Football Masculin Nouvelles

Football Masculin

Dévoilement des participants au programme de stages pour quarts-arrières canadiens de la LCF

CFL

Aujourd’hui, en amont de la saison 2019, la Ligue canadienne de football (LCF) a dévoilé le nom des athlètes de U SPORTS qui participeront au programme de stages pour quarts-arrières canadiens de la LCF, qui aura lieu aux quatre coins du circuit pendant les camps d’entraînement.

Le programme de stages pour quarts-arrières canadiens a vu le jour en 2010 et a été rendu obligatoire par la LCF en 2012. Il permet aux meilleurs jeunes quarts-arrières canadiens de participer à des entraînements ainsi qu’à des réunions d’équipe, tout en continuant de développer et de perfectionner leurs compétences à la position de quart-arrière.

Parmi les joueurs ayant pris part au programme au cours des dernières années, on retrouve Michael O’Connor (TOR en 2018, C.-B. en 2016 et C.-B. en 2015), Chris Merchant (HAM en 2018 et CGY en 2017), Hugo Richard (MTL en 2017 et OTT en 2015) Noah Picton (SSK en 2015), Andrew Buckley (CGY en 2014) et Marshall Ferguson (CGY en 2013).

Voici la liste des quarts-arrières qui participeront au camp d’entraînement d’une équipe de la LCF:

ÉQUIPE QUART-ARRIÈRE UNIVERSITÉ VILLE NATALE
Lions de la C.-B. Hunter Guenard Acadia Calgary, AB
Eskimos d'Edmonton Adam Sinagra Calgary Pointe Claire, QC
Stampeders de Calgary Mason Nyhus Saskatchewan Regina, SK
Roughriders de la Saskatchewan Des Catellier Manitoba Calgary, AB
Blue Bombers de Winnipeg Sawyer Buettner Ottawa Moose Jaw, SSK.
Tiger-Cats de Hamilton   Waterloo Niagara Falls, ON
Argonauts de Toronto Clay Sequeira Toronto Pierrefonds, QC
ROUGE et NOIR d'Ottawa Bailey Wasdal St. FX Calgary, AB
Alouettes de Montréal Maxime Bouffard Bishop’s Sherbrooke, QC
Dimitrios Sinodinos McGill Laval, QC

Hunter Guenard | Axemen de l’Université Acadia | Lions de la C.-B.

À sa troisième saison seulement, sa première en tant que quart-arrière partant, Hunter Guenard a connu une formidable campagne en 2018. Il a amassé 1910 verges l’an dernier pour mener la conférence SUA au chapitre des verges par la passe, des verges par la passe en moyenne par match (238,8), des passes de touché (12), du pourcentage de passes complétées (65,5 %) et du taux d’efficacité du quart-arrière (152,3).

Adam Sinagra | Dinos de l’Université de Calgary | Eskimos d’Edmonton

En 2018, au cours d’une saison régulière où il a mené les Dinos à une fiche parfaite de 8-0, Adam Sinagra a affiché une moyenne supérieure à 400 verges par la passe par match, et il a établi un record de U SPORTS avec 3233 verges par la passe. L’attaque dont il a fait partie a été la plus productive du pays, cumulant en moyenne plus de 570 verges par rencontre, et Sinagra a décoché 23 passes de touché. De plus, lors d’une partie contre l’Université de la Saskatchewan, Sinagra a connu la meilleure performance des 35 dernières années grâce à ses 569 verges par la passe. Ses prouesses lui ont permis de mettre la main sur le Trophée Hec-Crighton, remis au joueur de football universitaire par excellence du pays, en plus d’être élu athlète masculin de l’année de l’Université de Calgary et de la conférence Canada West et d’être en nomination pour l’un des Prix sportifs du Lieutenant-Gouverneur, remis à l’athlète masculin de l’année de U SPORTS.

La fin de semaine dernière, à Ottawa, Sinagra a été nommé joueur par excellence du Défi Est-Ouest – un match remporté 35-17 par les représentants de l’Ouest – grâce à une performance de 13 passes complétées en 19 tentatives pour 320 verges et deux touchés

Mason Nyhus | Huskies de l’Université de la Saskatchewan | Stampeders de Calgary

Pressenti pour amorcer la saison 2019 en tant que quart-arrière partant pour la première fois de son parcours universitaire, Mason Nyhus, un étudiant de troisième année en administration des affaires, sera aux commandes de l’attaque des Huskies de l’Université de la Saskatchewan, une équipe ayant remporté la 12e Coupe Hardy de son histoire en 2018. En deux saisons comme substitut de Kyle Siemens, Nyhus a complété 43 passes pour 690 verges et cinq touchés au cours des 16 matchs de saison régulière auxquels il a pris part depuis son arrivée avec les Huskies. Utiliser avant tout dans des situations de courts gains l’an passé, Nyhus a aussi réussi un majeur par la course en 2018.

Des Catellier | Bisons de l’Université du Manitoba | Roughriders de la Saskatchewan

Des Catellier en sera à une deuxième année en tant que quart-arrière partant de l’Université du Manitoba en 2019. Il a fait d’énormes progrès en 2018, amassant 2012 verges par la passe et décochant 16 passes de touché – un total bon pour le deuxième rang de la conférence Canada West. Au cours des deux dernières saisons, le jeune homme natif de Calgary a totalisé 3154 verges par la passe et 23 passes de touché, tout en conservant le meilleur taux de passes complétées de l’histoire des Bisons (minimum de 500 verges par la passe par année) avec un pourcentage de 62,6 %.

Sawyer Buettner | Gee-Gees de l’Université d’Ottawa | Blue Bombers de Winnipeg

Originaire de Moose Jaw, en Saskatchewan, Sawyer Buettner s’est joint aux Gee-Gees de l’Université d’Ottawa en 2018 après un séjour de trois ans avec le Thunder de Regina de la LCFJ. Le quart-arrière de six pieds deux pouces et de 210 livres, qui a jadis fait partie d’Équipe Canada, a mené les Gee-Gees à une fiche de 6-2 en saison régulière (deuxième rang de la conférence SUO) à sa première année avec l’organisation.

Au cœur de l’attaque des Gee-Gees, Buettner a amassé 1470 verges par la passe, il a lancé 14 passes de touché, et il a maintenu au taux d’efficacité du quart-arrière de 145,4 au cours des sept matchs de saison régulière auxquels il a participé. 

L’un des principaux faits saillants de sa première campagne universitaire a été d’aider les Gee-Gees à vaincre l’Université Carleton lors du Match Panda. Buettner a cumulé 243 verges par la passe et a décoché cinq passes de touché pour propulser les siens vers un triomphe de 38-27 devant une salle comble de 24 000 partisans à la Place TD. La semaine suivante, à Toronto, il a connu la meilleure performance de sa carrière d’un point de vue des statistiques, alors qu’il a amassé 405 verges par la passe et qu’il a lancé quatre passes de touché dans une victoire de 53-21.

Tre Ford | Warriors de l’Université de Waterloo | Tiger-Cats de Hamilton

À seulement sa deuxième saison comme quart-arrière, Tre Ford a électrisé les foules sur une base hebdomadaire en amassant des statistiques impressionnantes, menant notamment U SPORTS pour les passes de touché (27) et la conférence SUO pour les verges par la passe (2822) et pour le pourcentage de passes complétées (74,1 % – un nouveau record de la conférence SUO). L’athlète originaire de Niagara Falls, en Ontario, a aussi été victime du plus petit nombre d’interceptions (deux) parmi tous les passeurs qualifiés, et il a amassé 641 verges au sol – un total bon pour le sixième rang de SUO.

Ford a battu plusieurs records de l’Université de Waterloo, dont celui du plus grand nombre de verges par la passe lors d’un même match, et ce, à deux reprises : une première fois lors d’une victoire contre l’Université de Windsor (463 verges), puis une deuxième fois lors d’un gain face à l’Université Wilfrid Laurier (472 verges), un triomphe ayant permis aux Warriors de participer aux éliminatoires pour la première fois depuis 2003.

Récipiendaire du titre de recrue par excellence de la conférence SUO et de U SPORTS en 2017, Ford a été nommé joueur par excellence de la conférence SUO en 2018. Il a aussi mis la main sur le Trophée Totzke en 2019, remis à l’athlète masculin de l’année de l’Université de Waterloo.

Clay Sequeira | Varsity Blues de l’Université de Toronto | Argonauts de Toronto

Clay Sequeira disputera une quatrième saison avec les Varsity Blues de l’Université de Toronto l’automne prochain. Natif de Pierrefonds, au Québec, Sequeira a joué et amorcé quatre parties pour les Blues en 2018, ratant quatre autres rencontres en raison d’une blessure. Sur le terrain, il a complété 72 de ses 127 passes pour 875 verges et deux touchés, incluant un sommet personnel de 367 verges par la passe contre l’Université de Waterloo le 1er septembre. Sequeira a aussi pris le deuxième rang de l’équipe pour les verges au sol (196) et pour les touchés par la course (un) la saison dernière. Il a représenté l’Université de Toronto lors du Défi Est-Ouest 2019 la fin de semaine dernière à Ottawa.

Bailey Wasdal | X-Men de l’Université St. Francis Xavier | ROUGE et NOIR d’Ottawa

Bailey Wasdal, un étudiant en administration des affaires originaire de Calgary, a disputé sa première saison avec les X-Men de l’Université St. Francis Xavier – champions de la conférence SUA – en 2018. Le quart-arrière de six pieds un pouce et 193 livres a terminé la dernière saison au troisième rang de sa conférence au chapitre des verges par la passe (1494), il a complété 121 de ses 196 passes (61,7 %) en huit parties, et il a maintenu une moyenne de 186,8 verges par match et de 7,6 verges par passe tentée. Wasdal a lancé neuf passes de touché et a marqué six majeurs au sol. Quart polyvalent qui aime sortir de sa pochette de protection, il a gagné en moyenne 43,4 verges par match au sol, portant le ballon 52 fois pour 346 verges. Le quart-arrière de première année a mené les X-Men (6-2) à une victoire face à l’Université Acadia en demi-finale de la conférence SUA, puis à un triomphe de 33-9 aux dépens de l’Université Saint Mary’s lors de la Coupe Loney, permettant ainsi à son équipe de participer à la Coupe Uteck.

Maxime Bouffard | Gaiters de l’Université Bishop’s | Alouettes de Montréal

Bouffard a rejoint l’Université Bishop’s pour la session d’hiver 2019 après avoir passé la session d’automne avec l’Université Concordia. Natif de Sherbrooke, il a disputé son football collégial au Cégep de Sherbrooke. Maxime suit les traces de son frère Alexandre, qui a lui aussi porté les couleurs des Gaiters de l’Université Bishop’s. L’aîné des Bouffard a fait partie des étoiles académiques de U SPORTS et est un ancien quart-arrière ayant été muté à la position de receveurs avec les Gaiters.

Dimitrios Sinodinos | McGill | Alouettes de Montréal

Le quart-arrière Dimitrios Sinodinos, 21 ans, a disputé sa deuxième année avec l’Université McGill en 2018. L’étudiant en génie électrique natif de Laval, au Québec, est devenu partant l’an dernier, complétant 94 de ses 224 passes pour 1135 verges et six touchés contre 10 interceptions. L’athlète de cinq pieds 10 pouces et de 176 livres a également porté le ballon 17 fois pour 30 verges et un majeur.

Sinodinos a connu sa meilleure performance en carrière dans un revers de 57-13 aux mains de l’Université Laval, l’éventuelle équipe championne de la Coupe Vanier, le 13 octobre 2018. Le joueur de l’Université McGill avait alors complété 17 de ses 36 passes pour 223 verges et un touché contre une interception. Il a joué son football collégial au Cégep Vanier. 

Cette année, les camps d’entraînement débuteront le dimanche 19 mai, et le calendrier régulier 2019 s’amorcera le jeudi 13 juin, alors que les Roughriders de la Saskatchewan rendront visite aux Tiger-Cats de Hamilton. Les partisans peuvent demeurer à l’affût de toute l’action du circuit sur LCF.ca, peuvent écouter les matchs des quatre coins du globe, et peuvent acheter des billetspour se joindre à nous lors des matchs. La 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, sera disputée au McMahon Stadium de Calgary le dimanche 24 novembre.


Contact

Olivier Poulin
Directeur, Communications et affaires publiques
Ligue canadienne de football
Téléphone : 416.865.2647
Mobile : 514.970.7211
opoulin@cfl.ca