Football Masculin Nouvelles

Football Masculin

Sinagra, vainqueur du trophée Hec Crighton et finaliste au prix d’Athlète de l'année, est la tête d’affiche des équipes du Défi Est-Ouest U SPORTS 2019 à Carleton

L’équipe U SPORTS

Le repêchage 2019 de la Ligue canadienne de football (LCF) s’étant achevé jeudi soir, la semaine prochaine, la page sera tournée pour faire place à la nouvelle génération des futurs espoirs du football canadien. 

Adam Sinagra, des Dinos de Calgary, finaliste du Prix sportif du Lieutenant-Gouverneur et récipiendaire en titre du trophée Hec Crighton, est l'un des 88 joueurs annoncés ce vendredi qui enfileront leurs tenues pour le Défi Est-Ouest U SPORTS 2019, qui constitue la première étape pour la détection des futurs talents de la LCF. Les joueurs des deux équipes entreront en compétition pour obtenir une place tant convoitée, l’année prochaine, parmi la liste du Top 20 des meilleurs espoirs du Bureau de recrutement de la LCF (publié en août, décembre et avril), avant de faire leurs preuves lors des camps d’évaluation régionaux et nationaux en vue du repêchage du printemps prochain.

Sinagra est l’un des joueurs qui part favori pour décrocher une place parmi le Top 20 des meilleurs espoirs. Le joueur originaire de Point Claire, au Québec, a mené les Dinos à une saison parfaite de 8-0 et à avoir l’attaque la plus puissante du pays, avec une moyenne de 570,9 verges par match. Sinagra a remporté le trophée Hec Crighton 2018, après avoir établi un record U SPORTS avec 3 233 verges par la passe, et il s’est classé au deuxième rang du pays en termes de passes de touchés cette saison avec 23 passes. 

Sinagra se partagera les tâches de quart-arrière avec le joueur du Manitoba Des Catellier pour l’équipe de l’Ouest, tandis que le joueur d’Acadia Hunter Guenard, et le joueur de Toronto Clay Sequira, joueront au centre pour l’équipe de l’Est. Sur le banc de touche, le match sera une revisite des deux dernières éditions de la Coupe Vanier, Glen Constantin (Laval) et Greg Marshall (Western) encadrant chacun une équipe. La composition complète de chacune des deux équipes est disponible ci-dessous.

Le match de cette année, qui aura lieu le samedi 11 mai au parc MNP de Carleton, marquera la première fois que cet événement annuel sera organisé dans la capitale nationale. La 17e édition de cet événement, dans lequel s’affrontent les meilleurs espoirs, met en avant la prochaine génération des étoiles de la LCF entamant leur saison d’admissibilité au repêchage, et comprend quatre jours d’entraînement, un camp d’évaluation pour les joueurs participants, et un camp de la LCF destiné aux joueurs autonomes.

Les festivités, prévues pour durer une semaine, débuteront le lundi 6 mai. Les billets pour le match sont en vente, et le coup d'envoi est prévu pour 12h30 HE / 9h30 HP. Le match sera diffusé en direct gratuitement sur USPORTS.LIVE, avec le présentateur vétéran Mark Lee et l’ancien quart-arrière des Gryphons de Guelph, Justin Dunk, aux commentaires. 

L’équipe de l’Ouest est principalement composée de joueurs de football U SPORTS issus des écoles de Canada Ouest et des Sports universitaires de l’Ontario (SUO), à l’exception des joueurs de Carleton, Ottawa et Queen’s, qui évolueront au sein de l’équipe de l’Est. Le reste de l’équipe de l’Est est composé de joueurs en provenance des écoles de SUA et du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

L’année dernière, l’Ouest l’a emporté in extremis sur l’Est (15-14), remportant alors leur troisième victoire consécutive et confortant ainsi leur avance dans la série (10-6). Avaient participé à cette rencontre l’ensemble des 15 espoirs U SPORTS apparaissant sur au moins une des listes du Bureau de recrutement cette saison, avec en tête d’affiche le joueur de ligne défensive classé numéro 1 Mathieu Betts (Laval), récemment nommé Athlète masculin de l’année U SPORTS, et qui a été signé par les Bears de Chicago à titre de joueur autonome.