classée à la sixième place. Les Thunderbirds ont rattrapé un retard de deux sets pour venir revendiquer leur 12e bannière U SPORTS, un record pour l’école. Van Ryk a totalisé 24 attaques décisives, trois as et 13 récupérations durant cette finale - un record pour l’équipe.
Elle a été nommée joueuse par excellence du tournoi, après avoir enregistré une moyenne de 5,07 attaques décisives et de 5,7 points par set en trois matches. Le titre de joueuse par excellence du championnat a été sa troisième récompense individuelle majeure de la saison 2018-2019.
Après une saison régulière exceptionnelle au cours de laquelle elle a dominé le pays en attaques décisives (398), attaques décisives par set (4,52), points (489), points par set (5,6), as de service (68) et as par set (0,77), Van Ryk a été nommée joueuse par excellence de Canada West et elle a été la récipiendaire du prix Mary Lyons à titre de Joueuse de l'année U SPORTS.
Elle est devenue la première joueuse en 16 ans à remporter le prix Mary Lyons lors de sa deuxième saison d'admissibilité.
Van Ryk a établi un record de CanadaWest avec ses 0,77 as de service par manche, tandis que ses statistiques au niveau des attaques décisives, des attaques décisives par set, des points, des points par set, des as de service, et des as par set, ont toutes établi des records au sein de l’UCB.
Kiera Van Ryk se joint à une liste impressionnante de joueuses de Thunderbirds de l'UCB ayant remporté des nominations à titre d'Athlète féminine de l'année U SPORTS.
La saison passée, l'étudiante de l'École de kinésiologie de l'UCB a remporté les prix Canada West et U SPORTS de la Recrue de l'année, tout en gagnant sa place au sein de la deuxième équipe des étoiles canadiennes.
Puis, l’été dernier, elle a joué avec l’équipe nationale senior du Canada, remportant le prix de la meilleure serveuse lors de la XVIIe Coupe panaméricaine NORCECA, et menant son équipe à obtenir une médaille de bronze – aidant l’équipe à monter sur le podium pour la deuxième fois, à ce jour. Van Ryk a ensuite participé aux championnats du monde de volleyball féminin FIVB au Japon.
«Accomplir ce qu'elle a accompli en tant que joueuse de deuxième année est vraiment impressionnant», a déclaré l'entraîneur-chef de l'UCB, Doug Reimer. «Son jeu de fin de match est incroyable, et j'ai été impressionné par son développement au cours de la saison en termes de régularité du jeu. Au-delà de sa vitesse et de son habileté à attaquer et à servir, elle travaille très fort et contribue énormément à la défense de l’équipe; même chose pour ce qui est de ses passes. Je suis très heureux pour Kiera; elle est, sans aucun doute, une joueuse très impressionnante, et elle a fait beaucoup pour nous cette saison.»
«Avoir fait du sport toute ma vie m'a donné de nombreuses leçons de vie et m'a transformée en la femme que je suis aujourd'hui», a expliqué Van Ryk. «L’une des principales leçons que j’ai apprises est qu’il y a de la valeur à embrasser la lutte et l’adversité, et à apprendre comment surmonter ces épreuves. Grâce au sport, j'ai appris l'importance du travail d'équipe. Le travail d'équipe comporte tellement de pièces du puzzle, et il peut donner tellement de leçons de vie. Certaines de ces leçons ont trait à la responsabilité, au leadership, à la persévérance, au dévouement et à la résilience.
«Une de mes aspirations au sujet de mon avenir est de faire partie de l’équipe nationale canadienne de volleyball féminin, et d’aider à mener cette équipe vers les Jeux olympiques. J'aspire également à encourager les jeunes athlètes à viser l'excellence dans tout ce qu'ils font. Si je devais remporter le prix de l'Athlète féminine de l'année, cela serait le testament de l’effort collectif auquel ont participé tous mes entraîneurs, mes coéquipières, mes amis et tous les membres de ma famille qui m'ont poussée à devenir l'athlète et la personne que je suis aujourd'hui.»
Football Masculin
L’équipe U SPORTS