Football Masculin Nouvelles

La saison régulière se met en branle ce week-end au sein de Canada-Ouest, une semaine après le lancement des activités officielles dans les trois autres conférences du football de U SPORTS.

Horaire et résultats du football de U SPORTS 2019

Classements du football de U SPORTS 2019

Alors que le Rouge et Or de Laval, champion en titre de la Coupe Vanier et classé premier au pays, sera l’une des équipes qui profiteront d’un repos hâtif lors de la fin de semaine de la fête du travail, l’horaire de la deuxième semaine met en vedette un affrontement entre formations du top 10 dimanche à Hamilton, où McMaster accueillera Ottawa à 16 h HE / 13 h HP (OUA.TV & Cable 14).

Voici un aperçu de tous les affrontements de la semaine 2, ainsi qu’un horaire détaillé incluant toutes les télédiffusions et webdiffusions.

INACTIFS CETTE SEMAINE

No. 1 Laval (1-0), Acadia (1-0), Waterloo (1-0).

VENDREDI

Concordia (0-1) à McGill (0-0)

16h HE / 13h HP

StretchTV

Semaine dernière (Concordia): Défaite à domicile de 10-3 vs Montréal... Semaine dernière (McGill): Pause... Dernier face-à-face (20 octobre 2018 – saison régulière à Concordia): McGill 31, Concordia 19… En bref: Les voisins montréalais ont tous deux conclu la dernière saison avec une fiche 2-6... Alors que cette fiche fut suffisante pour procurer à McGill la troisième place au sein du RSEQ, le meilleur classement de l'équipe dans la conférence du RSEQ depuis 2002, Concordia a terminé au cinquième et dernier rang et a raté les séries pour la première fois depuis 2013... Dans une défaite de 10-3 face à Montréal vendredi dernier, les Stingers ont eu le dessus sur les Carabins, troisièmes au classement national, au chapitre des premiers essais, de l'attaque totale et du temps de possession... À surveiller (Concordia): Suite à sa participation au Défi Est-Ouest en mai, les attentes sont élevées envers le secondeur Sam Brodrique, qui a été solide contre Montréal avec quatre plaqués, 0,5 plaqué pour des pertes et une passe rabattue... À surveiller (McGill): Le demi défensif Benjamin Carré a dominé le RSEQ et s'est classé deuxième au pays l’an dernier avec cinq interceptions, dont deux retournées pour des touchés.

 

Sherbrooke (0-1) à No. 3 Montréal (1-0)

19h HE / 16h HP

TVA Sports

Semaine dernière (Sherbrooke): Défaite à l’étranger de 41-10 vs Laval... Semaine dernière (Montréal): Victoire à l’étranger de 10-3 vs Concordia... Dernier face-à-face (28 septembre 2018 – saison régulière à Montréal): Montréal 43, Sherbrooke 2… En bref: Montréal a remporté sept victoires consécutives face à Sherbrooke depuis une défaite de 17-12 sur la route le 3 octobre 2015, y compris deux gains convaincants la saison dernière (43-11 / 43-2)... La défensive avare des Carabins a connu un bon départ la semaine dernière après avoir établi un record du RSEQ l’an dernier avec 46 points alloués en huit matchs de calendrier régulier... Lors de son match d’ouverture à Laval dimanche dernier, le Vert & Or menait 9-0 avec moins de trois minutes à écouler à la première demie... À surveiller (Sherbrooke): À ses débuts universitaires, contre les champions en titre de la Coupe Vanier, le quart-arrière Anthony Robichaud a mené le Vert & Or à une poussée de 101 verges jusqu’à la zone des buts pour amorcer la rencontre... À surveiller (Montréal): Le secondeur Brian Harelimana, nommé sur l’équipe d’étoiles de la conférence la saison dernière, a été choisi joueur défensif de la semaine du RSEQ grâce à ses 7,5 plaqués, dont sept en solo, et un sac contre Concordia.

No. 4 Saskatchewan (0-0) à Manitoba (0-0)

20h HE / 17h HP

Canada West TV Presentée par Co-op & SaskTel maxTV, TELUS Optik TV, Bell MTS Fibe TV

Semaine dernière (Saskatchewan): Aucun match à l’horaire... Semaine dernière (Manitoba): Aucun match à l’horaire... Dernier face-à-face (20 octobre 2018 – saison régulière à Saskatchewan): Saskatchewan 27, Manitoba 4… En bref: La Saskatchewan a effectué tout un redressement l’automne dernier en remportant son premier titre de Canada-Ouest depuis 2006, un an après avoir raté les séries éliminatoires pour la première fois depuis 2001... Le Manitoba était également de retour en séries après une absence de deux ans, mais a perdu 37-13 contre Calgary en demi-finale... Les Huskies ont remporté les deux confrontations en 2018 (48-46 / 27-4)... À surveiller (Saskatchewan): Le quart-arrière de troisième année Mason Nyhus, ancien champion de la Fédération internationale de football américain au niveau U-19 avec l'équipe canadienne, succède au vétéran Kyle Siemens en tant que pivot partant des Huskies... À surveiller (Manitoba): Assuré du poste de partant en début de saison pour la première fois de sa carrière, le quart Des Catellier a été impressionnant en 2018, conservant une moyenne de 287,4 verges par la passe par match et complétant 65,9 % de ses tentatives, un nouveau record des Bisons pour une seule saison (au moins 50 tentatives).

No. 5 Calgary (0-0) à Alberta (0-0)

21h HE / 18h HP

Canada West TV Presentée par Co-op

Semaine dernière (Calgary): Aucun match à l’horaire... Semaine dernière (Alberta): Aucun match à l’horaire... Dernier face-à-face (27 octobre 2018 – saison régulière à Alberta): Calgary 52, Alberta 6… En bref: L’automne dernier, Calgary semblait en voie de remporter son troisième titre consécutif de Canada-Ouest et son neuvième en 11 ans, avant de subir sa seule défaite de la saison en finale de la Coupe Hardy, au compte de 43-18 face à la Saskatchewan... L’Alberta vient de connaître une saison décevante (2-6), ratant les séries éliminatoires un an après y avoir participé pour la première fois depuis 2010... À surveiller (Calgary): Le quart-arrière Adam Sinagra, récipiendaire du trophée Hec Crighton, a établi un record de U SPORTS l’automne dernier avec 3 233 verges par la passe en une seule saison... À surveiller (Alberta): Le porteur de ballon Jonathan Rosery a connu une solide saison recrue en 2018, terminant troisième au sein de Canada-Ouest avec 612 verges au sol.

SAMEDI

Saint Mary’s (0-0) à Mount Allison (0-1)

13h HE / 10h HP

AUStv.ca & Bell Aliant Fibe TV1

Semaine dernière (Saint Mary’s): Pause... Semaine dernière (Mount Allison): Défaite à l’étranger de 16-6 vs StFX... Dernier face-à-face (13 octobre 2018 – saison régulière à Saint Mary’s): Saint Mary’s 28, Mount Allison 16… En bref: Saint Mary's a dominé le classement de SUA pour la première fois depuis 2013 l'automne dernier et est passé à une victoire de réussir un premier calendrier régulier sans bavure depuis 2001, échappant son dernier match contre Acadia... Après avoir raté les séries pour une deuxième saison consécutive l’an dernier, Mount Allison a perdu son premier match de 2019 samedi dernier contre les champions en titre de la conférence, StFX, malgré une domination au chapitre des premiers essais, de l’attaque totale, des verges par la passe et des verges au sol... À surveiller (Saint Mary’s): Le demi de coin de cinquième année Antoine Lyte-Myers, deux fois membre de l’équipe d’étoiles de SUA, a marqué quatre touchés sur des retours d’interception au cours des deux dernières saisons, un sommet au pays... À surveiller (Mount Allison): Le secondeur Aaron Rose a été excellent lors du premier match de la saison 2019 malgré la défaite, récoltant un total de neuf plaqués, dont un pour des pertes, un ballon récupéré et une interception.

No. 7 StFX (1-0) à Bishop’s (0-1)

19h HE / 16h HP

AUStv.ca

Semaine dernière (StFX): Victoire à domicile de 16-6 vs Mount Allison... Semaine dernière (Bishop’s): Défaite à l’étranger de 53-13 vs Acadia... Dernier face-à-face (20 octobre 2018 – saison régulière à Bishop’s): StFX 12, Bishop’s 11… En bref: StFX a surpris Saint Mary's par 33-9 en finale de la Coupe Loney l'année dernière pour reprendre son titre de champion de SUA remporté en 2015 et 2016... Les X-Men ont perdu quelques joueurs clés pendant l’entre-saison, y compris Kaion Julien-Grant (REC / RET), joueur par excellence de la conférence, et Jordan Socholotiuk, meneur de U SPORTS pour les verges au sol en 2018... Incluant sa défaite en ouverture du calendrier samedi dernier, Bishop's présente une fiche de 1-16 depuis son adhésion à la conférence SUA en 2017 et a encaissé 14 revers consécutifs depuis une victoire en prolongation à Mount Allison lors de la troisième semaine du calendrier 2017... À surveiller (StFX): Le botteur de quatrième année Keiran Burnham a inscrit trois placements lors du premier match des X-Men, après avoir dominé SUA l’an dernier au niveau des placements (18), des points (78 points) et de la moyenne sur les dégagements (39,4 verges)... À surveiller (Bishop’s): Le receveur Nathan Walker, participant du Défi Est-Ouest 2019, a dominé chez les Gaiters l’an dernier au chapitre des attrapés (33), des verges sur des réceptions (450) et des touchés par la voie des airs (2).

Regina (0-0) à No. 10 UBC (0-0)

22h HE / 19h HP

Canada West TV Presentée par Co-op & SaskTel maxTV

Semaine dernière (Regina): Aucun match à l’horaire... Semaine dernière (UBC): Aucun match à l’horaire... Dernier face-à-face (14 septembre 2018 – saison régulière à Regina): UBC 1, Regina 0 (REG forfait en raison d’un joueur inadmissible)… En bref: Regina a raté les séries pour la première fois depuis 2015 l’automne dernier avec une fiche de 1-7, après avoir perdu trois matchs par forfait en raison de l’utilisation d’un joueur inadmissible... Après avoir entamé la campagne 2018 avec une fiche de 2-3, UBC a terminé avec un dossier de 5-3, bon pour la deuxième place du classement de Canada-Ouest, mais a subi une défaite crève-cœur en prolongation contre la Saskatchewan en demi-finale de la Coupe Hardy... À surveiller (Regina): À l'aube de sa dernière saison universitaire, Ryan Schienbein a besoin de 35 attrapés et de 564 verges sur des réceptions pour établir des records d’équipe pour l’ensemble de sa carrière... À surveiller (UBC): Le secondeur Ben Hladik a été nommé joueur défensif de l'année de Canada-Ouest en 2018 après avoir terminé deuxième au sein de la conférence avec 49,5 plaqués et mené la ligue avec trois échappés récupérés.

DIMANCHE

No. 9 Ottawa (0-0) à No. 6 McMaster (1-0)

16h HE / 13h HP

OUA.TV & Cable 14

Semaine dernière (Ottawa): Pause... Semaine dernière (McMaster): Victoire à l’étranger de 25-10 vs Guelph... Dernier face-à-face (2 septembre 2018 – saison régulière à Ottawa): Ottawa 18, McMaster 12… En bref: Ottawa a terminé deuxième au sein de SUO la saison dernière avec une fiche de 6-2, son meilleur classement depuis sa première place en 2010, mais a été surpris par Guelph en demi-finale de conférence... McMaster a bien entamé la nouvelle saison sous la gouverne de l'entraîneur-chef Stefan Ptaszek, qui est de retour à la barre du programme qu'il avait dirigé de 2006 à 2015, y compris une conquête de la Coupe Vanier en 2011... À surveiller (Ottawa): Sawyer Buettner a été impressionnant l’automne dernier à sa première saison en tant que quart partant des Gee-Gees, récoltant 14 passes de touché contre seulement cinq interceptions, y compris cinq passes payante lors du traditionnel match Panda contre Carleton... À surveiller (McMaster): Seul joueur défensif de McMaster parmi les étoiles de SUO en 2018, après avoir mené l’équipe avec sept passes rabattues, le demi défensif Noah Hallett a participé au Défi Est-Ouest 2019 et entame sa troisième saison en tant que partant.

Windsor (1-0) à Toronto (0-1)

19h HE / 16h HP

OUA.TV

Semaine dernière (Windsor): Victoire à domicile de 34-17 vs York... Semaine dernière (Toronto): Défaite à l’étranger de 33-30 vs Waterloo... Dernier face-à-face (29 septembre 2018 – saison régulière à Windsor): Windsor 26, Toronto 24… En bref: Grâce à une victoire contre York lors de son premier match en 2019, sous la gouverne du nouvel entraîneur-chef Jean-Paul Circelli, Windsor a égalé son total de victoires de la saison dernière, alors que son seul succès avait été contre Toronto... Les Varsity Blues, 0-8 l’an dernier, cherchent à mettre fin à une série de 15 défaites consécutives depuis une victoire de 19-12 contre les Lancers lors de la deuxième semaine de la campagne 2017... À surveiller (Windsor): L’ailier défensif Dan Metcalfe a pris le troisième rang au sein de SUO la saison dernière avec 60 plaqués au total, tout en provoquant cinq échappés... À surveiller (Toronto): Repêché par les Tiger-Cats de Hamilton de la LCF en 2019, le joueur de ligne défensive Malcolm Campbell a dominé SUO avec 12 plaqués pour des pertes l’an dernier, dont six sacs, un sommet dans l'équipe.

 

Guelph (0-1) à No. 8 Carleton (1-0)

19h HE / 16h HP

OUA.TV

Semaine dernière (Guelph): Défaite à domicile de 25-10 vs McMaster... Semaine dernière (Carleton): Victoire à l’étranger de 18-12 vs Queen’s... Dernier face-à-face (21 octobre 2017 – saison régulière à Carleton): Guelph 28, Carleton 23… En bref: Après une saison régulière de 5-3 qui fut suivie par une participation surprise à la Coupe Yates, Guelph est dirigé par le nouvel entraîneur-chef Ryan Sheahan, qui a passé les quatre saisons précédentes comme entraîneur-chef adjoint et coordonnateur offensif des Dinos de Calgary... Après avoir dominé SPORTS la saison dernière avec 24 sacs en huit matchs de calendrier régulier, Carleton en a amassé cinq lors de son premier duel de la nouvelle saison contre Queen's... À surveiller (Guelph): Après avoir conservé une moyenne de 17,6 verges par attrapés la saison dernière, Kian Schaffer-Baker a impressionné les dépisteurs de la LCF au Défi Est-Ouest 2019 avec cinq réceptions pour des gains de 126 verges et un touché... À surveiller (Carleton): Le secondeur Jack Cassar, membre de la première équipe d’étoiles de SUO en 2018, a entamé la nouvelle saison avec 10,5 plaqués contre Queen’s, après avoir terminé deuxième de la conférence l’automne dernier grâce à un total de 62,5. 

LUNDI

Laurier (0-1) à York (0-1)

13h HE / 10h HP

OUA.TV

Semaine dernière (Laurier): Défaite à domicile de 32-19 vs Western... Semaine dernière (York): Défaite à l’étranger de 34-17 vs Windsor... Dernier face-à-face (5 octobre 2017 – saison régulière à York): Laurier 53, York 31… En bref: Dans sa défaite contre Western, dimanche dernier, Laurier a dominé les champions en titre de la Coupe Yates au chapitre des premiers essais, de l’attaque totale, des verges par la passe et du temps de possession... York a rivalisé avec Windsor dans la plupart des catégories statistiques dimanche dernier, mais a écopé de 18 punitions qui ont entraîné des pertes de 150 verges... Les Golden Hawks ont remporté 13 de leurs 14 derniers affrontements contre les Lions depuis le début de la campagne 2003, leur seule défaite au cours de cette période étant un revers de 33-20 en 2013... À surveiller (Laurier): Membre de la première équipe d'étoiles de U SPORTS la saison dernière après avoir terminé deuxième au pays avec cinq interceptions, le demi défensif de quatrième année Will Amoah a obtenu son premier larcin de la nouvelle campagne dimanche dernier contre Western... À surveiller (York): Membre des équipes d’étoiles de SUO à trois reprises, l’ailier défensif Rossini Sandjong-Djabome a terminé quatrième au sein de la conférence l’an dernier pour les plaqués pour des pertes (9) et septième pour les sacs (4).

Queen’s (0-1) à No. 2 Western (1-0)

19h30 HE / 16h30 HP

OUA.TV & en différé à Rogers TV

Semaine dernière (Queen’s): Défaite à domicile de 18-12 vs Carleton... Semaine dernière (Western): Victoire à l’étranger de 32-19 vs Laurier... Dernier face-à-face (29 septembre 2018 – saison régulière à Queen’s): Western 26, Queen’s 23… En bref: Steve Snyder, qui en est à sa première saison en tant qu'entraîneur-chef de Queen's après le règne de 19 ans de Pat Sheahan, fera face à son ancienne équipe lundi, lui qui a passé les quatre saisons précédentes en tant que coordonnateur offensif de Western... Champions de SUO au cours des deux dernières campagnes, les Mustangs ont perdu les services des excellents porteurs de ballon Cedric Joseph et Alex Taylor suite à leur deuxième participation consécutive à la Coupe Vanier et ont été limités à 93 verges au sol à leur première sortie en 2019, après avoir terminé premiers au pays dans cette catégorie lors de chacune des deux dernières saisons... À surveiller (Queen’s): Remplaçant le vétéran Nate Hobbs au poste de quart partant cette saison, James Keenan a été efficace sans être spectaculaire contre Carleton, complétant 17 de ses 28 passes pour un touché et aucune interception, tout en menant l’équipe avec 57 verges au sol... À surveiller (Western): Le quart-arrière Chris Merchant est de retour à la barre de l’offensive après avoir mené les Mustangs à deux participations consécutives à la Coupe Vanier, lui qui avait été nommé joueur par excellence du match ultime suite au triomphe de Western en 2017.